Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
EXTECH
.Accueil
EXTECH IV - Uranium d'Athabasca
.Aperçu
.Sous-projets
.Levés de réflexion sismique à haute résolution (1)
.Géophysique de forage (2)
.Bitumes, hydrocarbures, fluides et diagenèse (3)
.Stratigraphie régionale et détaillée (4)
.Structure du socle régionale et détaillée (5)
.Géophysique aux rayons gamma (6)
.Minéralogie d'argiles (7)
.Co-ordination (8)
.Magnétotellurique (9)
.Levé gravimétrique à haute résolution (10)
.Géochronologie (11)
.Produits
.Participants
.Partenariats
EXTECH IV


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles
EXTECH IV: Étude multidisciplinaire d'uranium d'Athabasca
Stratigraphie régionale et détaillée

Chefs de sous-projet : Gary Yeo, Saskatchewan Geological Survey et
Charlie Jefferson, Commission géologique du Canada

L'objectif de ce sous-projet consiste à affiner la compréhension de la stratigraphie et de la sédimentologie athabascanes et de leur influence sur la minéralisation. Feront l'objet d'études sur l'ensemble du bassin l'architecture des faciès de dépôt, la stratigraphie séquentielle, la provenance des sédiments et la diagenèse, l'accent étant mis sur des régions clés telles que McArthur River, Midwest Lake, Dawn Lake, Rabbit Lake, Virgin River et Cluff Lake-Shea Creek qui présentent une bonne couverture DDH pour les diagraphies des carottes de forage. Le cadre stratigraphique de Ramaekers de 1981 sera élargi par l'inclusion de la lithologie DDH, des diagraphies PIMA et des données géophysiques.


On cherchera notamment à intégrer les cartes géologiques couvrant les parties du Bassin de l'Athabasca situées en Saskatchewan (Ramaekers, 1981) et en Alberta (Wilson, 1985), éliminant de la sorte la faille bordière apparente actuelle. Ces travaux seront facilités par les nombreux forages qui ont été réalisés dans le bassin au cours des 20 dernières années. Le modèle stratigraphique actuel (illustré ci-dessous) sera probablement révisé. Stratigraphic cross-section


Coupe du bassin de l'Athabasca (d'après Ramaekers, 1989, Figure 6)
Coupe du bassin de l'Athabasca
(d'après Ramaekers, 1989, Figure 6)

image agrandie
[GIF, 15.3 ko, 483 X 200, avis]

La Formation de base de Manitou Falls comprend essentiellement des grès et des conglomérats fluviatiles. Les formations sus-jacentes, exception faite de la Formation supérieure de Carswell, se composent pour l'essentiel de grès, de grès caillouteux et de mudstones d'origine marine peu profonde. La Formation de Carswell se compose de dolomies stromatolitiques et oolithiques.


Légende
Légende

2002-2003 Actvités et résultats

A Preliminary Comparison of Manitou Falls Formation Stratigraphy in Four Athabasca Basin Deposystems (PDF)

Stratigraphy of the Manitou Falls Formation Along the McArthur River High-resolution Seismic Survey B-B', Athabasca Basin, Saskatchewan (PDF)

Clay Oncoids and Crypto-microbial Laminites from the Late Paleoproterozoic Manitou Falls Formation, Athabasca Basin, Saskatchewan (PDF)

Detailed Stratigraphy and Facies Analysis of the Paleoproterozoic Athabasca Group along the Shea Creek - Douglas River Transect, Northern Saskatchewan (PDF)

Preliminary Results From a Study of the Geology and Alteration at the Maybelle River Uranium Zone, Athabasca Basin, Alberta, EXTECH IV (PDF)

Haut

2006-09-22Avis importants