Site d'Environnement Canada Site d'Environnement CanadaSite du Canada
Sauter tous les menus Sauter le premier menu

Directive pour les évaluations environnementales relatives aux milieux humides

Tableau 3

Effets habituellement attendus de divers stress sur les fonctions hydrologiques des milieux humides (d'après Leibowitz et coll., 1992)1

Sédimentation/tassement du sol

Réduit les propriétés d'emmagasinement et d'infiltration, ainsi que l'alimentation des nappes d'eau souterraines, entraînant une augmentation du ruissellement en surface.

Enlèvement de la végétation

Réduit l'interception, la condensation, l'évapotranspiration et la rugosité de surface (résistance au ruissellement), et augmente la vitesse de ruissellement ainsi que la vitesse de décharge des eaux souterraines.

Déshydratation

Réduit (parfois) l'échange dans les eaux souterraines et augmente l'évapotranspiration (pendant les premières phases de la succession de la végétation); ces effets sont plus probables là où la déshydratation est due à la formation de canaux ou au drainage artificiel.

Inondation

Augmente habituellement l'infiltration et l'alimentation des nappes à l'intérieur du milieu humide, mais peut convertir des milieux humides voisins de zones d'alimentation en zones de décharge, ou vice-versa.

Fragmentation

Peut réduire l'alimentation ou la décharge des réserves d'eaux souterraines dans les milieux humides qui restent.


  1. Doit servir de guide général, les effets peuvent être différents selon le type de terres humides et le temps, la durée, la superficie et l'intensité du stress.

<< Tableau 2   -   Tableau 4 >>
Table des matières