Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes

 

Vol. 15, No. 4
Été 2006

version PDF
fichier: 488 KO*

numéros précédents

Dans ce numéro...
Nouvelles de R-S
Les gens de R-S
Prix de R-S
R-S au Sol
R-S en Mer
Fonds des nouvelles initiatives de R-S
Compte rendu de livre


À propos de la revue SARSCÈNE

Inscrivez-vous au
système d'alerte
de SARSCÈNE

Réactions

Idées d'histoire

 * Au sujet des documents
    en format PDF


 

 

Les gens de R-S


R-S en Mer

Robert Petitpas, anciennement directeur général de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC), est décédé le 20 juin 2006 à l’âge de 70 ans.

M. Petitpas était un membre solidaire de la GCAC. Son dévouement sans pareil restera une inspiration pour la communauté de R-S. Au nombre de ses nombreuses réalisations, on compte l’organisation de la première compétition internationale de R-S en 2000, l’élaboration des premières normes nationales de formation de la GCAC et la signature du protocole d’entente tripartite entre la GCAC, la Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada et la Garde côtière canadienne.

M. Petitpas a joint la GCAC du Québec en 1981 et est immédiatement devenu le commandant fondateur de la 22e unité de sauvetage à Sorel.

Lorsque M. Petitpas est devenu président de la GCAC du Québec en 1993, l’Association comptait 440 membres et 169 navires qui répondaient à 328 affectations. Sous sa direction et grâce à son dévouement, la GCAC du Québec compte maintenant 654 membres ayant effectué 397 missions de R S en 2005.

M. Petitpas manquera beaucoup aux membres des communautés de la navigation de plaisance, de bénévoles et de R-S.


Malcolm Dunderdale a été élu en remplacement de M. Petitpas au poste de directeur général de la GCAC. M. Dunderdale est président de la GCAC du Pacifique et sera remplacé dans ces fonctions par Bruce Falkins, vice-président de la GCAC du Pacifique.


John Butler, commissaire adjoint de la Garde côtière canadienne (région de Terre-Neuve-et-Labrador) a reçu le Prix du partenariat 2006 de l’APEX, au symposium de mai, pour l’élaboration d’un nouvel arrangement entre le Canada et la France qui, pour la première fois, a permis aux deux pays de conjuguer leurs efforts de recherche et de sauvetage dans les eaux au large des îles Saint-Pierre et Miquelon. Il a également travaillé au rapprochement avec les bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC), ce qui a conduit aux résultats suivants : interventions plus rapides et plus efficaces lors des incidents de R-S maritimes, améliorations en matière de sensibilisation à la sécurité publique et expansion de la GCAC, qui compte maintenant environ 1 000 membres et 464 navires.


Fred Perkins

Transports Canada a octroyé son Prix de la sécurité maritime 2006 à titre posthume à Fred Perkins. Le prix reconnaît les contributions exceptionnelles à la sécurité maritime canadienne. La femme du lauréat, Sharon Perkins, a accepté le prix lors de la réunion semestrielle du Conseil consultatif maritime canadien. M. Perkins défendait l’idée d’une culture de sécurité maritime plus forte et de principes et pratiques d’enquête maritime améliorées. Il est décédé en 2005.


Le Capitaine de frégate Rick Button remplace Dan Lemon comme chef de la Division de coordination de la R-S à la United States Coast Guard (USCG).


William (Bill) Elliott, actuellement sous-ministre délégué à la Sécurité publique et anciennement sous-commissaire de la Garde côtière canadienne et sous-ministre adjoint à Sécurité et protection de Transports Canada, s’est vu octroyer un diplôme honorifique par le Collège de la Garde côtière canadienne lors de la collation des grades du Collège à Sydney, le 3 juin dernier.


Gerard McDonald, anciennement directeur exécutif de la Sécurité maritime de Transports Canada, est le nouveau directeur exécutif du Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports.


R-S au Sol

Greg Carter remplace Pat Henneberry à titre de représentant de l’Alberta au sein du Conseil national de recherche et de sauvetage au sol.


Alan McIntosh a quitté son poste de représentant du Conseil pour le Nunavut.


Le Caporal Terrence (Terry) Totten est décédé en juin. Durant sa carrière de 26 ans dans la Gendarmerie royale du Canada, il a également agi à titre de coordonnateur de recherche et de sauvetage au sol à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard. Entre autres honneurs, le Cpl Totten a reçu un Certificat de mérite du Secrétariat national de recherche et de sauvetage.


R-S par Air

Le Major Grant MacDonald remplace le Major Pat McSorley à titre de J3 Ops 6 (R-S) à Commandement Canada. Le Maj MacDonald est l’expert en la matière qui conseille les commandants supérieurs de COM Canada.


Secrétariat national R-S

Louise Pilloud, qui a longtemps fait partie du personnel du Secrétariat national de R-S et a organisé plusieurs des congrès SARSCÈNE, a pris sa retraite du gouvernement fédéral après avoir œuvré 35 ans dans la fonction publique.


 

Date de modification : 2006-09-15

Haut de la page Avis importants