Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Tourisme Innovation Vers une stratégie nationale sur le tourisme (Cadre de consultation)
Personnes-ressources
Commerce électronique
Sujets environnementaux
Événements
Nouvelles de l'industrie
Innovation
Déclaration de Québec
Examen des programmes liés au tourisme offerts par des ministères et organismes du gouvernement fédéral
Vers une stratégie nationale sur le tourisme (Cadre de consultation)
Table des matières
Principales possibilités et grands défis pour l'industrie touristique
Rôle du gouvernement
Objectif proposé et moyens de le réaliser
Principaux domaines de collaboration
Conclusion
Statistiques, analyses et profils de l'industrie
Sites connexes

Tourisme

Le tourisme : un secteur économique important, vers une stratégie nationale sur le tourisme (cadre de consultation)

Visualisez et imprimez la Stratégie nationale sur le tourisme en format PDF - 66Kb
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Résumé

Le tourisme est essentiel. Il contribue énormément à la vigueur de l'économie canadienne : le secteur représente 2,3 % de notre PIB; en 2002, il a généré des recettes totales de 51,8 milliards $. D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le tourisme constitue l'une des industries les plus importantes et les plus dynamiques des économies de l'OCDE et, même, de certains pays en développement. On s'attend d'ailleurs à ce qu'il continue à croître rapidement au cours des prochaines années.

Au Canada, c'est au tourisme qu'on doit le plus grand nombre de nouveaux emplois, des emplois dont profitent des jeunes et des moins jeunes des zones urbaines et rurales de toutes les régions du pays et qui font appel à toute la gamme des compétences. Le tourisme joue un rôle clé dans la vie des peuples et des entreprises autochtones. Globalement, les travailleurs du tourisme comptent pour pratiquement 4 % de la population active du Canada.

Le tourisme n'a pas qu'une dimension économique : il nous aide à concrétiser nos objectifs culturels et sociaux. Il ouvre le Canada au monde. Il nous branche, ni plus ni moins, à l'ensemble du globe, nous fait connaître partout et met en valeur notre identité nationale. Nous, Canadiens, percevons parfois plus clairement notre propre pays lorsque nous le voyons avec les yeux des autres : nous apprécions alors mieux nos actifs naturels, nos montagnes, nos parcs... et les trois océans qui nous bordent. Et nous approfondissons notre vision des choses : nous sommes plus conscients de notre diversité culturelle, de notre niveau de vie, et du leadership que nous exerçons dans l'économie mondiale du savoir. Le tourisme nourrit notre fierté d'être Canadiens.

Peter Keller, qui préside le comité du tourisme de l'OCDE, a déjà comparé le tourisme à une « fabrique de rêves », expression drôlement bien choisie. Le tourisme est un rêve, d'accord, mais un rêve que seul le travail assidu peut concrétiser. Grâce aux efforts soutenus consentis ici, au Canada, nous avons pu asseoir notre réputation de par le monde : celle d'un pays en mesure d'offrir, à longueur d'année et dans toutes les régions qui le constituent, des voyages de qualité axés sur la découverte de notre diversité naturelle et culturelle, dans un environnement formidable, chaleureux, accueillant, sûr... et d'une rare beauté.

Nous n'avons pas ménagé nos efforts pour nous classer parmi les dix premières destinations internationales - position que nous occupons depuis 1990. Mais de nombreux défis nous sont posés, dont certains, indissociables de la nature même de l'industrie du tourisme, sont communs à tous les pays. Le tourisme est instable; il est n'est pas à l'abri d'aléas factoriels des plus diversifiés - terrorisme, fluctuation des taux de change, évolution des préférences des consommateurs. Le tourisme est affaire de concurrence : beaucoup de gens voyagent à l'étranger et maints pays, s'étant dotés de plans de marketing subtils, leur font une cour énergique et leur offrent des expériences passionnantes et une infrastructure touristique moderne. Obligé de composer avec cette concurrence, le Canada doit continuer à attirer toujours plus de visiteurs, notre part des recettes du tourisme (recettes qui, pourtant, vont croissant à l'échelle internationale) ayant accusé une baisse ces dernières années.

La situation s'est même encore aggravée. Pour une foule de raisons - contrecoups des attentats du 11 septembre, guerre en Irak, SRAS -, l'industrie canadienne du tourisme se trouve en pleine tourmente. Notons toutefois que, partout dans le monde, l'industrie traverse une période de transition. S'il faut en croire les dernières statistiques, les touristes en visite au Canada ont dépensé 12,2 milliards $ au cours du second trimestre de 2003, soit 1,2 milliard $ de moins que lors du dernier trimestre de 2000, qui a constitué le point culminant à cet égard.

Il nous faut impérativement nous concerter pour donner à l'industrie touristique du Canada l'impulsion dont elle a besoin pour acquérir, au fil du temps, beaucoup plus de vigueur. C'est dans cette optique que nous avons élaboré ce cadre de consultation, qui devrait aboutir à une stratégie touristique nationale. À court terme, nous avons comme objectif de faciliter le redressement de l'industrie touristique; à long terme, nous voulons conserver au Canada la position enviable qu'il occupe parmi les dix principales destinations du monde et faire grimper les recettes touristiques annuelles de 50 %, par rapport au niveau de 2002, pour qu'elles atteignent 75 milliards $ en 2010. Chaque province et territoire contribueront à atteindre cet objectif reconnaissant que les projections doivent tenir en considération la situation actuelle de chaque juridiction.

La réalisation de ces objectifs suppose que nous modifiions considérablement notre vision du tourisme au Canada. Les différents gouvernements jouent un rôle important lorsqu'il est question de développer et d'exploiter des attractions, des installations et des services publics - parcs, lieux historiques, musées, centres d'information pour les visiteurs, etc. Mais il faut beaucoup plus, à cet égard, que la participation des gouvernements : en matière de tourisme, le succès est tributaire d'une approche axée sur la collaboration et la coordination auxquelles contribuent des intervenants de tous les segments des secteurs public et privé. On ne pourra parvenir au niveau de coopération nécessaire que si l'on se donne une authentique stratégie touristique nationale. Une stratégie qui résulte de la concertation de tous les protagonistes; une stratégie qui reconnaît pleinement les perspectives fédérales, provinciales et territoriales; une stratégie qui explore de nouvelles approches. Ainsi, en matière de recherche, on pense à des mesures concrètes et novatrices visant le développement des produits et à des initiatives de marketing; une stratégie dans le cadre de laquelle des mesures et des programmes, dûment coordonnés, tiennent compte des cycles de vie des destinations et des besoins propres aux provinces, aux territoires et aux peuples autochtones; une stratégie, enfin, qui respecte les compétences de chaque gouvernement.

D'autres pays se sont d'ores et déjà lancés dans cette course; et, à défaut d'améliorer notre approche, nous nous laisserons devancer par ces concurrents et il nous sera, dès lors, impossible d'atteindre nos objectifs.

Ce cadre de consultation, qui se veut une manière de cheminement devant nous permettre d'élaborer le type de stratégie touristique nationale qu'il nous faut, repose sur la collaboration avec le secteur privé.

On suggère un certain nombre de mesures à court terme conçues expressément en fonction de la conjoncture actuelle de l'industrie touristique canadienne; on avance également une série de mesures à moyen terme, dont plusieurs prennent la forme de questions - parce que, dans l'esprit de coopération recherché, il est évident que si nous voulons être à même d'élaborer un plan pertinent, nous ne pouvons faire autrement que de nous pencher sur nos hypothèses, nos points de vue et nos objectifs individuels. L'analyse à laquelle nous nous livrons dans le présent document - analyse de l'état actuel de l'industrie et de ses diverses tendances - est-elle juste? Sommes-nous suffisamment armés et organisés pour profiter au maximum des possibilités qui se présentent? À long terme, est-il réaliste de croire que l'industrie touristique du Canada puisse générer des recettes de près de 75 milliards $ en 2010? Dans cette optique, que devons-nous attendre de tous les intervenants de l'industrie? Comment pouvons?nous collaborer pour parvenir à ce résultat?


Création : 2003-11-05
Révision : 2003-11-10
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants