Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
Du Silurien au Quaternaire

Position des continents (255 Ma)
Position des continents (255 Ma)

Entre la fin de l'Ordovicien et le Quaternaire, il existe une lacune de sédimentation. Durant cet intervalle, les roches précambriennes et ordoviciennes ont été en grande partie érodées; jusqu'à 1 000 mètres de roche ont disparu dans certaines zones. À cette époque, la plate-forme sédimentaire grenvillienne a été déformée par l'orogenèse appalachienne, comme en témoignent de nombreuses failles et le déplacement vertical de blocs paléozoïques et précambriens (Carte - GéoServ). La surface généralement uniforme des roches entre les blocs faillés (Carte - GéoServ), révélée par la topographie du substratum rocheux, indique un nivellement par érosion depuis l'Ordovicien.

Après l'Ordovicien, plusieurs invasions marines ont laissé des traces dans les formations rocheuses longeant la vallée du St-Laurent, mais pas dans le rentrant d'Ottawa à l'ouest. Les formations tant précambriennes que paléozoïques ont été intrudées de magma, surtout au Crétacé, mais elles sont trop petites dans la RCN pour apparaître dans une compilation de la géologie régionale du substratum rocheux.

Pendant l'intervalle de ~185 millions d'années séparant l'Ordovicien et le Permien moyen, la Floride et l'Avalonie ont poursuivi leur dérive vers le craton laurentien pour se joindre à l'Amérique du Nord. À la même période, les continents sont entrés en collision pour former la Pangée au Paléozoïque- Mésozoïque (Position des continents (255 Ma)). Il ressort d'une reconstitution de la position des continents que le supercontinent a commencé à se fracturer à la fin du Trias jusqu'au Jurassique précoce et que les plaques ont dérivé jusqu'à leur position actuelle pour former les continents que nous connaissons. L'Amérique du Nord s'est déplacé lentement vers des latitudes plus hautes d'où des changements dans le climat, la faune, la flore et les processus géologiques qui ont façonné la surface du continent. (Sources: Bally, 1989; Bally et al.,1989; Hoffman, 1989; Johnson et al.,1992; McLennan, 1992; Rast,1989; Williams, 1991; Hogarth, 1962.)

2006-06-20Avis importants