Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie de surface
.Accueil
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq
.Accueil
.Cadre régional
.Méthodes
.Photographies
.Chronologie relative de l'écoulement glaciaire
.Publications
.Remerciements


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de surface
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq, Nunavut, Canada
Cadre régional

La région chevauche la ligne de partage glaciaire du Keewatin (LPGK), définie dans les années 50 par Lee et d'autres chercheurs de la CGC comme étant la zone occupée par les derniers vestiges glaciaires de l'Inlandsis laurentidien à l'ouest de la baie d'Hudson. La ligne de partage glaciaire du Keewatin est définie d'après la disposition spatiale et l'orientation d'eskers, de moraines côtelées et de formes de terrain fuselées.

En 1897, J.B. Tyrrell fut le premier à signaler l'existence d'un «glacier du Keewatin» centré sur le district du Keewatin dans les territoires du Nord-ouest (aujourd'hui la partie centrale sud du Nunavut). Il proposait une chronologie relative de l'écoulement glaciaire caractérisée par des centres d'écoulement se déplaçant progressivement vers le sud-est. En 1968, Prest et d'autres ont résumé les travaux de Tyrrell, et ceux subséquents de Lee, Craig et Fyles, sur la Carte glaciaire du Canada montrant des stries entrecroisées dont les âges relatifs avaient été dans quelques cas déterminés. Au début des années 70, la Commisison géologique du Canada a entrepris des travaux de terrain visant à faciliter l'exploration minérale au Keewatin incluant l'échantillonnage du till. Des marques d'écoulement glaciaire, révélant un écoulement dominant en direction de la baie d'Hudson (SE), et des traînées de dispersion glaciaire, caractéristiques des lithologies du Supergroupe de Dubawnt, s'étirant de Baker Lake jusqu'à la côte ont amené Shilts et d'autres à redéfinir la ligne de partage glaciaire du Keewatin comme une entité relativement statique et persistante de l'Inlandsis laurentidien. Aucune indication d'écoulement glaciaire en provenance de la baie d'Hudson (NO) n'a été découverte, ce qui réfutait l'hypothèse d'un centre persistant d'accumulation d'un inlandsis sur la baie d'Hudson proposée par Flint en 1943. La prédominance, dans la région de Baker Lake, d'un écoulement vers le sud-est depuis une ligne de partage située au nord et à l'ouest de la dernière position de la ligne de partage glaciaire du Keewatin fut reconnue, mais il fut suggéré que la LPGK constituait une approximation raisonnable de la position d'un centre de dispersion au Keewatin pendant toute la durée de la dernière glaciation.

2005-11-17Avis importants