english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Ressources biologiques

Les contaminants chimiques perturbent les fonctions reproductives chez les poissons mâles du Saint-Laurent

Des résultats de travaux de recherche publiés en 2004 révèlent que des oestrogènes présents dans le fleuve Saint-Laurent ont des conséquences sur le système reproducteur des mâles de Queue à tache noire (Notropis hudsonius), un poisson de la famille des ménés (Cyprinidés) servant de proie à un grand nombre de poissons prédateurs des eaux douces.

Photo : Queue à tache noire. ©Konrad Schmidt, university of Minnesota
Queue à tache noire (Notropis hudsonius)

Des études antérieures réalisées par des chercheurs du Centre Saint-Laurent (CSL) avaient notamment montré que des perturbateurs endocriniens, ces substances imitant l’action des hormones et provenant des rejets urbains, industriels ou agricoles, agissaient sur la différenciation sexuelle des mollusques. Mais voilà que, récemment, les scientifiques du CSL ont également observé de telles perturbations chez le mâle d’une espèce de poisson d’eau douce, la Queue à tache noire.

Carte : Localisation des sites d'échantillonnages


Les spécimens de Queue à tache noire ont été capturés entre 1999 et 2002 à différents sites du fleuve Saint-Laurent.


Une contamination généralisée par les oestrogènes

Des concentrations mesurables de l’ARNm d’une protéine normalement sécrétée  chez les femelles lors de la formation des oeufs, la vitellogénine hépatique, ont été observées chez des spécimens mâles ou immatures de Queue à tache noire. La production de cette protéine est stimulée par une hormone, l’oestrogène; l’exposition aux contaminants oestrogéniques dans le Saint-Laurent a donc pour effet de déclencher la production de vitellogénine, même chez les spécimens mâles ou immatures.

Les résultats indiquent que la contamination par les oestrogènes est généralisée dans le fleuve et s’étend sur près de 50 km, tant en amont qu’en aval de l’île de Montréal. Des résultats similaires ont été observés chez la moule Elliptio complanata exposée à l’eau de surface du fleuve Saint-Laurent. Voir Perturbations hormonales chez les moules d’eau douce.


La spermatogenèse perturbée

Le processus de formation des spermatozoïdes, la spermatogenèse, semble être perturbé chez les spécimens de Queue à tache noire capturés à des sites où la contamination par les oestrogènes est élevée.

Quatre stades de la spermatogenèse observés
chez les spécimens de Queue à tache noire
Illustration : Quatre stades de la spermatogenèse observés chez les spécimens de Queue à tache noire

Source : Aravindakshan, et al. 2004a.

A) Stade II : début de la spermatogenèse caractérisé par la formation de cystes contenant des spermatogonies (sg) et des spermatocytes (sc); B) Stade III : les cystes contiennent des spermatogonies, des spermatocytes et des spermatides (sd); C) Stade IV : apparition des spermatozoïdes (sz); D) Stade V : stade de la spermiation au cours de laquelle les tubules se remplissent de spermatozoïdes (sz).


Illustration : Comparaison du développement des poissons capturés aux différents sites d'échantillonnage

Source : Aravindakshan, et al. 2004a.

Les résultats montrent que 45 % des poissons capturés aux îles de la Paix (site témoin) présentent un stade de développement mature (stade V), alors qu’aucun des spécimens capturés à l’îlet Vert et à l’île Beauregard, sites localisés dans le panache de dispersion de l’effluent de la Ville de Montréal, n’avait atteint ce stade de développement au moment de leur capture (juin). À noter que ces derniers présentaient les plus fortes concentrations d’ARNm de la vitellogénine, une protéine associée au système reproducteur des femelles.


De plus, la concentration du sperme (nombre de spermatozoïdes pour un volume donné) et divers paramètres de la motilité étaient significativement inférieurs chez les Queues à tache noire adultes de l’îlet Vert comparativement à celles des îles de la Paix (site de référence). Des analyses histologiques des testicules ont révélé que plus d’un tiers des poissons mâles capturés aux sites les plus fortement contaminés par les oestrogènes présentaient de l’intersexualité, un état où des follicules ovariens, normalement caractéristiques des femelles, se développent dans les testicules.

Ces résultats indiquent qu’il y a une importante contamination par les oestrogènes dans le fleuve Saint-Laurent et qu’on l’associe à une détérioration des fonctions reproductives chez les poissons mâles.


Quelles sont les conséquences ?

De telles perturbations sont susceptibles de modifier considérablement les communautés fauniques, de perturber la chaîne alimentaire et, ultimement, de réduire la biodiversité du Saint-Laurent. Les travaux se poursuivent au Centre Saint-Laurent afin d’approfondir les connaissances des effets oestrogéniques des effluents urbains sur la faune du Saint-Laurent et d’identifier les substances responsables de ces effets.


Documentation

Aravindakshan, J., V. Paquet, M. Gregory, J. Dufresne, M. Fournier, D.J. Marcogliese et D.G. Cyr. 2004a. « Consequences of xenoestrogen exposure on male reproductive function in Spottail Shiners (Notropis hudsonius) ». Toxicological Sciences, 78 : 156-165.

Aravindakshan, J., M. Gregory, D.J. Marcogliese, M. Fournier et D.G. Cyr. 2004b. « Consumption of xenoestrogen-contaminated fish during lactation alters adult male reproductive function ». Toxicological Sciences, 81 (1) : 179-189.


Liens pertinents

Infos Saint-Laurent
Perturbations hormonales chez les moules d’eau douce

Projets
Impacts de la pollution urbaine sur la santé des poissons

Écotoxicologie des rejets urbains

Illustration : poisson

Les perturbateurs endocriniens dans la chaîne alimentaire

De récents résultats montrent des dysfonctions du système reproducteur mâle chez des rats exposés au lait maternel de rates nourries de poissons contaminés par les xénoestrogènes. En passant par la chaîne alimentaire, les contaminants xénoestrogéniques peuvent donc avoir des effets sur les fonctions reproductives mâles.

debut