Grippe Saisonnière : Choisissez le Vaccin... Pas la Grippe!
La grippe - Questions et réponses

L’immunisation a sauvé plus de vies que toute autre intervention médicale au cours des 50 dernières années au Canada. Les vaccins aident le système immunitaire à reconnaître et à combattre les bactéries et les virus qui causent des maladies.

Consultez aussi nos feuilles de renseignements sur la grippe saisonnière


Pourquoi devrais-je me faire vacciner contre la grippe?

La vaccination annuelle contre la grippe est la meilleure façon de vous protéger contre la grippe saisonnière.

La grippe peut ressembler à un rhume, mais ses symptômes sont généralement plus graves. La fièvre, les courbatures, la fatigue extrême et la toux sèche sont des symptômes plus souvent associés à la grippe qu’au rhume. De plus, la grippe est plus susceptible de causer de graves problèmes, comme la pneumonie et les infections bactériennes, ou d’entraîner l’hospitalisation.

Une fois immunisé, vous contribuez à la protection de votre entourage car vous risquez moins de propager l’infection.

^ Ci-Haut

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection causée par un virus. La grippe peut facilement se transmettre d’une personne à une autre par la toux, les éternuements et le partage d’aliments ou de boissons. Il est aussi possible d’attraper la grippe en portant les mains à la bouche, aux yeux ou au nez, après avoir touché des objets contaminés par le virus.

Il est important de se laver les mains régulièrement et de respecter l’étiquette en matière de toux et d’éternuements (tousser ou éternuer dans sa manche ou le creux de son coude, ou utiliser un mouchoir).

Au Manitoba, la saison de la grippe commence généralement à la fin de l’automne et dure jusqu’au printemps. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se faire vacciner au début de l’automne.

^ Ci-Haut

Qu'est-ce que le vaccin antigrippal?

Il existe de nombreuses souches du virus de la grippe. Le vaccin ne peut pas offrir de protection contre chacune d’entre elles. Les scientifiques suivent, chaque année, la propagation du virus dans le monde et déterminent les quatre souches qui risquent de contaminer le plus de personnes durant la saison de la grippe. Ces quatre souches sont alors intégrées au vaccin (connu sous le nom de vaccin antigrippal quadrivalent) produit pour l’année en cours. Le vaccin est donc différent d’une année à l’autre.

Il est important de se faire vacciner annuellement, car les virus de la grippe changent chaque année et la protection qu’offre le vaccin diminue avec le temps.

Le vaccin annuel contre la grippe est particulièrement important pour les personnes qui risquent le plus de tomber gravement malades à cause de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches. Ce sont notamment :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus;
  • les résidents de foyers de soins personnels ou d’établissements de soins de longue durée;
  • les enfants âgés de six mois à cinq ans;
  • les personnes atteintes d’une maladie chronique, comme :
    • des troubles cardiaques ou pulmonaires (y compris la dysplasie bronchopulmonaire, la fibrose kystique et l’asthme),
    • le diabète sucré et d’autres troubles métaboliques,
    • le cancer, les troubles compromettant le système immunitaire (en raison d’une affection sous-jacente ou d’une thérapie),
    • les maladies du rein,
    • l’anémie ou l’hémoglobinopathie,
    • les troubles qui compromettent la régulation des sécrétions respiratoires et sont associés à un plus grand risque d’aspiration,
    • les enfants et les adolescents (de six mois à 18 ans) qui suivent un traitement à l’acide acétylsalicylique (AspirineMD) de longue durée,
    • les enfants, les adolescents et les adultes ayant des troubles neurologiques ou du développement neurologique (entre autres des crises d’épilepsie, des poussées fébriles et des retards du développement isolés);
  • les femmes enceintes;
  • les travailleurs de la santé et les premiers intervenants;
  • les personnes d’ascendance autochtone;
  • les personnes obèses ou qui ont un excès de poids très important;
  • les personnes auxquelles l’immunisation a été recommandée par leur fournisseur de soins de santé primaires.

Les enfants de moins de neuf ans qui n’ont jamais reçu le vaccin contre la grippe saisonnière auront besoin de deux doses, administrées à quatre semaines d’intervalle.

Les enfants en bonne santé de 2 à 17 ans peuvent recevoir le vaccin contre la grippe FluMistMD pour administration intranasale sans aiguille. Le vaccin est approuvé par Santé Canada et est offert gratuitement.

Comme au cours des années précédentes, les Manitobains peuvent aussi choisir le vaccin standard administré par aiguille, connu sous le nom de « vaccin inactivé contre la grippe », qui est aussi approuvé par Santé Canada et offert gratuitement aux personnes de plus de six mois.

^ Ci-Haut

Qui ne devrait PAS se faire vacciner contre la grippe?

Les enfants de moins de six mois.

Les personnes ayant une forte fièvre ne devraient pas recevoir le vaccin. Toutefois, celles qui ne sont que légèrement malades, par exemple si elles sont enrhumées, peuvent recevoir le vaccin.

Si vous avez des allergies graves, y compris une allergie à la protéine d’œuf, ou si vous avez déjà eu une réaction grave à un vaccin, comme le syndrome de Guillain-Barré, discutez-en avec un infirmier de la santé publique, un pharmacien, un médecin ou un infirmier praticien.

Le Manitoba offre le vaccin FluMistMD gratuitement aux enfants de 2 à 17 ans à condition qu’ils n’entrent pas dans les catégories suivantes :

  • Les enfants de moins de deux ans.
  • Les adolescentes enceintes ou qui pourraient tomber enceintes le mois prochain.
  • Les enfants et les adolescents dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou un traitement médical.
  • Les personnes ayant déjà fait une réaction allergique (anaphylactique) grave à une dose antérieure de tout autre vaccin contre la grippe ou à une composante de FlumistMD.
  • Les personnes ayant un problème d’asthme grave ou ayant eu une respiration sifflante au cours des sept derniers jours.
  • Les personnes ayant reçu un traitement à l’aspirine de longue durée au cours des quatre dernières semaines.
  • Les personnes ayant des antécédents du syndrome de Guillain-Barré dans les six semaines suivant l’administration d’un vaccin contre la grippe, sans qu’une autre cause n’ait été déterminée.

Si l’une des propositions suivantes s’applique à vous, veuillez discuter avec votre professionnel de la santé avant l’administration de FlumistMD :

  • vous avez des antécédents du syndrome oculorespiratoire aigu après avoir reçu un vaccin contre la grippe;
  • vous avez des contacts avec une personne gravement immunodéprimée et qui reçoit des soins hospitaliers dans un environnement protégé;
  • vous prenez actuellement des médicaments antiviraux ou vous en avez pris au cours des deux dernières semaines;
  • vous devez faire un test cutané de dépistage de la tuberculose dans les quatre semaines à venir.

^ Ci-Haut

Effets secondaires possibles du vaccin contre la grippe

Les vaccins sont très sûrs. Il est bien plus sûr de se faire vacciner que d’attraper la grippe.

Comme tout médicament, le vaccin contre la grippe saisonnière peut avoir des effets secondaires (p. ex. rougeurs, douleurs, gonflement à l’endroit de l’injection). Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre ou ressentir des douleurs musculaires pendant un ou deux jours. Ces effets secondaires ne sont pas rares et sont généralement temporaires.
Les réactions possibles après avoir reçu le vaccin FluMistMD peuvent inclure des écoulements nasaux, de la congestion nasale, de la toux, des maux de gorge et de la fièvre. Certains enfants peuvent avoir des maux de tête, une perte d’appétit ou une faiblesse.

Les réactions allergiques graves sont rares, mais si vous avez des symptômes respiratoires comme une enflure importante de la gorge, un serrement de poitrine ou de la difficulté à respirer au cours des 24 heures qui suivent la vaccination, vous devriez vous rendre directement aux urgences ou dans un poste de soins infirmiers, ou appeler le 911.

^ Ci-Haut

Maladies rares

Au cours des saisons de la grippe précédentes, certaines personnes ont présenté un ou plusieurs des symptômes associés au syndrome oculorespiratoire suivants : une rougeur des yeux, de l’essoufflement, un serrement de poitrine, de la toux, un mal de gorge ou une enflure du visage. Ces symptômes sont généralement apparus dans les 24 heures suivant la vaccination et ont disparu dans les deux jours.

Les vaccins contre la grippe ont été associés au syndrome de Guillain-Barré, une forme de paralysie habituellement temporaire. Il s’agit d’une réaction très rare qui se produit chez environ une personne vaccinée sur un million.

Signalez tout effet secondaire grave ou inattendu à un infirmier de la santé publique, à un pharmacien ou à un médecin.

^ Ci-Haut

Pour obtenir plus de renseignements sur la grippe :

Parlez à votre médecin, à un infirmier de la santé publique ou à un pharmacien.

Téléphonez à Health Links – Info Santé : au 204-788-8200 à Winnipeg ou au 1-888-315-9257 sans frais ailleurs au Manitoba ou visiter les sites Web suivants :

Site Web de Santé publique Manitoba

Agence de la santé publique du Canada

Pour plus de renseignements sur d'autres vaccins recommandés et financés publiquement, cliquez ici.

^ Ci-Haut