Skip all menusSkip 
first menu
English BioPortail du gouvernement du Canada
Accueil Plan du site Salle de
presse
FAQ Recherche
cccb-cbac
Naviguer

Vedettes
Contexte
Procès-verbaux des réunions
Publications
Mémoires consultatifs
2006
2004
2003
2002
2000
Rapports annuels
Consultations
Rapports des projets
Recherche
Thèmes
Coup d'oeil sur la biotechnologie
Salle de presse
Outil de dialogue
Glossaire









Comité consultatif canadien de la biotechnologie
Accueil Publications Mémoires consultatifs 2002

Biotechnologie et innvation au canada

Déclaration du Comité consultatif canadien de la biotechnologie à l´occasion du Sommet national sur l´innovation et l´apprentissage

Les 18 et 19 novembre 2002

Transformation nécessaire des institutions

Les technologies transformatrices telles que la biotechnologie apportent des changements fondamentaux dans les sociétés et, par conséquent, elles ont des répercussions importantes sur toutes les régions, toutes les collectivités et tous les secteurs du Canada. La biotechnologie, en raison de sa capacité d´apporter des bienfaits pour la santé, l´environnement et la qualité de la vie, est porteuse de changements ainsi que de bouleversements qui remettent en question les institutions et les convictions actuelles. Et ses effets futurs seront encore plus profonds. La création et l´application positive des innovations issues de la biotechnologie doivent donc devenir un élément central de l´élaboration et de la mise en oeuvre de la Stratégie d´innovation du Canada.

Les technologies transformatrices complexes comme la biotechnologie sont également porteuses de risques, exercent des pressions sur les institutions chargées de la réglementation et des décisions et créent des tensions et forcent à des compromis qui portent atteinte aux valeurs personnelles et sociales. Au fur et à mesure que le Canada pose les gestes nécessaires pour tirer avantage des réalisations de la biotechnologie, il faut veiller à ce que ces risques et ces tensions soient abordés et gérés au moyen de modifications apportées aux institutions canadiennes, à l´intérieur et à l´extérieur de l´appareil de l´état et dans tous les ordres de gouvernement.

Les travaux réalisés jusqu´à maintenant par le Comité consultatif canadien de la biotechnologie (CCCB) montrent clairement que les politiques et programmes cherchant à promouvoir des innovations fructueuses et durables, dans le sens le plus large, doivent viser non seulement les aspects techniques de l´innovation, mais aussi les transformations sociales et institutionnelles nécessaires à la concrétisation pleine et entière de tous les bienfaits sociaux et économiques des progrès technologiques et à la gestion efficace des défis, des pressions et des incertitudes.

Le CCCB entame actuellement une analyse approfondie de cette transformation obligatoire des institutions. Il prévoit, d´ici l´automne prochain, formuler des conseils stratégiques à l´intention des ministres du gouvernement fédéral au sujet des enjeux et des possibilités les plus immédiats. Il informera également les ministres relativement aux grands débats, aux analyses de fond, aux processus de consultation et aux partenariats que le Comité se propose de réaliser afin d´élaborer ses avis sur les transformations qui s´imposeront à long terme pour que le Canada puisse atteindre les objectifs suivants :

  • faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens tirent parti des avantages de la biotechnologie en matière d´économie, de société, de soins de santé, d´environnement et de qualité de la vie;
  • traiter et gérer les défis, risques, dangers, tensions et compromis éventuels qui sont liés à cette technologie transformatrice.

Haut

L´innovation est l´affaire de tout le monde

Le CCCB aborde cette tâche immense en se rendant très bien compte qu´il faut en arriver à une compréhension beaucoup plus vaste et profonde des facteurs personnels et collectifs qui facilitent, et aussi qui empêchent, la création et l´assimilation judicieuses et efficaces des progrès de la biotechnologie. Il faudra donc trouver des moyens permettant :

  • de traiter l´expansion de la biotechnologie d´une manière qui concorde avec les valeurs des Canadiens tout en protégeant l´environnement, en assurant la pérennité et en affermissant la cohésion sociale et le consensus;
  • de garantir une répartition équitable des avantages à tirer de la biotechnologie en veillant à ce que tous les Canadiens et les citoyens des pays en développement aient un accès égal à ses produits et services bénéfiques, et à ce que l´exposition aux risques soit aussi répartie équitablement;
  • d´enrichir nos ressources intellectuelles et notre esprit d´entreprise et, par là, de renforcer notre indépendance économique et notre souveraineté, donner un essor à l´emploi, favoriser un regain de productivité et rehausser notre niveau de vie.

Pour repérer les innovations prometteuses et les adopter avec succès, il faut que tous les segments de la société canadienne s´engagent dans la transformation des institutions. Le processus de transformation pourra nous amener à modifier les modes d´organisation et de fonctionnement des institutions actuelles, au sein comme à l´extérieur du gouvernement, et à mettre sur pied de nouveaux organismes et des partenariats, des alliances et des réseaux parmi les institutions et les organismes. La transformation des institutions nécessite des changements qui peuvent se classer en deux catégories. D´abord, il y a les changements axés sur le développement social et économique : éducation, formation professionnelle, recherche, transfert des connaissances, recherche de pratiques optimales, offre de capital-risque, concordance avec le rythme des progrès scientifiques et technologiques et mise en oeuvre de démarches nouvelles pour faciliter l´accès aux avantages de la biotechnologie; en second lieu, il y a les changements axés sur la réglementation : évaluation, gestion et communication des risques, protection de la santé des humains et des animaux, protection de l´environnement et respect des valeurs sociales fondamentales. Tous ces changements devront s´opérer dans un contexte d´équilibre durable entre des objectifs et des valeurs sociales qui se font mutuellement concurrence.

Le Canada veut se comporter avec sagesse dans son rôle de chef de file mondial en tout ce qui a trait au développement, à l´application, à l´intendance et à la régie de la biotechnologie et, pour ce faire, il peut s´appuyer sur des bases solides. Avec l´élan donné par la Stratégie d´innovation, et en nous engageant fermement et pour de bon, tout permet d´espérer que nous pourrons tirer parti de ces points forts, à l´avantage de tous les Canadiens, en alliant l´ingéniosité scientifique et technologique au génie créateur canadien en matière sociale.

Le CCCB favorise une stratégie d´innovation qui dépasse la simple invention de produits et procédés nouveaux et leur mise à la disposition des Canadiens. L´innovation que nous préconisons doit être vue comme une activité créatrice qui se déroule dans un contexte plus vaste et englobe une transformation nécessaire de nos institutions. Les membres du Comité sont impatients de contribuer à une telle stratégie et de mieux faire comprendre les avantages de l´innovation biotechnologique, et aussi les répercussions fortuites susceptibles d´en découler.

http://cccb-cbac.ca


    Création: 2003-01-27
Révision: 2003-12-17
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants