Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie de la langue Commerce et exportation Marché des technologies linguistiques au Brésil
Personnes-ressources
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation
Marché de la formation linguistique au Brésil
Marché des technologies linguistiques au Brésil
Tables des matières
Vue d'ensemble du marché
Environnement concurrentiel
Clients du secteur privé
Clients du secteur public
Logistique de marché
Événements promotionnels
Contacts clés
Bibliographie
Autre matériel de référence
Téléchargement
Le secteur de la formation linguistique en Chine
Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao
Secteur de la formation linguistique en Corée
Secteur de la formation linguistique en Allemagne
Sites connexes

Industries de la langue

Le marché des technologies linguistiques au Brésil

Téléchargement

Le marché des technologies linguistiques au Brésil - Avril 2007 (format PDF - 159.13  Ko)

Sommaire

Le marché actuel des technologies linguistiques au Brésil, d'une valeur approximative de 200 millions $1, ne représente qu'une petite fraction (environ 5 p. 100) de son potentiel. Dans les faits, la politique du gouvernement en place, en faveur de « l'inclusion numérique » comme mécanisme d'inclusion sociale, laisse envisager une demande éventuelle significative pour un large éventail de technologies linguistiques. La stabilité économique, de même que le désir d'améliorer l'efficacité opérationnelle observée dans le secteur public, contribuent aussi à accroître la demande pour ces technologies.

Actuellement, le Brésil importe près des trois quarts de ses logiciels. Toutefois, le gouvernement brésilien veut réduire la dépendance du pays vis à vis des importations tout en augmentant les exportations. Ainsi, le secteur local des TI bénéficie de subventions et de programmes spéciaux pour la promotion de la globalisation. La politique gouvernementale cherche essentiellement à développer le marché local de la conception de logiciels et à augmenter sa part du marché global de l'impartition du développement logiciel, en misant particulièrement sur les débouchés offerts par les É.-U.

Bien que le secteur émergent des technologies linguistiques au Brésil ne compte que quatre années d'existence, le nombre d'entreprises qu'il englobe ne cesse d'augmenter. Les fusions, acquisitions et alliances entre les concepteurs de logiciels et les grands intégrateurs de systèmes transnationaux sont de plus en plus courantes. Les entreprises acquièrent en outre des gammes de produits concurrents pour former des ensembles de produits complémentaires.

La popularité grandissante des centres d'appels d'entreprise et centres d'affaires, et la convergence de l'informatique et de la téléphonie stimulent le marché des solutions de traitement vocal et linguistique. Les portails Web et systèmes d'aide vocale pour les personnes handicapées commandés par la voix ne sont que quelques unes des applications basées sur les technologies de traitement vocal et linguistique, telles que la synthèse de la parole à partir du texte (TTS) ou de la parole (STS), la réponse vocale automatisée (SRA), la réponse vocale interactive (RVI) et le système vocal sur l'Internet (VoIP).

Les logiciels importés au Brésil doivent être traduits vers la langue officielle du pays, soit le portugais.

Les logiciels de formation et de traduction de langue anglaise ou française ne sont pas très en demande au Brésil, bien que ces deux langues, ainsi que l'espagnol, soient parlées au pays. Les débouchés les plus intéressants sont associés aux applications de gestion du contenu et de traitement vocal et linguistique.


1. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. La conversion en dollars canadiens est basée sur les taux de la Banque du Canada d'octobre 2006.


Création : 2007-05-01
Révision : 2007-07-26
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants