Liste des sessions de formation MPA

Les sessions de formation du Ministère vous aideront à compléter vos connaissances sur les meilleures pratiques d'affaires.
Consulter le calendrier des sessions de formation MPA (120 ko)

S'inscrire aux formations :

Description des formations

L'amélioration continue : une stratégie d'entreprise

Au delà des outils et des approches, il faut travailler sur les comportements, qui permettent de perpétuer les améliorations et d'obtenir des bénéfices durables. L'amélioration continue n'est ni un projet, ni un programme. C'est plutôt un changement de culture qui favorise le développement des personnes. Pour faciliter la création d'un tel environnement, la session de formation propose un modèle qui comprend les éléments suivants d'implantation : VISION, ORGANISATION, ACTION, PROGRESSION et RECONNAISSANCE.

L'analyse comparative (benchmarking)

Ce n'est pas tout d'implanter les meilleures pratiques de gestion. Pour s'améliorer, il faut se comparer avec les meilleures organisations. Et pour se comparer, il faut mesurer ses progrès. Cette méthode s'appelle le benchmarking (analyse comparative). Cette session vous propose une démarche simple et éprouvée, en quatre étapes : planifier, rechercher, analyser et adapter.

Les aspects stratégiques de la propriété intellectuelle

Recourir ou non aux différentes formes de propriété intellectuelle peut s'avérer déterminant pour l'avenir de l'entreprise qui développe, fabrique, vend, distribue, importe ou utilise un produit. Les entreprises innovantes et prospères investissent dans la propriété intellectuelle au même titre que dans les équipements et les bâtiments. Elles utilisent ces atouts dans leur stratégie de développement et de commercialisation. La formation sur les aspects stratégiques de la propriété intellectuelle a été conçue pour :

  • aller au-delà des présentations usuelles des différentes formes de propriété intellectuelle;
  • démythifier la propriété intellectuelle dans un contexte d'entreprise;
  • identifier les bénéfices engendrés par l'adoption d'une saine gestion des aspects stratégiques de la propriété intellectuelle;
  • faciliter la prise de décision en vue de se bâtir progressivement un actif tangible en matière de propriété intellectuelle.

L'automatisation

Vous voulez accroître la productivité de vos installations? Réduire les coûts? Améliorer la flexibilité de vos lignes de production? Utiliser vos gens sur des activités à plus grande valeur ajoutée? L'automatisation est une des solutions à privilégier.

La baisse récente des coûts des solutions d'automatisation jumelée à l'appréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine rend cette option de plus en plus intéressante pour les PME du Québec.

La session propose une démarche structurée et des outils concrets pour élaborer et planifier un projet d'automatisation, en évaluer la rentabilité ainsi que sélectionner un fournisseur de solutions d'automatisation.

Cette session a été développée en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec.

Le commerce et les affaires électroniques

De nombreux spécialistes prédisent que le commerce électronique représentera, à moyen terme, plus du tiers des échanges mondiaux, notamment dans le commerce interentreprises (business to business ou B2B). La session portera donc sur la manière de mener à bien un projet d'affaires électroniques au sein de votre entreprise et sur les nouvelles possibilités d'élargir vos marchés, de mieux servir votre clientèle, d'innover et d'être plus productif.

Business Case

Pour y voir clair dans la sélection de vos projets

Vous désirez investir dans des projets qui vous assureront succès et rentabilité?

La mise en place d'un Business Case et d'un processus de gestion de portefeuille de projets est essentielle pour y parvenir.

Que ce soit pour réaliser votre stratégie d'affaires, pour changer vos systèmes ou tout simplement pour améliorer vos opérations, vous devez réaliser une foule de projets. Par contre, les ressources humaines, matérielles et financières essentielles à la réalisation de projets importants et même nécessaires, sont limitées.  Dans ce contexte difficile, quels projets doit-on privilégier? Un bon Business Case, bien préparé et bien utilisé, s'avère un outil de décision primordial pour y arriver.

L'objectif principal de cette session est de faire connaître tous les éléments d'analyse qui doivent faire partie d'un Business Case et de présenter les éléments clés de la gestion du portefeuille de projet. Pour y voir clair!

La conformité des produits et l'accès aux marchés

Connaissez-vous toutes les normes et les réglementations qui s'appliquent à vos produits sur les marchés que vous visez? Est-ce que vos produits respectent les exigences requises?

La conformité des produits, souvent perçue à tort comme étant une simple formalité, devient un véritable cauchemar pour plusieurs entreprises au moment de développer un nouveau produit ou d'accéder à un nouveau marché. En effet, rares sont les entreprises qui prennent en compte cette dimension essentielle lors de la préparation de leur plan de commercialisation. Cette session apporte un éclairage nouveau sur la conformité aux normes de produits et vous propose un outil à intégrer à votre réflexion d'affaires : le bilan normatif.

Cette session a été développée en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec.

Le coût de revient et la prise de décision stratégique

En raison d'un environnement de plus en plus complexe, il devient primordial de bien connaître et contrôler les différentes composantes de la structure de coûts de votre entreprise, que ce soit les coûts variables ou les coûts fixes. Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activités, s'appliquent à des contextes différents, mais peu importe l'approche choisie, chacune offre des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique. En vous dotant de mécanismes de gestion et de contrôle des coûts adéquats, vous serez notamment en mesure d'analyser la rentabilité de votre entreprise par produit et par client ; de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la détermination de vos prix de vente, votre expansion vers d'autres marchés ou encore l'abandon de clients ou de gammes de produits.

Vous pouvez aussi consulter les outils de gestion Coût de revient et prise de décision et Prix de vente à l'exportation - Gestion et stratégies ou commander le guide de gestion La comptabilité de gestion.

Le C-TPAT : plus qu'une question de sécurité

Vous exportez aux États-Unis? Vous désirez que vos marchandises passent la frontière américaine le plus rapidement possible ? Alors la formation sur le C-TPAT devrait retenir votre attention !

Le Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) est une initiative de la douane américaine (CBP) qui prend la forme d'une certification répondant aux préoccupations de sécurité contre la menace terroriste relative à l'importation de marchandises aux États-Unis. Le C-TPAT vise à rendre plus sécuritaires les mouvements transfrontaliers en direction des États-Unis.

Le programme est actuellement volontaire. Toutefois, il n'est pas impossible qu'il devienne obligatoire. Les entreprises du Québec ont donc tout intérêt à s'y conformer le plus tôt possible.

Témoignages C-TPAT

Douanes américaines

La gestion de la relation client (CRM)

La gestion de la relation client (Customer Relationship Management - CRM), c'est avant tout une stratégie d'affaires fortement orientée client. Elle permet de fidéliser et mieux satisfaire sa clientèle, de gérer adéquatement sa force de vente, d'augmenter les ventes et la rentabilité des clients existants et d'acquérir de nouveaux clients. La mise en oeuvre de cette nouvelle approche, qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence, est facilitée par l'implantation de solutions informatiques qui permettent l'automatisation du marketing, de la force de vente, ainsi que du soutien et du service à la clientèle.

La gestion proactive de la main-d'oeuvre

Pour relever les défis des changements démographiques

Le contexte démographique actuel (la population active vieillit et va décroître) vient compliquer le défi du renouvellement de la main-d'oeuvre. Dans un tel contexte, les entreprises ne peuvent plus « naviguer à vue », elles doivent faire l'objet d'une gestion efficiente et efficace de leurs ressources humaines et d'une gestion proactive de leur main-d'oeuvre (GPMO).

La GPMO consiste à solutionner les zones de vulnérabilité de l'entreprise en matière de renouvellement de main-d'oeuvre. Elle mesure les écarts entre la vision de l'avenir de l'entreprise, une perspective à moyen terme de deux à cinq ans, et le portrait de sa main-d'oeuvre actuelle. Enfin elle explore les solutions adaptées à sa situation. Elle s'appuie sur l'engagement des dirigeants et la participation du personnel.

Les incontournables du commerce international

Le dirigeant d'une PME qui s'internationalise sera tôt ou tard confronté à de nombreuses exigences auxquelles il devra répondre pour réussir. La compréhension des différences culturelles, le choix du transporteur idéal, la définition du meilleur mode de paiement, la souscription d'assurances et la négociation des clauses d'un contrat international ne sont que quelques exemples des éléments incontournables à considérer.

Cette formation, au cours de laquelle le participant est invité à prendre part à un jeu original et interactif, vise à présenter ces aspects essentiels de même qu'à fournir des pistes d'action et des sources d'information grâce auxquelles le participant pourra préparer soigneusement son projet à l'international.

L'internationalisation : à vos marques... prêts?

Connaissons-nous les instruments financiers de protection contre la fluctuation des taux de change? Ai-je le personnel adéquat pour entreprendre mon projet d'exportation? Avons-nous calculé un juste prix pour les produits exportés? Ce ne sont que quelques-unes des questions soulevées dans cette formation misant sur une approche innovante, interactive et dynamique suscitant la participation. Le diagnostic international est un outil de gestion simple et concret abordant toutes les facettes d'une préparation adéquate à l'internationalisation.

Internet à des fins d'exportation

Internet est un outil fabuleux qui permet à des entreprises, même très petites, de se faire une place sur la scène internationale. Cette session amène le participant à explorer toutes les possibilités qu'offre Internet dans sa recherche de marchés étrangers, et ce, bien au-delà du simple commerce en ligne. On y explore une foule d'outils et utilitaires propres au commerce international et on y propose des pistes pour générer des contacts et des ventes à l'étranger.

Le Kaizen (amélioration continue)

Kaizen est un mot japonais qui signifie « amélioration continue ». La méthode kaizen est peu coûteuse. Elle fait appel au bon sens et met l'accent sur la participation des employés. Un chantier kaizen ne dure souvent que quelques semaines et s'attaque de façon intensive à un problème précis. Le kaizen, c'est l'amélioration continue, à petits pas, à tous les niveaux de l'organisation et un gage de succès à long terme.

Le leadership et la mobilisation des ressources humaines

L'entreprise d'aujourd'hui doit allier la performance et l'innovation. Pour y réussir, vous devez exercer un leadership mobilisateur en ayant recours à diverses stratégies, telles que le développement d'un projet d'entreprise clair et stimulant, l'utilisation d'un style de gestion de type Coaching, la valorisation de l'autonomie au travail, la mise en place d'équipes de travail engagées et la communication interne. Cette session vous les propose comme base de l'amélioration continue dans votre entreprise.

Le marketing stratégique

L'analyse systématique des occasions de marchés, ainsi que les choix quant au positionnement à adopter, aux programmes à instaurer et aux contrôles à établir constituent la base du marketing stratégique. Les succès commerciaux s'expliquent souvent par l'élaboration d'un tel plan, d'où l'importance pour votre entreprise de connaître et de comprendre les étapes de sa préparation.

Les meilleures pratiques en développement de produits

La durée de vie des produits sur le marché a connu une baisse considérable au cours des dernières années. Il existe un ensemble de pratiques en développement de produits, comme l'ingénierie simultanée, qui ont été mises à l'épreuve par des organisations de calibre mondial et qui permettent d'obtenir des résultats impressionnants comme :

  • une réduction du délai de mise en marché des produits ;
  • une diminution des coûts de développement et de fabrication ;
  • une amélioration de la qualité.

La méthode d'organisation 5S

La méthode d'organisation 5S, l'un des outils de la production à valeur ajoutée (PVA), vous permettra d'avoir un environnement de travail propre, rangé et ordonné, qui favorisera votre efficacité. Cette méthode, qui est décrite par cinq mots japonais commençant par le son « s », permet d'organiser les lieux de production et les bureaux et d'éliminer les gaspillages. De plus, une implantation efficace des 5S facilite la mise en oeuvre d'autres outils de la PVA et constitue la base de l'amélioration continue.

Miser sur une main-d'oeuvre diversifiée : un avantage compétitif pour les PME

Pour faire face à la rareté des travailleurs disponibles, les entreprises doivent se tourner vers des bassins non traditionnels de main-d'oeuvre et renouveler leur approche en matière de recrutement. L'immigration offre un potentiel élevé de personnel qualifié, mais il s'agit d'une réalité mal connue et souvent entourée de nombreux préjugés.

Cette session de sensibilisation propose de mieux faire connaître cette réalité et présente la diversité ethnoculturelle comme une ressource précieuse pour les entreprises. Elle leur permet d'agrandir leurs marchés, de répondre à leurs besoins de main-d'oeuvre, d'innover et de rester compétitives dans une économie mondialisée.

Cette session propose des stratégies de recrutement et d'intégration régionale d'une main-d'oeuvre diversifiée.

Les orientations et la planification stratégiques

L'incidence des pays émergents, la variation du dollar et la stagnation du chiffre d'affaires affectent la rentabilité et souvent la viabilité de l'entreprise. Le dirigeant doit redresser la barre et pour cela il doit faire les « bons » choix d'orientation. La formation sur les orientations et la planification stratégiques a été conçue pour :

  • amener la direction de l'entreprise à établir le bon diagnostic ;
  • favoriser le remue-méninges à propos de solutions de rechange envisageables et le corollaire sur les différentes fonctions de l'entreprise ;
  • adopter une ou des orientations stratégiques prometteuses mais réalistes ;
  • aboutir à un plan d'actions concret.

Les orientations et la planification stratégiques : un cheminement qui devrait être fait par toute entreprise désireuse de choisir son avenir!

Le plan d'affaires internationales

La belle aventure des affaires internationales se prépare soigneusement et surtout stratégiquement afin d'éviter les échecs. Cette formation souligne l'importance de cette préparation, ainsi que les raisons qui incitent à investir du temps et de l'argent dans une telle démarche. Le plan d'affaires internationales est un outil indispensable aux entrepreneurs soucieux de favoriser la réussite et désireux de s'assurer la collaboration des différents intervenants économiques.

La production à valeur ajoutée (PVA)

La production à valeur ajoutée (PVA) regroupe une multitude de pratiques et de méthodes permettant à l'entreprise de produire sur mesure et juste-à-temps un produit de qualité à prix compétitif. Elle constitue une réponse pour votre entreprise désireuse de s'adapter rapidement à un environnement en perpétuel changement et hautement concurrentiel. La PVA est une approche globale et intégrée de fabrication qui a permis à plusieurs PME du Québec de réaliser, depuis une dizaine d'années, des gains de productivité de l'ordre de 30 % à 40 %.

La qualité dans l'industrie alimentaire... une démarche de gros bon sens!

Le contexte de l'industrie alimentaire a connu, ces dernières années, une multiplication accélérée des exigences commerciales et réglementaires relatives à la qualité des aliments. Les échanges entre pays et entre entreprises, le maintien des marchés existants et l'accès à de nouveaux marchés dépendent de plus en plus de l'adoption de normes ou pratiques reconnues. L'implantation de systèmes qualité HACCP, ou s'appuyant sur les principes HACCP, s'inscrit dans ce contexte. Tous les intervenants de l'industrie alimentaire subissent de plus en plus de pression les forçant à s'engager dans une démarche qualité. La session vous permettra d'être en mesure d'apprécier la situation tant actuelle que future ; d'avoir la capacité de poser un diagnostic sur l'état de votre entreprise et de détenir les éléments permettant d'entreprendre une démarche qualité.

Cette session a été développée en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

La relève entrepreneuriale : « En route vers un transfert d'entreprise gagnant »

Quel que soit son stade de vie, une entreprise devra éventuellement faire place à de nouveaux actionnaires. Ainsi, d'ici 10 ans, la propriété de plusieurs entreprises devra être transférée à une nouvelle équipe. Cette session veut faciliter ce transfert en proposant une approche claire et facile à mettre en oeuvre.

En plus de vulgariser les grandes étapes du processus, la session illustre le contexte dans lequel s'opère un transfert et fournit des outils appropriés. Elle aborde notamment les attentes et les motivations des principaux acteurs.

Elle vise plus particulièrement à présenter les différentes possibilités de transfert, et à faire connaître les stratégies et les produits de financement, les enjeux fiscaux ainsi que les principales méthodes d'évaluation d'entreprise. Plusieurs outils, comme l'inventaire des sources de financement, sont remis aux participants.

Relève entrepreneuriale : « Réussir son transfert de direction! »

Pour le dirigeant qui désire assurer la pérennité de son entreprise, il est urgent de réfléchir à sa succession. Cette session aborde les défis et les enjeux du processus de relève du dirigeant et, plus particulièrement, ceux du processus de transfert de direction. Le choix du ou des successeurs, les rôles des personnes intéressées (relève, propriétaires cédants, employés ou membres de la famille) et leur préparation font partie des questions traitées.

Les entreprises qui assistent à cette session repartent avec des éléments concrets de réflexion, adaptés à leur situation. Des outils utiles leur sont remis, dont une démarche structurée de sélection de la relève et des activités de transfert de connaissances.

Cette session est complémentaire de celle traitant du transfert de propriété (financement et fiscalité), La relève entrepreneuriale : « En route vers un transfert d'entreprise gagnant ».

Les systèmes de gestion intégrés (ERP)

Les systèmes de gestion intégrés (Enterprise Resource Planning - ERP) sont des logiciels couvrant l'ensemble des fonctions d'une d'entreprise (finance, production, ventes, etc.). Ils constituent de formidables outils de gestion permettant d'accroître l'efficacité des entreprises. Disposant d'une information utile dans des délais plus courts, vous pourrez ainsi prendre plus rapidement des décisions éclairées. Au cours de cette session, vous verrez d'abord ce que sont les systèmes de gestion intégrés, puis vous verrez également les éléments clés d'une démarche de sélection et d'implantation de tels systèmes.

Système d'information marketing (SIM)

Quelle que soit la taille d'une entreprise, l'équipe dirigeante doit pouvoir analyser et évaluer l'information reliée à l'environnement pour en saisir les enjeux, les risques, les forces, les faiblesses et les occasions d'affaires. Particulièrement en matière de marketing, l'information acquise sur le marché visé est d'une importance primordiale.

Le SIM fournit les renseignements de base pour toutes les activités de l'entreprise et il aide le gestionnaire à prendre des décisions éclairées. Cette session porte sur la planification et l'élaboration d'un SIM en huit étapes, selon les besoins spécifiques de l'entreprise, et en fonction d'un ensemble de critères et de l'usage qui en sera fait dans les activités de l'organisation.

Le taux de rendement global (TRG), une mesure de performance

Le TRG est une mesure stratégique qui permet de mesurer le progrès de votre entreprise à l'aide d'un indicateur de classe mondiale. Il permet de fixer des objectifs d'amélioration continue en utilisant les taux de disponibilité, d'efficacité et de qualité. Son utilisation vise à éliminer les pertes de rendement de vos équipements et à tirer le plein potentiel de votre entreprise.

Toyota Way et le Quotient industriel (QIMC)

Depuis les années 1980, Toyota est considérée comme un modèle de performance, notamment, en matière d'apprentissage, de satisfaction de la clientèle, d'élimination du gaspillage et de résolution de problèmes par tous les employés.

Plus que ses outils et ses techniques, c'est toute la culture d'amélioration continue de cette entreprise qui explique son succès. La session présente l'approche Toyota selon 14 principes de gestion regroupés en quatre catégories :

  1. Philosophie à long terme
  2. Procédés
  3. Partenaires
  4. Résolution de problèmes

Les participants à la session pourront expérimenter l'outil de diagnostic QIMC (Quotient industriel). Cet exercice, composé de 44 questions, permet à une organisation d'évaluer dans quelle mesure elle a implanté les 14 principes de gestion du Toyota Way.

La veille stratégique : l'information au service de l'entreprise

La veille stratégique est une pratique d'affaires qui permet de surveiller les concurrents, de cibler de nouvelles occasions d'affaires, d'identifier les tendances commerciales, de dénicher des appels d'offres ou de repérer les technologies émergentes dans votre secteur d'activité.

Cette formation vous permettra d'en apprendre davantage sur les outils de recherche d'information pour surveiller la concurrence et de vous familiariser avec les méthodes d'analyse de l'information. Elle vous fournira aussi un modèle d'implantation de la veille dans votre entreprise.

Vendre aux chaînes de détail

Vous souhaitez connaître les avantages et les contraintes de faire affaire avec les chaînes de détail, leurs exigences, leurs particularités de même que les éléments considérés par les acheteurs pour sélectionner un nouveau produit?

Réussir à vendre aux chaînes de détail n'est pas le résultat du hasard. Pour y arriver, les fournisseurs potentiels doivent se préparer avec autant de minutie que pour exporter.

Participer à l'atelier de formation « Vendre aux chaînes de détail » vous permettra d'aborder les points essentiels pour conclure une entente avec une chaîne de détail.