Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

 

Accueil

 

Bases de données

 

Publications BNCÉ

 

Centres de données
et d'analyse

 

Glossaire

L'état de l'éfficacité énergétique au Canada, Rapport 2006 de l'Office de l'efficacité énergétique

Version PDF
Suivant Table des matières

Consommation d'énergie et émissions

À l'instar des autres pays industrialisés, le Canada compte grandement sur les combustibles fossiles pour combler ses besoins énergétiques. En brûlant, ces combustibles libèrent du dioxyde de carbone (C02) et, dans une moindre mesure, de l'oxyde nitreux et du méthane, lesquels sont des gaz à effet de serre (GES). En général, plus les Canadiens consomment de l'énergie, plus ils produisent des GES et plus grande est l'incidence sur les changements climatiques à l'échelle mondiale.

Entre 1990 et 2003, l'énergie consommée par les Canadiens pour chauffer et climatiser leur demeure et leur lieu de travail ainsi que pour assurer le fonctionnement des appareils ménagers, des véhicules et des installations – appelée consommation d'énergie secondaire – a augmenté d'environ 22 p. 100. Dans le présent rapport, on examine des composantes de cette consommation d'énergie secondaire. Les émissions de GES associées à cette consommation d'énergie se sont accrues d'environ 23 p. 100, et représentaient 69 p. 100 de toutes les émissions de GES au Canada en 2003.

Les changements climatiques à l'échelle de la planète constituent l'un des défis environnementaux les plus pressants. La collectivité scientifique internationale est arrivée à la conclusion qu'on peut s'attendre à ce que l'augmentation rapide de la concentration d'émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère modifie le climat. La plupart des émissions de GES attribuables à l'activité humaine découlent de l'utilisation de combustibles fossiles. Bien que le Canada soit à l'origine de près de 2 p. 100 seulement des émissions de GES dans le monde, il doit contribuer à résoudre le problème. Une réduction substantielle des émissions de GES pose un défi, notamment en raison du fait que le Canada est un pays très industrialisé et que son économie est axée sur les ressources naturelles. Les solutions devront miser sur la prise de mesures coordonnées et polyvalentes à l'échelle nationale ainsi que sur un niveau élevé de coopération entre toutes les nations.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du gouvernement du Canada à l'adresse www.changementsclimatiques.gc.caCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..


Facteurs influant sur la consommation d'énergie

Plusieurs facteurs ont une incidence sur la consommation d'énergie dans l'économie canadienne, notamment le niveau d'activité économique des secteurs (p. ex., production du secteur industriel, surface de plancher dans le secteur résidentiel ou le secteur commercial et institutionnel), les conditions météorologiques, la structure (combinaison d'activités consommatrices d'énergie dans un secteur donné), un niveau de service plus élevé (pénétration accrue de l'équipement auxiliaire dans les bâtiments commerciaux et institutionnels), de même que le degré d'efficacité de l'utilisation énergétique de chaque secteur.

L'augmentation de la consommation d'énergie au Canada entre 1990 et 2003 est en grande partie attribuable à la croissance de l'activité économique dans chaque secteur d'utilisation finale. Par exemple, l'activité du secteur industriel a connu au cours de cette période une hausse de 45 p. 100. Dans le secteur résidentiel, l'augmentation de l'activité a été de 26 p. 100 (exprimée par la combinaison du nombre de ménages et de la surface de plancher).

De même, la surface de plancher dans le secteur commercial au Canada s'est accrue de 25 p. 100 au cours de cette période. Pour sa part, le secteur des transports a enregistré une hausse de 27 p. 100 au chapitre des passagers kilomètres parcourus et de 46 p. 100 à celui des tonnes kilomètres déplacées.

Des changements dans la structure – relatifs à la combinaison d'activités consommatrices d'énergie – ont également contribué à réduire la consommation d'énergie entre 1990 et 2003. La baisse était principalement attribuable aux changements observés dans le secteur industriel.

Consommation d'énergie secondaire par secteur, 2003 (petajoules).

Émissions de gaz à effet de serre attribuables à la consommation d'énergie secondaire par secteur, 2003 (mégatonnes d'équivalent CO2).

En tout, près de 38 p. 100 de la consommation d'énergie secondaire au pays en 2003 (voir figure 1 à la page 8) et 34 p. 100 des émissions de GES qui en découlent (voir figure 2 à la page 8) étaient attribuables au secteur industriel².

En 2003, la consommation d'énergie du secteur des transports, le deuxième plus grand consommateur d'énergie, représentait près de 28 p. 100 de la consommation d'énergie secondaire et environ 34 p. 100 des émissions de GES. Cela découle du fait que les sources d'énergie utilisées dans les transports, principalement l'essence et le carburant diesel, émettent plus de GES que toute autre source d'énergie au cours de la combustion.

Parmi les facteurs qui influent sur les marchés d'utilisation finale de l'énergie au pays, l'Office de l'efficacité énergétique met principalement l'accent sur l'efficacité énergétique. Le chapitre suivant expose en profondeur l'état de l'efficacité énergétique au Canada.

² Il existe d'autres sources d'émissions de GES (p. ex., les émissions fugitives et les émissions provenant de procédés industriels non énergétiques). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la publication d'Environnement Canada intitulée Inventaire canadien des gaz à effet de serre : 1990-2003. On peut consulter ce document à l'adresse http://www.ec.gc.ca/pdb/ghg/inventory_f.cfmCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Précédent Table de matières Suivant