Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

L'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie - Une initiative transectorielle des IRSC


Contexte

L'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie (ISCSV) est une initiative transectorielle que sont en train d'élaborer des instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), notamment :

Les Instituts se sont réunis pour faire avancer l'ISCSV du fait que l'envergure, le coût, le degré d'organisation et le leadership multidisciplinaire et les grands résultats attendus vont au delà de la portée et du mandat d'un seul institut. Qui plus est, l'initiative proposée nécessiterait l'établissement d'importantes cohortes au sein de la population canadienne globale, ainsi qu'au sein de sous-populations bien particulières, ainsi qu'une mesure sans précédent de coordination et d'interaction dans l'ensemble du spectre des communautés de recherche.

Le Comité des priorités et de la planification de la recherche (CPPR) des IRSC, dont un volet du mandat consiste à recommander le programme global de recherche en santé des IRSC, y compris les initiatives relatives aux priorités de la recherche et aux affectations budgétaires, au Conseil d'administration des IRSC, a approuvé l'élaboration de l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie.


Survol

L'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie (ISCSV) a pour objet de faciliter l'établissement d'un programme de recherche afin d'entreprendre d'importantes études de cohortes multicentriques longitudinales chez les Canadiens. Ces études permettront d'analyser le rôle et l'interaction des différentes expositions génétiques et environnementales survenant au cours des processus du développement humain et du vieillissement au cours de la vie, les causes multifactorielles et l'évolution des maladies communes, ainsi que l'utilisation des services de soins de santé.

L'infrastructure qui en résultera permettra d'établir une tribune de recherche commune qui offrira aux scientifiques canadiens l'avantage unique de permettre la réalisation d'études démographiques originales, au fil des décennies, qui placeront le Canada à l'avant-garde de la recherche en santé moderne et aidera à attirer et à maintenir en poste les meilleurs enquêteurs et stagiaires.

La tribune sera axée sur les deux extrémités de la vie.

L'Étude de cohorte canadienne sur les naissances (ECCN) - La plus grande part du fardeau de maladie est déterminée, de façon conjointe, par l'interaction du bagage génétique et de la séquence complexe de facteurs environnementaux qui se manifestent au cours de la vie. Une cohorte précoce de naissances permet de prévoir un puissant modèle pour étudier tous les « déterminants de la santé » (biologiques, psychosociaux et génétiques et environnementaux), assorti de mesures prospectives en temps réel - et ce, tant les expositions environnementales que les résultats cliniques en évolution. Une cohorte nationale de naissances est proposée et elle sera axée sur les affections génétiquement complexes et multifactorielles les plus communes allant jusqu'à l'âge de 15 à 20 ans, notamment :

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) - L'ELCV réunira une importante cohorte représentative de quelque 50 000 Canadiens âgés de 40 ans et plus qu'il faudra suivre pendant au moins 20 ans au fur et à mesure qu'ils entreront dans la population des personnes âgées au cours des deux prochaines décennies. En bout de ligne, l'ELCV nous permettra de comprendre les mécanismes sous-tendant le processus de vieillissement, de saisir l'influence de divers facteurs par rapport à chaucun d'entre eux, et de faire la distinction entre le vieillissement et les effets des processus morbides, des effets de cohorte, et des changements à long terme survenant chez les aînés d'aujourd'hui et de demain. Le but global de l'ELCV est d'examiner le vieillissement en tant que processus dynamique. L'ELCV se penchera sur les interrelations entre les facteurs intrinsèques et extrinsèques de milieu de la vie à la vieillesse, saisissant les transitions et les trajectoires qui nous permettent de clarifier le concept du vieillissement en santé.

L'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie explorera aussi l'établissement de liens entre l'ELCV et l'ECCN afin de créer une cohorte multigénérationnelle. Cette intégration permettra de prévoir un outil plus puissant pour l'analyse génétique grâce à l'évaluation des effets transgénérationnels. Le modèle ainsi intégré se traduira aussi par une étude nouvelle et unique qui mettra en relief l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie à l'échelle internationale.


Activités

Activités à ce jour de l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie

Juin 2001 Réunion inaugurale du Comité conjoint des priorités et de la planification portant sur la génétique des populations et l'épidémiologie génétique des maladies complexes
L'Institut de génétique et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC se sont réunis pour discuter d'une initiative conjointe sur la génétique des populations et l'épidémiologie génétique des maladies complexes
Septembre 2001 Atelier de planification stratégique :
Atelier sur la génétique et la génomique des populations
Génome Canada, l'Institut de génétique et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC ont parrainé conjointement cet atelier d'un jour. Environ 30 personnes provenant de divers établissements et de divers organismes de la collectivité de la génomique et de la génétique des populations ont participé à cet atelier, qui avait pour objectif d'aborder les nouvelles possibilités scientifiques et les stratégies à long terme pour les organismes de financement canadiens de ce secteur.
Novembre 2001 Atelier de conception de l'ELCV
Plus de 80 chercheurs et experts internationaux ont participé à un atelier de deux jours tenu à Aylmer, au Québec. L'atelier visait à établir les objectifs et à aborder les questions de conception pour l'ELCV.
Novembre 2001 Lancement de la DP : Élaboration du protocole pour l'ELCV
L'Institut du vieillissement des IRSC a lancé une demande de propositions (DP) pour l'élaboration du protocole pour l'ELCV.
Novembre 2001 Établissement d'un comité directeur de l'ELCV
Un comité directeur de l'ELCV a été mis sur pied et s'est vu confier le mandat de coordonner l'élaboration et la réalisation de l'étude. Le Comité compte, à ce jour, des représentants de Santé Canada, de Statistique Canada, de l'Association canadienne de gérontologie, de l'Institut canadien d'information sur la santé, et d'autres instituts des IRSC et du secteur privé.
Avril 2002 Atelier de planification : Population Platforms for the Study of Genes and Environments in Human Health, Over the Life Course
Un groupe de 13 experts nationaux et internationaux en génétique des populations et en épidémiologie génétique se sont réunis pour discuter des possibilités et de la faisabilité scientifique d'études démographiques de maladies complexes et multifactorielles qui conviendraient le mieux à des investissements majeurs planifiés au Canada au cours de la prochaine décennie.
Juin 2002 Réunion de suivi : Population Platforms for the Study of Genes and Environments in Human Health, Over the Life Course
S'inspirant des résultats de la réunion d'avril 2002, un groupe de huit experts a abordé les défis et la formule de présentation de l'atelier international - la prochaine étape de consultation clé de cette initiative.
Juin 2002 Lancement de l'AD - Nouvelles méthodes en génétique des populations et en épidémiologie génétique pour l'étude des maladies génétiques complexes
L'Institut de génétique et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC ont lancé un appel de demandes (AD) afin de renforcer la capacité de recherche dans le secteur de la génétique des populations et de l'épidémiologie génétique des maladies complexes présentant d'importants co-­déterminants environnementaux. Cette initiative viendra appuyer des particuliers ou des équipes dans l'élaboration des nouvelles méthodes, stratégies et méthodologies requises pour faciliter la réalisation d'études étiologiques plus concluantes et de haute qualité sur de telles maladies.
Septembre2002

Lancement d'un AD - Face à notre avenir : génétique humaine, éthique, droit et société
L'Institut de génétique, l'Institut du vieillissement, l'Institut de la santé publique et des populations et le Bureau de l'éthique des IRSC ont lancé un appel de demande (AD) afin d'aborder les défis éthiques, juridiques et sociaux pertinents pour la recherche épidémiologique génétique reposant sur les populations.
Automne 2002 Lancement d'une DP - Données sur la santé des populations et les services de santé au canada : situation actuelle et potentiel pour la recherche en santé
L'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, de concert avec l'Institut canadien d'information sur la santé et l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ICIS-ISPC), le Centre de coordination de la surveillance de Santé Canada et Statistique Canada, ont lancé une demande de proposition (DP) afin de retenir les services d'une équipe d'experts-conseils et d'entrepreneurs en recherche pour décrire la situation actuelle des bases de données sur la santé des populations et les services de santé au Canada qui sont utilisées et faire état de l'utilisation potentielle dans la recherche innovatrice et importante sur la santé.
Octobre 2002 Elaboration d'un protocole pour l'ELCV
Suite à un examen international, un équipe de recherche dirigée par trois chercheurs principaux, les docteurs Susan Kirkland (Dalhousie University), Parminder Raina (McMaster University), et Christina Wolfson (Université McGill), a été retenue. Plus de 200 collaborateurs et collaborateurs de chercheurs principaux de l'ensemble du pays ont appuyé la demande et participent à l'élaboration du protocole.
Février 2003 Atelier de conception de l'ECCN
Plus de 80 participants de l'ensemble du pays et de l'étranger ont participé à une réunion de conception à Toronto, en Ontario. La réunion visait la discussion de questions de conception, y compris les considérations relatives à l'échantillonnage et les considérations cumulatives, et la détermination des maladies génétiques complexes et des expositions environnementales à aborder (en termes généraux), les questions éthiques, juridiques et sociales, la gestion et la gouvernance, et le financement. La principale recommandation découlant de l'atelier portait sur la nécessité d'examiner des façons d'intégrer l'ECCN et l'ELCV de manière à former une cohorte multigénérationnelle.
Avril 2003 Première réunion conjointe de l'Initiative sur la santé
des Canadiens à tous les stades de la vie

Une réunion du Comité directeur spécial de l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie a été tenue afin de promouvoir une meilleure compréhension parmi les participants de l'ECCN et de l'ELCV et d'explorer des questions de conception communes et d'autres secteurs d'intérêt mutuel relativement aux deux études.

Mai 2003

Annonce officielle de l'élaboration du Protocole de l'ELCV

Un auditoire de près de 100 personnes s'est réunion à Ottawa pour l'annonce, par l'honorable Sharon Carstairs, Leader du gouvernement au Sénat et ministre responsable des soins palliatifs, du financement de l'élaboration du Protocole de l'Étude longitudinale canadienne sur le viellissement (ELCV).

Juin 2003

Résultats de l'appel de propositions (ADP) des IRSC intitulé « Données sur la santé des populations et les services de santé au Canada : situation actuelle et potentielle pour la recherche en santé »

L'Institut de la santé publique et des populations des IRSC (co-responsable) et l'Institut des services et des politiques de la santé (co-responsable), en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Initiative sur la santé de la population canadienne, le Centre de coordination de la surveillance de Santé Canada, l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut du vieillissement, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de génétique, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies et l'Institut du cancer, ont annoncé conjointement les résultats du concours.

Août 2003

Résultats du concours « Nouvelles méthodes en génétique des populations et en épidémiologie génétique pour l'étude des maladies génétiques complexes

L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l'Institut de génétique (IG) des IRSC ont annoncé les résultats du concours dans le cadre de l'initiative stratégique « Nouvelles méthodes en génétique des populations et en épidémiologie génétique pour l'étude des maladies génétiques complexes ». Lancé en juin 2002, le programme visait à renforcer les capacités de recherche dans le domaine de la génétique des populations et de l'épidémiologie génétique des maladies complexes liées à d'importants co-déterminants environnementaux.

Automne 2003

Annonces prioritaires : Génétique des populations et épidémiologie génétique de maladies complexes

L'Institut de la génétique et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC participeront aux concours ouverts de l'automne 2003 des IRSC en faisant des annonces prioritaires visant la financement de bourses et de bourses de recherche au doctorat afin d'appuyer de jeunes chercheurs dans le domaine de la génétique des populations et l'épidémiologie génétique des maladies complexes.

Automne 2003

Établissement du Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) de l'ISCSV

Un comité d'experts en matière de questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) a été mis sur pied et s'est vu confier le mandat de conseiller les directeurs scientifiques responsables de l'ISCSV au sujet de mesures ou de pratiques exemplaires à prévoir pour aborder les QEJS pertinentes pour l'ISCSV.

Novembre 2003

Questions éthiques et juridiques auxquelles est confrontée l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie

Un atelier a été tenu afin d'inviter les experts juridiques, les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux et les chercheurs de l'ensemble du pays à se concentrer de façon bien précise sur une analyse pratique des politiques juridiques et éthiques présentement en vigueur au Canada et sur leur effet sur l'ISCSV proposée.

Les objectifs de l'atelier de planification étaient :

  • définir les principales questions juridiques et éthiques relatives à confrontée l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie (ISCSV), et ce, en tenant compte de la variabilité des compétences provinciales et territoriales;
  • faire des commentaires et donner des conseils concernant l'élaboration du plan d'étude de l'ISCSV;
  • recevoir les commentaires des participants en vue d'orienter les chercheurs lors de l'élaboration de futures études auprès des populations au Canada.

Rapport de synthèse [ HTML | PDF (162 Ko) | Aide ]
Ordre du jour
Participants

Décembre 2003

Nomination d'une conseillère spéciale sur les questions éthiques liées à l'ISCSV

La conseillère spéciale en matière d'éthique pour l'ISCSV, Mylène Deschênes, a été nommée pour une période déterminée auprès des IRSC afin de coordonner un projet de trois ans visant à aborder les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) liées à l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie (ISCSV). Le poste comprendra la collaboration avec le Bureau de l'éthique des IRSC afin d'appuyer les directeurs scientifiques responsables de l'ISCSV.

Mylène Deschênes a étudié le droit à l'Université McGill et détient une maîtrise en droit, biotechnologie et société. Avant de se joindre aux IRSC, elle était associée de recherche et directrice de projets au Centre de recherche en droit public, à l'Université de Montréal avec l'équipe de Bartha Knoppers. Ses travaux ont porté sur la recherche en génétique des populations, la santé publique et les questions liées à la vie privée, et la gouvernance de la recherche biomédicale. Elle a publié divers articles dans le domaine de l'éthique de la recherche et est l'une des auteurs de Énoncé de principes sur la conduite éthique de la recherche en génétique humaine concernant des populations (2000). Durant les deux dernières années, elles aussi été conférencière à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Décembre 2003

Lancement d'un AD - Face à notre avenir : génétique humaine, éthique, droit et société

L'Institut de génétique, l'Institut du vieillissement, l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut de la santé publique et des populations et le Bureau de l'éthique des IRSC ont lancé un appel de demande (AD) afin d'aborder les défis éthiques, juridiques et sociaux pertinents pour la recherche épidémiologique génétique reposant sur les populations.

Mars 2004

Atelier sur l'étude multigénérationnelle de cohorte canadienne sur les naissances
Un comité d'experts en matière de questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) a été On tiendra un atelier de suivi concernant l'étude de cohorte sur les naissances afin d'aborder des questions bien précises de conception de l'étude, en s'inspirant des résultats de l'atelier de conception de février 2003, de l'atelier sur les questions éthiques et juridiques auxquelles est confrontée l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie et des consultations en cours auprès du milieu de la recherche. Les objectifs de l'atelier sont de réunir des experts dans des domaines tels l'épidémiologie, la biologie du développement, la génétique et la santé environnementale, pour analyser les possibilités et les défis relatifs à l'élaboration d'une étude multigénérationnelle de cohorte sur les naissances, dans le contexte de plusieurs autres études internationales de cohorte sur les naissances actuellement en cours, afin d'en venir à un consensus et de formuler des recommandations concernant des aspects choisis quant au plan le plus approprié.
Mars 2004 Examen international de l'ébauche finale du Protocole de l'ELCV
Une réunion du comité d'experts internationaux qui examineront le protocole pour l'ELCV aura lieu à Ottawa. Les chercheurs de l'ELCV auront l'occasion de rencontrer en personne les membres du groupe et de répondre aux questions qu'ils soulèveront.
Mars 2004 Présentation de la version finale approuvée du Protocole de l'ELCV
L'équipe d'élaboration du Protocole de l'ELCV présentera la version finale approuvée du Protocole de l'ELCV le 31 mars 2004.
Printemps 2004 Annonces prioritaires : Génétique des populations et épidémiologie génétique de maladies complexes
L'Institut de la génétique et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC participeront aux concours ouverts du printemps 2004 des IRSC en faisant des annonces prioritaires visant la financement de bourses et de bourses de recherche au doctorat afin d'appuyer de jeunes chercheurs dans le domaine de la génétique des populations et l'épidémiologie génétique des maladies complexes.
Mars 2004 Présentation de la version finale approuvée du protocole de l'ELCV

Le protocole de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) représente 18 mois de travail réalisé par une équipe de plus de 200 chercheurs provenant de partout au Canada. Le document expose de façon détaillée les divers aspects de l'ELCV, de son contenu à sa méthodologie, en passant par la structure de gestion et les estimations financières. Le protocole décrit la recherche prévue dans l'étude sur le fonctionnement physique, psychologique et social ainsi que sur des sujets comme la génétique et les biomarqueurs, la qualité de vie, les modes de vie et les services de santé liés à la santé et au vieillissement au Canada. Les buts généraux de l'ELCV définis dans le protocole sont de :

  • examiner le vieillissement en tant que processus dynamique;
  • étudier les liens réciproques entre les facteurs qui influent sur la santé, de la quarantaine à la vieillesse;
  • définir les transitions, les trajectoires et les profils du vieillissement en vue d'élucider le concept de vieillissement réussi et de cerner les facteurs qui pourraient permettre d'améliorer la santé des personnes âgées;  
  • fournir l'infrastructure nécessaire pour renforcer les capacités en recherche sur le vieillissement au Canada.

Le protocole décrit également le suivi prévu, d'une durée de 20 ans, de la cohorte de 50 000 Canadiens, hommes et femmes âgés de 40 ans et plus qui seront recrutés pour faire partie de l'ELCV. Les personnes qui acceptent de participer à l'étude seront assignées à l'une ou l'autre des sous-cohortes « globale » ou « de suivi ». Les participants de la cohorte globale seront recrutés dans les environs des six futurs centres régionaux de l'ELCV et suivis au moyen de questionnaires, d'examens cliniques et d'essais biologiques. Ceux qui font partie de la cohorte de suivi seront recrutés partout au pays et suivis au moyen d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur uniquement. Les deux cohortes permettront d'obtenir les données nécessaires pour répondre à des questions complexes de recherche analytique, tout en fournissant de l'information représentative de la population canadienne pertinente par rapport aux politiques actuelles et à venir, à l'échelon national et provincial.

2004-2008 Étape de préparation et d'orientation de l'ELCV

Le lancement de l'ELCV intégrale devrait avoir lieu en 2008 afin de coïncider avec l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada. Au cours de la période intermédiaire (à partir d'avril 2004), des études pilotes seront réalisées et les aspects logistiques et scientifiques de l'étude seront préparés en vue d'évaluer la méthodologie, les mesures et le contenu de l'ELCV, ce qui comprend des aspects comme le processus de recrutement et la collecte de données ainsi qu'un projet pilote détaillé sur le protocole complet de l'ELCV.

Lors de la réunion de juin 2004 du conseil d'administration des IRSC, à Ottawa, on lui a présenté le protocole de l'ELCV ainsi que les résultats du comité d'évaluation international et le financement approuvé pour l'équipe de recherche de l'ELCV pour soutenir les deux prochaines années de travail de préparation et d'orientation : 974 000 $ en 2004-2005 et 770 000 $ en 2005-2006.


Mise à jour : 2007-04-17
Révision : 2007-04-17
Imprimer