Site d'Environnement Canada Site d'Environnement CanadaSite du Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu

Directive pour les évaluations environnementales relatives aux milieux humides

Tableau 4

La séquence de mesures d'atténuation pour une évaluation
environnementale concernant des milieux humides (adapté du Tableau 1
dans Lynch-Stewart et coll., 1996.)

1) Éviter consiste à éliminer les effets négatifs sur les fonctions des milieux humides en changeant le choix du site ou la conception du projet. C'est l'approche la plus souhaitable et la moins perturbatrice pour l'atténuation des effets environnementaux. Il faut se poser la question fondamentale : comment éviter tout effet environnemental néfaste? On recommande cette solution dans tous les cas de conflit avec les milieux humides et plus particulièrement :

a) sur ou près de milieux humides désignés comme zones d'importance écologique ou socio-économique dans une région;

b) dans les zones où les pertes de milieux humides ont été importantes;

c) pour les projets pour lesquels des solutions de rechange pratiques existent;

d) lorsque des effets négatifs significatifs sur les fonctions des milieux humides ne peuvent pas être atténués ou justifiés. Cela s'applique aux projets qui, selon l'évaluation, auraient des effets négatifs significatifs sur les milieux humides (selon la définition de la LCEE), qui ne peuvent être atténués (même en tenant compte de la capacité de régénération des fonctions des milieux humides).

On doit examiner la possibilité de l'évitement des effets environnementaux pour chacun des éléments de l'écosystème, des fonctions des milieux humides et des valeurs dérivées. Il faut accorder une attention particulière aux problèmes identifiés dans la section « Effets environnementaux ».

2) Réduire au minimum se fait par la modification du projet ou sa réalisation dans des conditions spéciales, afin que les effets négatifs sur les fonctions des milieux humides soient limités le plus possible. Cette solution s'applique après avoir tenté d'éviter les effets.

3) Compenser signifie remplacer les pertes inévitables de fonctions des milieux humides en mettant en valeur ou en restaurant des milieux humides existants ou, en dernier recours, en créant de nouveaux milieux humides. La compensation devrait se limiter aux cas où :

a) toutes les mesures possibles pour éviter les effets et les réduire au minimum ont été prises;

b) le projet justifie des effets négatifs négatifs ou des fonctions diminuées, et toutes les mesures d'atténuation possibles ont été prises;

c) le promoteur fournit la preuve que les fonctions perdues peuvent être remplacées adéquatement aux moments et dans les lieux où elles sont importantes, ainsi que pour les raisons et pour les personnes pour qui elles le sont.

<< Tableau 3   -   Des copies de cette publication >>
Table des matières