Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes
Pauline Perche

L'école

Les réseaux alimentaires aquatiques

Objectifs
1. Démontrer comment les animaux sont interconnectés par leurs rapports alimentaires.
2. Illustrer les incidences des perturbations de l'habitat sur le réseau alimentaire.

Introduction
Dans la nature, les organismes qui ne fabriquent pas leur propre nourriture se nourrissent d'autres organismes. Les plantes sont considérées comme des producteurs car elles fabriquent leur propre nourriture. D'autres organismes sont des consommateurs car ils dévorent d'autres êtres vivants. Les herbivores (se nourrissent de plantes), les carnivores (se nourrissent d'animaux) et les omnivores (mangent des plantes et des animaux) font partie des consommateurs. Un réseau alimentaire est une liste ordonnée des mangeurs et des mangés. Le soleil fournit l'énergie aux plantes dont se nourrissent les herbivores dont se nourrissent les carnivores qui sont eux-mêmes au menu de carnivores encore plus gros. Un réseau alimentaire est une entité composée de plusieurs réseaux alimentaires imbriqués.

Procedure

Les participants choisissent ou se voient attribuer un élément faisant partie d'un habitat aquatique.

Une carte est distribuée à chacun en fonction de la partie de l'habitat qu'il représente. Une carte jaune pour le soleil, des cartes vertes pour les plantes et, pour les consommateurs, des cartes brunes pour les herbivores, noires pour les carnivores et bleues pour les omnivores.

Voici un exemple :

producteurs : algues, plantes aquatiques
herbivores : nymphes d'éphémère commune, escargots
carnivores : perche à grande bouche, grenouilles
omnivores : chattes de l'est, meunier noir

  1. Une fois que les participants ont choisi leurs organismes, il peuvent se livrer à une recherche à leur sujet :
    • Dessine un croquis de ton organisme.
    • Où vit cet animal?
    • Quels sont ses besoins vitaux, par exemple l'habitat dont il a besoin?
    • Que mange-t-il (ses proies)? (Comment s'alimente-t-il?)
    • De quels organismes est-il la source de nourriture?
    • Avec quels organismes cohabite-t-il?
  2. Commence par te poser cette question : "Quel est l'élément le plus essentiel à la vie sur la planète Terre?" Comme c'est évidemment le soleil, la personne qui incarne le soleil tient l'une des extrémités d'une pelote de laine.
  3. Demande ensuite qui a besoin de la lumière du soleil? Les plantes s'en servent pour la photosynthèse. La balle de laine est ensuite passée à une autre personne qui incarne une plante, et le soleil continue de s'accrocher à son fil. À mesure que le jeu avance, tu verras la laine se transformer en un réseau interconnecté.
  4. Enfin, introduis une perturbation qui élimine ou chasse un élément biotique du réseau alimentaire. Les élèves dont les organismes sont ainsi touchés tirent sur leur fil de laine alors que ceux qui ressentent cette traction lèvent leurs mains. Cela illustre que lorsqu'un organisme de la communauté est affecté, d'autres espèces sont susceptibles d'en ressentir le contrecoup. Essaie de déterminer l'effet des toxines à différents niveaux du réseau alimentaire.

Activité 1 | Activité 2 | Activité 3 | Activité 4 | Plans de cours