Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

Le Ministre

Divulgation proactive,
Examen des dépenses
et
Vérifications et évaluations

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  Précis d'information

La pêche



« Les effets de l'activité humaine continueront à changer la composition de l'atmosphère au cours du 21e siècle... On prévoit que la température moyenne du globe et le niveau des mers s'élèveront. »
Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, Climate Change 2001 : Impacts, Adaptation and Vulnerability.

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat prédit qu'en raison du réchauffement des océans, de la fonte des glaciers ainsi que d'autres facteurs, le niveau des mers à travers le monde pourrait s'accroître de 50 cm d'ici 2100.

Le climat mondial se modifie à un rythme sans précédent et ce, principalement à cause de l'activité humaine. Si on ne prend pas les mesures nécessaires, les conséquences à long terme seront dramatiques. Voilà des faits sur lesquels s'entendent presque tous les experts en climat de renommée mondiale.

Étant donné sa latitude boréale, le Canada, plus que nombre d'autres pays, sera gravement touché. Les répercussions sur notre économie agricole, nos populations de poissons, nos approvisionnements en eau ainsi que plusieurs autres aspects de notre mode de vie actuel risquent d'être substantielles.

L'incidence de la température de l'eau sur le saumon Sockeye de la côte ouest

Le réchauffement du climat pourrait nuire au saumon pendant sa migration de reproduction. Ce dernier cesse de s'alimenter et vit sur ses réserves de gras lorsqu'il atteint l'eau douce et qu'il entame la montaison. Parce qu'il est hétérotherme, le saumon a un métabolisme qui dépend de la température ambiante de l'eau. Si elle est trop chaude, il épuise ses réserves en énergie et ne parvient pas à se rendre à sa frayère. Le réchauffement de l'eau augmente également le risque d'infections bactériennes et fongiques chez le saumon ainsi que chez d'autres espèces marines. Le saumon passe la majeure partie de sa vie dans l'océan; or, la façon dont les changements climatiques affecteront la viabilité des populations de poissons dans ce milieu est à ce jour impossible à prévoir. En outre, il y a beaucoup d'incertitude quant à la teneur de l'impact du changement du climat mondial sur l'ensemble des écosystèmes marins.

La température des cours d'eau qu'il remonte lorsqu'il retourne à sa frayère natale pour se reproduire affecte le saumon Sockeye.

Les populations de poissons de la Côte atlantique sont elles aussi vulnérables

Les espèces marines de la côte est de l'Amérique du Nord sont tout aussi exposées aux changements climatiques que le sont celles de la côte ouest.

En fin de compte, les changements climatiques pourraient avoir de graves répercussions sur la répartition des populations de poissons, ce qui impliquerait par le fait même des efforts considérables de la part de l'industrie de la pêche pour s'adapter à la situation.

Les changements qui affectent la répartition des événements météorologiques extrêmes, associés à une élévation du niveau des mers, risquent vraiment de faire en sorte que les changements climatiques provoquent une augmentation de la fréquence et de l'intensité des ondes de tempête. Les communautés qui vivent en bordure des trois océans sont par conséquent exposées à ce danger.

Les régions menacées

La ville de Placentia, à Terre-Neuve, a été inondée par des ondes de tempête jusqu'à ce qu'une digue de sécurité et un ouvrage longitudinal soient construits. Or, l'élévation du niveau de la mer nécessitera que les moyens de défense soient renforcés.

Lorsqu'une tempête s'est abattue sur Yarmouth en février 1976, presque toute la ville a été inondée; il y avait des automobiles et des autobus échoués sur le rivage et des édifices démolis. Yarmouth, de même que plusieurs autres communautés du Canada atlantique, sera confrontée à des inondations encore plus graves à l'avenir.

Aujourd'hui, la ville de Truro, en Nouvelle-Écosse, serait inondée par une onde de tempête comparable à la marée de Saxby de 1869. Or, le niveau de la mer s'est élevé de 44 cm depuis 1869 et on estime qu'il s'élèvera de 70 cm d'ici 2100. Avec le temps, Truro subira plus fréquemment des inondations et ces dernières deviendront plus intenses.

L'importance des ressources aquatiques pour le Canada

Au Canada, l'utilisation des ressources marines, des ressources en eau douce et des cours d'eau contribuent largement à l'économie et au commerce extérieur. En 1996, les océans ont généré à eux seuls presque 20 milliards de dollars sur l'ensemble du produit intérieur brut et ce, grâce à des secteurs tels que la pêche commerciale, l'aquaculture, la navigation maritime, la construction navale, le tourisme, la production et les services ainsi que l'industrie pétrolière et gazière.

L'état de santé des ressources aquatiques est important à l'égard de la qualité de vie et de la santé des Canadiens. Pour ce motif, il est particulièrement urgent que nous comprenions le rôle que jouent les océans dans le contexte des changements climatiques. De plus, les ressources aquatiques ont au Canada une valeur à la fois sociale et culturelle pour nombre de communautés autochtones, ainsi que pour d'autres groupes.


Nous pouvons changer les choses

On s'attend à ce que la réduction des émissions de gaz à effet de serre n'ait qu'un effet partiel, soit de ralentir l'évolution du réchauffement, ce qui nous permettra néanmoins de disposer de plus de temps pour nous adapter aux changements qui surviendront dans notre environnement. En outre, cela nous donnera le temps de découvrir de nouvelles façons de réduire nos émissions. Plus nous attendons avant d'agir, plus nous risquons de voir nos chances de faire face aux changements climatiques s'amenuiser.


Le Canada adopte des mesures concrètes

En 1997, dans le cadre du Protocole de Kyoto, le Canada a consenti à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à un niveau de 6% inférieur à celui de 1990, et ce, d'ici la période allant de 2008 à 2012. Lorsque ces mesures auront été intégralement mises en vigueur, on prévoit que les mesures entreprises par le gouvernement canadien en matière de changement climatique nous permettront d'atteindre le tiers de l'objectif visé ainsi que de jeter les bases des mesures subséquentes.

Vous voulez en savoir davantage sur les changements climatiques ?

Consultez le site Web du gouvernement du Canada sur les changements climatiques à www.changementsclimatiques.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1 800 622-6232, ou ATME 1 800 465 7735) sans frais et demandez de l'information sur les changements climatiques.

Documents connexes :

Précis d'information


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants