Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes

 

Vol. 15, No. 4
Été 2006

version PDF
fichier: 488 KO*

numéros précédents

Dans ce numéro...
Nouvelles de R-S
Les gens de R-S
Prix de R-S
R-S au Sol
R-S en Mer
Fonds des nouvelles initiatives de R-S
Compte rendu de livre


À propos de la revue SARSCÈNE

Inscrivez-vous au
système d'alerte
de SARSCÈNE

Réactions

Idées d'histoire

 * Au sujet des documents
    en format PDF


 

 

R-S en Mer


Le naufrage d’un traversier sur la côte Ouest suscite la solidarité locale

par le personnel du SNRS

Lorsque le M/V Queen of the North a coulé au large des côtes de la Colombie-Britannique, aux premières heures du 22 mars 2006, le petit village de la bande Hartley Bay n’a pas été pris au dépourvu. L’intervention de la collectivité a été remarquable.

Selon le Bureau de la sécurité des transports, le traversier a heurté des rochers au large de l’île Gil, sur la route menant de Prince Hardy à Prince Rupert, à minuit vingt. Les Communications maritimes et les Services du trafic de Prince Rupert, qui ont reçu l’appel de détresse, l’ont transmis à une station de relais. Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de Victoria a demandé à l’hélicoptère Cormorant et à l’aéronef Buffalo des Forces canadiennes d’intervenir, ainsi qu’à de nombreux navires de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière auxiliaire canadienne.

Le CCGS Sir Wilfred Laurier a fourni une intervention de R-S lors du naufrage du Queen of the North en mars dernier. Situé à la base de la Garde côtière canadienne de Victoria, il fournit des services de recherche et de sauvetage en plus des services de déglaçage, d’aide à la navigation, d’application de la législation sur les pêches et autres tâches. L’hélicoptère Cormorant CH-149, du 442e Escadron des Forces canadiennes, a fourni sa capacité de recherche en éclairant les opérations et en effectuant l’évacuation sanitaire des passagers et des membres d’équipage blessés.
Photo provenant d'un membre de l'équipage du Sir Wilfred Laurier.

Les résidants de la localité ont répondu à un appel de détresse vers minuit trente et ont commencé à transférer des passagers et des membres d’équipage des bateaux et des radeaux de sauvetage dans des navires de pêche et de petites embarcations. Le bateau de pêche Lone Star a été l’un des premiers intervenants sur place, récupérant 17 personnes d’un bateau de sauvetage et participant à la recherche des autres naufragés.

À minuit cinquante-six, le traversier avait été abandonné, et on avait perdu le contact. Le CCGS Sir Wildred Laurier est arrivé sur les lieux, son embarcation rapide de sauvetage l’ayant précédé de dix minutes. Sa proximité des lieux de l’incident et les interventions rapides des résidants de la localité ont constitué des facteurs importants du succès de l’opération de R-S.

Rôle des RLS

Les radiobalises de localisation des sinistres (RLS) de 406 MHz utilisées par le Queen of the North étaient activées au moment du naufrage, indiquant au système COSPAS-SARSAT la position très précise du traversier. Bien qu’on ait prématurément retiré une balise de l’eau, les RLS ont fourni des renseignements précieux sur la dérive occasionnée par les courants d’eau. Les renseignements opportuns relayés aux systèmes de planification de mission du CCCOS, par le biais du flux constant des rapports de COSPAS-SARSAT, ont aidé aux recherches.

Tous les membres de la bande Hartley Bay ont participé au sauvetage et à la prise en charge sur terre des 99 passagers rescapés; on a évacué 11 d’entre eux à Prince Rupert pour y recevoir des soins médicaux. On croit que deux passagers se sont noyés. Le traversier avait une capacité potentielle de 650 passagers.

« C’était un extraordinaire travail d’équipe, a déclaré le Major Chuck Grenkow, officier responsable du CCCOS de Victoria. C’était une excellente intervention, et pas seulement de la part des dévoués professionnels de la R-S, qui sont en fonction en tout temps, mais également des membres de la bande Hartley Bay. Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu – chapeau à ces personnes! »

L’ignorance du nombre exact de passagers à bord du traversier a retardé le travail de sauvetage. L’opération de R-S a compris une recherche dans les eaux et sur les rivages avoisinants pour s’assurer qu’on ne laissait personne derrière, sans toutefois savoir avec certitude si on avait réussi à retrouver tout le monde. Les recherches se sont poursuivies durant la journée et ont pris fin le 22 mars à 14 h 15.

Le Bureau de la sécurité des transports est intervenu immédiatement et a envoyé une équipe de plongeurs pour enquêter sur l’accident. Le Bureau analyse actuellement les renseignements fournis par l’équipement de navigation du traversier et les entrevues réalisées avec les passagers et les membres d’équipage.


 

Date de modification : 2004-01-05

Haut de la page Avis importants