Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Trypanosomiase africaine ou maladie du sommeil

Juin 2001

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada peuvent se produire dans d'autres pays, parfois même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont pas toujours les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs : votre âge, votre sexe, votre état vaccinal et de santé actuel, votre itinéraire, la durée et le genre du voyage (p. ex., première classe, tourisme d'aventure), les activités prévues (p. ex., contacts avec les animaux, exposition à l'eau douce, contacts sexuels) et les conditions sanitaires locales.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter votre médecin ou une clinique santé-voyage dans les 6 à 8 semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matière d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention contre la trypanosomiase africaine, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

Profil de la maladie

haut de la page

La trypanosomiase africaine, communément appelée la maladie du sommeil, est une maladie parasitaire grave qui mène à une infection aiguë ou chronique du système nerveux central. Les parasites, du genre trypanosoma causent la maladie chez l'homme et chez le bétail. Non traitée, cette maladie est mortelle pour les humains.

Transmission

haut de la page

La trypanosomiase africaine est transmise aux humains par la morsure d'une mouche tsé-tsé infectée, un insecte gris brun de la taille d'une abeille. Après son entrée dans le corps humain, les protozoaires parasites, appelés trypanosomes, se multiplient dans le système sanguin et les ganglions lymphatiques. Ce processus peut continuer pendant des années dans le cas d'une infection impliquant le parasite Trypanosoma brucei gambiense. Le risque d'infection d'une personne augmente avec le nombre de piqûres reçues. En plus, la mère peut transmettre l'infection au foetus, ce qui cause l'avortement spontané ou la mort périnatale.

Répartition géographique

haut de la page

La trypanosomiase africaine est limitée à l'Afrique subsaharienne, là où la mouche tsé-tsé est toujours présente (endémique). Toutefois, la présence de mouches tsé-tsé ne veut pas nécessairement dire que la maladie l'est aussi. Deux formes de Trypanosoma causent la maladie chez les humains dans le sud de l'Afrique :

· Trypanosoma brucei gambiense (ou la trypanosomiase d'Afrique de l'Ouest) sévit dans les régions du centre et de l'ouest de l'Afrique, dans les forêts et les endroits où la végétation est abondante, près des rivières et des points d'eau;

· Trypanosoma brucei rhodesiense (ou la trypanosomiase d'Afrique de l'Est) sévit dans les régions du sud et de l'est du continent, dans les boisés et les savanes.

En 1999, on a rapporté à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) près de 45 000 cas de la maladie africaine du sommeil. L'OMS croit toutefois que le nombre réel de cas se situe entre 300 000 et 500 000. Dans certains villages, dans de nombreuses provinces d'Angola, de République démocratique du Congo et du sud du Soudan, la morbidité prévalente de cette maladie atteint de 20 à 50 %. Dans ces régions, la maladie du sommeil est devenue la deuxième plus importante cause de décès, devançant le VIH-sida.

Il existe une autre forme de trypanosomiase chez les humains, connue sous le nom de maladie de Chagas. Elle n'est présente que dans l'hémisphère américain (trypanosomiase américaine).

Symptômes

haut de la page

La morsure de la mouche tsé-tsé peut s'avérer douloureuse et causer une lésion rouge et boursouflée, que l'on appelle un chancre. Les symptômes de la trypanosomiase d'Afrique de l'Ouest (Trypanosoma brucei gambiense) peuvent prendre des mois, voire des années, avant de se manifester. Ce sont notamment la fièvre, les éruptions cutanées, l'odème autour des yeux et aux mains, la céphalée aiguë, une fatigue extrême, l'odème des ganglions lymphatiques et les douleurs articulaires et musculaires. Si la maladie demeure intraitée à cette étape, il s'ensuit une attaque du système nerveux central qui produit une confusion progressive, des troubles de l'élocution, des changements de personnalité, des crises épileptiques et de la difficulté à marcher et parler. Les symptômes progressent et mènent à la mort si la personne affectée n'est pas traitée. Dans le cas de la trypanosomiase de l'Afrique de l'Est (Trypanosoma brucei rhodesiense), les symptômes se manifestent 1 à 4 semaines après l'infection et sont les mêmes que ceux décrits pour la trypanosomiase d'Afrique de l'Ouest.

Traitement

haut de la page

Il existe des médicaments pour le traitement de la trypanosomiase africaine. On doit cependant commencer le traitement le plus rapidement possible après l'exposition afin de stopper la progression de la maladie. Toutefois, il peut être difficile de diagnostiquer la trypanosomiase africaine, surtout dans le cas de Trypanosoma brucei gambiense car il y a une longue période asymptomatique, ce qui rend difficile le traitement précoce. On peut diagnostiquer la maladie au moyen d'épreuves sanguines et de tests du liquide céphalo-rachidien spinal. Sans traitement, la trypanosomiase africaine est toujours mortelle.

Prévention et précautions personnelles

haut de la page

Il n'y a pas de vaccin pour prévenir la trypanosomiase africaine. L'Agence de santé publique du Canada recommande donc aux voyageurs se rendant dans des régions où la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase africaine sont endémiques, de prendre des précautions contre les piqûres d'insectes.

Recommandations

haut de la page

Les personnes les plus à risque de contracter la trypanosomiase d'Afrique de l'Est sont les touristes, les chasseurs, les garde-chasse, les pêcheurs et toute personne travaillant ou visitant les parcs à safaris d'Afrique de l'est et d'Afrique centrale. Elles devraient donc prendre des précautions personnelles contre les piqûres d'insectes. En Afrique centrale ou Afrique de l'Ouest, le risque de contracter la trypanosomiase d'Afrique de l'ouest augmente si les voyageurs passent de longues périodes en région rurale. Les voyageurs se rendant dans les villes ne courent pas de risque car la mouche tsé-tsé ne se trouve qu'en région rurale. La mouche tsé-tsé est active tôt le matin et en fin d'après-midi. Les insectifuges ne procurent pas de protection contre les morsures de la mouche.

Mesures de protection personnelle contre la mouche tsé-tsé
Voici certaines mesures pour réduire l'exposition à la mouche tsé-tsé :

Vêtements protecteurs :

  • Portez d'épais vêtements qui couvrent le plus de peau exposée possible, comme des pantalons longs, des vêtements à manches longues faits de tissu épais, des bas et des souliers.
  • Évitez de porter des vêtements de couleurs lumineuses ou sombres car elles attirent les mouches tsé-tsé.

Moustiquaires pour fenêtres et lits :

  • Dormez dans un endroit muni de moustiquaires, dans un lit recouvert d'une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.
  • Utilisez des moustiquaires de lit de forme rectangulaire, imprégnées de perméthrine à tous les 6 mois et veillez à coincer la moustiquaire sous le matelas avant le crépuscule (note : ces moustiquaires traitées à l'insecticide sont disponibles au Canada).

Autres mesures :

  • Évitez de vous asseoir à l'arrière de véhicules ouverts car les mouches tsé-tsé sont attirées par les nuages de poussière soulevés par les véhicules en mouvement ou les hordes d'animaux.
  • Vérifiez la présence de mouches tsé-tsé à l'intérieur de tout véhicule avant d'y prendre place.
  • Éloignez-vous des buissons, surtout au moment le plus chaud de la journée. Les mouches tsé-tsé se réfugient dans les buissons pendant ces périodes de grande chaleur et peuvent piquer si elles sont dérangées.
  • Il n'a pas été prouvé que l'utilisation d'insectifuge prévienne les piqûres des mouches tés-tsé.

À ne pas oublier

haut de la page

Si vous souffrez de fièvre, de maux de tête, de douleurs aux muscles et aux articulations, 1 à 4 semaines après avoir séjourné dans une région où la trypanosomiase africaine est endémique, consultez un médecin immédiatement et mentionnez-lui votre récent itinéraire de voyage.

Renseignements additionnels...

  • Pour obtenir des renseignements sur la trypanosomiase africaine ou consulter des cartes géographiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), consultez les pages Web suivantes : «African trypanosomiasis»Nouvelle fenêtre (en anglais seulement) et La Trypanosomiase Africaine ou la maladie du sommeilNouvelle fenêtre
  • Pour de l'information sur la trypanosomiase africaine provenant de Médecins sans frontières (MSF), consultez le site suivant :http://www.msf.orgNouvelle fenêtre (en anglais seulement )
  • Pour obtenir d'autres conseils avant de partir, cliquez ici.

Mise à jour : 2001-06-13 haut de la page