Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada - Government of Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Commissaires Conseil arbitral Site de RHDSC
Bib. de la jurisprudence Bureau du juge-arbitre Accueil
    Accueil > Commissaires
     

  Commissaire
   représentant
   les employeurs


  Commissaire
   représentant
   les travailleurs


  Au service des
   appelants de
   l'assurance-
   emploi


   Assurance-
   emploi


   L'assurance-
   emploi - Lois
   et règlements


   Loi sur le
   Ministère
   du DRH


   Rapports de
   contrôle et
   d'évaluation -
   Régime
   d'assurance-
   emploi


   Entente sur le
   développement
   du marché du
   travail


   Allègement
   de cotisations


  Taux de
   cotisation


  Commission de l'assurance-emploi

Contexte

La Commission de l'assurance-emploi du Canada (CAEC) est une entité chapeautée par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (connu sous le vocable de Ressources humaines et Développement des compétences Canada ou RHDCC). Elle a comme rôle principal d'aider RHDCC à gérer le Programme d'assurance-emploi.

Aujourd'hui, la Commission trouve le fondement de son existence dans la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (qui a reçu la sanction royale le 20 juillet 2005). Aux termes de l'article 24 de la Loi sur le Ministère, la Commission, à la demande du ministre de RHDCC ou en application d'une loi du Parlement, (p. ex., la Loi sur l'assurance-emploi (AE)), exerce ses pouvoirs et remplit ses fonctions à l'égard de ce qui suit : 

  • l'assurance-emploi
  • les services de placement et la création
  • la mise en œuvre et l'optimisation des moyens humains

La Commission peut aussi être appelée, par décret du gouverneur en conseil ou en vertu d'une loi du Parlement, à exercer ses pouvoirs et à remplir ses fonctions relativement à d'autres questions.

La Commission se conforme à toutes les directives qui lui sont données par le ministre de RHDCC au sujet de l'exercice de ses pouvoirs et de l'exécution de ses tâches.

La Commission est formée de quatre membres représentant les intérêts du gouvernement, des travailleurs et des employeurs. Le président et le vice-président sont respectivement le sous-ministre et le sous-ministre délégué de RHDCC et sont considérés comme représentant les intérêts du gouvernement. Les deux autres commissaires représentent les intérêts des travailleurs et travailleuses, et ceux des employeurs. Le gouverneur en conseil nomme ces deux commissaires pour une période allant jusqu'à cinq ans, après consultation auprès des organisations patronales et ouvrières respectivement

Mandat conféré par la Loi sur l'AE:

RHDCC gère de nombreux programmes, l'un des plus importants étant le Programme d'assurance-emploi qui est offert aux Canadiens et Canadiennes partout au pays par ses Centre Service Canada. L'assurance-chômage (AC) est devenue l'assurance-emploi (AE) dans le cadre du projet de loi C-12, lequel a présenté la Loi sur l'assurance-emploi, le 30 juin 1996, en remplacement de la Loi sur l'assurance-chômage.

Quoique la Loi sur l'assurance-emploi mentionne à maintes reprises des activités dont la CAEC est responsable, le programme est principalement administré et exécuté par le personnel de RHDCC.

La responsabilité de l'application de la Loi sur l'AE est répartie entre deux ministères ou organismes gouvernementaux. RHDCC et la Commission sont chargés d'appliquer les dispositions liées aux prestations, alors que l'Agence du revenu du Canada (ARC) est entièrement responsable de toutes les questions d'assurabilité, y compris le prélèvement des cotisations d'AE.

Les principaux secteurs associés à la Loi sur l'AE dans lesquels la Commission assume un rôle actif sont :

  1. Fixation du taux de cotisation (article 66 de la Loi sur l'AE). Pour chaque année, la Commission fixe le taux de cotisation qui, à son avis, permet le mieux au cours d'un cycle économique, d'assurer un apport de revenus suffisant pour couvrir les débits autorisés sur le Compte d'assurance-emploi et maintenir une certaine stabilité des taux. Dans le cadre de la Loi sur l’exécution du budget 2005 (sanctionnée le 29 juin 2005) des modifications ont été apportées à la partie III de la Loi sur l’assurance-emploi qui traite des « Cotisations et autres questions financières » :

    La Commission doit fixer le taux de cotisation, au plus tard le 14 novembre de chaque année, en tenant compte de trois facteurs :

    • le principe voulant que le montant des cotisations à recevoir pendant l’année soit juste suffisant pour couvrir les sommes à verser pendant la même année;
    • le rapport de l’actuaire en chef de l’assurance-emploi; et
    • les observations du public.

    De plus, d’une année à l’autre, le taux de cotisations ne peut varier de plus de quinze centième (15 cents par 100$). Pour 2006 et 2007, le taux ne pourra excéder 1.95% (1,95$ par 100$).
  2. Prise de règlements (découlant surtout de l'article 54 de la Loi sur l'AE). Afin d'assurer l'administration appropriée des dispositions du Programme d'AE sur l'admissibilité aux prestations, y compris le Régime pour les pêcheurs indépendants, la Commission prend des règlements avec l'approbation du gouverneur en conseil (il existe environ 100 dispositions réglementaires).

  3. Rapport annuel de contrôle et d'évaluation (article 3 de la Loi sur l'AE). La Commission est tenue de contrôler et d'évaluer la façon dont les particuliers, les collectivités et l'économie s'adaptent aux changements apportés par la Loi sur l'assurance-emploi aux programmes d'assurance et d'aide à l'emploi prévus par la Loi sur l'assurance-chômage (telle qu'elle s'appliquait avant la Loi sur l'AE). Elle détermine si les économies prévues par suite des changements amenés par la Loi sur l'AE sont réalisées et mesure l'efficacité des prestations et autres formes d'aide mise en oeuvre en vertu de cette Loi.

    La Commission reçoit l'aide du personnel de RHDCC pour élaborer le rapport annuel. Pour les années 2001 à 2006, la Commission fait rapport au ministre au plus tard le 31 mars de l'année subséquente (conformément aux modifications apportées dans le cadre du projet de loi C-2, sanctionné le 10 mai 2001).

  4. Questions de politique. La Commission doit examiner et approuver les principales politiques liées à l'application de l'AE, présentées par le personnel de RHDCC, notamment celles qui touchent les congés de cotisations et les principes de règlement des demandes.

  5. Système d'appel. Il existe un système d'appel pour les personnes qui se voient refuser l'admissibilité aux prestations d’assurance-emploi. Le premier palier d'appel est le conseil arbitral (un tribunal administratif indépendant composé d'un président, d’un membre choisi parmi la communauté des travailleurs et d’un membre choisi parmi la communauté des employeurs). Les paliers suivants sont ceux du juge-arbitre, de la Cour d'appel fédérale, et finalement, de la Cour suprême du Canada. Après consultation auprès des organisations syndicales et patronales, les deux commissaires (travailleurs et travailleuses, et employeurs) nomment respectivement les membres des conseils arbitraux pour une période allant jusqu'à trois ans (les présidents sont nommés par le gouverneur en conseil). (Partie VI de la Loi sur l'assurance-emploi - Dispositions administratives - conseils arbitraux, Partie V- Règlements sur l'assurance-emploi - conseils arbitraux).

Relations avec les intervenants

Les deux commissaires (employeurs, et travailleurs et travailleuses) établissent et entretiennent des rapports de consultation et des relations de travail avec divers organismes et individus du secteur privé qui sont des clients, ou qui sont affectés par des programmes et services de la Commission, particulièrement en ce qui concerne l'AE. Ces relations permettent aux commissaires de s'acquitter de leurs fonctions de représentation et de faire valoir, à l'interne, les préoccupations et les positions du secteur privé concernant l'application de la législation, l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques, et la prestation des programmes.

Origine de la Commission

La Commission a vu le jour sous le vocable de Commission de l'assurance-chômage (CAC), en 1940, par l'adoption de la Loi qui instituait le premier Programme d'assurance-chômage du Canada. La CAC était responsable du fonctionnement et de l'application du Programme d'assurance-chômage.

En 1977, la CAC s'est intégrée au nouveau ministère de l'Emploi et de l'Immigration par le truchement de la Loi sur le ministère et sur la Commission de l'emploi et de l'immigration (Loi sur le MCEI). Elle est alors devenue la Commission de l'emploi et de l'immigration du Canada (CEIC). La Loi sur le MCEI conférait des pouvoirs relativement:

  • au développement et à l'utilisation des ressources liées au marché du travail
  • aux services d'emploi
  • à l'assurance-chômage
  • à l'immigration

La Loi sur le MCEI exigeait aussi que la CEIC se conforme à toute directive qui lui était donnée de temps à autre par le ministre de l'Emploi et de l'Immigration.

En vertu de la Loi sur le MCEI, le sous-ministre et le sous-ministre délégué sont devenus le président et le vice-président, respectivement, de la CEIC. Après consultation auprès des organisations syndicales et patronales, deux autres commissaires représentant les intérêts des travailleurs et travailleuses, et des employeurs, ont été nommés par le gouverneur en conseil pour une période allant jusqu'à cinq ans.

En 1994, les programmes touchant l’immigration ont été transférés au nouveau ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration. Les ressources humaines et les programmes sociaux de cinq autres ministères ont été combinés pour créer Développement des ressources humaines Canada, mieux connu sous l'appellation DRHC. La Commission de l’emploi et de l’immigration du Canada est maintenue.

En mai 1996, lors de l'adoption de la Loi sur le ministère du Développement des ressources humaines, la Commission de l’emploi et de l’immigration du Canada est maintenue sous le nom de la Commission de l'assurance-emploi du Canada.

En juillet 2005, lors de l’adoption de la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, la Commission de l’assurance emploi est maintenue.

     
    Version imprimable
   
Mise à jour : 2006-08-11 haut Avis importants