Citoyenneté et Immigration Canada - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Au sujet du
 Ministère
 Demandes et
 formulaires
 Services
 en ligne
 Autres sites
 de CIC
 Quoi de neuf?  Politiques et
 règlements
 Recherche et
 statistiques
 Médias et
 publications
 Bureaux
 des visas
Choisissez le Canada
Visages de personnes d'âges divers, qui proviennent de différentes cultures
Titre de la section : Immigration francophone

Sources

Titre de la section : Profil national

Pour la première édition de ce volume, le bref exposé sur l’histoire des communautés francophones et acadiennes du Canada s’inspire en grande partie des rappels historiques sur les francophonies provinciales et territoriales produits par le Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne. Le texte de Philippe Falardeau intitulé Hier la francophonie, publié par la FCFA du Canada dans le cadre de Dessein 2000 ainsi que La brève histoire des Canadiens français d’Yves Frenette, parue aux Éditions Boréal, ont aussi été des sources d’inspiration. Enfin, plusieurs des textes réunis par Joseph Yvon Thériault dans Francophonies minoritaires au Canada – L’état des lieux, publié aux Éditions de l’Acadie, ont été utilisés ainsi que l’étude de René Guindon et Pierre Poulin, intitulée Les liens dans la francophonie canadienne, parue en 1984 dans la collection « Nouvelles perspectives canadiennes » de Patrimoine canadien. Peu de changements ont été apportés dans le cadre de la deuxième édition.

Le texte sur la géographie s’inspire aussi en partie de l’étude de Guindon et Poulin. Les idées qui y sont exposées quant à la dualité de la francophonie canadienne ont été empruntées à Maurice Beaudin et René Boudreau (État de la francophonie en 1991, préparé en 1994 pour le compte du Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne).

La totalité des statistiques ayant servi à la production du profil national provient de Statistique Canada. Trois sources ont été utilisées :

  1. Les données sur la langue maternelle, le français parlé à la maison et la connaissance du français, 1951 à 1996, pour le Canada et les provinces ont été tirées de Louise Marmen et Jean-Pierre Corbeil (1999) Les langues au Canada : Recensement de 1996. Patrimoine canadien et Statistique Canada. Nouvelles perspectives canadiennes. Numéro de catalogue C99-980110-4F. (Marmen et Corbeil, 1999.)
  2. Les données présentées dans les sections vitalité démographique et vitalité économique de la population francophone du pays ont été tirées de deux documents préparés par Maurice Beaudin de l’Institut canadien de développement régional pour le compte du Comité national de développement des ressources humaines de la francophonie canadienne.

Le premier, intitulé Les groupes et les régions francophones au Canada : état de la situation en 1996, présente un portrait détaillé de la francophonie canadienne au plan démographique et socioéconomique à l’échelle de 22 régions du pays en 1996, incluant des comparaisons avec 1991. (Beaudin, 1999.) (Voir annexe pour la délimitation des 22 régions.)

Le second, intitulé État de la francophonie en 1991, préparé conjointement avec René Boudreau, présente des données similaires pour 1991 (ICDR, 1994.) Les statistiques régionales proviennent de ces deux documents qui ont aussi fortement inspiré les interprétations que nous proposons de l’effet de milieu.

  1. La mise à jour des statistiques a été faite à partir des données tirées du recensement de 2001 contenues dans le CD Portrait des communautés de langue officielle au Canada produit par Statistique Canada (produit 94F0040XCB). La mise en forme des données a été faite par le personnel de la FCFA du Canada.

Selon que l’on utilise l’une ou l’autre de ces sources, la population considérée varie légèrement. Le fait d’inclure ou non les francophones qui ont aussi déclaré l’anglais comme langue maternelle est responsable des écarts. Marmen et Corbeil répartissent les réponses multiples entre les langues déclarées. En général, les données de 2001 comportent toutes les personnes ayant déclaré le français comme langue maternelle, quelle soit la seule mentionnée ou non.

Les cartes provinciales et territoriales de la population de langue maternelle française portent sur tous les francophones, qu’ils aient le français comme seule langue maternelle ou non, ce qui explique pourquoi les résultats sont quelque peu plus élevés que ceux indiqués par Marmen et Corbeil. Les cartes ont été produites par André Langlois. Elles sont tirées de L’Atlas du développement des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Les informations sur la vie communautaire ont été compilées par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses associations membres.

page précédente page suivante...


Index | Histoire | Géographie | Vitalité démographique | Vitalité linguistique | Vitalité économique | Diversité Francophone | Vitalité communautaire | Sources | Annexe

  ligne
Haut de la page