Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le nouveau gouvernement du Canada et l'Université du Manitoba lancent le plus ambitieux projet du Canada dans le cadre de l'Année polaire internationale

Le 11 Juillet 2007


WINNIPEG – Aujourd'hui l’honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, et l'Université du Manitoba ont lancé officiellement l'Étude sur le chenal de séparation circumpolaire (CSC), le plus ambitieux projet du programme de recherche du Canada dans le cadre de l'Année polaire internationale.

L’étude CSC sera réalisée à bord du brise-glace de recherche de la Garde côtière canadienne, le NGCC Amundsen, et réunira des chefs d'équipe de projet de l'Université du Manitoba, de l'Université Laval, de l'Université du Québec, du Conseil circumpolaire Inuit (CCI), et du MPO.

« L'Étude sur le chenal de séparation circumpolaire nous apportera des connaissances scientifiques d’une importance cruciale pour comprendre l’interaction entre les changements climatiques et l'écosystème océanique », a souligné le ministre Toews, au nom de l’honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans. « Le soutien de notre nouveau gouvernement à ce projet s’inscrit dans l’engagement que nous avons pris envers la région du Nord au Canada. Cette étude nous permettra de prendre des décisions avisées pour protéger nos océans, notre environnement et le bien-être des Canadiens. »

L'étude CSC recevra au total 20,5 millions de dollars du programme pour l'API du gouvernement du Canada, dont 6 millions de dollars en fonds de recherche et 14,5 millions de dollars en soutien logistique naval. Au cours des quatre prochaines années, l'équipe du projet pourra également compter sur 768 000 dollars en fonds de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et sur 4,2 millions de dollars pour l'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du Fonds pour la recherche et l'innovation du Manitoba. L’étude est dirigée par M. David Barber, Ph.D., titulaire de la chaire de recherche du Canada en science des systèmes de l'Arctique et directeur du Centre for Earth Observation Science (centre des sciences de l’observation de la Terre) à l’Université du Manitoba. Elle est

co-dirigée par M. Gary Stern, Ph.D., du MPO et de l’Université du Manitoba, ainsi que par Mme. Jody Deming, Ph.D., de l'Université de Washington aux États-Unis.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier est fier de jouer un rôle fondamental et influent dans cette initiative importante de recherche internationale dans l'Arctique », a déclaré l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie et ministre responsable du CRSNG et de la FCI. « Ce projet nous aidera à gérer les richesses du Nord de façon durable. Nous pouvons exploiter ces richesses pour en faire le ressort d’une économie vibrante et diversifiée dans le Nord. »

« Les chenaux de séparation qu’étudie M. Barber sont de précieuses sources d’information car ils représentent une des zones biologiques les plus productives de l’écosystème de l’Arctique », a fait remarquer Mme Suzanne Fortier, Ph.D., présidente du CRSNG. « Je me réjouis aussi de constater que l’apport en fonds du CRSNG pour ce projet viendra appuyer les travaux de nombreux étudiants, assurant ainsi l’établissement d’une nouvelle génération de chercheurs canadiens qui feront avancer la recherche scientifique d’aujourd’hui.

« L'étude CSC est une formidable entreprise qui nous permettra d'acquérir des connaissances vitales sur les effets du changement climatique mondial sur le milieu et les résidents de l'Arctique circumpolaire », a expliqué Mme Joanne Keselman, Ph.D., vice-présidente (Recherche) de l'Université du Manitoba. « Nous sommes extrêmement fiers de M. Barber et de son équipe, et nous félicitons chacun des quelque 200 chercheurs qui collaboreront à ce projet commun sans précédent. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'étude sur le chenal de séparation circumpolaire, veuillez visiter le site Web du projet : www.umanitoba.ca/ceos

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives du Canada durant l'Année polaire internationale, veuillez visiter le site Web de l'Année polaire internationale du gouvernement du Canada : www.ipy-api.gc.ca

Fiche d'information :

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Leah Janzen
Gestionnaire des communications
Université du Manitoba
204-474-8034

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
613-993-5413

Andrew Hannan
Relations avec les médias
Industrie Canada
Ottawa
613-943-2502
 
 

NR-HQ-07-36F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2007-07-11

Avis Importants