Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Galerie de la paléontologie
.Accueil
.Les chasseurs des dinosaures de la CGC
.Le parc jurassique (et crétacé) de la CGC
.La paléontologie à la CGC
Liens connexes
.Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada
PaléoGalerie
Chasseurs de Dinosaures de la CGC

La Commission géologique du Canada (CGC) a joué un rôle important dans la découverte et la mise en valeur du «Parc crétacé» du Canada. D'une part, les fossiles ont été découverts à la faveur d'un projet de cartographie régionale. D'autre part, la CGC a voulu freiner l'exportation de notre héritage paléontologique en mettant en valeur ces fossiles. Dans les deux cas, le besoin de données paléontologiques revêtait une grande importance.

C'est à George M. Dawson que l'on doit la première découverte d'un dinosaure au Canada. C'était en 1874. À cette époque, la notion de «dinosaure» était nouvelle (1843), la théorie de l'évolution de Darwin remontait à quelques années seulement (1859), la Colombie-Britannique venait de se joindre au Canada (1871), et on venait à peine de commencer la construction du chemin de fer qui allait traverser le pays d'ouest en est (1872).

Le charbon constituait alors une ressource stratégique et sa découverte était primordiale au succès du chemin de fer et à la prospérité du Canada. Par conséquent, les explorateurs de la CGC, dont Dawson, Weston, Tyrrell, McConnell et Macoun, étaient tous dans l'Ouest pour des raisons économiques. La découverte des dinosaures a été importante, mais celle des autres fossiles l'a été encore davantage. Ces fossiles constituaient les seuls moyens que les chercheurs possédaient alors pour déterminer l'âge des roches des régions cartographiées.

À la fin du XIXe siècle, la fascination de la population pour les dinosaures avait été stimulée par des expositions de squelettes présentées dans les musées, ce qui incitait les scientifiques à chercher d'autres squelettes, encore mieux préservés. De nombreux fossiles de dinosaures trouvés dans l'Ouest du Canada étaient exposés dans des musées d'Europe et des États-Unis, en particulier ceux provenant des badlands de la partie sud de l'Alberta. Mais on ne trouvait pas ce genre d'expositions au Canada.

Pour éviter de perdre complètement ce précieux héritage, la CGC s'est elle aussi lancée dans la chasse aux dinosaures en 1912. Les chefs de file étaient Charles Sternberg et ses trois fils. Des tonnes de squelettes de dinosaures ont été extraites du sol; les ossements ont été préservés pour être étudiés et exposés au nouveau musée de la CGC, le Musée commémoratif Victoria, à Ottawa.

Aujourd'hui, ces squelettes de dinosaures sont sous la garde du Musée canadien de la nature. Quant aux autres fossiles prélevés par les «chasseurs de dinosaures» - lesquels n'avaient pas tous une formation de paléontologue des vertébrés - ils font toujours partie des collections de recherche de la CGC.

Les chasseurs de dinosaures

George M. Dawson George M. Dawson
George M. Dawson a été le premier géologue à travailler dans l'Ouest du Canada, et c'est en son honneur que l'on a nommé la ville de Dawson City, au Yukon. En 1874, il découvrait des ossements fossilisés dans la région connue aujourd'hui comme étant l'Alberta et le sud de la Saskatchewan. Il s'agissait des restes fossilisés de poissons, de tortues et de dinosaures à bec de canard, et c'était la première fois qu'un scientifique découvrait des dinosaures au Canada (CGC 68773).

Lawrence M. Lambe Lawrence M. Lambe
Lawrence M. Lambe a été le paléontologue des vertébrés à la CGC de 1885 à 1919. Il était un spécialiste des dinosaures, mais il a aussi
rédigé des travaux sur les poissons fossilisés du Nouveau-Brunswick et les coraux paléozoïques du Canada. Le Lambesaurus lambei, un dinosaure à bec de canard, a été nommé - deux fois plutôt qu'une - en son honneur. (CGC 109384).

John Macoun John Macoun
John Macoun a commencé sa carrière en 1875 comme botaniste dans une équipe de terrain de la CGC. Son travail minutieux dans l'Ouest a influé sur l'établissement du trajet qu'allait suivre le Canadian Pacific Railway. Le travail de J. Macoun consistait à étudier les plantes du Canada, mais il a aussi prélevé des fossiles et il se trouvait avec T.C. Weston au moment des découvertes d'ossements de dinosaures, en 1884 (CGC 31874).

Joseph B. Tyrrell Joseph B. Tyrrell
En 1884, Joseph B. Tyrrell était à la recherche de charbon lorsqu'il a trouvé un crâne d'Albertosaurus; il s'agissait des premiers ossements de dinosaures trouvés dans la vallée de la rivière Red Deer. Cette découverte est devenue sa collection de fossiles la plus célèbre, mais il a aussi trouvé de nombreux fossiles d'invertébrés presque aussi importants, qui se sont avérés inestimables pour l'interprétation de la géologie de l'Ouest canadien (CGC 201735).

C.M. Sternberg C.M. Sternberg
«Charlie» était l'un des trois fils de C.H. Sternberg, qui sont tous les trois devenus spécialistes des fossiles de vertébrés. Charlie a commencé à prélever des fossiles pour la CGC en 1912, dans l'Ouest canadien. Il a terminé sa carrière en 1957, comme paléontologue des vertébrés au Musée national des sciences (CGC 80792).

G.F. Sternberg G.F. Sternberg
L'exportation de tonnes d'ossements de dinosaures trouvés en Alberta a incité le Canada à se lancer dans la chasse aux dinosaures en 1912. Les Sternberg - le père Charles et les fils George, Charlie et Levi - sont devenus les «chasseurs de dinosaures» de la CGC. Plus tard, George est devenu conservateur de musée au Kansas (MCN 30797).

M.Y. Williams M.Y. Williams
M.Y. Williams a travaillé pour la CGC entre 1909 et 1921, comme paléontologue spécialiste de la stratigraphie. Il était expert des roches siluriennes de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario, et le spécialiste du pétrole à la CGC. Son travail a mené à des découvertes de pétrole en Ontario et en Alberta. Ses collections de fossiles d'invertébrés constituaient une partie importante de ses recherches (CGC 201745).

Winston G. Sinclair Winston G. Sinclair
Winston G. Sinclair s'est joint à la CGC en 1954 et a étudié les fossiles d'invertébrés ordoviciens, surtout les trilobites, les brachipodes et les coraux de l'Est du Canada. Il était reconnu mondialement comme l'expert des conularides, ces animaux énigmatiques en forme de cône. Bien qu'il était spécialiste des fossiles d'invertébrés, on lui doit aussi la découverte d'un squelette de dinosaure (CGC 204212).

A.D. McCracken A.D. McCracken
A.D. McCracken a commencé sa chasse aux dinosaures en 1954; il a plus tard étudié les microfossiles d'invertébrés. Il s'est joint à la CGC en 1988 à titre de paléontologue des vertébrés, se spécialisant dans les microfossiles de dents de poissons. Son travail le plus récent sur le dinosaure a été présenté dans une exposition de la CGC sur les chasseurs de dinosaures (CGC ADM1999-6). 

2006-07-14Avis importants