Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Ontario
.Carte
.Le système climatique
.Climat futur
.Notre environnement
.Notre santé
.Nos eaux
.Nos fermes
.Nos forêts
.Notre patrimoine naturel
.Sommes-nous à la hauteur?
.Que faisons-nous maintenant?
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario
Notre environnement
Page précédente (Climat futur)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Notre santé)

Les phénomènes météorologiques tout autant que le climat influent sur bien des aspects de notre vie : nos lieux de résidence, de travail et de divertissement, les méthodes de construction et le milieu bâti, de même que les modes de transport que nous choisissons dans nos déplacements. De plus, la météo influence quotidiennement un grand nombre de décisions que nous prenons de façon routinière : le choix des vêtements, le mode de transport et bien sûr les loisirs. Nous dépendons en outre dans notre vie de tous les jours d'un grand nombre de systèmes qui subissent également les assauts du climat : la capacité des systèmes d'égout, l'efficacité énergétique de nos résidences et la délimitation des zones dangereuses, comme les plaines d'inondation.

(Commission de la Capitale nationale)
(Commission de la Capitale nationale)

Des hivers plus courts signifieraient probablement une réduction des coûts d'entretien et de déneigement de nos routes et voies ferrées, un raccourcissement de la période d'activités extérieures hivernales et un allongement de la période d'activités estivales.

Des épisodes plus fréquents de pluie verglaçante pourraient avoir des impacts sur la distribution de l'énergie et la sécurité des routes et du transport aérien. Des cycles de gel-dégel plus fréquents pourraient accélérer le vieillissement des édifices et des routes.

Événements extrêmes

L'Ontario est vulnérable à un certain nombre de dangers naturels : sécheresses, vagues de chaleur, inondations, pluies diluviennes, tempêtes de neige et de verglas, tornades et ouragans (quoique rares). On s'attend à ce que de petits changements des conditions climatiques moyennes modifient considérablement les caractéristiques des événements extrêmes.

Les experts prévoient ce qui suit :

  • une réduction du nombre de journées très froides et une augmentation des journées très chaudes;
  • un accroissement des tempêtes intenses susceptibles de causer des blessures et d'endommager des propriétés;
  • une fréquence accrue des épisodes de pluie verglaçante.

Nombre de catastrophes liées au climat par années en Ontario: 1991-1999 (Protection civile Canada)
Nombre de catastrophes liées au climat par années en Ontario: 1991-1999
(Protection civile Canada)

Depuis 1911, il y a eu une augmentation considérable du nombre total annuel de catastrophes liées à des phénomènes météorologiques qui entraînent des décès ou blessures, ou forcent l'évacuation de populations.

Les statistiques indiquent que nous sommes devenus plus vulnérables aux dommages causés par des extrêmes météorologiques.



Le saviez-vous?
La tempête de verglas de janvier 1998 a laissé des accumulations deux fois plus importantes que n'importe quelle autre tempête jamais enregistrée. Depuis Kitchener dans l'ouest, en passant par l'est de l'Ontario, l'ouest du Québec, l'Estrie et le long des côtes de la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, la tempête a entraîné

  • au moins 25 morts, dont bon nombre par hypothermie;
  • des pannes d'électricité dans environ 100 000 foyers en Ontario et 900 000 foyers au Québec;
  • le déploiement de 14 000 soldats pour aider aux opérations de nettoyage, et assurer l'évacuation des personnes et la sécurité des biens;
  • la destruction de millions d'arbres, de 120 000 km de lignes électriques et de câbles téléphoniques, de 130 pylônes valant 100 000 dollars chacun, et d'environ 30 000 poteaux de lignes de transmission en bois coûtant 3 000 dollars à l'unité.

Tempête de verglas de janvier 1998, Ottawa (C. Moase)
Tempête de verglas de janvier 1998, Ottawa
(C. Moase)

Références

Francis, D. and Hengeveld, H., 1998: Extreme weather and climate change; Climate Change Digest, Environment Canada, 31 p.

Haley, D., 1999: Perspectives from the Toronto and Region Conservation Authority; in Atmospheric Change in the Toronto-Niagara region: Towards an integrated understanding of science, impacts and responses; Proceedings of a workshop held May 27-28, 1998, University of Toronto, (ed.) B. Mills and L. Craig; Environnement Canada.

Philips, D., 1998 : La pire tempête de verglas de l'histoire canadienne; Environment Canada (en ligne; http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cd/events/icestorm98/icestorm98_the_worst_f.cfm).


Page précédente (Climat futur)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Notre santé)


2006-10-06Avis importants