Précédente Suivante  
logo pointImprimer pointMenu pointRétroaction pointEnglish
pointRetour pointPrécédente pointSuivante pointPlan du site


CanadaLes rouages du gouvernement


Bienvenue au guide d’introduction Les rouages du gouvernement, un programme interactif pouvant vous renseigner sur tout ce qui concerne le gouvernement fédéral du Canada.

OttawaSi vous vous interrogez au sujet du rôle du Conseil du Trésor, si vous voulez savoir de qui relèvent les sous-ministres et quelles sont leurs fonctions ou si vous vous demandez ce que signifient les acronymes MC et AIPRP, vous êtes à la bonne place !

Vous pouvez consulter ce programme d’un bout à l’autre comme si c’était un livre, ce qui vous prendra de trois à quatre heures environ. Nous vous recommandons, cependant, de vous y plonger en choisissant des sujets dans le menu principal ou en passant d’un sujet à un autre à partir des liens figurant dans le texte. Ce programme a été créé à votre intention, alors utilisez-le à votre guise.

Le matériel de référence L'Institut sur la gouvernance a mis sur pied ce programme à la demande de l'École de la fonction publique du Canada. Pourquoi? Parce qu'un très grand nombre de personnes travaillant au sein de l'administration fédérale ne perçoivent qu'une petite partie des rouages gouvernementaux. La plupart des ministères ont mis sur pied des programmes d’orientation grâce auxquels les nouveaux employés peuvent se faire une idée claire du fonctionnement interne de leur ministère. Beaucoup d'employés savent bien quel rôle ils ont à jouer à l’échelle de leur direction générale, de leur région ou de l’administration centrale. Bon nombre ont participé à des exercices visant à établir la vision et la mission de leur organisation et sont parfaitement au courant des raisons pour lesquelles ils s’acquittent de leurs fonctions au sein de leur ministère.

Réduire la paperasserieToutefois ces programmes ne vous aident pas toujours à comprendre comment fonctionne réellement le gouvernement : Comment tous les ministères sont liés les uns aux autres, par exemple? Quelles sont les formalités périodiques ou spéciales qui permettent au gouvernement de fonctionner? Pourquoi faut-il tant de temps pour adopter une loi ou pourquoi ne peut-on parler de ce qui se passe au Cabinet? Le simple fait de trouver à qui poser vos questions peut prendre plus de temps que vous n’en avez et, admettons-le, il est parfois embarrassant d’avouer qu’on ne sait pas quelque chose quand on croit qu’on le devrait!

L’information présentée dans le cadre de ce programme est tirée de publications et de sites Web du gouvernement, de livres, de documentation parallèle, de rapports, de discours, etc. Quand vous examinerez la bibliographie, vous verrez que ces documents représentent des milliers de pages d’information et des années d’études.

Le programme vous fournit des renseignements de base. Si vous en désirez davantage, n’hésitez pas à consulter les sites Web auxquels il renvoie ou les documents énumérés à la fin de chacune des sections.

Les « sujets de réflexion » se trouvant à la fin de chaque section et l’outil d’auto-apprentissage figurant à la fin du programme vous aideront à appliquer le programme à votre propre situation. Allez-y, mettez vos connaissances à l’épreuve !

L’Institut sur la gouvernance et l’École de la fonction publique du Canada tiennent à ce que ce programme soit à jour et le plus précis possible. Votre aide nous sera précieuse. Si vous entendez parler d’une évolution récente, repérez une erreur ou vous voulez simplement nous faire part de vos commentaires, n’hésitez pas à utiliser la section 9 intitulée Vos réactions. Merci!

Instructions techniques

Haut de la page


pointRetour