Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada lance le système d’alerte aux tsunamis sur la côte Atlantique

Le 23 janvier 2007


HALIFAX – L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Loyola Hearn, ministre de Pêches et Océans, la mise en œuvre du système d’alerte aux tsunamis sur la côte Atlantique.

« La sécurité des Canadiens est une priorité du nouveau gouvernement. Le tsunami dévastateur survenu dans le Sud-est asiatique a soulevé des questions au sujet des systèmes d’alerte aux tsunamis partout sur la planète », a dit M. Day. « Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous prenons des mesures pour assurer notre sécurité avec la mise en place du système d’alerte aux tsunamis sur la côte Est du Canada. »

Le nouveau système d’alerte aux tsunamis dans l’Atlantique canadien utilise les mêmes procédures que celles en place pour communiquer les alertes aux vagues de tempête aux organismes gouvernementaux, aux médias et au public. En fait, les améliorations au système existant augmenteront la capacité de prévision des vagues de tempête, un phénomène beaucoup plus fréquent sur la côte Est.

« Ce système réunit les meilleurs réseaux de surveillance de tremblements de terre du Canada avec les meilleures technologies d’alerte disponibles dans le Canada atlantique », a annoncé l’honorable Gary Lunn, ministre de Ressources naturelles Canada. « Les tremblements de terre, dont l’épicentre est sous les continents ou sous la mer, pourraient avoir des conséquences dramatiques pour les collectivités côtières. Grâce à ce type de systèmes, nous pouvons avertir immédiatement les Canadiens qui habitent sur la côte Est des dangers potentiels. »

Le système d’alerte aux tsunamis annoncé aujourd’hui est le fruit de la collaboration des ministères fédéraux, sous la direction de Pêches et Océans (MPO), avec les organismes provinciaux responsables des mesures d’urgence des cinq provinces les plus à l’est et la National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. Il est établi en prévision de la création d’un système international d’alerte aux tsunamis dans l’océan Atlantique et dans l’océan Indien semblable à celui qui existe dans l’océan Pacifique.

« En faisant le lien entre les systèmes d’avertissement météorologiques en place et le Centre de prévision des intempéries de la région de l'Atlantique d’Environnement Canada, le nouveau système d’alerte assure que les Canadiens seront avertis rapidement, ce qui pourrait un jour leur sauver la vie », a pour sa part déclaré l’honorable John Baird, ministre de l’environnement.

« Nous ne pouvons jamais être trop vigilants lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos citoyens », a insisté M. Gerald Keddy, député de South Shore--St. Margaret’s. « Nous ne pouvons empêcher les tsunamis de se produire, mais nous pouvons éviter les pertes de vies humaines comme celles qui ont eu lieu lors du tsunami de 1929 dans les Grands Bancs. »

Le nouveau système continuera d’être perfectionné à mesure que les technologies s’amélioreront.

Fiche d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 993-5413

 Mélisa Leclerc
Directrice des communications
Bureau de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la sécurité publique
(613) 991-2863
 

C-HQ-07-01F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-01-23

Avis Importants