Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

1874 – Bourse de Montréal: La première bourse au Canada

La genèse de la première bourse au Canada remonte à 1832, lorsque des titres de chemins de fer du Canada sont transigés de façon informelle par un petit groupe de courtiers dans un café de Montréal. En 1874, après plus de 40 ans de négociation informelle, une charte est accordée à la Bourse de Montréal par le gouvernement du Québec. La Bourse de Montréal sera la plus importante bourse du Canada, et ce, jusque bien après la Première Guerre mondiale.

Au cours des deux siècles qui précèdent la Première Guerre mondiale, les entreprises et les gouvernements coloniaux, puis nationaux, du Canada empruntent principalement sur les marchés de capitaux de Londres pour entreprendre des projets d’investissement majeurs. Les actions des grandes entreprises, comme la Compagnie de la Baie d’Hudson, la Grand Trunk Railway et la Banque de l’Amérique Britannique du Nord, sont détenues pour une bonne part en Grande‑Bretagne. Avec le temps, toutefois, le nombre de courtiers financiers commence à augmenter au Canada, et leurs activités s’intensifient.

En 1849, la première association de courtiers est établie à Montréal. En 1863, un conseil est constitué pour superviser de façon plus officielle les transactions sur actions. En 1872, le conseil adopte la raison sociale anglaise Montreal Stock Exchange, nom qui est utilisé officiellement jusqu’en 1982, où il est changé pour Montreal Exchange.

La Bourse de Montréal, qui est située dans la ville la plus importante du Canada, prend rapidement de l’expansion au tournant du siècle. En 1910, le nombre d’actions qui y sont transigées se chiffre à 2,1 millions par année, comparativement à seulement 0,9 million à la Bourse de Toronto.

En 1914, le déclenchement de la Première Guerre mondiale en Europe met fin à la dépendance du Canada à l’égard des marchés de capitaux de Londres. Le Canada envoie non seulement des milliers de troupes en Europe, mais il exporte également pour des millions de dollars de biens, y compris des munitions et du blé. La production liée à l’effort de guerre suscite une demande considérable de capitaux et entraîne ainsi une accélération des activités des marchés de capitaux nord‑américains. Le gouvernement canadien accumule des milliards de dollars en émettant des obligations qu’il vend à la fois à ses propres citoyens et sur le marché de New York. Le marché des capitaux, qui a connu un léger ralentissement après la guerre, reprend de la vigueur. À la fin des années 1920, la demande de titres canadiens atteint un niveau record, en raison notamment de la croissance rapide du secteur des pâtes et papiers.

La Bourse de Montréal suit cette demande. Même si, à la fin des années 1920, le nombre d’actions transigées à la Bourse de Toronto dépasse celui de la Bourse de Montréal, le nombre d’actions qui sont transigées à la Bourse de Montréal connaît une croissance substantielle, dépassant 3 millions par année. En 1926, le Montreal Curb Market est créé et on y négocie des actions spéculatives et de deuxième rang lancées par des nouvelles entreprises, qui ont tendance à comporter davantage de risques pour les investisseurs. Une fois à maturité, ces actions sont transférées à la Bourse de Montréal.

Au cours de la Grande Crise des années 1930, la valeur des actions chute considérablement. Le 24 octobre 1929, un volume total record de 382 520 actions sont négociées à la Bourse de Montréal. Graduellement, la Bourse surmonte les effets du krach boursier de 1929 et continue de croître lentement, ne connaissant que quelques baisses marquées, comme celle liée à la panique sur les marchés boursiers survenue en octobre 1987.

La fonction de la Bourse de Montréal a évolué de façon constante depuis sa création. En 1974, elle fusionne avec la Bourse canadienne, autrefois appelée Montreal Curb Market. En 1975, elle est la première bourse au Canada à offrir des instruments dérivés , comme des contrats d’options et des contrats à terme. En 1982, afin de refléter l’importance croissante des instruments dérivés, elle remplace sa raison sociale anglaise Montreal Stock Exchange par Montreal Exchange.

Liens

Page d’accueil de la Bourse de Montréal
Source : Bourse de Montréal
www.me.org

Bref historique de Groupe TSX
Source : Bourse de Toronto
www.tse.com/fr/pdf/TSXHistory.pdf

L’industrie canadienne des valeurs mobilières
Source : Ministère des Finances Canada
www.fin.gc.ca/tocf/2002/cansec_f.html

Quelques faits historiques de la Bourse de Montréal
Source : Bourse de Montréal
www.m-x.ca/mx_hist_fr.php


 

,
Top of Page