Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 


L'image de mère et d'enfant
-

Enquête sur l'expérience de la maternité

Éléments de référence

Introduction

L'Enquête sur l'expérience de la maternité (EEM) est un projet national du Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) géré par l'Agence de santé publique du Canada et sa division de surveillance de la santé et de l'épidémiologie, du Centre pour la promotion de la santé. Le SCSP collabore avec Statistique Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), les gouvernements provinciaux et territoriaux, des associations de professionnels de la santé, des groupes d'intérêts, et des chercheurs universitaires. Le SCSP a pour mandat de contribuer à l'amélioration de la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons au Canada en surveillant de manière continue les déterminants de la santé périnatale et leurs effets et en rendant compte de la situation.

Le projet entrepris par l'EEM est le premier de la sorte au Canada. Il vise à fournir de l'information au sujet d'important indicateurs tel que l'utilisation des services de soins périnataux, l'exposition à la violence durant la grossesse, la dépression du post-partum et la satisfaction des patientes à l'égard des services des services de santé périnatale dont il existe présentement aucune source nationale d'information. L'élaboration, la mise en ouvre, l'analyse d'expert et la présentation des rapports sont piloté s par le Groupe d'étude de l Enquête sur l'expérience de la maternité, qui est un groupe d'étude multidisciplinaire du SCSP.

 Objectifs primaires

  • Documenter les connaissances, les expériences et les habitudes des femmes pendant la grossesse, l'accouchement et les premiers mois du post-partum, ainsi que leur perception des soins périnataux.
  • Réunir de l'information permettant d'étudier en profondeur certains sous-groupes démographiques reconnus pour être particulièrement exposés aux problèmes de santé périnatale, comme les immigrantes (arrivées au cours des 5 dernières années) et les mères adolescentes (de < 20 ans).
  • Cerner les forces et les faiblesses du système canadien de santé génésique et de soins périnataux.

Objectifs secondaires

  • Réunir de l'information permettant de comparer l'expérience canadienne aux résultats des enquêtes similaires menées dans d'autres pays (par exemple, les enquêtes à grande échelle réalisées dans le sud-est de l'Angleterre [Green et coll., 1990], en Écosse [Calder et Purton, 1999] et à Victoria, en Australie [Brown et Lumley, 1941]).
  • Permettre au Canada de continuer à donner suite aux engagements pris dans le cadre des déclarations des Nations Unies sur les droits des femmes et des enfants (Alcala MJ. Commitments to Sexual and Reproductive Health and Rights for all: Framework for Action. New York : Family Care International, 1995).

Cadre conceptuel

On reconnaît de plus en plus, depuis quelques années, que les questions culturelles et les préoccupations psychologiques et sociales contribuent de façon importante à l'étiologie et au pronostic de la maladie. Ceci est particulièrement vrai à l'égard des soins dispensés aux femmes et à leur famille durant la grossesse, l'accouchement et la période du post-partum. L'enquête proposée permettra d'évaluer directement le point de vue et les besoins des femmes relativement aux soins de santé génésique, et de savoir dans quelle mesure les services de santé offerts aux Canadiennes répondent aux objectifs établis.

 

Mise à jour : 2007-09-20 haut de la page