Centre de recherches pour le développement international (CRDI) Canada     
ACCUEIL crdi.ca > Publications du CRDI > Magazine Explore > Reportages
 Explorateur  
Magazine Explore
     À propos d'Explore
     Archives
     Collections
     Nouvelles
     Opinions
     Portraits de chercheurs
    Reportages

Le CRDI dans le monde
Abonner
Les dossiers du développement
Livres gratuits en ligne
Le magazine CRDI Explore
Activités de recherche
 Personnes
Jennifer McCue
Lisa Waldick

ID : 27301
Ajouté le : 2003-03-28 13:51
Mis à jour le : 2006-01-13 16:51
Refreshed: 2006-01-31 11:03

Cliquez ici pour obtenir le URL du fichier en format RSS Fichier en format RSS


 
1 | 2 Suivant Omettre et passer à la dernière page.Omettre et passer à la dernière page. Page 1 de 2
La boîte de Pandore : un nouveau modèle pour l'éducation en AsieLa boîte de Pandore : un nouveau modèle pour l'éducation en Asie
2006-01
Sur le continent asiatique l'éducation à distance qui se prévaut des technologies de l'information et de la communication constitue une façon de dispenser un enseignement de haute qualité. En rendant l'enseignement supérieur abordable et accessible au plus grand nombre, elle contribue à rétablir l'égalité des chances.


L'union fait la force : des universités africaines se regroupent pour avoir plus de bande passanteL'union fait la force : des universités africaines se regroupent pour avoir plus de bande passante
2005-12
Les universités africaines doivent payer beaucoup plus que les établissements comparables d'autres continents pour avoir accès à Internet. Les participants à la Conférence sur le réseautage dans les domaines de la recherche et de l'éducation en Afrique, qui a eu lieu en Tunisie les 14 et 15 novembre derniers, ont uni leurs efforts pour mettre au point une démarche susceptible de résoudre ce problème.


« En quoi est-ce que cela aidera Veronica… ? »« En quoi est-ce que cela aidera Veronica… ? »
2005-12
Pendant mon voyage en Ouganda, une personne m'a accompagné en pensée dans tous mes déplacements, au point que la question « En quoi est-ce que cela aidera Veronica ? » est devenue tout ce temps comme un mantra. — Directeur des Technologies de l’information et de la communication au service du développement du CRDI, Richard Fuchs.


Adhésion à l'OMC : des conditions trop strictes ?Adhésion à l'OMC : des conditions trop strictes ?
2005-12
Depuis l'Afghanistan ravagé par la guerre jusqu'au Yémen, 31 pays aspirent à adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les raisons qui, selon leurs dirigeants, incitent à demeurer dans la course vont d'un accès plus large aux marchés d'exportation au signal positif — une marque d'approbation incontestable — que l'adhésion à l'OMC adresse à la communauté des investisseurs et des acteurs du commerce mondial.


Onno le libérateurOnno le libérateur
2005-10-18
On a dit d'Onno Purbo qu'il était un militant de l'Internet et un évangéliste des technologies de l'information et de la communication (TIC) et voilà qu'on le qualifie maintenant de libérateur. Sa mission : transformer l'Indonésie en une société du savoir et les Indonésiens en producteurs de connaissances en faisant campagne sans relâche pour la création de réseaux de TIC communautaires, à mettre en place soi-même à peu de frais.


Travail en cours — Internet sans fil dans le secteur rural de PondichéryTravail en cours — Internet sans fil dans le secteur rural de Pondichéry
2005-10-06
Un projet primé qui vise à fournir à des villageois du sud de l'Inde un accès Internet et téléphonique sans fil à haute vitesse a aussi provoqué des changements sociaux depuis cinq ans. Des groupes d'entraide et de microfinancement, par exemple, ont fait leur apparition pour mettre en commun l'information recueillie sur Internet. Des agriculteurs et d'autres producteurs suivent les prix du marché. L'information retourne vers les villes, ce qui améliore les services gouvernementaux. La clé réside dans la capacité des villageois d'adapter à leurs propres besoins les technologies et l'information qui en découle. Comme le découvre la Fondation de recherche M.S. Swaminathan, les nouveaux renseignements peuvent changer des vies.


Les Robins des bois de l'ère numériqueLes Robins des bois de l'ère numérique
2005-10-06
Le RITS (Rede de informaçãoes para o Terceiro Setor), organisme sans but lucratif basé à Rio de Janeiro, œuvre depuis 1997 pour mettre l'informatique et ses formidables outils de communication au service des plus démunis. Son objectif : moderniser les organismes qui travaillent pour la société civile et leur permettre d'assurer une vaste diffusion de l'information. Un objectif qu'il a réussi à atteindre grâce à un portail Web, un magazine électronique et un répertoire des organisations non gouvernementales (ONG).


Les règles de Heredia : une nouvelle voie pour protéger la vie privée dans les informations judiciaires en ligneLes règles de Heredia : une nouvelle voie pour protéger la vie privée dans les informations judiciaires en ligne
2005-10-06
C’est une bénédiction pour bon nombre d’avocats mais cela pénalise certaines personnes en Amérique latine. Les décisions de justice sont désormais publiées en texte intégral sur Internet, ce qui favorise leur consultation et aide à ouvrir le système de justice dans cette région. Le hic, c’est que des informations sensibles sur la vie privée des personnes se retrouvent en ligne aussi. Pour traiter cette question, chercheurs, juges et représentants de la société civile ainsi que du secteur privé se sont réunis à Heredia (Costa Rica) pour élaborer des règles à suivre, facultatives, à l’intention des organes de justice dans la région pour la mise en ligne des informations. Baptisées règles de Heredia, elles aident à concilier transparence judiciaire et protection des informations personnelles.


Fiche d'information : Après la guerre de l’eau, la recherche d’un terrain d’ententeFiche d'information : Après la guerre de l’eau, la recherche d’un terrain d’entente
2005-08
Après avoir tenté en vain, à 32 reprises, d’arriver à un consensus autour des lois sur l’eau et à la suite d’un conflit meurtrier au sujet des droits d’utilisation de l’eau, des chercheurs boliviens financés par le CRDI ont aidé leur pays à se doter d’une loi qui fait l’unanimité.


Technologie et langue : apprendre à dire souris en kichéTechnologie et langue : apprendre à dire souris en kiché
2005-08
Au Guatemala, grâce à la vision d’une ONG locale décidée à encourager l’enseignement bilingue interculturel et l’utilisation de la technologie pédagogique, des milliers d’enfants des zones rurales montagneuses se servent d’ordinateurs pour apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle maya, le kiché.



Les eaux grises : la bonne formule<br>Des dispositifs de traitement bien utiles pour les foyers à faible revenu en JordanieLes eaux grises : la bonne formule
Des dispositifs de traitement bien utiles pour les foyers à faible revenu en Jordanie

2005-07
En Jordanie, on ne parvient déjà plus à répondre à la demande d’eau douce. Faute de nouvelles sources à exploiter, les Jordaniens sont forcés de trouver des façons de mieux utiliser la ressource.


Le rôle des chefs traditionnels au Ghana : un modèle inspirantLe rôle des chefs traditionnels au Ghana : un modèle inspirant
2005-06-06
Au Ghana, les chefs traditionnels sont au devant de la lutte menée contre le VIH/sida. On assiste à un regain d’autorité des chefs et des reines-mères qui assument des rôles actifs en tant que partenaires en développement et qui œuvrent pour atténuer les conséquences sociales, économiques et sanitaires du sida dans leurs communautés.


Approches de l’utilisation des eaux usées urbaines dans l’agriculture irriguéeApproches de l’utilisation des eaux usées urbaines dans l’agriculture irriguée
2005-05-27
L’utilisation des eaux usées urbaines — souvent non traitées ou mal traitées — dans l’agriculture irriguée est une pratique courante et souvent ancienne, qui connaît depuis peu un regain d’attention parce que les ressources en eau propre s’amenuisent dans les pays en développement, alors que les quantité d’eaux usées urbaines y augmentent. Plus de 20 millions d’hectares dans 50 pays seraient actuellement irrigués avec des eaux usées urbaines.

Les auteurs d’un nouvel ouvrage, intitulé Wastewater Use in Irrigated Agriculture: Confronting the Livelihood and Environmental Realities, soulignent tous notamment qu’il faut concilier les incidences en matière de santé publique sur les consommateurs et la nécessité pour les agriculteurs pauvres de gagner leur vie en arrosant leurs cultures avec des eaux usées. Des études de cas font apparaître tout un éventail de pratiques d’utilisation des eaux usées.



Supprimer les obstacles pour renforcer l’autonomie des femmes : une perspective sud-asiatiqueSupprimer les obstacles pour renforcer l’autonomie des femmes : une perspective sud-asiatique
2005-05-13
10 ans après le Conférence mondiale sur les femmes à Beijing, les mouvements féministes à travers le monde ont beaucoup fait pour que les droits fondamentaux des femmes soient davantage respectés. Cependant, remarque Ratna Kapur, directrice du Centre for Feminist Legal Research de New Delhi, la violence envers les femmes reste un énorme problème.



Établissement d’un réseau de recherche sur les pêchesÉtablissement d’un réseau de recherche sur les pêches
2005-04-04
Au début des années 1980, l’industrie de la pêche connaissait de graves problèmes dans nombre de pays d’Asie du Sud-Est. En même temps, les recherches scientifiques exécutées sur ces questions étaient surtout axées sur les aspects biologiques, même si les gens commençaient à se rendre compte que les vraies solutions étaient d’ordre social, économique, politique et institutionnel. C’est pour s’attaquer à ce problème qu’on a créé le Réseau des sciences sociales sur les pêches en Asie, grâce auquel, désormais, tant les pêcheurs que le poisson font l’objet des études des chercheurs en sciences sociales et des économistes. Les recommandations qui en émanent s’avèrent très utiles aux responsables de l’élaboration des politiques en Asie du Sud-Est qui s’emploient à assurer la gestion durable des lieux de pêche de la région.


Intégrer les sexospécificités dans les politiques macroéconomiquesIntégrer les sexospécificités dans les politiques macroéconomiques
2005-03-07
L’analyse macroéconomique est-elle indifférente aux sexospécificités ? Plusieurs économistes et d’autres croient que c’est le cas. Nilufer Cagatay contribue à former des économistes chevronnés aux démarches tenant compte des sexospécificités en macroéconomie et en politique économique internationale.


L’exode des cerveaux et le renforcement des capacités en AfriqueL’exode des cerveaux et le renforcement des capacités en Afrique
2005-02-22
« Dans 25 ans, l’Afrique se sera vidée de ses cerveaux. » Cette sombre mise en garde de Lalla Ben Barka, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations Unies, fait écho à la vive inquiétude que suscite l’exode accéléré des cerveaux africains. Si les rares chiffres dont on dispose sur cet exode peuvent varier, ils indiquent tous que le continent est en train de perdre les personnes dont dépend son développement social, scientifique et technologique.


Le développement a un visage et une adresse aux PhilippinesLe développement a un visage et une adresse aux Philippines
2005-02-01
« Il y a de l’espoir », clame l’écriteau surmontant le petit abri en bordure de la route poussiéreuse qui traverse un baranguay (village) de la municipalité de Coron, dans l’île de Busuanga, dans la province de Palawan, aux Philippines. « Rien à espérer », peut-on lire un kilomètre plus loin.

Ces deux constats résument bien l’état d’esprit ambivalent de nombreux habitants de Palawan et même de beaucoup de Philippins. Leur optimisme vient du fait que le gouvernement, à la fin des années 80, s’est engagé à réduire la pauvreté. Leur pessimisme, du fait que « la lutte menée par les Philippines contre la pauvreté n’a pas tellement porté fruit, estime Celia Reyes, de l’Angelo King Institute for Economic and Business Studies (AKI) à l’Université De La Salle. Malgré la réduction de l’incidence de la pauvreté depuis quinze ans, le nombre de pauvres a augmenté. »



La guerrière colombienne à l’ordinateur portatif : la connectivité au service du progrès et de la paixLa guerrière colombienne à l’ordinateur portatif : la connectivité au service du progrès et de la paix
2005-01-31
Vilma Almendra, indienne paez de Colombie, fait partie d’un mouvement grandissant qui utilise les communications par Internet comme antidote à la violence dont sont victimes les peuples autochtones. D’après elle, les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle essentiel dans la dénonciation des violations des droits de la personne en Colombie.


Cultures et recherche dans une ville ravagée par la guerreCultures et recherche dans une ville ravagée par la guerre
2005
La décharge municipale de Kingtom Bomeh à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, ressemble à un tableau post-apocalyptique. Mais parmi les carcasses de voitures rouillées et les tas d’ordures qui brûlent, Yebu Sesay cultive son potager. De fait, l'agriculture urbaine est largement pratiquée à Freetown. Des chercheurs subventionnés par le CRDI cherchent maintement à en accroître la durabilité et la productivité.


La justice guatémaltèque sous haute observationLa justice guatémaltèque sous haute observation
2004-12-03
Des fonctionnaires de justice — juges, avocats de la défense et procureurs —, des défenseurs des droits de l’homme et des experts d’autres pays d’Amérique latine observent le fonctionnement du système de justice pénale de Guatemala pour « l’Observatoire de la justice, » un projet de recherche financé par le CRDI.


Des chercheurs palestiniens appliquent les leçons de l’évaluation à un projet sur l’utilisation du territoireDes chercheurs palestiniens appliquent les leçons de l’évaluation à un projet sur l’utilisation du territoire
2004-11-04
Le peuple palestinien fait face à un triple défi : négocier une paix juste, constituer un État viable et jeter les bases du développement durable, et ce, dans des conditions défavorables. Ces deux dernières années, des chercheurs de l’Applied Research Institute-Jerusalem (ARIJ) ont participé au Programme international de formation en évaluation de projets de développement (IPDET) à Ottawa. Cette formation avait un triple intérêt : consolider la recherche en matière d’utilisation du territoire, doter l’ARIJ d’une capacité d’évaluation et jeter les bases d’un réseau d’évaluation faisant intervenir des pays du Moyen-Orient.


Apprentissage en ligne et sur le tas au MexiqueApprentissage en ligne et sur le tas au Mexique
2004-10-21
En 1993 le gouvernement mexicain a amorcé un ambitieux programme de réforme administrative. Le but : mettre sur pied une fonction publique professionnelle, stable et sans affiliation politique. Afin d’y parvenir, il offre aux fonctionnaires des cours de formation en bonne conduite des affaires publiques, en administration et en compétences techniques. Ces cours seront dispensés, en outre, par un nouveau portail, @Campus Mexico, inauguré le 20 octobre. La conception de ce portail s’est inspirée d’expériences canadiennes en matière d’apprentissage en ligne. L’Institut pour la connectivité dans les Amériques et le CRDI ont appuyé le projet.


CurriculumNet tisse sa toileCurriculumNet tisse sa toile
2004-09-20

Un projet d'enseignement par Internet né en Ouganda porte ses fruits... il pourrait sous peu plonger ses racines plus au sud, au Rwanda.

En mars 2004, le ministre ougandais de l'Éducation et des sports, Kiddhu Makubuya, et le ministre rwandais de l'Éducation, des sciences, de la technologie et de la recherche scientifique, Romain Murenzi, ont dirigé une délégation qui a assisté à une démonstration portant sur le contenu et le matériel d'un projet de télé-éducation. Il s'agissait du lancement officiel de CurriculumNet au National Curriculum Development Centre (NCDC), à Kampala (Ouganda). CurriculumNet s'appuie sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour fournir aux enseignants les documents multimédias dont ils ont besoin en classe.



Apprivoiser le lion blessé — La transformation des forces de sécurité en Afrique occidentaleApprivoiser le lion blessé — La transformation des forces de sécurité en Afrique occidentale
2004-09-07
Coups d’État et conflits sont depuis quarante ans le triste lot de millions d’Ouest-Africains. Avec l’instauration de fragiles démocraties, de nouveaux gouvernements civils remplacent des régimes militaires. Mais trop souvent, les parties en présence ne savent pas se parler. Le Centre for Democracy and Development (CDD), une organisation non gouvernementale qui défend les valeurs de la démocratie, de la paix et des droits de la personne en Afrique par la sensibilisation, la formation et la recherche, vient de publier un guide de 176 pages qui servira également d’outil de formation. Ce guide est un outil complet d’analyse des choix qui s’offrent aux militaires, aux représentants publics et aux membres de la société civile.


Épuration des eaux usées des villes pour soutenir l’agriculture urbaine : une manne liquideÉpuration des eaux usées des villes pour soutenir l’agriculture urbaine : une manne liquide
2004-08-13
Des chercheurs au Sénégal essaient une méthode biologique de traitement des eaux usées utilisant des lagunes et la laitue d’eau. L’eau qui résulte présente moins de risques pour l’agriculture, l’horticulture, le compostage des déchets ménagers ou l’arrosage des pépinières. Ce système de traitement des eaux usées présente un grand potentiel pour les agriculteurs des zones urbaines et périurbaines.


La libéralisation des échanges aggrave-t-elle la pauvreté ?La libéralisation des échanges aggrave-t-elle la pauvreté ?
2004-07-30
Les échanges commerciaux sont censés favoriser la croissance économique mais aident-ils à faire reculer la pauvreté ? Une étude visant huit pays lève un coin du voile sur les effets de la libéralisation du commerce sur les pauvres et donne aux décideurs un outil pour les aider à en élargir davantage les bienfaits.


Caféiculture : il faut veiller au grainCaféiculture : il faut veiller au grain
2004-07-30
L’industrie mondiale du café est en chute libre, ce qui met en péril la subsistance de millions de familles d’exploitants. Une initiative visant à pérenniser les chaînes d’approvisionnement donne des raisons d’espérer aux petits producteurs et à d’autres filières.


Argument en faveur de la responsabilité sociale dans les exploitations minièresArgument en faveur de la responsabilité sociale dans les exploitations minières
2004-07-09
La société minière qui remportera les enchères lui permettant d’exploiter le gisement de cuivre de Las Bambas, au Pérou (qui devrait être choisie le 23 juillet) ferait « mieux d’être prête à montrer aux familles [qui vivent là], à la communauté, aux communautés environnantes et au pays que la vie de la mine, de la prospection à l’après-fermeture, sera positive pour eux, leur environnement et leur économie », a prévenu Paul A. Warner, directeur chargé des relations avec la collectivité et des affaires institutionnelles du géant australien de la mine, BHP Billiton.


Pour que l’exploitation minière marche : intégrer des petits mineurs pauvres dans le secteur officielPour que l’exploitation minière marche : intégrer des petits mineurs pauvres dans le secteur officiel
2004-07-09
Chercher des minéraux précieux dans des conditions précaires et souvent insalubres, sans protection ni outils convenables ou reconnaissance de l’État est le mode de vie d’environ 13 millions de personnes parmi les plus pauvres du monde. Il y a dix ans, les gouvernements et les institutions multilatérales agissaient dans l’espoir que l’exploitation minière artisanale et à petite échelle disparaisse, mais il est malheureusement devenu évident que l’exploitation artisanale et à petite échelle est une réalité que l’on doit affronter, explique Cristina Echavarria, directrice de l’Initiative de recherche sur les politiques minières.


Bonheur et progrès : mesurer le bien-être au Bhoutan et au CanadaBonheur et progrès : mesurer le bien-être au Bhoutan et au Canada
2004-06-17
Le Bhoutan souhaite préserver ses valeurs sociales en les ancrant dans des termes que le monde entier pourra comprendre et respecter, c’est-à-dire en les quantifiant. Il donne suite à cette déclaration faite en 1972 par Sa Majesté le Roi Jigme Singye Wangchuk : « Le bonheur national brut est plus important que le produit national brut. » À cette fin, les Bhoutanais s’efforcent de mettre au point un jeu d’indicateurs sociaux, écologiques et sanitaires pour mesurer avec précision le bien-être.


La crise de l’eau : faut-il accroître l’approvisionnement ou améliorer la gestion ?La crise de l’eau : faut-il accroître l’approvisionnement ou améliorer la gestion ?
2004-06-03
La gestion centralisée, à grande échelle, de l’eau ne peut plus progresser dans de nombreuses régions. L’autre solution — mieux gérer les ressources actuelles — est plus prometteuse. Les recherches menées pendant 30 ans dans les pays en développement montrent que la gestion locale de l’eau de pourrait contribuer aux efforts visant à procurer à tous une eau propre.


La vidéo, un instrument de paix au LibanLa vidéo, un instrument de paix au Liban
2004-04-30
Dans les hautes terres peu peuplées du Liban, une méthode arabe utilisée de longue date pour régler les litiges a pris un virage technologique depuis que les caméras vidéo aident le majlis, ou conseil traditionnel, à faire son travail. Les caméras facilitent le dialogue entre les groupes impliqués dans une vieille dispute territoriale dans le village d’Arsaal; c’est là un pas important vers l’adoption d’une solution viable pour la gestion des ressources naturelles fragiles de la région.


Le défi de l’équité en santé en AfriqueLe défi de l’équité en santé en Afrique
2004-04-07
EQUINET (Réseau régional pour l'équité en santé en Afrique australe) entend par équité en santé les mesures visant à redresser les différences inutiles, injustes et évitables en matière d’état de santé. Ce réseau s’intéresse à trois dimensions de l’équité : l’accès aux ressources en santé, l’accès aux ressources économiques et sociales, et l’accès au pouvoir. Ses activités à cet égard consistent à partager l’information pertinente et à mener à bien des recherches. Il a pour objectif de renforcer les capacités régionales et de favoriser l’élaboration de politiques sanitaires équitables. Ce travail est d’une importance cruciale, affirme la Dre Rene Loewenson, coordonnatrice d’EQUINET, car les iniquités ne cessent de croître en Afrique.


Mettre en application les leçons des évaluationsMettre en application les leçons des évaluations
2004-02-26
Le CRDI a financé la participation de 11 membres d’organisations de la Palestine, de la Jamaïque, du Sénégal, de l’Équateur et de l’Uruguay au troisième Programme international de formation en évaluation de projets de développement (IPDET) offert chaque année à Ottawa. Les chercheurs mettent à profit les habiletés acquises en travaillant sur le terrain.

Organisé par le Département de l’évaluation des opérations de la Banque mondiale et la Faculté des affaires publiques et de la gestion de l’université Carleton, l’IPDET réunissait 187 participants de 57 pays développés et en développement, une augmentation de 15 % en un an.



Biodiversité et santé : Tuons-nous les plantes qui peuvent nous guérir ?Biodiversité et santé : Tuons-nous les plantes qui peuvent nous guérir ?
2004-02-13
En octobre 2003, des scientifiques, des chercheurs, des pharmaciens, des guérisseurs traditionnels, des décideurs ainsi que des représentants des milieux universitaire et des affaires se sont réunis à Ottawa (Canada), pour prendre part à un Symposium international sur la Biodiversité et la santé. C’était la première fois qu’un groupe aussi disparate de personnes tant du Nord que du Sud se rencontrait pour se pencher sur les questions entourant l’utilisation et la conservation des plantes médicinales et l’exercice de la médecine traditionnelle. Les pages qui suivent résument les présentations et les discussions qui ont eu lieu durant ce symposium de trois jours.

L’événement a été organisé par Tropical Conservancy, organisation canadienne caritative qui se voue à la protection et à la conservation des espèces, des habitats et de l’environnement dans le monde. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada est l’un des commanditaires de ce symposium.



Les producteurs agricoles du Kenya découvrent l’InternetLes producteurs agricoles du Kenya découvrent l’Internet
2004-01-29
Un projet baptisé DrumNet au Kenya devient une source d’espoir pour des producteurs agricoles traditionnellement exploités par des intermédiaires et des revendeurs. Les petits exploitants peuvent maintenant avoir recours aux services de DrumNet pour connaître les cours des produits et prendre des décisions plus éclairées concernant les prix qu’ils peuvent exiger. Des services supplémentaires sont prévus pour accroître leur productivité et leurs revenus.


L'agriculture urbaine atteint de nouveaux sommets sur les terrasses-jardinsL'agriculture urbaine atteint de nouveaux sommets sur les terrasses-jardins
2004-01-22
Une forme d'agriculture urbaine, devenue pratique courante parmi les paysans les plus pauvres de la planète, a fait son chemin jusque sur les toits de Montréal. Alternatives, organisme canadien de développement, travaille en collaboration avec des chercheurs mexicains et marocains à la mise au point d'un système hydroponique simplifié qui met à contribution des matériaux recyclés, des moyens de production biologiques et de la main-d'œuvre manuelle. Les pratiques culturales utilisées ne requièrent pas plus de 10 % de l'eau nécessaire pour la culture maraîchère classique, contribuent à la purification de l'air et des eaux souterraines, et économisent de l'énergie qui sert habituellement au transport des aliments des régions rurales aux zones urbaines.


L’intégration des plantes médicinales en IndeL’intégration des plantes médicinales en Inde
2004-01-08
Un nouveau programme lancé par le gouvernement de l’Inde pour intégrer les plantes médicinales aux pratiques médicales traditionnelles et aux moyens de subsistance habituels pourrait être une source de revenus pour les villageois qui en font la cueillette et rendre leur utilisation plus sécuritaire. Cet effort témoigne d’une nouvelle conception des forêts domaniales de l’Inde, considérées non plus uniquement comme une réserve de bois d’œuvre, mais comme une source de matières premières capables d’assurer l’essor éventuel du secteur des plantes médicinales.


La solidarité numérique, clé du développement en Afrique : interview avec M. Abdoulaye Wade, Président du SénégalLa solidarité numérique, clé du développement en Afrique : interview avec M. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal
2003-12-11
À Dakar le 2 décembre 2003, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, a accordé une entrevue exclusive au journaliste sénégalais Mame Less Camara, pour le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). M. Wade est coordonnateur du volet nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). Cette interview a été réalisée à la veille du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l’information (SMSI) qui a eu lieu du 9 au 12 décembre. Selon M. Wade, les nouvelles technologies sont l’un des huit secteurs prioritaires du NEPAD. En effet, dans ses propos, Wade précise que « les nouvelles technologies ont pris le pas sur ce que l’on devrait faire comme application concrète du NEPAD dans le sens du partenariat avec les pays développés ».


Sécurité alimentaire — Semences porteuses de menaces ou de solutions ?Sécurité alimentaire — Semences porteuses de menaces ou de solutions ?
2003-11-27

Au cours des dernières décennies, les phytosélectionneurs ont mis au point des variétés de céréales à haut rendement. Mais ce succès pourrait bien menacer la biodiversité végétale et ainsi, la sécurité alimentaire. Cette menace ne peut être contrée qu’en misant sur les petits agriculteurs vivant en régions éloignées qui, bien souvent, n’ont même pas bénéficié des découvertes dans le domaine de la phytosélection.



Entretien avec Venàncio MassingueEntretien avec Venàncio Massingue
2003-11-17
Pionnier du numérique en Afrique, Venàncio Massingue, détenteur d'un doctorat, vice-recteur à l'Université Eduardo Mondlane (UEM), a joué un grand rôle dans l'arrivée d'Internet au Mozambique. De 1996 à 1998, il a orchestré l'élaboration de la politique et de la stratégie du Mozambique en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) respectivement approuvées par le Conseil des ministres en 2000 et 2002. Désireux de voir le Mozambique devenir un créateur plutôt qu'un simple consommateur de TIC, il croit dans l'apport des jeunes. Venàncio Massingue nous parle de son expérience et du rôle des TIC dans le développement.


Le sans fil, un outil de gestion des ressources au MozambiqueLe sans fil, un outil de gestion des ressources au Mozambique
2003-11-17
Avec la radiotéléphonie sans fil, les gardes forestiers et les gardes-chasse du Mozambique disposent d'un nouvel outil pour lutter contre la coupe de bois illégale et le braconnage, et ils se sentent moins seuls. D'après des études financées par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, grâce aux radiotéléphones, la population locale se laisse plus facilement convaincre des avantages d'une saine gestion des ressources. Les autorités locales et provinciales voient quant à elles augmenter les revenus tirés des amendes imposées aux bûcherons illégaux.


L'apprentissage informatique dans les écoles de la ColombieL'apprentissage informatique dans les écoles de la Colombie
2003-11-17
En Colombie, plus de 750 000 élèves trouvent l'école beaucoup plus intéressante depuis qu'on leur a fait don d'ordinateurs et les étudiants des collèges techniques peuvent, quant à eux, acquérir une expérience de travail qui leur sera précieuse. Semblable au programme canadien Des ordinateurs pour les écoles, Computadores para Educar (CPE) montre aussi aux enseignants comment se servir de l'ordinateur et d'Internet comme outils pédagogiques. La volonté politique, dont témoigne l'appui que le président accorde au programme, est la clé du succès de ce projet parrainé par l'Institut pour la connectivité dans les Amériques (ICA).


Somos@Telecentros : un net avantageSomos@Telecentros : un net avantage
2003-11-17
Les télécentres — points d'accès communautaire à Internet — peuvent aider les groupes marginaux de la société à se servir d'Internet pour s'organiser et influencer les grands courants de pensée sur le genre de politiques nationales, de règlements et de questions relatives aux droits humains qui les touchent. C'est précisément ce qui s'est produit pour Somos@Telecentros, un réseau de télécentres en Équateur, lancé en 1999 afin de créer, via Internet, une communauté virtuelle, regroupant des collectivités régionales et nationales. Aujourd'hui, le réseau compte environ 1750 membres dans huit pays qui partagent leurs expériences et leurs ressources. Le réseau leur donne aussi un moyen de se faire entendre collectivement et d'accroître ainsi leur participation et leur influence dans les discussions entourant l'élaboration des grandes politiques publiques.


La meilleure politique : une recherche en télécommunication dans une perspective africaineLa meilleure politique : une recherche en télécommunication dans une perspective africaine
2003-11-17
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent des possibilités terriblement alléchantes pour soutenir, voire hâter, le développement économique et social de l'Afrique. Pour atteindre ce potentiel, cela dépendra en grande partie des politiques de télécommunications. Il ne suffit pas d'importer ces politiques : elles doivent être fondées sur une compréhension des réalités africaines. L'objectif du Learning Information Networking Knowledge (LINK) Centre est de promouvoir une recherche « fabriquée en Afrique » qui contribuera à une révolution de l'information « fabriquée en Afrique ».


Qu'est-ce qui détermine l'accès aux TIC aux Philipines ?Qu'est-ce qui détermine l'accès aux TIC aux Philipines ?
2003-11-17
La communication représente d'importants défis pour les Philippines, un archipel de 7000 îles. Le pays a aussi des besoins de développement pressants. Le gouvernement a instauré plusieurs politiques visant à augmenter l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) comme moyen de répondre à ces besoins. Mais Erwin Alamapy a découvert que, même si les gens sont proches des TIC, ils ne les utilisent pas toujours. Son projet de recherche avait pour objectif de découvrir pourquoi, et ce que l'on pourrait faire pour encourager l'utilisation des nouvelles technologies.


Les TIC au secours des éleveurs du SahelLes TIC au secours des éleveurs du Sahel
2003-11-17
Comment aider les éleveurs des régions sahéliennes à pratiquer un mode d’élevage plus performant pour la gestion de leur bétail et des pâturages menacés par la sécheresse et la surexploitation ? C’est la question que se sont posée des chercheurs africains. Une réponse novatrice : mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) au service des éleveurs. Une des retombées : un site Web surnommé « cyber-pasteur ».


Télécentres : de l’idée à la réalité au MozambiqueTélécentres : de l’idée à la réalité au Mozambique
2003-11-17
À quoi devrait ressembler un télécentre ? Au Mozambique, les chercheurs de l’Université Eduardo Mondlane (UEM) ont posé la question à la communauté, qui leur a répondu qu’elle souhaitait un centre polyvalent où l’on trouve tout, des téléphones et des services de photocopie à la formation à l’informatique. Le projet a des retombées, car des groupes de femmes profitent de certains des services offerts. Cependant, les communautés ont beau apprécier les télécentres, leur avenir demeure incertain parce qu’Internet coûte cher et qu’ils doivent devenir autonomes.


L'éducation en ligne au MozambiqueL'éducation en ligne au Mozambique
2003-11-17
SchoolNet Mozambique est un réseau national dont le but est d'accroître les possibilités d'apprentissage des étudiants, des enseignants et des membres de la communauté grâce à l'Internet. Les décideurs sont convaincus que le réseau permettra de s'attaquer à certains problèmes fondamentaux du système d'éducation du Mozambique, par exemple les inégalités d'accès à l'enseignement, en particulier entre citadins et résidents ruraux. Appuyé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), SchoolNet est également considéré comme un moyen de préparer les étudiants mozambicains à exercer des activités dans la société mondiale de l'information. En dernier ressort, SchoolNet pourrait se traduire par un changement systémique des méthodes d'enseignement et des modes d'apprentissage.


Le Laos : dernière frontière des TICLe Laos : dernière frontière des TIC
2003-11-17
Dans un rapport sur l'état de préparation électronique publié en 2001, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) donne un aperçu de quantité de problèmes qui limitent l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au service du développement au Laos. Il y est question, entre autres, de l'infrastructure limitée et d'un manque de connaissance des TIC. Un projet portant sur l'établissement de liaisons numériques et qui bénéficie de l'appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), aide à renforcer la capacité au sein de l'administration et au niveau communautaire afin de répondre aux besoins du Laos en matière de TIC.


Un nouveau réseau sans fil pour les travailleurs de la santéUn nouveau réseau sans fil pour les travailleurs de la santé
2003-11-17
L'introduction de la téléphonie cellulaire a révolutionné l'industrie de la communication ougandaise, en augmentant la télédensité nationale de 350 % depuis la mise en place du premier réseau, au début 1995. Aujourd'hui, les réseaux qui ont apporté aux villages isolés leur première connectivité locale ouvrent de nouvelles avenues pour la prestation de soins de santé.


Entretien avec Shafika Isaacs sur la transformation de l'éducation en AfriqueEntretien avec Shafika Isaacs sur la transformation de l'éducation en Afrique
2003-11-17
Shafika Isaacs est directrice générale de SchoolNet Africa, organisation non gouvernementale (ONG) africaine qui utilise les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les écoles pour améliorer la qualité, l'accessibilité et l'efficacité de l'éducation. SchoolNet Africa travaille en collaboration avec les apprenants, les enseignants, les décideurs et les intervenants, principalement par le biais d'organismes nationaux rattachés au réseau scolaire. Isaacs a expliqué au magazine Explore sa vision de l'utilisation des TIC au service de la transformation radicale du système éducatif africain. L'Afrique connaît une crise de l'éducation due au fait que beaucoup d'enfants n'ont pas accès à un bon enseignement de base.


Stimuler le tourisme dans les cantons de l'Afrique du SudStimuler le tourisme dans les cantons de l'Afrique du Sud
2003-11-17
Les beautés naturelles de Table Mountain, l'océan et les vignobles font du Cap une des destinations touristiques de choix en Afrique. Mais non loin des gratte-ciels et des richesses de la ville se trouvent les cantons pauvres de Cape Flats. Cependant, il y a plus que pauvreté et misère dans les cantons, comme le découvrent un nombre croissant de visiteurs étrangers qui y cherchent une expérience unique et l'occasion d'approfondir leurs connaissances des peuples et des diverses cultures de l'Afrique du Sud. L'Université de West Cape étudie comment les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient appuyer les nouveaux petits entrepreneurs et stimuler la jeune industrie touristique.


Planifier pour réussir — Le Projet d'interventions essentielles en santé en TanzaniePlanifier pour réussir — Le Projet d'interventions essentielles en santé en Tanzanie
2003-10-30
Moins d'enfants meurent dans le district de Morogoro en Tanzanie : voilà un résultat tangible des importantes améliorations que l'on a apportées aux services de santé dans cette localité. Morogoro est l'un des deux districts qui ont servi de terrains d'essai au Projet d'interventions essentielles en santé en Tanzanie (PIEST). Ce partenariat de recherche et de développement formé entre le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le ministère de la Santé de la Tanzanie a permis de mettre à l'épreuve des conceptions novatrices en matière de planification en santé, d'établissement des priorités et d'affectation des ressources.


S’attaquer au problème de la violence en Afrique du SudS’attaquer au problème de la violence en Afrique du Sud
2003-10-23
La cause profonde de la violence en Afrique du Sud n’a presque pas changé depuis l’époque de l’apartheid. Selon le Centre for the Study of Violence and Reconciliation (CSVR) de Johannesburg, aujourd’hui comme dans les années 80, le taux élevé de criminalité avec violence s’explique par l’exclusion économique et sociale. Afin d’élaborer des stratégies pour renverser la situation, le CSVR a analysé les causes, l’importance et les caractéristiques de la violence en Afrique du Sud à mesure que le pays se démocratisait.


Des semences pour vivreDes semences pour vivre
2003-10-02

Le contrôle local de la production alimentaire est devenu le mot de ralliement de la Deccan Development Society et des associations à vocation semblable qui composent le South Asian Network of Food, Ecology, and Culture (SANFEC). Depuis sa création en 1996, le SANFEC profite des différents forums nationaux, régionaux et internationaux — le Sommet mondial de l’alimentation, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou le Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) — pour défendre ses idées.

Dans ce qu’on a appelé un dialogue entre agriculteurs, un groupe d’agriculteurs de pays sud-asiatiques — Bangladesh, Inde, Népal, Pakistan et Sri Lanka — ont parlé des expériences et des problèmes des petits producteurs avec des agriculteurs biologiques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Québec et de la Saskatchewan. Ce programme de dix jours, qui comprenait une visite de fermes biologiques, des exposés et un atelier, a abouti à la formulation d’une position alternative de l’avenir de l’agriculture.

Tête-à-tête avec Carol Weiss et Evert Lindquist sur l’élaboration des politiques et la rechercheTête-à-tête avec Carol Weiss et Evert Lindquist sur l’élaboration des politiques et la recherche
2003-09-11
Il semble logique d’affirmer que les politiques publiques seraient mieux faites si leurs artisans avaient accès aux meilleures recherches. Pourtant, les chercheurs et les artisans des politiques  vivent dans des mondes séparés — leurs travaux ne se recoupent pas. C'est ce que pensent Carol Weiss, professeure à l’Université Harvard, et Evert Lindquist, professeur à l’Université de Victoria. Carol Weiss a signé 11 ouvrages et plus de 100 articles traitant d’évaluation et de recherche axée sur les politiques publiques. Elle a de plus dirigé un programme d’études postdoctorales sur l’évaluation à Harvard. Evert Lindquist, directeur de l’École d’administration publique à l’Université de Victoria, a beaucoup écrit sur l’appareil gouvernemental et l’élaboration des politiques, les réseaux et le milieu des politiques, ainsi que sur le rôle des groupes de réflexion.


De la forêt aux champs en Côte d’IvoireDe la forêt aux champs en Côte d’Ivoire
2003-08-12
Qu’arrive-t-il lorsque des politiques et des programmes conçus pour favoriser la croissance économique ont des répercussions néfastes inattendues sur l’environnement et la santé humaine ? En Côte d’Ivoire, des chercheurs cherchent à réduire les effets nocifs pour la santé causés par le développement débridé de l’agriculture et la construction d’un vaste barrage hydroélectrique. Mais, au lieu de se centrer sur les services de santé, ils tentent d’améliorer la santé de la population en améliorant la gestion des ressources locales.


Lutter contre la pollution de l’air à MexicoLutter contre la pollution de l’air à Mexico
2003-08-12
Située dans une vallée de piégeage des polluants, Mexico n’a connu que des succès partiels dans sa lutte contre la pollution atmosphérique. Une nouvelle perception des effets de cette pollution sur la santé — et de l’influence de la population tant sur le problème que sur la solution — pourrait donner lieu à des programmes d’assainissement de l’air plus efficaces.


Une opportunité en or pour améliorer la santé en ÉquateurUne opportunité en or pour améliorer la santé en Équateur
2003-08-12
L'exploitation aurifère a cours depuis des siècles dans les montagnes du sud-ouest de l'Équateur. Aujourd'hui, l'activité minière se fait à petite échelle, mais les problèmes qu'elle engendre sont considérables — sécurité déficiente, contamination de l'environnement et détérioration de la santé humaine. Des chercheurs étudient les répercussions des activités minières dans diverses collectivités installées le long du fleuve Puyango. Ils ont constaté que ces effets s'étendent bien au-delà de la zone immédiate d'exploitation.


Paludisme et agriculture : Une nouvelle perspective au KenyaPaludisme et agriculture : Une nouvelle perspective au Kenya
2003-08-12
L'apparition du paludisme, croit-on, concorde avec les débuts de l'agriculture, il y a environ 7 000 ans. Aujourd'hui, un projet financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) envisage sous une nouvelle perspective les liens qui existent entre les pratiques culturales et cette redoutable maladie dans l'espoir d'en réduire l'incidence.


La solidarité communautaire améliore l’hygiène et la santé à KatmandouLa solidarité communautaire améliore l’hygiène et la santé à Katmandou
2003-08-12
Un système d'organisation sociale bien établi, la dégradation de l'environnement et la pauvreté ont concouru à créer une crise de santé publique à Katmandou. Les maladies d'origine hydrique et helminthique y sévissent, tout comme les maladies respiratoires et les troubles digestifs. Toutefois, la situation des citadins défavorisés s'améliore grâce à une collaboration sans précédent entre des chercheurs népalais et canadiens et au travail communautaire d'une organisation non gouvernementale locale.


Une chercheuse spécialiste des questions sexospécifiques en quête de réponses sur les campus sud-africainsUne chercheuse spécialiste des questions sexospécifiques en quête de réponses sur les campus sud-africains
2003-07-21
En Afrique du Sud, comme les études postsecondaires offrent un des rares moyens de gravir des échelons, les étudiants sont confrontés à des pressions économiques et personnelles énormes qui les poussent à réussir. Or, selon Jane Bennett, chercheuse spécialiste des questions sexospécifiques et directrice du African Gender Institute, qui a ses bureaux à l’Université de Cape Town, pour réussir à l’université, il faut affronter des idées bien ancrées au sujet des sexes et de l’hétérosexualité. Elle demande que l’on consacre beaucoup plus d’études à l’égalité des sexes et à la violence sexospécifique dans un contexte spécifiquement africain.


Le Cercle de vie : l’agriculture biologique au MexiqueLe Cercle de vie : l’agriculture biologique au Mexique
2003-07-04
À Guadalajara, dans l’État du Jalisco, au Mexique, cinq ou six agriculteurs vendent toutes les deux semaines leurs produits biologiques d’alimentation et de nettoyage domestique dans un minuscule marché, dans la cour d’un participant accueillant. Le marché s’inpire des anciens tíanguis mexicains, ces lieux d’échange de produits alimentaires et d’idées entre autochtones. C’est une façon de créer un lien direct entre les producteurs de légumes, de lait, de viande et d’oeufs biologiques et leurs clients.


L’amélioration de l’industrie oléicole marocaine, de la récolte à l’élimination des résidusL’amélioration de l’industrie oléicole marocaine, de la récolte à l’élimination des résidus
2003-05-16
Grâce à des techniques simples et à des technologies appropriées mises au point à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II du Maroc, l’industrie oléicole marocaine pourrait régler deux des principaux problèmes auxquels elle est confrontée; à savoir : comment améliorer la transformation et produire une huile de qualité supérieure, et comment éliminer les déchets polluants. Parallèlement, elle produira des aliments pour animaux et des arômes naturels pour les industries alimentaire et pharmaceutique. Ces nouveaux développements pourraient contribuer à une source de revenus et d’emplois durable dans les zones rurales, et aider le Maroc à réaliser son plan national d’expansion et d’amélioration de l’industrie oléicole.


Des filets à nuages sur la crête d’El TofoDes filets à nuages sur la crête d’El Tofo
2003-05-02
Au début des années 1990, la presse internationale s’est passionnée pour un petit village du nord du Chili qui utilisait une technique aussi nouvelle que novatrice pour tirer des brumes l’eau qui lui faisait cruellement défaut. Cette technique fonctionnait bien et, avec plus d’eau, la ville s’est transformée. Cependant, plus de 10 ans plus tard, les mailles des filets des capteurs de brouillard sont déchirées. Qu’est-ce qui a amené la communauté à abandonner le projet qui lui avait apporté de l’eau en abondance et qui avait nourri ses espoirs pour l’avenir ? Et quelle leçon peut-on tirer de l’expérience d’El Tofo ?


Protéger les steppes herbeuses de MongolieProtéger les steppes herbeuses de Mongolie
2003-04-04
Le surpâturage et les changements climatiques, ainsi que les bouleversements politiques, causent de graves problèmes écologiques dans les steppes herbeuses de Mongolie balayées par les vents et menacent les moyens de subsistance de plus de la moitié de la population de ce pays, qui vit de ses troupeaux. Un projet de recherche mené actuellement vise à aider les communautés à gérer leurs prairies et leurs ressources naturelles de manière durable en travaillant directement avec ceux qui sont le plus touchés. Le projet étudie des questions telles que la mobilité des troupeaux par opposition au pâturage continu sur les mêmes terres; le passage d’un contrôle étatique à une économie de marché; et la privatisation de ressources telles que les terres.


La gestion de l’eau dans les Andes équatoriennesLa gestion de l’eau dans les Andes équatoriennes
2003-03-21
Dans la province de Carchi, en Équateur, les conflits autour de l’eau sont fréquents, tout comme le vol d’eau. Cependant, les données réunies par les chercheurs ont aidé à créer une réaction en chaîne qui a permis de régler un conflit relatif à l’eau qui opposait deux municipalités; à faire adopter une nouvelle méthode d’allocation de l’eau dans la région; à faire naître un mouvement populaire aujourd’hui grandissant en faveur de la protection d’un écosystème unique appelé paramo; à susciter un regain d’intérêt pour l’amélioration de l’infrastructure d’irrigation; et à modifier légèrement mais sensiblement la dynamique du pouvoir dans la région.


Nouvel espoir pour les réfugiées palestiniennes au LibanNouvel espoir pour les réfugiées palestiniennes au Liban
2003-01-24
Des réfugiées palestiniennes ont l’occasion de fréquenter l’université (où elles optent pour des domaines traditionnellement masculins) grâce à un programme de bourses d’études appuyé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI).


L’importance de l’actualité de l’information économiqueL’importance de l’actualité de l’information économique
2002-12-23


Au Bangladesh, la recherche va de pair avec la politiqueAu Bangladesh, la recherche va de pair avec la politique
2002-12-23


Permettre aux pauvres de se faire entendrePermettre aux pauvres de se faire entendre
2002-12-23


WiFi : Une nouvelle façon de combler le fossé numérique?WiFi : Une nouvelle façon de combler le fossé numérique?
2002-11-22
Le meilleur moyen de commencer à combler le fossé numérique en Indonésie? Se brancher à Internet en utilisant une simple antenne faite d’aluminium et une carte de réseau sans fil! Voilà une façon de donner un nouvel élan au développement économique, explique M. Onno Purbo, spécialiste des technologies de l’information et des communications (TIC) basé à Jakarta. M. Purbo était de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa récemment afin de parler de sa vision.


Des statistiques essentiellesDes statistiques essentielles
2002-11-14
La collecte de données dans les bidonvilles de Nairobi, au Kenya, peut être une opération dangereuse. Les recenseurs qui recueillent de l’information sur les ménages à l’aide du système de surveillance démographique (SSD) de l’African Population and Health Research Center (APHRC) risquent régulièrement de se faire agresser et détrousser par des voleurs à la tire. Pourtant, ils persévèrent, car l’information qu’ils recueillent est essentielle aux interventions visant à améliorer la santé de ces collectivités démunies.


Exploitation minière : une chercheure amérindienne exprime le point de vue de la baseExploitation minière : une chercheure amérindienne exprime le point de vue de la base
2002-11-01
Au Guyana et en Colombie, comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, l’exploitation minière a énormément augmenté au cours des vingt dernières années. Mais, qu’il s’agisse de la contamination de rivières saines ou de l’anarchie qui règne dans les villes minières, les populations autochtones de ces pays sont celles qui ont le plus souffert de l’exploitation des mines.


Les récifs de corail en Thaïlande : comment planifier l’avenir d’un paradis fragile?Les récifs de corail en Thaïlande : comment planifier l’avenir d’un paradis fragile?
2002-10-04
Depuis la sortie, en l’an 2000, du film hollywoodien intitulé La plage, où l’on voit les îles thaïlandaises de Phi Phi, le tourisme augmente et les récifs de corail de la mer d’Andaman sont malmenés. Udomsak Seenprachawong craint que les gains économiques que leur popularité vaut aux îles Phi Phi seront de courte durée, mais que les dommages à l’environnement seront irréversibles.


Repenser la consolidation de la paix au GuatemalaRepenser la consolidation de la paix au Guatemala
2002-09-20
La question des terres est un problème litigieux au Guatemala; c’est une des causes fondamentales de la guerre civile qui a sévi pendant 40 ans dans les pays de l’Amérique centrale et qui a pris fin en 1996. Soucieuses de voir s’améliorer la réforme agraire, deux organisations non gouvernementales (ONG) du Guatemala ont mené une recherche pour déceler les problèmes du système en place et proposer des solutions de rechange.


La lombriculture au service de l'agriculture urbaine en ArgentineLa lombriculture au service de l'agriculture urbaine en Argentine
2002-08-26
Les habitants appauvris Rosario, troisième ville d’Argentine, se mobilisent pour cultiver dans des quartiers se mobilisent pour cultiver dans des quartiers en utilisant les vers rouges de Californie. Il s’avère que la lombriculture, méthode de compostage des déchets des fruits et des légumes utilisant les vers de terre, est un moyen facile et peu coûteux de créer un engrais organique de très bonne qualité. Elle aide aussi à améliorer l’environnement local.


Améliorer l’environnement, améliorer la santé en Côte d’IvoireAméliorer l’environnement, améliorer la santé en Côte d’Ivoire
2002-08-16
En Côte d'Ivoire, des chercheurs subventionnés par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) étudient les moyens de réduire les effets nocifs pour la santé causés par le développement débridé de l’agriculture et la construction d’un vaste barrage hydroélectrique. Mais ils s’éloignent des sentiers battus : au lieu de se centrer sur les services de santé, ils tentent d’améliorer la santé de la population par une meilleure gestion des ressources locales. Ce projet innovateur n’est qu’un de plusieurs décrits sur un nouveau site Web qui résume la contribution du CRDI au développement durable et équitable. Le site a été créé à l’occasion du Sommet mondial sur le développement durable, qui aura lieu du 26 août au 2 septembre 2002.


Les cybercommerçants du Sud de l’IndeLes cybercommerçants du Sud de l’Inde
2002-08-09
L’an dernier, la Foundation of Occupational Development (FOOD India) a lancé India Shop, un site cybercommercial destiné à générer des revenus pour des artisans et des cybercommerçants qui vendent leurs produits en ligne à des clients du monde entier. India Shop est devenu une réalité grâce à une subvention de recherche-développement de 60 000 $ accordée par le programme du Réseau panasiatique (PAN) du Centre de recherches pour le développement international (CRDI).


Les liens cachés : irrigation, paludisme et sexospécificitéLes liens cachés : irrigation, paludisme et sexospécificité
2002-07-19
Une étude des écosystèmes menée par Renaud De Plaen, agent de programme au CRDI, révèle que les effets néfastes des projets d’irrigation ne se font pas sentir uniquement sur la production agricole. Les résultats de la recherche montrent que la transformation des pratiques culturales et les changements qui en découlent dans les rapports de force entre les hommes et les femmes peuvent diminuer la capacité des femmes de traiter les membres de leur famille atteints de paludisme.


Les Robins des bois de l’ère numériqueLes Robins des bois de l’ère numérique
2002-05-10
Le RITS (Rede de informaçãoes para o terceiro setor) est un organisme sans but lucratif, basé à Rio de Janeiro, qui œuvre depuis 1997 pour mettre l’informatique et ses formidables outils de communication au service des plus démunis, les exclus de la révolution numérique. Le RITS tire son nom de son objectif ultime : créer un véritable réseau d’informations pour la société civile.


La transformation de la Chine ruraleLa transformation de la Chine rurale
2002-05-03
En 20 ans de voyage dans les régions rurales de la Chine, Sam Ho a été témoin de changements spectaculaires avec la construction d'autoroutes et d'usines dans les campagnes. Aujourd'hui, le chercheur canadien dirige une importante étude sur la transformation de la Chine rurale.


Des décennies de recherche sur le manioc portent fruitDes décennies de recherche sur le manioc portent fruit
2002-04-26
De l'idée d'une recherche jusqu'aux résultats, la route peut être longue. Pionnier en matière de recherches sur le manioc, Nagib Nassar, professeur à Universidade de Brasília, a été sélectionné cette année pour le World Food Prize, équivalent du prix Nobel dans le domaine du développement international. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a financé les premiers travaux de Nassar au cours des années 1970 et 1980 dans le cadre de son programme de recherche sur la sélection du manioc.


Tête-à-tête avec David Brooks sur la rareté de l’eau et la gestion localeTête-à-tête avec David Brooks sur la rareté de l’eau et la gestion locale
2002-03-15
Il n’existe pas de solution magique en ce qui concerne la gestion des pénuries d’eau auxquelles sont confrontés de nombreux pays, mais on ne tient pas suffisamment compte d’un élément de la solution, à savoir la gestion de l’eau à l’échelle locale ou communautaire. Tel est le point de vue de David Brooks, auteur du récent ouvrage intitulé L’eau : gérer localement, que publie le CRDI.


Préserver la biodiversité et les moyens de subsistance dans la forêt tropicale humide du PanamaPréserver la biodiversité et les moyens de subsistance dans la forêt tropicale humide du Panama
2002-03-01
Aux confins de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud pousse une forêt tropicale humide qui est une des régions écologiques les plus riches de l’Amérique tropicale. Les populations autochtones qui y vivent y puisent nourriture, médicaments, matériaux de construction et bien d’autres choses encore. Cependant, d’autres gens viennent couper des parties de cette forêt, les pressions sur les ressources naturelles s’accentuent et les moyens de subsistance des populations autochtones sont menacés.


Une solution aux problèmes hydriques de CubaUne solution aux problèmes hydriques de Cuba
2002-02-22
L'an dernier, les pénuries d'eau ont atteint des proportions catastrophiques à Veguita de Galo, quartier de Santiago de Cuba. Le recul économique qu'a connu le pays a entraîné une détérioration lente mais constante des services d’assainissement et d’approvisionnement en eau — et une augmentation des maladies d’origine hydrique. Toutefois, les membres de la collectivité ont décidé de régler le problème en prenant les choses en main et en utilisant des filtres à sable lents pour purifier l'eau au foyer.


Entretien avec Michael Quinn PattonEntretien avec Michael Quinn Patton
2002-02-08
Évaluer les programmes de développement pour en déterminer l’efficacité et l’utilité est pratique courante. Mais qu’en est-il de l’efficacité et de l’utilité des évaluations elles-mêmes ? Michael Quinn Patton, évaluateur de renommée internationale, était récemment au CRDI pour expliquer son approche visant à assurer l’utilité des évaluations pour les décideurs.


À la découverte des eaux du désert de JordanieÀ la découverte des eaux du désert de Jordanie
2002-01-18
Une équipe de chercheurs qui étudiait la badia en Jordanie a découvert un système d'aquifères peu profonds qui pourraient constituer une source d'eau vitale pour la population semi-nomade de la région. Qu'est-ce qui explique la présence insolite d'eau sous la surface du désert ? Principalement une bizarrerie de la géologie locale.


Qui paie la note ? Les services municipaux en Afrique du SudQui paie la note ? Les services municipaux en Afrique du Sud
2002-01-10
Lorsque les Sud-Africains ont mis fin à l'apartheid, ils ont surmonté l'un des plus graves problèmes que le monde ait connus. Aujourd'hui, ils s'attaquent à un problème d'un autre ordre : un accès équitable à l'eau, à l'électricité et à des services adéquats d'élimination des déchets. Si, en comparaison, cet enjeu semble relativement peu important, il n'en reste pas moins que des services mal gérés et les programmes de recouvrement des coûts qui en découlent peuvent mettre en péril la stabilité des gouvernements nationaux. Ils ont aussi des conséquences directes et désastreuses sur la santé des enfants.


La maîtrise des sciences de l'environnement au Moyen-OrientLa maîtrise des sciences de l'environnement au Moyen-Orient
2001-12-14
Le traitement de l'eau n'est qu'un des nombreux sujets que peuvent aborder les étudiants dans le cadre d'un programme en sciences de l'environnement créé tout récemment en Jordanie en collaboration avec l'Université Carleton, à Ottawa (Canada).


Le coeur de La Havane fait peau neuveLe coeur de La Havane fait peau neuve
2001-12-07
La Havane a un grave problème de dégradation urbaine. Pourtant, un quartier au coeur de La Havane, connu sous le nom de Cayo Hueso, se démarque grâce à l’un des projets communautaires les plus réussis du pays visant à remettre en état un milieu urbain dégradé.


Pour mieux profiter des avantages commerciaux : le Réseau latino-américain sur le commercePour mieux profiter des avantages commerciaux : le Réseau latino-américain sur le commerce
2001-11-30
Au chapitre des négociations commerciales, nombre de pays en développement se trouvent manifestement désavantagés. Outre la relative faiblesse de leur économie, plusieurs sont tenus de défendre leurs intérêts nationaux sans connaître toute la portée des engagements qui font l'objet des négociations. En Amérique latine, un réseau de recherche financé par le CRDI mène le genre de recherches dont les pays en développement ont besoin pour arrêter une stratégie de négociation cohérente et tenter de mieux profiter des avantages commerciaux.


Le SIPAZ, ou journalisme pour la paix en ColombieLe SIPAZ, ou journalisme pour la paix en Colombie
2001-11-16
La violence a eu un effet dévastateur sur la culture et la société colombiennes. Le SIPAZ fait partie d’un mouvement de la base qui lutte contre la culture de la violence.


Le point de vue des agricultricesLe point de vue des agricultrices
2001-11-09
Incluant des anecdotes personnelles et des photos prises par des agricultrices, Gender, Land, and Livelihoods in East Africa: Through Farmers’ Eyes illustre la vie des femmes d'un village de l'ouest du Kenya et leur combat pour assurer la durabilité de leurs terres et leur gagne-pain. Les liens à explorer dans cette page mènent à une entrevue avec Ritu Verma, auteure de l'ouvrage, ainsi qu'à un diaporama, un fichier audio et à d'autres ressources en ligne.


Protéger les mangroves du CambodgeProtéger les mangroves du Cambodge
2001-11-02
Le Cambodge abrite quelques-unes des dernières mangroves intouchées d'Asie du Sud-Est, sur lesquelles pèsent cependant d'énormes menaces. Un projet communautaire visant à assurer la survie des mangroves dans ce pays a recours entre autres au reboisement.


Armes contre diamantsArmes contre diamants
2001-10-22
Trois chercheurs ont voulu montrer comment les « diamants de la guerre » alimentent la brutale guerre civile en Sierra Leone. Depuis sa parution l’année dernière, leur rapport, Le coeur du problème : la Sierra Leone, les diamants et la sécurité humaine, a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde et contribué à d’importants changements dans l’industrie mondiale du diamant.


UN ENTRETIEN avec Robert Prescott-Allen concernant la mesure du bien-être des NationsUN ENTRETIEN avec Robert Prescott-Allen concernant la mesure du bien-être des Nations
2001-10-12
L’emploi d’indicateurs visant à jauger le progrès humain est commun et leur utilité admise par tous. Le produit intérieur brut (PIB) et l’indice des indicateurs économiques avancés sont deux des exemples les mieux connus. Mais la plupart des indicateurs cités se concentrent exclusivement sur l’activité économique et même les plus évolués d’entre eux ne rendent pas compte de certains aspects déterminants de la durabilité.


De l'hôpital à l'herboriste : les bienfaits des herbes médicinalesDe l'hôpital à l'herboriste : les bienfaits des herbes médicinales
2001-10-05
En Ouganda, la population rurale a aussi souvent recours à l'herboriste qu'au médecin pour le traitement de malaises courants. Le CRDI finance des recherches qui vont aider les guérisseurs à préparer des médicaments efficaces et bon marché, mais sans danger.


1 | 2 Suivant Omettre et passer à la dernière page.Omettre et passer à la dernière page. Page 1 de 2



   guest (Lire)Heure de l'est ( EU et Canada )   Login Accueil|Emplois|Avis importants|Informations générales|Nous rejoindre|Webmestre|Basse vitesse
Copyright 1995 - 2005© Centre de recherches pour le développement international Canada     
Amérique latine Moyen orient et Afrique du Nord Afrique subsaharienne Asie Le CRDI dans le monde