Skip all menusSkip 
first menu
English BioPortail du gouvernement du Canada
Accueil Plan du site Salle de
presse
FAQ Recherche
cccb-cbac
Naviguer

Vedettes
Contexte
Procès-verbaux des réunions
Publications
Thèmes
Aliments GM
Brevets
Éthique
Vie privée
Rapports du projet
Recherche
Santé
Environnement
Économie
Coup d'oeil sur la biotechnologie
Salle de presse
Outil de dialogue
Glossaire









Comité consultatif canadien de la biotechnologie
Accueil Thèmes Vie privée

Protection des renseignements génétiques

Historique
Contexte   Étude spéciale du CCCB

Contexte

Les progrès de la génétique promettent de nombreux avantages sur le plan de la santé, mais ils font naître aussi des inquiétudes concernant la possibilité de violations de la confidentialité des renseignements génétiques. Les renseignements génétiques devraient-ils être traités comme toute autre information médicale ou possèdent-ils des caractéristiques qui les rendent exceptionnels? Devraient-ils être protégés dans certains cas et divulgués dans certains autres? La divulgation mal venue de renseignements génétiques peut aboutir à de la discrimination génétique qui pourrait prendre la forme du rejet d'une candidature à un emploi; de la perte du crédit, d'une police d'assurance ou de l'admissibilité à une pension; ou même d'un traitement discriminatoire dans la mise en application d'une politique sociale gouvernementale. La divulgation non désirée des renseignements génétiques peut aussi perturber les relations familiales. Le plus important,toutefois, c'est que les promesses d'amélioration de la santé grâce à la génétique pourraient être menacées si les problèmes de confidentialité et de discrimination ne sont pas réglés.

Dans les pays occidentaux, à l'heure actuelle, peu de mesures législatives visent précisément la protection des renseignements génétiques et la discrimination fondée sur ces renseignements, mais le mouvement s'intensifie en faveur de ce genre de lois, surtout aux États-Unis. La question continue d'être débattue et étudiée à l'échelle mondiale.

Au Canada, la plupart des dispositions législatives portant sur les renseignements génétiques et la discrimination figurent dans des lois plus générales, par exemple, la Charte canadienne des lois et libertés, les lois régissant la confidentialité professionnelle ou la protection des renseignements personnels et les lois sur les droits de la personne. La rédaction d'un grand nombre de ces lois a eu lieu bien avant que les renseignements génétiques ne deviennent une source de problèmes. Une question primordiale, cependant, reste de savoir si les renseignements génétiques ne sont pas, en quelque façon, différents des autres renseignements médicaux et s'ils nécessitent, pour cette raison, une protection supérieure. C'est une question qui reste à élucider.

Étude spéciale du CCCB

Objectif

Il s'agit d'évaluer si les mécanismes actuels sont suffisants pour protéger les renseignements génétiques.

Sujets de recherche

  1. Quelles sont les pratiques en usage à cet égard dans les pays étrangers? Comment la situation du Canada se compare-t-elle à celle des autres pays?
  2. Est-il nécessaire que le Canada prenne des mesures spéciales au sujet de la protection des renseignements génétiques, ou suffira-t-il de recourir aux mesures actuelles de protection des renseignements médicaux?
  3. S'il faut des mesures supplémentaires, que devraient-elles être?

Méthodes

Le CCCB créera un comité directeur de projet qui sera chargé d'examiner les recherches déjà effectuées, de procéder à de nouvelles recherches selon les besoins et de tenir les consultations qui conviennent.


La vie privée et les renseignements génétiques


http://cccb-cbac.ca


    Création: 2005-07-13
Révision: 2006-08-02
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants