ONF-NFB

ONF - À propos de l'ONF

L'ONF aujourd'hui

L’Office national du film du Canada (ONF), organisme public de production et de distribution de films, offre au Canada et au monde des perspectives tout à fait uniques.

Depuis plus de 65 ans, l’ONF innove dans le domaine du documentaire socialement engagé, du cinéma d’animation d’auteur, de la fiction alternative, et plus encore!

Au fil du temps, l’ONF a produit plus de 12 000 œuvres qui ont reçu plus de 5000 prix, dont 12 Oscars® et 90 prix Génie.

Aujourd’hui, l’ONF est à la croisée des chemins. L’innovation sous le signe de laquelle est placé le 21e siècle pousse l’ONF à étendre sa tradition de pionnier à l’univers numérique multiplateforme.

Suivant » TOUJOURS ORIGINAL, TOUJOURS EN ÉVOLUTION

TOUJOURS ORIGINAL, TOUJOURS EN ÉVOLUTION

Depuis sa création, l’ONF se fait le champion de l’originalité et de l’excellence en cinématographie. Il joue un rôle de premier plan dans presque tous les progrès importants réalisés en documentaire et montre la voie dans le secteur de l’animation d’auteur.

Les films d’animation de l’ONF continuent de se distinguer dans les festivals internationaux. Les films oscarisés Le poète danois, de Torill Kove, coproduit avec Mikrofilm AS (Norvège), et Ryan, de Chris Landreth, coproduit avec Copper Heart Entertainment, en sont de brillants exemples. Il en va de même du film maintes fois récompensé Histoire tragique avec fin heureuse, de Regina Pessoa, coproduit avec Folimage et Ciclope Filmes (Portugal).

Sur le plan du documentaire, le film plusieurs fois primé de François Prévost et Hugo Latulippe, Ce qu'il reste de nous (ONF/Nomadik Films) et le puissant film de Patricio Henríquez, Le côté obscur de la Dame Blanche sont au nombre de ces productions novatrices.

L’ONF a pris part à la révolution du cinéma vérité, il a accompagné la naissance du format IMAX sur écran géant de même que les débuts de l’animation par ordinateur. Ses artistes travaillent à redéfinir l’univers du multiplateforme tout en bénéficiant des ressources et de l’appui dont ils ont besoin pour développer au mieux leurs visions.

Suivant » EXPLORER LES GRANDS ENJEUX SOCIAUX

EXPLORER LES GRANDS ENJEUX SOCIAUX

L’ONF se sert du cinéma pour explorer les grands enjeux sociaux.

Les films de l’ONF prennent position sur des enjeux d’importance planétaire : l’environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, la santé et plusieurs autres. Ces films donnent la parole aux groupes sous-représentés. Ils célèbrent la diversité et jettent des ponts entre les cultures tout en assurant l’avancement des femmes en cinéma.

Les films de l’ONF transforment la vie des gens.

L’ONF est un chef de file dans l’élaboration et la distribution de médias éducatifs d’actualité. Il est un partenaire important du développement des groupes linguistiques minoritaires au Canada. Il contribue à donner à des personnes handicapées les compétences dont elles ont besoin pour raconter leurs propres histoires. Il est un leader mondial dans la création de médias primés réalisés par et pour des Autochtones.

Suivant » UN LABORATOIRE POUR LA RELÈVE

UN LABORATOIRE POUR LA RELÈVE

À la fondation de l’ONF par le pionnier du documentaire John Grierson, le Canada ne disposait pas encore de sa propre industrie cinématographique. Aussi, Grierson et son équipe entreprirent-ils d’en former les artisans. Aujourd’hui, alors que les cinéastes canadiens se classent parmi les meilleurs au monde, l’ONF continue de former la relève.

À cette fin, l’organisme offre un large éventail de programmes spéciaux à l’intention des nouveaux talents - dont nombre sont issus de cultures diverses et des communautés autochtones – et, ce faisant, encourage des voix distinctives de partout au pays à se faire entendre. L’ONF favorise le cinéma d’animation d’auteur, les documentaires qui se démarquent et les incursions innovatrices dans les formes hybrides et la fiction alternative.

Nous rallions les cinéastes de la relève grâce à des projets comme le Wapikoni mobile, un studio itinérant de formation et de production qui offre aux jeunes Autochtones la possibilité d’exprimer leur créativité à travers les médias. Des studios permanents établis dans les communautés autochtones du Québec son issus de ce projet. Le Vidéo Paradiso est un autre studio ambulant destiné, celui-ci, aux jeunes de la marge urbaine de Montréal et d’autres villes du Québec. Les deux projets sont des initiatives de Manon Barbeau/Les productions des beaux jours en collaboration avec l’ONF.

Environ la moitié des productions et coproductions de l’ONF sont aujourd’hui réalisées par des cinéastes de la relève. L’ONF est fier de cet accomplissement et bien résolu à continuer dans cette voie.

Suivant » RELEVER LE DÉFI NUMÉRIQUE

RELEVER LE DÉFI NUMÉRIQUE

La révolution numérique est en cours et l’ONF y joue un rôle de chef de file. Il s’emploie actuellement à définir un nouveau langage pour les médias multiplateformes et interactifs. Il invente des moyens de raconter des histoires, conçoit de nouveaux programmes, crée des modèles de production et de distribution et adopte de nouveaux modes de création.

L’ONF a montré la voie en produisant en haute définition des longs métrages et séries documentaires qui font sa renommée. Ses cinéastes d’animation créent des films innovateurs à l’aide du système d’animation stéréoscopique SANDDEMD, technologie numérique révolutionnaire d’animation de dessins faits à la main, mise au point par Imax Corporation. L’ONF s’efforce aussi de faire connaître l’e-cinéma aux collectivités canadiennes.

Ce faisant, l’ONF reste fidèle à son engagement à l’endroit de la pertinence sociale et de l’innovation artistique, tout en s’assurant qu’elles occupent un créneau dans le nouvel environnement numérique.

Suivant » SE RAPPROCHER DES COMMUNAUTÉS CANADIENNES

SE RAPPROCHER DES COMMUNAUTÉS CANADIENNES

L’ONF se rapproche des communautés canadiennes comme ne peut le faire aucune autre maison de production cinématographique.

Dans les années 1960 et 1970, il a ouvert la voie avec Société nouvelle, un programme communautaire engagé et innovateur. Aujourd’hui, il offre une nouvelle vague de projets d’avant-garde, en particulier le programme Filmmaker-in-Residence.

Au cœur des deux plus grandes villes du Canada, l’ONF dispose de centres accessibles au public, où la population peut se familiariser concrètement avec le cinéma interactif tandis que, dans Internet, il crée des communautés et des plateformes virtuelles à des fins d’engagement social et de création médiatique.

Par ses coproductions internationales, les partenariats qu’il noue avec les grands festivals et marchés, et les accords de coopération innovateurs qu’il signe avec des gouvernements et organismes du monde, l’ONF fait connaître l’excellence cinématographique canadienne à l’échelle internationale.

Suivant » PRÉSERVER LA MÉMOIRE COLLECTIVE

PRÉSERVER LA MÉMOIRE COLLECTIVE

L’ONF est riche d’une collection qui compte au-delà de 12 000 titres et représente un des principaux trésors culturels du Canada; il est résolu à la préserver et à la faire connaître à toute la population canadienne.

Dans la chambre forte numérique de l’ONF, on adapte de nouvelles technologies numériques de manière à préserver pour les générations futures ce patrimoine audiovisuel inestimable.

L’ONF tire aussi profit de son expertise pour offrir au public davantage de ses classiques réalisés par ses grands maîtres du cinéma et présentés sous forme de coffrets DVD, notamment le coffret d’un intérêt exceptionnel intitulé Norman McLaren – L’intégrale, de nouvelles productions provenant de ses collections, offertes sur support numérique ainsi qu’un éventail de plus en plus vaste de films numérisés accessibles gratuitement sur son site Web.

L’ONF tente plus que jamais d’exploiter ses archives vendues en ligne par sa cinémathèque de plans d’archives ou grâce à des alliances conclues avec d’importants fonds d’archives cinématographiques étrangers.

Office national du film du Canada
© 2007 Tous droits réservés