Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les volcans du Canada
.Accueil
Catalogue des volcans canadiens
.Introduction
.Liste alphabétique
.Chaînes volcaniques
.Anahim
.Chilcotin
.Garibaldi
.Stikine
.Wells Gray-Clearwater
.Wrangell
.Volcans choisis
.Garibaldi
.Mt. Meager
.Montagne Hoodoo
.Rivière Iskut
.Montagne Volcano
.Mt. Edziza
.Lava Fork
.Cône Nazko
.Mt. Baker
.Cône Tseax
.Mt. Churchill


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Les volcans du Canada
Catalogue des volcans Canadiens
Chaîne volcanique Garibaldi: Champ volcanique Mont Meager

Figure A6. Mont MeagerL'éruption du mont Meager, qui a eu lieu en 2350 BC, s'est produite au-dessus de la zone triangulaire foncée au centre de cette photographie (vue vers l'ouest). Elle a émis une colonne de cendre d'au moins 20 kilomètres de haut au-dessus du volcan.Les cendres ont été portées par le vent jusqu'en Alberta, et les régions voisines ont été dévastées par les fortes retombées de cendres, les coulées pyroclastiques, les coulées de laves et les inondations catastrophiques. (Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))
Figure A6. Mont Meager

L'éruption du mont Meager, qui a eu lieu en 2350 BC, s'est produite au-dessus de la zone triangulaire foncée au centre de cette photographie (vue vers l'ouest). Elle a émis une colonne de cendre d'au moins 20 kilomètres de haut au-dessus du volcan.Les cendres ont été portées par le vent jusqu'en Alberta, et les régions voisines ont été dévastées par les fortes retombées de cendres, les coulées pyroclastiques, les coulées de laves et les inondations catastrophiques.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

image agrandie
[JPEG, 32.6 ko, 400 X 264, avis]

Mont Meager, situé à 150 kilomètres au nord de Vancouver en Colombie-Britannique, est le plus jeune des quatre stratovolcans superposés sur une arête de 400 m de hauteur de roches non-volcaniques, cristallines et métamorphiques. Le complexe comprend au moins huit cheminées qui ont produit des magmas basaltiques, andésitiques, dacitiques et rhyolitiques. Les coulées de laves andésitiques (vieilles de 500 000 à 1 000 000 ans ) sont les plus abondantes et l'épaisseur totale des coulées atteint plus de 1 kilomètre. L'activité volcanique la plus récente a débutée il y a 2350 années radiocarbones, par une importante éruption explosive à caractère dacitique, sur le flanc nord-est de la montagne (Figure A6).

Le panache de cendres de cette explosion a voyagé vers l'est à travers la Colombie-Britannique et l'Alberta. La deuxième phase de l'éruption a été marquée par la production de coulées pyroclastiques voyageant à 7 kilomètres en aval de la cheminée (Figure A7, Figure A8). Cette phase a immédiatement été suivie par l'extrusion d'une coulée de laves (Figure A9) qui s'est effondrée à plusieurs reprises sur les pentes raides, produisant une brèche soudée, assez épaisse et dense pour boucher la vallée de la rivière Lillooet, ayant pour résultat la formation d'un lac en aMont de la rivière Lillooet. L'effondrement de un de ces barrages a causé une inondation, poussant des blocs de débris de la taille de petites maisons sur plusieurs kilomètres, en aval de la vallée. L'étape finale de l'éruption a produit une courte coulée de lave. Deux groupes de sources chaudes situé en périphérie du volcan, à l'intérieur du complexe volcanique, suggèrent que la chaleur magmatique soit encore présente. La seule mine de ponces en production au Canada se trouve au nord-est du Mont Meager.

Figure A7. Cendres du Mont MeagerL'éruption initiale de type Plinienne du mont Meager a déposé une couche de cendres de plusieurs mètres d'épaisseur près du cratère. Les objets verticaux noirs que l'on peut voir à droite et au-dessus de la personne sont des troncs d'arbres carbonisés. Les arbres ont été enterrés par les retombées de cendres (la couche s'étendant des pieds de la personne jusqu'à sa taille), puis ont été ensevelis par des accumulations encore plus épaisses de blocs de ponces d'au moins deux coulées pyroclastiques. Au-dessus du dépôt des coulées pyroclastiques on peut observer une unité de brèche soudée, formée par l'effondrement constant du front de la coulée de laves provenant de la cheminée et voyageant sur les pentes du volcan. (Photo de P. Read)
Figure A7. Cendres du Mont Meager

L'éruption initiale de type Plinienne du mont Meager a déposé une couche de cendres de plusieurs mètres d'épaisseur près du cratère. Les objets verticaux noirs que l'on peut voir à droite et au-dessus de la personne sont des troncs d'arbres carbonisés. Les arbres ont été enterrés par les retombées de cendres (la couche s'étendant des pieds de la personne jusqu'à sa taille), puis ont été ensevelis par des accumulations encore plus épaisses de blocs de ponces d'au moins deux coulées pyroclastiques. Au-dessus du dépôt des coulées pyroclastiques on peut observer une unité de brèche soudée, formée par l'effondrement constant du front de la coulée de laves provenant de la cheminée et voyageant sur les pentes du volcan.

(Photo de P. Read)

image agrandie
[JPEG, 34.6 ko, 268 X 390, avis]

Figure A8. La formation des chutes de KeyholeCette falaise de roches massives a réellement débuté en tant que brèche volcanique non consolidée. Cette brèche c'est formé par l'effondrement constant du front de la coulée de lave, au fur et a mesure qu'elle descendait les pentes du volcan jusqu'à la vallée de la rivière Lillooet. La brèche chaude s'est accumulée tellement rapidement qu'elle s'est soudé dans une unité massive. Cette unité a formé un barrage de roche derrière lequel l'eau de la rivière Lillooet s'est accumulée. La brèche suivante ne s'est pas aussi bien consolidée, et le niveau d'eau montant, à fini par traverser le matériel sus-jacent. L'inondation a été si puissante, que des blocs de la brèche consolidée de la taille de petites maisons ont été emportés, érodant les dépôts sous-jacents sur leur passage. (Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))
Figure A8. La formation des chutes de Keyhole

Cette falaise de roches massives a réellement débuté en tant que brèche volcanique non consolidée. Cette brèche c'est formé par l'effondrement constant du front de la coulée de lave, au fur et a mesure qu'elle descendait les pentes du volcan jusqu'à la vallée de la rivière Lillooet. La brèche chaude s'est accumulée tellement rapidement qu'elle s'est soudé dans une unité massive. Cette unité a formé un barrage de roche derrière lequel l'eau de la rivière Lillooet s'est accumulée. La brèche suivante ne s'est pas aussi bien consolidée, et le niveau d'eau montant, à fini par traverser le matériel sus-jacent. L'inondation a été si puissante, que des blocs de la brèche consolidée de la taille de petites maisons ont été emportés, érodant les dépôts sous-jacents sur leur passage.

(Photo de C.J. Hickson (Commission géologique du Canada))

image agrandie
[JPEG, 27.5 ko, 260 X 390, avis]

Figure A9. Colonnes de lave & Ruisseau FallCette courte coulée de lave a été le dernier évènement volcanique de la région du mont Meager. La lave dacitique s'est refroidie en formant de parfaites colonnes à travers desquelles, Fall Creek a réussi à se frayer un chemin. (Photo de P. Read)
Figure A9. Colonnes de lave & Ruisseau Fall

Cette courte coulée de lave a été le dernier évènement volcanique de la région du mont Meager. La lave dacitique s'est refroidie en formant de parfaites colonnes à travers desquelles, Fall Creek a réussi à se frayer un chemin.

(Photo de P. Read)

image agrandie
[JPEG, 34.8 ko, 259 X 390, avis]


La nature explosive des éruptions passées du Mont Meager suggère que ce volcan constitue une menace significative pour les communautés à travers la Colombie-Britannique et l'Alberta. Elle constitue également une menace locale significative pour la ville de Pemberton, Colombie-Britannique, situé à environ 50 kilomètres de la base du volcan. L'effondrement d'un barrage naturel, non-associé à l'activité volcanique, pourrait produire des inondations catastrophiques. De plus, des coulées de débris associées au volcan (lahars) pourraient voyager jusqu'à Pemberton. Une nouvelle éruption explosive du Mont Meager aurait un impact significatif sur l'industrie minière et forestière de la région, ainsi que sur l'industrie de la pêche sur la rivière Lillooet.

Volcans du champ volcanique Mont Meager
Conduit de la rivière Bridge Mont Meager
Mont Meager Mont Meager
Montagne Capricorn Mont Meager
Mosaic Assemblage Mont Meager
Mont Job Mont Meager
Devastation Mont Meager
Montagne Plinth Mont Meager
The Devastator Mont Meager

2005-08-19Avis importants