Agence de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Édition no.8: été 2007
Édition no.7: printemps 2007
Édition no.6: hiver 2006
Édition no.5: automne 2006
Édition no. 4: été 2006
Édition no. 3: printemps 2006
Édition no. 2: hiver 2005
Édition no. 1: septembre 2005
Format(s) de rechange
Version imprimable

Bulletin: Printemps 2007 - Édition no 7


Message des coprésidents

Merci à Joanne Clemiss pour l'excellent travail qu'elle a effectué pour nous. Nos meilleurs souhaits l'accompagnent alors qu'elle repart vers de nouveaux horizons. Nous souhaitons la bienvenue à Lise Lachapelle qui prend la relève. Lise s'est immédiatement mise à la tâche et elle sera assurément un atout pour le CNEHF.

Les élections partielles sont terminées et pour la première fois, le conseil d'administration est complet. Nous sommes heureux d'accueillir Guy Delisle au Québec et Cory Thornton en Ontario.

À la fin mars, l'AGRHFPC a financé une réunion de deux jours de l'ensemble du conseil d'administration. Pour répondre aux besoins de l'un des membres, la réunion s'est tenue à Victoria, dans l'hôtel le plus accessible que nous ayons vu à ce jour, l'hôtel Grand Pacific, dont les tarifs étaient inférieurs à la moitié de ce qu'aurait demandé un hôtel semblable à Ottawa!

Nous avons travaillé fort pendant ces deux jours et grâce au travail ardu des membres du conseil d'administration, tous très déterminés, nous avons accompli tout le travail que nous espérions accomplir et avons pu profiter des relations, simples et fructueuses, qui nous unissent. J'ai l'impression que bien des progrès seront réalisés par ce conseil.

Suite à cette rencontre de deux jours, nous avons " étoffé " les questions relevées lors des précédents Congrès, pour les présenter aux SM, ou à leurs champions respectifs, en vue de leur règlement.

Cory Thornton et Tony Fenn ont fait des recherches et préparé, pour le CNEHF, un exposé concernant les changements proposés à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et, au début d'avril, il sera présenté à la Commission de la fonction publique.

Nous visons la tenue du Congrès 2008 au Centre des congrès d'Ottawa, les 11, 12 et 13 juin. Nous n'avons pas encore de réservation définitive, alors n'achetez pas vos billets d'avion tout de suite, mais soyez prêts. Comme nous ne pouvons demander à un seul ministère de payer tous les frais de déplacement et d'hôtel, encore une fois nous vous demandons d'inscrire ce Congrès dans votre plan de formation et de demander à votre ministère de payer vos frais. Nous ferons des démarches auprès des ministères pour qu'ils contribuent au paiement des frais du Congrès proprement dit.

Encore une fois, avec l'aide de l'AGRHFPC, des rencontres de discussion ouverte du CNEHF ont eu lieu dans la RCN et au Québec.

Le Conseil fédéral du Pacifique a organisé deux journées axées sur la diversité, l'une à Victoria et l'autre à Vancouver, et il travaille actuellement à en organiser d'autres. Le CNEHF, le CNMV et le CNEFA en font partie.

Carole Willans-Théberge, coprésidente, CNEHF, RCN
Duane Simpson, coprésident CNEHF, Régions

 

Un mot du Bureau national du CNEHF

L'hiver a été très occupé et comme la plupart d'entre vous, j'attends impatiemment l'arrivée du beau temps!

Quoi de neuf depuis la diffusion de notre dernier bulletin? La période de scrutin a pris fin en janvier et de nouveaux représentants ont été élus pour les régions du Québec et de l'Ontario - l'effectif du conseil d'administration est maintenant complet! Au cours des derniers mois, nous avons déployé de nombreux efforts pour créer des partenariats et établir de nouveaux ponts et nous nous concentrons maintenant sur l'avenir. En mars, une nouvelle adjointe m'a été attribuée au Bureau national. Le CNEHF est très reconnaissant à l'endroit d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et de notre champion Michael Wernick qui a rendu la chose possible. Je suis également très reconnaissante à l'endroit du Patrimoine canadien qui m'a permis de poursuivre mon travail au Bureau pour une autre année. Le Patrimoine canadien appuie financièrement ce poste depuis plus de trois ans et sa générosité est grandement appréciée.

Et, comme l'ont mentionné nos coprésidents, la nouvelle que nous attendions tous - le Congrès 2008!!! Inscrivez-le dans vos agendas … Il aura lieu au Centre des congrès d'Ottawa les 11, 12 et 13 juin 2008. Nous espérons que vous pourrez tous y assister. Ne le manquez pas! Plus de détails suivront dans les prochains numéros du Bulletin! Surveillez notre site Web!

Louise Normand, directrice générale

 

Les activités du CNEHF

Élections partielles au CNEHF pour les régions de l'Ontario et du Québec : Cory Thornton et Guy Delisle sont élus!

Comme la plupart des abonnés du CNEHF le savent, certains postes étaient à combler au conseil d'administration du CNEHF, notamment pour les régions de l'Ontario et du Québec. Des élections partielles ont eu lieu récemment et de nombreux candidats de fort calibre se sont livrés concurrence pour l'obtention de ces postes. Les fonctionnaires fédéraux de ces deux régions ont voté massivement! Une fois la poussière retombée, Cory Thornton (Agence du revenu du Canada de Barrie, en Ontario) et Guy Delisle (RHDCC de Montréal, au Québec) ont été déclarés gagnants.

Depuis longtemps, Cory Thornton se bat pour faire tomber les obstacles que rencontrent les personnes handicapées. Pendant qu'il était encore à l'Université de Trent où il poursuivait des études avec spécialisation en administration des affaires, il se portait volontaire, chaque semaine, pour enregistrer des textes manuscrits sur bandes sonores, pour les étudiants aveugles. En 2000, il a entrepris de faire chaque semaine du bénévolat au Centre hospitalier pour enfants de Toronto. Dès le début (et encore aujourd'hui), son rôle a été d'entretenir des contacts directs avec des personnes ayant toutes sortes de maladies et de problèmes de santé. Depuis ce temps, il a ajouté à ce rôle de bénévole une participation active au travail d'élaboration des politiques effectué par le Comité des bénévoles [Volunteer Advocacy Committee (VAC)]. Entre 2003 et 2005, il a eu le privilège d'en être le président. Le mandat du VAC consiste à tenter d'influencer les politiques du Centre hospitalier au profit des 700 bénévoles, environ, qui participent au programme. Cory travaille actuellement comme agent de recouvrement à l'Agence du revenu du Canada (ARC) à Barrie (Ontario). En sus de sa charge de travail régulière, il accepte d'exercer d'autres rôles, notamment celui de facilitateur pour les clients internes/externes, de membre du Comité local d'équité en emploi et très récemment, il a été nommé président du Sous-comité régional des personnes handicapées. 

Comme l'explique Guy Delisle, le nouveau représentant de la région du Québec : " Depuis maintenant quinze ans, je fais partie de la fonction publique fédérale et j'ai occupé différents postes toujours liés au dossier des personnes handicapées. J'ai entrepris mes fonctions au sein du Programme de participation des personnes handicapées du Secrétariat d'état du Canada, en 1991, où une cinquantaine de projets novateurs étaient élaborés chaque année. Les projets étaient modestes, mais importants pour les organisations de personnes handicapées. Je souhaite aider mes collègues handicapés à réaliser leurs aspirations professionnelles. Je connais bien la politique du gouvernement du Canada sur l'obligation de prendre des mesures d'adaptation pour l'avoir consultée pendant nombre d'années pour assurer le respect de mes propres besoins et limitations fonctionnelles. Je viens tout juste de terminer le processus d'adaptation concernant mon poste actuel et pourrais faire en sorte que les capacités des personnes handicapées soient respectées, dans la fonction publique fédérale en général et de façon individuelle. "

Merci à tous ceux qui se sont lancés dans l'arène. Il est clair que de nombreuses personnes de qualité souhaitent appuyer le travail du CNEHF.

Le CNEHF fait équipe avec le CNMV et le CNEFA

Le Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) rencontre régulièrement le Conseil national des minorités visibles (CNMV) et le Conseil national des employés fédéraux autochtones (CNEFA) dans le but de résoudre conjointement des problèmes communs. Cet échange d'information s'est révélé une expérience intéressante pour ces trois groupes.

Création d'une nouvelle Direction du renouvellement de la fonction publique et de la diversité, améliorée, à l'AGRHFPC

Dans notre Bulletin de l'hiver dernier, nous avons mentionné que de nombreux changements étaient en cours à l'AGRHFPC. Parmi ces changements, la création d'un Secrétariat au sein de la Direction du renouvellement de la fonction publique et de la diversité. Ce Secrétariat est dirigé par Suresh Kumar et il compte deux employés à temps plein qui exercent des fonctions administratives générales et offrent des services de coordination aux trois Conseils. Son soutien au cours des derniers mois a été grandement apprécié et grâce à lui, nous disposons de plus de temps, que nous pouvons consacrer aux questions qui nous préoccupent. Nous aimerions exprimer notre gratitude aux champions, Michael Wernick pour le CNEHF, Ruth Dantzer pour le CNEFA et Morris Rosenberg pour le CNMV, qui ont travaillé avec Nicole Jauvin et son personnel pour aboutir à ce résultat.

Séances de discussion ouverte du CNEHF - la RCN et la région du Québec, les chefs de file de cette nouvelle activité

Plus de 30 abonnés du CNEHF ont participé à la première séance de discussion ouverte de la région de la capitale nationale du CNEHF qui s'est tenue au Centre de conférences du gouvernement à Ottawa, le 16 mars. Les représentants du CNEHF pour la RCN, Tony Fenn et Carole Willans-Théberge, s'y sont rendus pour présenter les plus récentes nouvelles et les plans liés à l'avancement du CNEHF. Ils étaient surtout là pour entendre les points de vue des employés fédéraux handicapés de ces régions. De nombreuses questions ont été soulevées, notamment des questions concernant les troubles d'apprentissage, la santé mentale, le télétravail et le retour au travail. L'examen à venir de la Loi sur l'équité en matière d'emploi a également soulevé les passions. Plusieurs personnes présentes ont proposé de soutenir bénévolement les travaux du CNEHF. Tous les participants ont convenu que l'expérience avait été très positive et qu'il faudrait la renouveler régulièrement et tenir, dans l'intervalle, des réunions de suivi.

Les lecteurs devront attendre jusqu'au prochain numéro pour lire le compte rendu de Guy Delisle sur la séance de discussion ouverte du CNEHF pour la région du Québec, qui a été tenue à Montréal, en mars dernier. Il est occupé à escalader le Kilimanjaro afin de ramasser des fonds pour de jeunes personnes handicapées.

Le CNEHF et l'examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi

Au cours des derniers mois, nous avons consulté divers groupes, incluant l'Alliance de la fonction publique et la Commission canadienne des droits de la personne. Voici un résumé de nos constatations :

La Loi sur la modernisation de la fonction publique se veut une réforme législative de la gestion des ressources humaines et elle a pour but, entre autres choses, d'accorder une plus grande marge de manœuvre aux administrateurs généraux et leur permettre d'adapter les systèmes de dotation aux besoins de leurs organisations. À cette fin, la nouvelle LEFP est conçue pour faciliter le recrutement en autorisant plus de souplesse aux ministères et organismes, tout en s'assurant qu'ils respectent les valeurs fondamentales de la nouvelle LEFP que sont le mérite et l'impartialité et les principes directeurs de la dotation, soit l'équité, la transparence et l'accès. Bien que les membres du CNEHF voient d'un bon œil la nouvelle définition du mérite que donne la LEFP, ils sont d'avis que la nouvelle approche à l'égard du recrutement, laquelle permet aux gestionnaires de sélectionner les candidats non seulement en regard des qualités essentielles des postes, mais encore, s'ils le souhaitent, en tenant compte des qualifications qui constituent un atout, des exigences opérationnelles et des besoins de l'organisation, pourrait faire en sorte que les gestionnaires excluent les personnes handicapées des postes qui ne sont généralement pas considérés comme des postes convenant aux personnes handicapées ou peut-être, plus succinctement, disons que peut-être, les gestionnaires ne prendront en considération les candidatures des personnes handicapées que pour des postes " liés " à un handicap.

En ce qui a trait à la modification de la LEE, le CNEHF appuie la recommandation de la CCDP que cette Loi soit modifiée de sorte que la Commission puisse diriger des employeurs vers le Tribunal d'examen de l'équité en matière d'emploi si elle constate qu'ils n'ont pas accompli des progrès raisonnables dans la mise en œuvre de leurs plans d'équité en matière d'emploi. La Commission pourrait le faire sans avoir à recourir à cette mesure uniquement " en dernier recours " et sans avoir à négocier des engagements avec ces employeurs ou à émettre une directive à l'employeur, comme la Loi actuelle l'exige.

Le Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) n'a pas encore établi son programme pour cette étude. Elle aura probablement lieu en octobre 2007.

CNEHF - À la recherche de comités consultatifs ministériels

En 2002, le Comité consultatif de Justice Canada concernant les personnes handicapées (CCPH) et sa homologue du Patrimoine canadien ont uni leurs efforts pour l'organisation d'une activité à l'intention des personnes handicapées des deux ministères - ce partenariat a fait boule de neige et il a mené à la création du Conseil national des employés handicapés fédéraux! Les partenariats entre comités consultatifs ministériels jouent un rôle de catalyseur lorsqu'il s'agit de trouver et d'échanger des solutions ou d'amener un changement. Le CNEHF poursuit sa quête afin d'établir une liste de ces comités consultatifs et de faciliter l'échange d'information et d'expériences entre les groupes et les ministères et organismes. Veuillez nous faire parvenir les coordonnées du comité interne des personnes handicapées de votre ministère et organisme et joignez-vous à nous! Veuillez faire parvenir ces coordonnées à lnormand@justice.gc.ca 

 

Nouvelles en bref sur des questions d'intérêt pour les personnes handicapées

Les Nations Unies adoptent la Convention sur les droits des personnes handicapées : L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté un traité sur les droits des personnes handicapées. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.un.org/disabilities/convention/ 

Les parents d'enfants handicapés réclament un allégement fiscal par André Picard

Selon un groupe d'experts mis sur pied par le ministre fédéral des Finances pour examiner la question, les parents d'enfants lourdement handicapés devraient pouvoir mettre de côté un maximum de 200 000 $, libre d'impôt, pour les soins à prodiguer à ces enfants, de la même façon que les parents peuvent maintenant verser de l'argent dans des régimes d'épargne pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Dans un rapport présenté au ministre des Finances Jim Flaherty, le groupe demande également à Ottawa de verser aux parents d'enfants lourdement handicapés des subventions d'au moins 1 000 $ par année pendant 20 ans, et de doubler ce montant dans le cas des familles à faible revenu. 

" Quel formidable cadeau de Noël pour ces familles! ", observe Susan Whittaker de Vancouver, dont la fille de 34 ans, Stephanie, a de graves déficiences développementales qui nécessitent des soins continus. " Nous pouvons maintenant planifier l'avenir de notre fille; nous pouvons mettre de l'argent de côté pour elle, comme nous le faisons pour nos autres enfants. " 

Mme Whittaker presse le gouvernement de donner suite rapidement aux recommandations, en affirmant qu'elles soulageront les gens d'un incroyable fardeau. " Avec un enfant handicapé, la vie est déjà assez difficile. Nous voulons simplement que Stephanie ait une vie normale et il s'agit d'un moyen de supprimer un obstacle de taille. "

Journée internationale des personnes handicapées

Saviez-vous que … Selon le rapport de Statistique Canada (2001) intitulé Prévalence de l’incapacité au Canada :

3,6 millions de Canadiens (12,4 % de la population du pays) disent avoir des incapacités qui limitent leurs activités. Les types d’incapacités les plus fréquemment signalées varient selon le groupe d’âge :

Chez les enfants de moins de 14 ans, l’incapacité liée à un problème de santé chronique, tel que l’asthme, est la plus répandue. Cette incapacité touche 118 000 enfants canadiens (2,1 %) ou 65 % des enfants avec incapacités. Plus de 20 % de ces enfants ont trois incapacités ou plus.

Les retards de développement, incluant les retards de développement intellectuel, physique ou relié à la parole, sont les incapacités les plus fréquentes chez les enfants de moins de quatre ans. Ces incapacités touchent 68 % des enfants de ce groupe d’âge avec incapacités.

Les troubles d’apprentissage et les troubles de la parole sont les incapacités les plus courantes chez les enfants âgés de cinq à 14 ans. Plus de 100 000 enfants canadiens (2,6 %) de ce groupe d’âge ont des troubles d’apprentissage tandis que 67 000 sont touchés par des troubles de la parole.

Les personnes de 15 ans ou plus sont les plus touchées par des limitations de la mobilité et de l’agilité et des limitations d’activités liées à la douleur chronique. Ces problèmes touchent 2,5 millions (10,5 %), 2,3 millions (9,7 %) et 2,4 millions (10,1 %) de Canadiens, respectivement, dans ce groupe d’âge. Près de 70 % des personnes en âge de travailler qui ont des limitations liées à la douleur disent éprouver de la douleur de façon constante. Approximativement 23 % des adultes âgés entre 65 et 74 ans déclarent avoir des problèmes de mobilité. Ce taux passe à 42,9 % chez les plus de 75 ans.

Les déficiences sensorielles les plus fréquentes chez les personnes âgées de 15 ans et plus sont les troubles de l’audition qui touchent plus de un million de personnes (4,4 %) dans ce groupe d’âge.

Quelque 2,2 % des Canadiens éprouvent des problèmes d’ordre émotionnel, psychologique et psychiatrique.

Vingt-neuf pour cent des adultes ayant une incapacité et âgés de 15 ans et plus disent avoir trois incapacités ou plus. Près de 28 % des personnes de ce groupe d’âge disent avoir quatre ou cinq incapacités.

Selon le rapport de RHDCC intitulé Vers l’intégration des personnes handicapées 2004 :

Plus de deux millions d’adultes handicapés ont besoin d’appareils et d’accessoires fonctionnels et de ce nombre, seulement 67 % disent que tous leurs besoins sont comblés.

Quatre-vingt-quinze pour cent des enfants handicapés âgés de cinq à 14 ans vont à l’école. La majorité de ces enfants fréquentent une école ordinaire. Les enfants ayant des troubles d’apprentissage sont les plus susceptibles d’utiliser des services d’éducation spécialisés.

Parmi les personnes handicapées en âge de travailler (ayant entre 15 et 64 ans), plus du tiers n’ont pas terminé leurs études secondaires, comparativement au quart des Canadiennes et Canadiens sans handicap. Environ une personne handicapée en âge de travailler sur 10 a un diplôme universitaire comparativement à une personne non handicapée sur cinq.

Les personnes handicapées ont un salaire horaire équivalant à environ 96 % de celui des personnes non handicapées.

En 2002

Le taux d’emploi n’était que de 53 % pour les personnes handicapées, comparativement à 76 % pour les personnes non handicapées.

Le revenu moyen d’un ménage composé d’adultes handicapés en âge de travailler était de 80 % de celui des adultes non handicapés. Les personnes âgées handicapées touchaient 95 % du revenu moyen des ménages composés de personnes âgées non handicapées.

Les personnes âgées de 16 à 64 ans ayant des incapacités étaient au moins deux fois plus susceptibles de vivre dans des ménages à faible revenu que les personnes sans handicap.

 

Vers l’intégration des personnes handicapées 2006 est le quatrième rapport exhaustif du gouvernement du Canada sur les enjeux liés aux personnes handicapées au Canada. – Composez le 1-800-O-Canada (1 800 622 6232), du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h, heure normale de l’Est. Les personnes malentendantes ou ayant un trouble de la parole peuvent utiliser l’ATS – 1-800-465-7735.

Visitez le site du gouvernement du Canada à l’adresse www.canada.gc.ca. Si vous n’avez pas accès à Internet à la maison, composez le 1-800-O-Canada pour savoir à quel endroit, dans votre collectivité, vous pourrez accéder gratuitement à Internet.

Visitez un Centre d’accès de Service Canada. Composez 1-800-O-Canada pour savoir s’il en existe un près de chez vous. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site servicecanada.gc.ca et cliquer sur « Trouvez un Centre Service Canada près de chez vous » et ensuite sur votre province ou territoire.

Ce document est disponible en médias substituts (gros caractères, audiocassette, braille et disquette informatique) en français et en anglais; pour l’obtenir, composez le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232). Les documents demandés sont automatiquement produits dans le média sélectionné et postés directement à la personne qui en fait la demande. Dans ce rapport, il est indiqué, au sujet du CNEHF :

L'accès facile à des mesures d’adaptation convenables est l'élément le plus évident de l’inclusivité des employés avec des déficiences. La vision du CNEHF porte aussi sur les changements plus subtils et plus profonds à la culture générale des ministères et organismes fédéraux. L'environnement de travail est bien plus qu'un milieu de travail. Comme le milieu de travail doit être accessible, l'environnement de travail doit l'être aussi, ce qui inclut le rapport de nos membres avec leurs collègues de travail, leurs surveillants, leurs cadres hiérarchiques et les cadres supérieurs.

 

Coin du site Web

Dans chaque numéro, nous dressons une liste des sites Web susceptibles d'intéresser les abonnés. Si vos sites favoris ne figurent pas encore dans la liste, faites-le nous savoir!

Institut national de recherche et de gestion de l’incapacité au travail (INRGIT)

Examens d’agrément 2007

Les examens d’agrément en vue de l’obtention des titres professionnels de spécialiste agréé en gestion de l’invalidité et de coordonnateur accrédité en matière de retour au travail auront lieu le 30 mai 2007. Compte tenu de l’adoption officielle de ces titres professionnels en Australie, en Irlande et au Royaume-Uni, en sus de divers endroits au Canada, des examens auront lieu au cours du moi de mai à Dublin, à Londres et à Sydney. Vous trouverez des détails sur le lieu exact des examens aux adresses suivantes :

CRTWC - http://www.nidmar.ca/certification/crtwc/crtwc_exam_info.asp?certificationTypeID=1  CDMP - http://www.nidmar.ca/certification/cdmp/cdmp_exam_info.asp?certificationTypeID=2 

Pour savoir comment vous inscrire, consultez les sites suivants : 

CRTWC - http://www.nidmar.ca/certification/crtwc/crtwc_enroll.asp?certificationTypeID=1 
CDMP - http://www.nidmar.ca/certification/cdmp/cdmp_enroll.asp?certificationTypeID=2 

De plus en plus, les lieux de travail reconnaissent la nécessité d’avoir des personnes bien informées et convenablement formées en gestion de l’invalidité, et ils réclament leur présence. Ces normes professionnelles offrent une assurance de la qualité aux employeurs et aux travailleurs; elles sont fondées sur une expérience clinique et non seulement elles sont approuvées par un large éventail d’organisations au Canada, mais encore elles sont adoptées par un nombre croissant de pays, un peu partout dans le monde.

Pour plus de détails :

Conseil d’accréditation canadien
a/s INRGIT
830, rue Shamrock, pièce 202
Victoria (C.-B.) Canada
V8X 2V1
Tél. : 250-386-4388
Fax : 250-386-4398
Courriel : nidmar@nidmar.ca 
Site Web : www.nidmar.ca 

 

CCDP - Commission canadienne des droits de la personne

Décision de la Cour suprême du Canada - un tournant pour les droits de la personne

Ottawa - 23 mars 2007 - La Commission canadienne des droits de la personne considère que la décision rendue aujourd'hui par la Cour suprême, faisant intervenir le Conseil des Canadiens avec déficiences et VIA Rail constitue " un tournant pour les droits de la personne et pour les Canadiens avec déficiences. " Pour en savoir plus : http://www.chrc-ccdp.gc.ca/media_room/news_releases-en.asp?id=410 

 

Qu'est-ce que le CNEFH?

Ce que le CNEHF fait

Le Conseil national des employés handicapés fédéraux (CNEHF) représente les intérêts des employés de la fonction publique fédérale ayant des handicaps apparents et/ou non apparents.

Les champs d'action comprennent, mais ne sont pas restreints à : la sensibilisation, le recrutement, le maintien en poste, le cheminement de carrière, l'accommodement, l'accessibilité et la formation.

Le CNEHF fournit de l'information, des avis, des analyses et des recommandations sur des questions pertinentes, ainsi que les mesures pour y répondre, à la haute direction de la fonction publique fédérale et les autres parties intéressées importantes. Le but ultime est de créer un milieu de travail respectueux et inclusif.

Ce que le CNEHF ne fait pas

Le CNEHF reçoit souvent des demandes d'aide d'employés handicapés concernant des cas particuliers. Alors que nous nous efforçeons à diriger ces demandes à la personne ou à l'organisme mandaté pour traiter de la question particulière, le CNEHF n'a pas le mandat ni les ressources pour traiter de ces cas particuliers. Le rôle du CNEHF est en matière de développement de politiques, examinant les grandes questions d'intérêt et mettant en œuvre des initiatives visant des améliorations systémiques à l'environnement de travail au sein du gouvernement fédéral partout au Canada. Les questions personnelles soulevées par les employés particuliers sont certainement importantes à notre compréhension des questions qui affectent quotidiennement les employées handicapés et nous aident à mieux préciser nos stratégies de développement de politiques - cependant le CNEHF ne peut participer activement aux cas particuliers.

 

Abonnement au CNEHF

Nous vous invitons à faire partie de notre réseau national de personnes œuvrant ensemble pour une fonction publique qui est ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes, incluant les personnes handicapées. Toute personne intéressée en équité en emploi et aux questions de déficiences peut s'abonner. Avoir une déficience n'est pas une exigence. Il n'y a aucuns frais… c'est gratuit.

Comme abonné, vous recevrez le bulletin trimestriel, vous serez avisés des mises à jour du site Web et vous recevrez un préavis et une invitation personnelle au prochain grand événement du CNEHF en 2008. De plus, vous serez invités à participer à différents sondages et à donner votre apport à d'importantes questions.

Comment s'abonner? Télechargez le formulaire (Format Word) et faites-le parvenir par courrier électronique à lnormand@justice.gc.ca,  par télécopieur au (613) 948-2236 ou par la poste à l'adresse suivante :

Conseil national des employés handicapés fédéraux
360, rue Albert, 14e étage
Ottawa ON K1A 0H8

 

Le Comité de rédaction

Louise Normand - Directrice générale
Joanne Clemiss - Rédactrice
Carole Willans-Théberge - Coprésidente, RCN
Marjolaine Levert - Membre du sous-comité des communications

 

Membres du Comité de direction

Duane Simpson
Victoria CB
Représentant de la région de la CB - Coprésident, Régions
Tél: 250-363-5440
Télc: 250-363-7980
simpson.daa@forces.gc.ca

Carole Willans-Théberge
Ottawa ON
Représentante de la RCN - Coprésidente, RCN
Tél: 613-944-4220
Télc: 613-947-7581
ctheberge@pco-bcp.gc.ca

Max Brault
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Tél: 613-990-0044
Télc: 613-998-9480
braultm@dfo-mpo.gc.ca

Kevin Bruff
St. John's TN
Représentant de la région de l'Atlantique
Tél: 709-772-5978
Télc: 709-772-4390
kevin.bruff@pwgsc.gc.ca

Tony Fenn 
Ottawa ON
Représentant de la RCN
Téléphone: 613-948-8553
Télécopieur: 613-957-1327
ATS: 613-957-0619
tony_fenn@hc-sc.gc.ca

Marlene Hoce
Regina SK
Représentante de la région des Prairies
Tél: 306-780-8090
Télc: 306-780-6926
marlene.hoce@ccra-adrc.gc.ca

Delphine Elleze
Yellowknife Territoires du Nord Ouest,
Représentante du Nord
Tél : 867-766-8308 - Téléc. : 867-873-6895
Delphine.Elleze@servicecanada.gc.ca