Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > À propos du CRDI >
 Explorateur  
À propos du CRDI
     Le CRDI dans le monde
     L'histoire du CRDI
     Offres d'emploi
     Profils de boursiers
     Les experts du CRDI
     L'administration des subventions
     Manuel graphique
     Dépenses de la haute direction

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Nadine Robitaille

ID : 91635
Ajouté le : 2005-12-01 13:45
Mis à jour le : 2005-12-14 13:09
Refreshed: 2006-01-27 01:25

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS


Deux partenaires du CRDI honorés pour avoir contribué à améliorer la vie des femmes de collectivités rurales défavorisées
Préc. Nouvelle(s) 2 de 4 Suivant


Le CRDI félicite l’organisme Development through Access to Network Resources (D.Net) et Mme Zoubida Charrouf.

L’organisme Development through Access to Network Resources (D.Net) a en effet été nommé lauréat du Prix du genre et des TIC 2005 pour le succès de son projet de ligne téléphonique d’assistance réservée aux populations rurales, la Pallitathya, qui, en bengali, signifie « centre d’appels du peuple ». Ce prix, qui s’accompagne d’une bourse de 8 000 USD, est subventionné par le Programme d’appui aux réseaux de femmes de l’Association pour le progrès des communications (APC) et par l’Alliance mondiale pour le savoir (GPK).

Le projet Pallitathya parvient en effet à combler graduellement les lacunes en matière de diffusion et de partage d’information et de savoir qui gardent isolées les collectivités défavorisées des zones rurales et y constituent un obstacle de taille au développement tout en y favorisant l’exploitation des populations démunies. Grâce à ce projet, on peut maintenant atteindre, au moyen de téléphones portables, des collectivités dépourvues d’une infrastructure et de services téléphoniques convenables.

Dans ce but précis, on a donc muni un groupe de femmes de téléphones portables et chargé ces « opératrices mobiles » ou « dames au téléphone portable » de faire du démarchage au sein de leur communauté, pour inciter d’autres femmes – ménagères, en particulier – à utiliser l’appareil mobile pour communiquer avec le « centre d’appels du peuple » et y obtenir les réponses à leurs questions sur l’agriculture, la santé, les droits reconnus par la loi et l’emploi. Doté de moyens d’accès à une base de données de renseignements et au réseau Internet, le personnel de la Pallitathya recueille l’information, répond aux questions et renseigne et alerte la population sur des sujets d’importance, comme les prix marchands, les situations d’urgence, les risques pour la santé, etc.

Le succès de ce projet est à double volet. Il a contribué, en premier lieu, à intensifier l’estime de soi, le potentiel de gains et les connaissances des femmes embauchées comme « opératrices mobiles » ou employées du centre d’appels, et il a permis, en deuxième lieu, de donner à la population utilisatrice l’accès à de l’information opportune, exacte et pertinente, susceptible d’accroître le potentiel d’emploi et de perfectionner le processus de prise de décisions en matière de dépenses.

Le CRDI appuie le travail de D.Net au Bangladesh par l'entremise de son initiative de programme Réseaux Pan Asie.

Pour en savoir plus (en anglais seulement)


Pour avoir fait une véritable différence dans la vie des femmes des villages de Tamanar et de Tidzi, au Maroc, Mme Zoubida Charrouf, partenaire du CRDI, a remporté le prestigieux Trophée de la Solidarité !

C’est, en effet, aux efforts et au dévouement de Mme Charrouf qu’est attribuable l’établissement dans la région pauvre et aride du sud-ouest du Maroc des toutes premières coopératives de production d’huile d’argan du pays. Ces coopératives permettent à des femmes berbères aux prises avec la pauvreté d’assurer leur subsistance en produisant une huile d’argan de grande qualité qu’elles commercialisent sur les marchés des cosmétiques et de l’alimentation. La réussite de ces coopératives de femmes est par ailleurs largement tributaire des technologies de fabrication développées avec l’aide du CRDI.

Regroupées en une association nommée Targanine, ces coopératives procurent désormais de l’emploi à plus de 450 femmes, dispensent de la formation sur le milieu des affaires et donnent des cours d’alphabétisation. En outre, leur succès et la popularité de l’huile d’argan ont incité la mise en œuvre de divers projets de développement au sein des villages avoisinants - dont l’édification de bibliothèques et de centres communautaires - et provoqué un regain dans le milieu touristique régional. On s’affaire présentement à la constitution d’autres coopératives auxquelles seront confiées les tâches exigeantes que sont le décorticage et le broyage des amandes.

Spécifiquement marocain, l’arganier est une espèce en voie de disparition. Les coopératives de femmes s’efforcent donc d’assurer la survie de cet arbre précieux et d’inciter à davantage d’activités de recherche-développement en faveur du reboisement des forêts d’arganiers.

Chaque année, Sa Majesté le Roi Mohammed VI décerne le Trophée de la Solidarité à des hommes et des femmes qui se sont particulièrement distinguées dans l’action sociale. D’ailleurs, l’octroi de ce prix s’inscrit dans les efforts de lutte contre la pauvreté que déploie la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Pour en savoir plus : L’arganier, une énigme en voie d’être résolue : Profil d’une chercheuse, Zoubida Charrouf





2005-12

Préc. Nouvelle(s) 2 de 4 Suivant



   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Avis importants|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse
Copyright 1995 - 2005© Centre de recherches pour le développement international Canada     
Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde