Sauter la navigation
Musée virtuel du Canada
Accueil Galerie Plan de cours Diffusion Web
Une science ancienne Camera Obscura Les inventeurs L'appareil à sténopé L'appareil photo moderne L'art de la photographie Vers le numérique
Photographies Appareils

En 1888, l'Américain George Eastman invente un appareil simple à utiliser qui va révolutionner la photographie pour les particuliers non initiés : le Kodak. Cet appareil contient un rouleau de papier sensible sur lequel on peut obtenir jusqu'à 100 poses. Une fois toutes les photos prises, le client renvoie l'appareil à l'usine d'Eastman où, moyennant la somme de dix dollars, on développe les photos et les envoie au client avec l'appareil rechargé.

En 1888, un bon salaire d'ouvrier s'élève à huit dollars par semaine. À 25 $, le Kodak représente un achat important pour bien des gens. Eastman entreprend donc de mettre au point un appareil moins coûteux, non seulement à l'achat, mais aussi à l'utilisation, en permettant à son propriétaire de le recharger lui-même. En 1895, il propose le Kodak de poche. Compact et rechargeable à la lumière du jour, cet appareil qui se vend 5 $ l'unité devient le Kodak le moins cher sur le marché.

En 1900, Kodak lance le Brownie. Ce petit appareil destiné aux enfants séduira tous les groupes d'âges. La première année, il s'en vend 100 000 au coût de 1 $ chacun. Le Brownie sera présent sur le marché jusqu'en 1954.

Les appareils d'Eastman inaugurent l'ère de l'appareil photo moderne.

Musée des beaux-arts du CanadaMusée canadien de la photographie contemporaineCanada