Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à 
la page accueil de Strategis
Accueil
À propos d'EAC
Information à l'intention des demandeurs
Salle des nouvelles
Références – EAC
Formulaires à l'intention des clients
Préparer un plan d’affaires
Foire aux questions
Glossaire
Politiques et lignes directrices d'EAC
Références – Entreprises
Carte du site
Entreprise autochtone Canada

Glossaire – A à C

A – C | D – F | G – K | L – P | Q – Z

A

Actif
Bien immobilier ou propriété intellectuelle appartenant à une entreprise et ayant une valeur financière positive.

Actif incorporel
Voir actif non monétaire.

Actif non monétaire
Actif non matériel, par exemple, un brevet, une marque de commerce, une clientèle ou l'image de marque de produits. Aussi appelé « actif incorporel ».

Activité commerciale
Production de biens et de services comportant des aspects financiers, commerciaux et industriels.

Aménagement d'infrastructure
Service ou autre activité fournissant un cadre pour l'établissement, l'acquisition, la modernisation ou l'expansion d'une ou de plusieurs exploitations commerciales et pouvant comprendre la construction de chemins d'accès, de lignes de transport d'électricité, d'égouts, de systèmes de traitement des eaux usées et de systèmes accessoires ou supplémentaires de traitement des déchets ou d'autres activités similaires. Exclut le coût du terrain ou de l'aménagement d'une infrastructure communautaire.

Autre organisme de prestation de services
Organisation autochtone ayant établi une entente de partenariat avec le gouvernement du Canada pour exécuter le programme Entreprise autochtone Canada au nom d'Industrie Canada et bénéficiant de dispositions en matière de financement qui permettent d'assurer les services et de prendre les décisions d'investissement à l'échelle locale.

Avantage concurrentiel
Atout dont jouit une entreprise ayant des coûts inférieurs à ceux d'un concurrent, ce qui lui permet de vendre ses produits ou services à un prix inférieur ou de réaliser des bénéfices supérieurs lorsqu'elle les vend au même prix que ce concurrent.
Retour

C

Capital
1) Actif financier ou valeur financière des actifs tels que les liquidités.
2) Usines, matériel et outillage appartenant à une entreprise.

Capitaux propres
Dans le contexte de l'admissibilité au programme, mise de fonds initiale, que le demandeur peut réunir grâce à ses économies personnelles ou en engageant ses biens en nantissement pour obtenir un emprunt auprès d'une institution financière (ces biens ne doivent pas être utilisés par l'entreprise et ils doivent être remboursés à partir de sources personnelles, indépendantes de l'entreprise). La mise de fonds peut également être constituée (en partie) des contributions d'une Première nation ou d'un autre gouvernement. Dans le cas des sociétés de capitaux appartenant à une collectivité, les biens qui sont utilisés en nantissement doivent être des actifs sur lesquels la collectivité a la main haute.

Au moins la moitié de l'investissement en capitaux propres du demandeur dans un projet doit provenir de ses ressources personnelles. Les fonds provenant des ressources d'une Première nation ou du secteur public peuvent être considérés comme des capitaux propres, pourvu que le demandeur ait toute la latitude quant à l'utilisation de ces fonds. Le financement fourni par un autre ministère pour un projet précis appartient à cet autre projet et Entreprise autochtone Canada ne le considère pas comme des capitaux propres.

Remarque : Ni les contributions en nature ni l'actif autre que les liquidités ne sont inclus dans le montant minimum de capitaux propres exigé.

Coentreprise
Groupement par lequel les parties s'associent pour mener ensemble une activité économique et conviennent de partager les bénéfices et les pertes de la coentreprise.

Comité de sélection
Comité d'EAC composé d'agents de développement et de dirigeants du programme, qui évalue l'admissibilité des demandes d'aide financière présentées au programme et formule des recommandations à cet égard.

Conseil national de développement économique des Autochtones
Organisme dont les membres, en l'occurrence des dirigeants autochtones des milieux d'affaires et universitaires, sont nommés par le Cabinet fédéral. Le Conseil national examine les propositions d'EAC qui mettent en jeu des investissements importants du programme, formule des recommandations à cet égard et donne des avis au ministre de l'Industrie. Il donne aussi des avis au gouvernement du Canada sur les questions ayant trait au développement économique et commercial des Autochtones.

Constitution en société de capitaux
Action de former légalement une société de capitaux.

Contribution
Transfert conditionnel à l'intention d'un particulier ou d'un organisme dans un but précis qui peut faire l'objet d'un compte rendu ou d'une vérification conformément à l'entente qui la régit. Le particulier ou l'organisme qui utilise la contribution aux fins établies dans l'entente n'a pas à fournir directement des biens ou des services en contrepartie, ni à rembourser la contribution, ni à présenter un compte rendu au gouvernement.

Contribution en nature
Bien ou service offert sous une forme autre que des espèces.

Coût des immobilisations
Coût raisonnable et direct lié à la conception, à l'acquisition, à la construction, à l'expansion, à la modification, à la conversion, au transport, à l'installation et à l'assurance (au cours de la construction) d'immobilisations et coût lié aux droits de permis et aux redevances de franchisage engagés par un demandeur admissible.

Coûts admissibles du projet
Coûts associés à la mise en œuvre d'un projet et répondant aux critères établis par Entreprise autochtone Canada. Selon la nature du projet, EAC peut financer :

Coûts d'exploitation
Dans le contexte des coûts admissibles du projet, coûts qui, conformément aux principes comptables généralement reconnus, seraient considérés comme une dépense imputable au revenu pour l'exercice au cours duquel ils sont engagés.

Crédit bancaire
Capacité d'emprunt, sous forme de crédit ou de prêt, attribuée à un particulier par le système bancaire.
Retour

Création : 2005-07-28
Révision : 2005-11-16
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants