espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Services
blank space Services Production d'anticorps Synthèses de peptides Séquençage des protéines Cytométrie de flux Criblage à haut rendement Laboratoire de biopuces Microscopie et imagerie Usine pilote des cellules animales Usine pilote microbienne Spectrométrie de masse Biotraitabilité des résidus Ressources Procédure d'évaluation Contactez-nous blank space

Biotraitabilité des matières résiduelles -
Procédure d'évaluation

Photo de 2 réacteurs en plastique de 20LPlan de travail type
Un exemple de plan de travail associé à l'évaluation de la biotraitabilité d'une matière résiduelle et de son potentiel en méthane est présenté ci-dessous.

Étape 1. Procédure d'échantillonnage et plan expérimental.
Étape 2. Réception des échantillons. Caractérisation physico-chimique (pH, demande chimique en oxygène (DCO), acides gras volatils (AGV), solides volatils (SV), azote total, phosphore total).
Étape 3. Préparation et démarrage des essais de biotraitabilité. Les essais seront effectués en bouteilles sérologiques ou en réacteurs de petits formats, sous des conditions pré-établies de température et de nutriments, en essai simple ou en triplicata, en fonction de l'intervalle de confiance désiré.
Étape 4. Échantillonnage et analyse des essais. Suivi de la DCO, des AGV, des SV et du méthane.
Étape 5. Analyse des données et bilans de masse.
Étape 6. Préparation d'un rapport détaillé incluant les performances obtenues, par exemple la quantité de méthane générée par unité de matière résiduelle (volume ou poids), et une analyse des bilans de masse. Si nécessaire, des recommendations seront formulées.

Échantillonnage
L'échantillonnage est normalement effectué par le client. Comme le protocole expérimental et le processus d'échantillonnage peuvent varier significativement en fonction de la nature des matières résiduelles à analyser, l'équipe de l'unité Biotraitabilité des matières résiduelles se fera un plaisir de guider et d'aider le client lors de la collecte des échantillons. Sur demande, des membres du service pourront procéder à l'échantillonnage (service optionnel). Les lignes directrices suivantes sont généralement suggérées :

  • L'échantillonnage devra être effectué de façon à obtenir un aliquot représentatif du biosolide ou de l'effluent à analyser.
  • Les échantillons devront être transportés aux laboratoires de l'IRB dans une glacière et maintenus à 4 °C.
  • L'échantillonnage devra être réalisé de façon à minimiser le contact entre l'air ambiant et l'échantillon, afin de maintenir les conditions anaérobies présentes au moment de l'échantillonnage.
  • Un volume minimal d'échantillon sera désigné en fonction de la nature des essais à effectuer à l'IRB.

Protocole expérimental
Le protocole expérimental sera ajusté en fonction des besoins du client et sera préparé de façon à optimiser les connaissances tout en minimisant les coûts associés.

  • Les essais de biotraitabilité seront effectués à l'intérieur de bouteilles sérologiques à partir d'échantillons aussi petits que 100 ml ou 100 g, ou bien en digesteurs anaérobies à l'aide d'échantillons de 20 L ou 20 kg.
  • Le temps d'incubation des essais peut être pré-établi ou ajusté en fonction des besoins du client. Une durée d'incubation typique varie de 2 à 5 semaines.
  • Des études supplémentaires à l'échelle pilote avec des volumes allant jusqu'à 2 m3 pourront être réalisées.
blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-05-27
Haut de la page