Pêches et Océans Canada Canada - Fisheries and Oceans Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
MPO-National MPO-Régional Qui nous sommes Salle des médias Bibliothèque, loi et publications
Garde côtière Gestion des pêches Institut Maurice-Lamontagne Sciences Océans et Environnement
MPO_région_du_Québec

Gestion de l'habitat du pisson Séparateur Cartographie en ligne
Carte
Protection de l'habitat
Conservation de l'habitat
Cartographie en ligne
Glossaire
publications
Bas du menu
 

Classes d'information

Cette section présente les différentes classes d'information que l'on peut consulter dans l'Atlas des habitats côtiers et des ressources halieutiques. Il est à noter que chacune des informations mentionnées ci-dessous n'est pas nécessairement disponible pour l'ensemble des 13 zones couvertes par l'Atlas. En effet, certaines régions sont moins bien documentées ce qui ne devrait pas être interprété comme une absence effective d'habitat. Définition des classes d'information :

  • Invertébrés, poissons et mammifères
  • Végétation aquatique

Contenu

Invertébrés, poissons et mammifères
Ces thématiques comprennent les informations disponibles sur les observations (thèmes ponctuels) et la présence (thèmes polygonaux) des espèces fauniques soit les invertébrés, les poissons et les mammifères. Les critères utilisés pour identifier et caractériser ces habitats sont décrits ci-dessous.

Aire de reproduction : zone où les mâles et les femelles d'une espèce se rassemblent pour se reproduire ce qui inclut les frayères connues ou potentielles.

  • Frayère connue : site où l'activité de fraie ou ses résultats (oeufs) ont été observés
  • Frayère potentielle : site dont la délimitation demeure approximative et dont l'identification se fonde sur un ou plusieurs des critères suivants :
    • lieu qui offre des conditions environnementales adéquates (substrat, courant) et qui est situé à proximité d'une frayère connue
    • lieu reconnu comme une frayère réelle qui est actuellement inutilisée mais dont le potentiel est toujours intact
    • lieu qui présente les caractéristiques propices au fraie d'une espèce rare ou menacée
    • aire reconnue d'alevinage ou de développement larvaire
  • Aire de mise bas : lieu physique où les femelles des mammifères marins donnent naissance à leurs petits
  • Aire d'élevage : lieu où les femelles des mammifères marins mettent bas, allaitent et élèvent leurs petits
  • Échouerie : endroits, hors de l'eau, utilisés par les pinnipèdes (phoques et morses) pour diverses activités telles que le rut, l'accouplement, la mise bas et l'allaitement des jeunes. Les échoueries sont aussi des sites de repos.

Aire d'alimentation : désigne une zone où des individus de l'espèce s'alimentent ou peuvent trouver de la nourriture.

Concentration : désigne une aire où l'espèce est fréquemment observée (observations documentées) et suffisamment abondante pour soutenir une exploitation à des fins sportives ou commerciales. Ce terme est utilisé lorsqu'on ne connaît pas la raison de la présence de l'espèce à cet endroit ; reproduction, alimentation, migration ou repos. Les activités d'exploitation suivantes y sont décrites :

  • zone de pêche : aire où l'on capture du poisson à l'aide de divers engins de pêche tels que fascine, filet maillant et drague
  • zone de cueillette : aire où l'on peut faire la récolte manuelle de l'espèce, le plus souvent des mollusques
  • zone de chasse : aire où l'on chasse les mammifères marins
  • zone d'observation : aire où ont lieu des activités récréatives d'observation des mammifères marins
  • non-exploitée : aire où l'espèce est abondante mais dont l'activité n'est pas connue avec certitude ou ne fait pas l'objet d'une exploitation commerciale ou sportive.

Présence de l'espèce : désigne la répartition générale de l'espèce (observations documentées), à divers stades de vie, à l'intérieur d'une zone délimitée. Ce terme est utilisé lorsqu'on ne connaît pas la raison de la présence de l'espèce à cet endroit : reproduction, alimentation, migration ou repos. On l'utilise également lorsqu'on ne peut pas démontrer avec certitude que l'espèce est abondante. Les stades de vie suivants y sont décrits :

  • adultes : utilisé pour désigner les individus ayant atteint la maturité sexuelle
  • jeunes : utilisé pour désigner les individus immatures chez les mammifères marins
  • juvéniles : utilisé pour désigner, de façon générale, les individus immatures chez les poissons et les invertébrés, incluant les oeufs et les alevins
  • alevins : jeunes poissons vivant encore sur les réserves alimentaires de son sac vitellin
  • larves : utilisé pour désigner les individus appartenant au premier stade de développement
  • général : utilisé lorsqu'il n'est pas possible de donner un niveau de détail associé au stade de vie (adultes, juvéniles, larves, alevins). Ce terme est systématiquement utilisé pour les mollusques.

Végétation aquatique
Les zones de végétation aquatique fréquentées par les espèces animales sont considérées comme des habitats vitaux car elles peuvent y accomplir des activités liées à leur cycle vital : reproduction, alimentation, repos.

Une quarantaine d'espèces végétales aquatiques ont été retenues pour constituer cette classe d'information. Les critères utilisés pour identifier et caractériser ces habitats sont décrits ci-dessous.

Algues : Thèmes qui regroupent les zones de concentration d'algues marines : algues rouges, algues vertes, algues brunes et algues filamenteuses (sous-divisées en familles).

Herbier aquatique : Thèmes qui se caractérisent par la dominance de végétation submergée ou flottante : herbier aquatique hélophytique ou hydrophytique.

Marais : Les marais sont des terres humides à végétation herbacée inondées périodiquement. Ce thème regroupe les éléments suivants : végétation émergente (spartine et scirpe), marais salé, marais d'eau douce, herbaçaies.

Prairie humide : Les prairies humides se caractérisent par une couverture herbacée fermée, surtout du type graminoïde avec peu ou pas d'ouvertures remplies d'eau.

Dernière mise à jour :2003-12-12 Haut de page Avis importants