Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Ontario
.Carte
.Le système climatique
.Climat futur
.Notre environnement
.Notre santé
.Nos eaux
.Nos fermes
.Nos forêts
.Notre patrimoine naturel
.Sommes-nous à la hauteur?
.Que faisons-nous maintenant?
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario
Nos eaux
Page précédente (Notre santé)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Nos fermes)

Les Grands Lacs

Les Grands Lacs sont un élément essentiel du bien-être social et économique de l'Ontario. Or, le climat régit à la fois la quantité et la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. De même, les Grands Lacs influent de façon significative sur le climat de l'Ontario. Par exemple, c'est grâce à eux qu'au lieu d'avoir un climat semblable à celui des Prairies, l'Ontario connaît moins d'extrêmes de températures et plus de précipitations.

À mesure que le climat change, les éléments suivants font même. (Government of Canada and U.S. Environnemental Protection Agency, 1995)
À mesure que le climat change, les éléments suivants font même.
(Government of Canada and U.S. Environnemental Protection Agency, 1995)

Ce que révèlent les modèles

Les sorties des MCG suggèrent que, d'ici 2050, les niveaux des lacs seront plus bas qu'à l'heure actuelle, peut-être même de plus d'un mètre. Ils suggèrent aussi que le ruissellement printanier sera plus faible et plus hâtif. Cette situation pourrait avoir une incidence considérable sur les pêches et sur les systèmes biologiques actuels.

Une leçon du passé

Les Grands Lacs (Commission géologique du Canada)
Les Grands Lacs
(Commission géologique du Canada)
En raison de leur sensibilité au climat, les Grands Lacs n'ont pas toujours été tels qu'ils se présentent de nos jours. Des scientifiques ont récemment identifié la trace de plages submergées, ce qui nous indique que, il y a quelque 7 500 ans, dans un climat plus chaud et plus sec, le niveau de l'eau dans les lacs (traits jaunes) était inférieur à celui de leurs exutoires (traits rouges). À titre de référence, les rives actuelles sont représentées en blanc.

Baie Macey's le long de la côte de la baie Georgienne, le 15 mai 2000.Des bas niveaux d'eau comme ceux-ci risquent de survenir plus souvent et de se maintenir plus longtemps. (Environnement Canada)
Baie Macey's le long de la côte de la baie Georgienne, le 15 mai 2000.
Des bas niveaux d'eau comme ceux-ci risquent de survenir plus souvent et de se maintenir plus longtemps.
(Environnement Canada)


Le saviez-vous?Le système des Grands Lacs est le plus grand système d'eaux douces de surface de la Terre. Mais seulement 1 % du volume des Grands Lacs se renouvelle chaque année. Autrement dit, si on consomme plus de 1 % de ce volume au cours d'une année, les niveaux des lacs se situeront au-dessous de ceux qui seraient atteints grâce à la recharge naturelle.

Qui sera touché?HydroélectricitéLa baisse des niveaux d'eau et la réduction des débits entraîneront une diminution de la production d'hydroélectricité.Transport maritimeLa baisse des niveaux d'eau fera montrer les coûts de transport, parce que les bateaux devroont faire plus de voyages avec des cargaisons plus légères.Propriétés riverainesÀ court terme, la baisse des niveaux d'eau se traduira par une réduction des inondations et des dommages dus à l'érosion pour les propriétés riveraines.Navigation de plaisanceAvec la baisse des niveaux d'eau, la profondeur d'eau pourrait ne pas être suffisante pour la mise à l'eau, le hissage ou la manoeuvre dans des zones peu profondes.EnvironnementDes baisses prolongées des niveaux des lacs pourraient avoir des incidences négatives sur l'accès des poissons aux milieux humides et autres habitats essentiels.Approvisionnement en eauLa baisse des niveaux d'eau pourrait nuire au bon fonctionnement des prises d'eau. Par ailleurs, une eau plus chaude crée des conditions plus favorables à la profitération des microbes et des algues, d'où une baisse de la qualité de l'eau
Qui sera touché?
Hydroélectricité
La baisse des niveaux d'eau et la réduction des débits entraîneront une diminution de la production d'hydroélectricité.
Transport maritime
La baisse des niveaux d'eau fera montrer les coûts de transport, parce que les bateaux devroont faire plus de voyages avec des cargaisons plus légères.
Propriétés riveraines
À court terme, la baisse des niveaux d'eau se traduira par une réduction des inondations et des dommages dus à l'érosion pour les propriétés riveraines.
Navigation de plaisance
Avec la baisse des niveaux d'eau, la profondeur d'eau pourrait ne pas être suffisante pour la mise à l'eau, le hissage ou la manoeuvre dans des zones peu profondes.
Environnement
Des baisses prolongées des niveaux des lacs pourraient avoir des incidences négatives sur l'accès des poissons aux milieux humides et autres habitats essentiels.
Approvisionnement en eau
La baisse des niveaux d'eau pourrait nuire au bon fonctionnement des prises d'eau. Par ailleurs, une eau plus chaude crée des conditions plus favorables à la profitération des microbes et des algues, d'où une baisse de la qualité de l'eau


Le saviez-vous?La région des Grands Lacs abrite 25 % de la population du Canada, 45 % de ses industries et constitue la plaque tournante des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, dont la valeur s'élève à 150 milliards de dollars par année.

Lacs et cours d'eau

L'eau est une composante vitale du système climatique; elle est aussi un élément fondamental de tous les aspects de notre vie quotidienne : santé, production d'énergie, industries et transports. Que change la température de l'eau, et les taux d'évaporation et de précipitation vont varier, modifiant l'équilibre de tout le système et de tout ce qui en dépend.

À mesure que le climat deviendra plus chaud et plus sec, on verra un accroissement de la demande en eau pour l'irrigation des cultures et l'arrosage des pelouses et jardins. Comme l'évaporation sera aussi plus élevée, il s'ensuivra une réduction du débit des cours d'eau et une baisse du niveau de la nappe d'eau souterraine, nous laissant une eau moins abondante et plus chaude. Une eau plus chaude est peut-être agréable pour la baignade, mais cela entraînera probablement des problèmes de qualité - les microbes et les algues aussi aiment l'eau plus chaude.

Le cycle hydrologique (Environnement Canada)
Le cycle hydrologique
(Environnement Canada)

Le saviez-vous?
Le Canada se situe au deuxième rang dans le monde pour la consommation d'eau par personne. En 1996, la quantité d'eau utilisée par les ménages de l'Ontario était de 270 litres par personne par jour.

Utilisation particulière de l'eau (Environnement Canada)
Utilisation particulière de l'eau
(Environnement Canada)

Références

Government of Canada and U.S. Environmental Protection Agency, 1995: The Great Lakes: an Environment atlas and resource book; Environment Canada.

Smith, J.V. , Lavender, B., Auld, H., Broadhurst, D., and Bullock, T., 1998: Adapting to climate variability and change in Ontario; tome IV de l'Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique; Environnenment Canada, 117 p.

Turner, R.J.W. and Clague, J.J., 1999: Temperature rising: climate change in southwestern British Columbia; Geological Survey of Canada, Miscellaneous Report 67.


Page précédente (Notre santé)Index (Si le temps le permet ... Les changements climatiques en Ontario)Page suivante (Nos fermes)


2006-10-06Avis importants