FAQ sur les services aux entreprises

FAQ sur les examens de plans d'affaires

Un plan d'affaires bien établi constitue le plan directeur pour assurer le succès de votre entreprise. Un tel plan vous aidera lors de vos communications ultérieures avec des bailleurs de fonds et des partenaires éventuels. Toutefois, la rédaction et la recherche associées à un plan d'affaires donnent lieu à de nouvelles expériences et à un nombre infini de questions.

Vous trouverez ci-dessous la réponse à certaines des questions les plus souvent fréquentes lors de la rédaction d'un plan d'affaires. En y répondant, vous serez mieux outillé pour prendre les décisions nécessaires et entreprendre la rédaction de votre plan d'affaires.

  1. L'examen d'un plan d'affaires entraîne-t-il des frais?
  2. Mon plan d'affaires doit-il être finalisé avant de prendre rendez-vous avec un membre de l'équipe chargée de l'examen des plans d'affaires?
  3. Quelles sont les ressources offertes pour m'aider à dresser mes états financiers dans mon plan d'affaires?

1. L'examen d'un plan d'affaires entraîne-t-il des frais?
Aucuns frais ne sont imputés pour l'examen de votre plan d'affaires. Nous sommes heureux de vous offrir ce service. Il vous suffit de contacter l'équipe chargée de l'examen des plans d'affaires pour prendre rendez-vous avec un conseiller.

2. Mon plan d'affaires doit-il être finalisé avant de prendre rendez-vous avec un conseiller de l'équipe chargée de l'examen des plans d'affaires?

Non. Vous pouvez obtenir l'aide dont vous avez besoin pour préparer votre plan d'affaires, et ce, peu importe l'étape à laquelle vous vous trouvez. Toutefois, si vous êtes coincé, nous vous suggérons de tirer parti des ressources qui sont offertes sur notre site Web, notamment le plan d'affaires interactif. Vous pouvez également vous rendre à notre bureau et accéder au matériel de référence de la bibliothèque qui offre des renseignements sur les plans d'affaires. L'équipe chargée de l'examen des plans d'affaires pourra mieux vous aider lorsque votre plan sera finalisé.

3. Quelles sont les ressources offertes pour m'aider à dresser mes états financiers dans mon plan d'affaires?

Le processus lié à l'établissement des états financiers de votre plan d'affaires peut s'avérer problématique, difficile et frustrant. Vous pouvez vous préparer à entreprendre cette démarche en recourant aux ressources offertes en matière d'états financiers. Consultez le lien dans la section sur les états financiers qui figure dans notre section sur les conseils offerts pour gérer les finances de votre entreprise.

Vous pouvez également tirer parti des cours de comptabilité et de gestion qui sont offerts à tous les entrepreneurs par l'entremise de la Women’s Enterprise Society of British Columbia. Ces cours offrent un excellent aperçu des états financiers d'entreprise. Il est toujours conseillé de bien comprendre ces documents même si vous n'êtes pas comptable puisque vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque.

FAQ sur l'inscription des entreprises

Une des premières démarches que vous entreprendrez comme entrepreneur est l'inscription de votre entreprise. En règle générale, le processus afférent à l'inscription d'une entreprise s'avère suffisamment simple pour être effectué par la poste ou en ligne. Il y a également des facteurs à prendre en compte lors de l'enregistrement lié à une licence d'exploitation, ainsi qu'à l'inscription aux fins de la TPS, de la TVP et du WCB.

Les questions qui suivent sont des questions courantes lors du processus d'inscription. En y répondant, vous serez mieux outillé pour procéder à l'inscription de votre entreprise.

  1. Comment puis-je enregistrer mon nom commercial?
  2. Je ne veux pas utiliser le système de traitement en ligne pour inscrire ma société à responsabilité limitée. Puis-je obtenir des formulaires imprimés à remplir?
  3. Où puis-je obtenir une licence d'exploitation? Combien coûte une telle licence?
  4. Puis-je procéder à l'inscription aux fins de la TPS, de la TVP et/ou du WCB auprès de PME C.-B.?

1. Comment puis-je enregistrer mon nom commercial?

L'enregistrement d'un nom commercial comporte deux étapes, soit (1) la demande d'approbation d'un nom commercial et (2) l'enregistrement d'un nom commercial.

(1) Demande d'approbation d'un nom commercial

PME C.-B. impute des frais de 45 $, y compris la taxe, pour les demandes d'approbation d'un nom commercial. Le traitement afférent à l'approbation d'un nom commercial exige 24 heures lorsque vous présentez vos formulaires en personne chez PME C.-B.

Le Corporate Registry Office impute des frais de 30 $, mais le formulaire d'approbation d'un nom commercial doit être posté à l'adresse suivante :

Victoria office
Names Unit,
Registrar of Companies
PO Box 9431 Stn Prov Govt
Victoria BC V8W9V3.

Le traitement des demandes d'approbation d'un nom commercial exige deux semaines lorsque vous postez vos formulaires au Corporate Registry Office.

Pour chaque formulaire d'approbation de nom présenté, il est recommandé de proposer trois (3) noms commerciaux, par ordre de préférence. Le premier choix lié à votre nom peut être approuvé, s'il est disponible, et conservé durant 56 jours civils. L'approbation de tout nom est à la discrétion du Registrar of Companies.

(2) Enregistrement d'un nom commercial

Lorsque votre nom commercial a été approuvé, vous pouvez inscrire votre entreprise individuelle, société de personnes ou société de capitaux.

Inscription des entreprises individuelles et des sociétés de personnes :

Pour procéder à l'inscription de telles entreprises, vous avez besoin des renseignements suivants :

  • Le numéro de la demande d'approbation d'un nom commercial (figure sur votre formulaire de demande d'approbation d'un nom commercial).
  • Votre nom commercial exactement comme il a été approuvé dans le cadre du processus de demande d'approbation d'un nom commercial par le Registrar of Companies.
  • La date de début de votre entreprise en Colombie-Britannique.

PME C.-B. impute des frais de 50 $ plus taxe pour l'inscription d'une entreprise individuelle ou d'une société de personnes. Les formulaires sont présentés au Registrar of Companies et il faut compter deux (2) semaines pour traiter l'inscription d'une entreprise. Les documents afférents à l'enregistrement de votre nom commercial officiel vous seront postés par le Registrar of Companies.

OneStop BC Business Registry impute des frais de 40 $ pour l'inscription électronique d'une entreprise individuelle ou d'une société de personnes. Pour obtenir de plus amples détails sur l'inscription d'une entreprise par voie électronique, veuillez contacter OneStop au (1 877 822-6727) ou par l'entremise de leur site Web.

2. Je ne veux pas utiliser le système de traitement en ligne pour inscrire ma société à responsabilité limitée. Puis-je obtenir des formulaires imprimés à remplir?

Toutes les inscriptions d'entreprises doivent maintenant être traitées en ligne à www.corporateonline.gov.bc.ca. Si vous n'avez pas accès à Internet ni de carte de crédit que vous pouvez utiliser en ligne, vous pouvez contacter le fournisseur préférentiel de Corporate Registries, Dye & Durham (1 800 665-6211), qui entrera vos données d'inscription moyennant des frais additionnels de 35 $.

3. Où puis-je obtenir une licence d'exploitation? Combien coûte une telle licence?

Les licences d'exploitation sont délivrées par chaque hôtel de ville/salle municipale. Les frais varient de ville en ville mais se situent habituellement entre 50 et 300 $. Contactez votre hôtel de ville/salle municipale local(e) pour obtenir de plus amples renseignements.

4. Puis-je procéder à l'inscription aux fins de la TPS, de la TVP et/ou du WCB chez PME C.-B.?

PME C.-B. ne peut pas procéder à l'inscription aux fins de la TPS, de la TVP ou du WCB. Une telle inscription peut être effectuée en ligne sur le site www.bcbusinessregistry.ca.

FAQ sur les terminaux d'accès publics/bibliothèque

Vous pouvez tirer profit d'une multitude de renseignements d'ordre commercial fort utiles. Votre défi consiste à trouver et à utiliser les renseignements dont vous aurez besoin pour votre entreprise. Nos terminaux d'accès publics et notre bibliothèque vous offrent d'excellentes ressources pour entreprendre vos recherches.

Voici quelques questions fréquemment posées sur l'utilisation des terminaux d'accès publics et de la bibliothèque. En y répondant, vous serez mieux outillé lorsque vous utilisez les ressources.

  1. Quels types de renseignements puis-je trouver sur les terminaux d'accès publics?
  2. Puis-je accéder aux renseignements du terminal d'accès public à partir de chez moi?
  3. Puis-je télécharger les renseignements à partir des terminaux d'ordinateur?
  4. Puis-je imprimer les renseignements à partir des terminaux d'ordinateur?
  5. Puis-je emprunter vos livres de bibliothèque?

1. Quels types de renseignements puis-je trouver sur les terminaux d'accès publics?

Diverses bases de données sont disponibles, dont les plus populaires sont décrites ci-dessous :

  • Canadian Business Disc – Sert à trouver des renseignements sur une entreprise spécifique, sur des entreprises œuvrant dans un secteur d'activité donné ou sur des entreprises dans un secteur géographique particulier dans le but de trouver des fournisseurs ou de générer des pistes.
  • Scott’s National Industrial Selectory – Utilisée principalement pour trouver des sources pour les produits - fabricants, grossistes ou distributeurs. Sert également à identifier les possibilités de vente.
  • Canadian Business Current Affairs – Une base de données de périodiques canadiens qui sert à trouver des renseignements sur de nombreux sujets d'affaires, y compris sur les entreprises, les industries et les entrepreneurs. Sert aussi à trouver des informations ou articles sur les intérêts des consommateurs.
  • Kompass – Sert à trouver des fabricants, des grossistes, des importateurs, des exportateurs et des distributeurs de produits à l'échelle mondiale.

2. Puis-je accéder aux renseignements du terminal d'accès public à partir de chez moi?

Les terminaux d'accès public ont accès à différentes bases de données pour vous aider à entreprendre une recherche sur votre entreprise. Les terminaux d'accès publics offrent des bases de données gratuites et autorisées sous licence. Les bases de données autorisées sous licence supposent que nous avons payé pour accéder aux renseignements et que ceux-ci sont seulement disponibles sur place. Les bases de données gratuites, pour lesquels la mention « Sans frais » figure à côté du lien au site Web, sont accessibles à partir de chez vous.

3. Puis-je télécharger les renseignements à partir des terminaux d'ordinateur?

Oui. Vous pouvez télécharger des renseignements de certaines bases de données. Vous devez acheter un disque coûtant 1 $ pour télécharger les renseignements.

*Pour prévenir d'éventuels virus informatiques, les disques individuels ne sont pas autorisés.

4. Puis-je imprimer les renseignements à partir des terminaux d'ordinateur?

Oui. Le coût est de 15¢ par page imprimée.

5. Puis-je emprunter vos livres de bibliothèque?

Les livres de notre bibliothèque peuvent seulement être consultés sur place et ne peuvent pas être empruntés.

FAQ sur le commerce électronique

Au XXIe siècle, la façon de faire des affaires a changé considérablement suite aux percées technologiques par câble et sans fil. Par conséquent, le commerce électronique est devenu un aspect important de la manière de faire des affaires à l'échelle locale, nationale et mondiale.

Voici quelques questions courantes qui touchent le commerce électronique et que vous devriez prendre en compte. En y répondant, vous serez mieux outillé pour prendre les décisions nécessaires au lancement du processus d'entrepreunariat.

  1. Mon entreprise est à l'étape de démarrage. Devrais-je réfléchir dès maintenant à la façon de traiter des affaires par commerce électronique?
  2. Comment puis-je déterminer les applications de commerce électronique appropriées pour mon entreprise?
  3. Devrai-je dépenser beaucoup d'argent en matière de commerce électronique?
  4. Que désirent les cyberclients?
  5. J'ai déjà entendu des clients dire qu'ils ne souhaitaient pas faire d'achats en ligne parce qu'ils craignent que leurs renseignements personnels soient volés. Comment puis-je répondre aux préoccupations de mes clients concernant la confidentialité des renseignements personnels et la sécurité?

1. Mon entreprise est à l'étape de démarrage. Devrais-je réfléchir dès maintenant à la façon de traiter des affaires par commerce électronique?

Sans aucun doute. Les stratégies de commerce électronique doivent faire partie de votre stratégie d'affaires globale. Vous pouvez en optimiser l'efficacité en les considérant comme faisant partie intégrante de votre plan d'affaires global. Vous pouvez gagner du temps et de l'argent en mettant en œuvre les processus de commerce électronique dès le début et en vous épargnant la tâche fastidieuse de devoir passer des processus sur papier aux processus électroniques.

2. Comment puis-je déterminer les applications de commerce électronique appropriées pour mon entreprise?

Ce ne sont pas toutes les solutions de commerce électronique qui s'appliqueront à votre entreprise et qui respecteront votre budget. Avant de vous engager dans toute solution de commerce électronique, vous devrez examiner vos méthodes administratives et déterminer celles qui exigent beaucoup de temps ou qui sont coûteuses. Faites ensuite une enquête et choisissez seulement les solutions qui fonctionneront et/ou qui vous feront épargner.

3. Devrai-je dépenser beaucoup d'argent en matière de commerce électronique?

Pas nécessairement. Évaluez votre budget global et mettez seulement en œuvre les stratégies qui sont rentables à long terme. Rappelez-vous de ne pas voir trop grand et de vous concentrer sur un secteur en particulier. Par exemple, une stratégie de commerce électronique très simple, comme le fait d'encourager la correspondance par courriel, est une option économique et qui permet de gagner du temps comparativement aux communications par téléphone et par courrier ordinaire.

4. Que désirent les cyberclients?

Les cyberclients désirent accéder à des renseignements précis et clairs et ils veulent avoir d'autres moyens d'obtenir des renseignements supplémentaires. Ils veulent des transactions en ligne sécurisées, des politiques de retour commodes et l'assurance que votre entreprise est exploitée selon les normes professionnelles les plus rigoureuses.

5. J'ai déjà entendu des clients dire qu'ils ne souhaitaient pas faire d'achats en ligne parce qu'ils craignaient que leurs renseignements personnels soient volés. Comment puis-je répondre aux préoccupations de mes clients concernant la confidentialité des renseignements personnels et la sécurité?

Les craintes relatives à la sécurité des cartes de crédit représentent la raison la plus courante pour laquelle les clients ne veulent pas magasiner en ligne, et ce, même si un titulaire de carte n'est pas responsable des transactions frauduleuses sur son compte.

Par conséquent, assurer la confidentialité des renseignements personnels et la sécurité des renseignements sensibles et personnels de vos clients s'avère essentiel au succès de vos activités en ligne. En fait, vous pouvez apaiser les craintes de vos clients en les informant des démarches que votre entreprise a prises pour assurer leur sécurité électronique.

Affichez dans un endroit bien en vue une politique de confidentialité en ligne ainsi qu'une entente sur les modalités d'utilisation en employant un langage clair. Expliquez comment les renseignements liés aux cartes de crédit sont recueillis et enregistrés. Apaiser les préoccupations de vos clients concernant la confidentialité des renseignements personnels et la sécurité vous aidera à établir la réputation de votre site Web comme un lieu sécuritaire où effectuer des achats.

Séminaires commerciaux/Atelier START SMART

Un des défis que vous devez relever comme entrepreneur est celui de votre formation continue pour vous assurer d'être à la fine pointe de votre secteur d'activité. La participation à des séminaires commerciaux représente une excellente façon de mieux comprendre votre entreprise et de réseauter avec d'autres entrepreneurs qui doivent relever des défis semblables.

Les questions suivantes sont fréquemment posées au sujet des séminaires et ateliers que nous offrons.

  1. Y a-t-il un coût pour participer aux séminaires commerciaux?
  2. Combien de temps durent les cours?
  3. Vais-je obtenir un certificat à la fin du cours?
  4. Je désire animer un séminaire commercial chez PME C.-B. Quelle est la démarche à suivre?

1. Y a-t-il un coût pour participer aux séminaires commerciaux?
Les frais varient selon le séminaire commercial. Certains des séminaires sont GRATUITS, tandis que d'autres comportent des frais minimes pour les petites et moyennes entreprises ayant un budget restreint. Consultez les listes des séminaires pour obtenir de plus amples détails sur les coûts. En vous inscrivant tôt, vous pourrez bénéficier de rabais.

2. Quelle est la durée des séminaires commerciaux?

La durée de chaque séminaire commercial varie d'une heure à une journée complète.

3. Vais-je recevoir un certificat à la fin du séminaire commercial?

PME C.-B. n'est pas un établissement d'enseignement et n'est actuellement pas en mesure de délivrer un certificat à la fin des séminaires commerciaux.

4. Je désire animer un séminaire commercial chez PME C.-B. Quelle est la démarche à suivre?

Vous devrez présenter une proposition à notre équipe chargée des séminaires commerciaux. Pour obtenir des détails sur la façon de présenter une proposition, téléchargez la trousse de renseignements sur les animateurs de séminaires.