Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géochimie
.Accueil
Modélisation géochimique
.Introduction
.Domaines de recherche
.Hôtes minéraux des métaux traces
.Cartographie minéralogique des sols
.Modélisation de la minéralogie des sols
.Application des modèles géochimiques
.Recherches connexes


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les métaux dans l'environnement
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les métaux dans l'environnement > Modélisation géochimique
Modélisation géochimique
L'interprétation des données minéralogiques

R.D. Knight et R. A. Klassen

La validation de l'interprétation des données minéralogiques a été réalisée en examinant les grains de plusieurs échantillons par MEB et SDE en mode ponctuel et en comparant les résultats obtenus à ceux de l'analyse par diffraction des rayons X (DRX) de la fraction contenant des particules de la taille des silts et des argiles et de la fraction contenant seulement des particules de la taille des argiles, ainsi qu'aux données obtenues par des méthodes pétrographiques à microscope binoculaire de la fraction granulométrique de 2 à 0,045 mm.

Il est possible d'effectuer des analyse minéralogiques semi-quantitatives en calculant la superficie occupée par des minéraux distincts, puis en normalisant la valeur obtenue en fonction de la superficie totale occupée par l'ensemble des minéraux. Les calculs comprennent la superficie occupée par toutes les particules présentes dans l'image, y compris celles qui sont en contact avec les bords de l'image ou qui les chevauchent. La normalisation des données minéralogiques est effectuée en combinant par addition toutes les cartes minérales pour obtenir la superficie totale occupée par tous les minéraux. Selon le type de résultats attendus, les agrégats et les minéraux non identifiés peuvent être inclus ou exclus du processus de normalisation des données minéralogiques.

L'abondance d'un minéral est reliée au pourcentage de la superficie totale qu'il occupe. En supposant qu'il existe une relation directe entre le pourcentage de la superficie et le pourcentage en volume (Petruk, 1989a), le pourcentage en poids peut être calculé en multipliant le pourcentage en volume par la densité relative du minéral, puis en normalisant les résultats. Dans le cas de minéraux à densité relative élevée et à faibles concentrations (< 5 % de la superficie totale), la conversion du pourcentage de la superficie en pourcentage en poids n'a pas d'incidence notable sur la valeur finale de l'abondance relative.

Les cartes minérales peuvent être améliorées en attribuant à chaque image de minéral une couleur distincte et en les combinant en une seule couche à l'aide de Adobe PhotoshopTM. Dans le cas des images en noir et blanc, des motifs peuvent remplacer les couleurs; les logiciels Adobe Illustrator TM et Corel Draw TM offrent une vaste gamme de motifs. Les images peuvent être stockées sous forme de cartes minérales distinctes (voir ci-dessous) ou combinées pour générer une carte minérale globale (voir ci-après).

La figure ci-dessous représente une carte minérale résultant de la combinaison des cartes minérales distinctes présentées à la page précédente. Veuillez noter que la carte de la répartition du fer représente deux formes, soit le fer présent sous forme de grains distincts, probablement de magnétite, ou, dans plusieurs cas, sous forme de couronnes sur des grains d'ilménite.

Références

Petruk, W. (1989a): Image analysis of minerals; in W. Petruck (éditeur), Short Course on Image Analysis Applied to Mineral and Earth Sciences; Association minéralogique du Canada, Ottawa (Ontario), p. 6-18.

2005-12-07Avis importants