Services de publication scientifique et technique |
Révision/Conception numérique |
Recherches en cours : directives |
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Recherches en cours : directives Directives concernant la préparation des figures
Table des matières de cette page :
- Toutes les figures doivent être remises sous forme numérique à leur dimension
finale de reproduction dans un format créé par l'un ou l'autre des logiciels
mentionnés dans les lignes qui suivent.
- Assurez-vous de fournir la version la plus récente des fichiers numériques
des figures.
- Pour l'étape de révision, vous devez fournir une copie papier de toutes
les figures (y compris les photographies), qu'elles soient en couleurs ou
en noir et blanc.
- Lorsque vous choisissez des couleurs pour vos dessins au trait, utilisez
la palette RVB.
- Les formats de fichiers originaux associés aux logiciels utilisés pour la
préparation des figures doivent être bien identifiés.
- Les photographies devraient être remises en couleurs seulement.
- Il est préférable de balayer toutes les photographies à l'interne, pour
des raisons de qualité et de consistance.
- Pour ceux et celles qui ont accès à un service de balayage à l'interne ou
à l'externe, veuillez considérer les points suivants :
- Les photographies doivent être balayées à 300 dpi et réduites à leur
format final.
- Les contrôles de rehaussement et d'ombrage doivent être fixés à 5 %
et 90 % respectivement.
- Si vous voulez ajouter du texte et des lignes à vos photographies, faites-le
sur des couches séparées.
- Les photographies doivent être fournies dans des fichiers «.tif».
Le texte et les lignes apparaissant en surcharge doivent être fournis
dans des fichiers distincts de ceux des photographies. Ces fichiers peuvent
être de type «.eps», «.cdr» (CorelDraw) ou «.ai»
(Adobe Illustrator).
- Dans le cas des photographies balayées à l'interne, vous devez fournir
le «nom de fichier» qui a été utilisé par l'unité d'imagerie
numérique.
- Les figures en format numérique peuvent être remises sur l'un ou l'autre
des supports suivants : une disquette (3,5 po), une cartouche Zip de 250 Mo
ou un CD-ROM.
- Les figures peuvent être acheminées à la section de la conception numérique par
l'un ou l'autre des moyens suivants :
- En créant un dossier dans le répertoire Q:\scratch (accessible par les
auteurs de la CGC seulement) : Après y avoir transféré vos fichiers, veuillez
aviser sans délai la section de la conception numérique de son existence (Debby Busby,
courrier électronique : Debby.Busby@RNCan.gc.ca).
- En utilisant le protocole FTP sur le site «ftp.nrcan.gc.ca»
à l'aide d'une connexion anonyme : Après avoir complété le transfert de
vos fichiers, veuillez aviser la section de la conception numérique du site
et du répertoire où les fichiers ont été placés.
- Aucune refonte des figures ne pourra être faite après leur remise.
- Images en mode point (matricielles) : Les fichiers d'images en mode point
sont produits sur une grille dans laquelle chaque carré (ou pixel) correspond
à une nuance de noir, d'une couleur ou de gris. Un carré équivaut à un point
ou pixel, d'où la façon d'exprimer la définition des images en «points
par pouce (ppp)». Le mode point convient habituellement aux images photographiques
(format .tif de préférence). Les figures remises en mode point doivent être
de définition adéquate et toujours fournies selon leur dimension finale (largeur
et hauteur qu'elles auront dans la publication). Les exigences minimales de
définition sont les suivantes : 600 ppp pour les dessins au trait, 1 200 ppp
pour les lignes fines (les dessins au trait comportant des lignes fines ou
un fond grisé), 300 ppp pour les demi-teintes et 600 ppp pour les combinaisons
(demi-teintes avec lettrage à l'extérieur de l'espace réservé à la photographie).
- Fichiers vectoriels : Les fichiers vectoriels sont des fichiers d'images
composés d'éléments comme des lignes et des formes. Ce type de fichier convient
habituellement aux dessins au trait. Le logiciel de préférence pour créer
des images vectorielles est CorelDraw (versions 5.0, 7.0 et 8.0). Pour connaître
les autres logiciels que vous pouvez utiliser, reportez-vous à la liste ci-bas.
- éléments en mode point dans un fichier vectoriel : Des éléments en mode
point peuvent être importés dans un fichier vectoriel aux seules fins d'ajouter
et de superposer de l'information, des lignes, du texte, etc. Les éléments
en mode point ne doivent pas avoir été redimensionnés, avoir été recadrés,
avoir subi de rotation ou avoir été manipulés de toute autre façon après avoir
été importés.
- L'échelle doit être présentée sous forme graphique. Veuillez fournir un
fichier .tif distinct de la photographie elle-même.
- Les figures et les tableaux ne doivent pas occuper plus de 5 pages dans
le format d'impression.
- La taille maximale des figures utilisant toute la largeur de la page est
de 17,5 cm x 23 cm.
- La taille maximale des figures destinées à paraître en colonne est de 8,5
cm x 23 cm.
- En aucun cas, les figures utilisées ne doivent provenir de figures plus
grandes dont on aurait masquer les éléments inutiles. Toute information qui
n'est pas requise pour la production de la figure doit être retirée du fichier
puisque l'information numérique présente sous le masque existe toujours lorsque
ces fichiers sont importés dans les logiciels de publication.
- Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes, veuillez
en aviser ls section de la conception numérique avant de transmettre les fichiers
afin d'éviter tout problème de dernière minute.
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FICHIERS DES FIGURES
Section de la conception numérique : plates-formes et logiciels d'application disponibles |
Vous trouverez ci-dessous une liste des logiciels avec lesquels le personnel
de la section de la conception numérique peut travailler et les suffixes (*.xxx) que
vous devriez utiliser pour nommer les fichiers. Les fichiers créés avec l'une
ou l'autre de ces applications doivent être remis avec le bon suffixe pour qu'il
soit possible de les utiliser.
Si l'application avec laquelle vous travaillez n'apparaît pas dans la liste
ci-dessous, veuillez fournir des fichiers .eps ou .tif. Sur l'étiquette de la
disquette, veuillez indiquer le logiciel utilisé et sa version et, le cas échéant,
si les fichiers ont été importés d'un autre logiciel. Assurez-vous d'indiquer
le suffixe pertinent pour chaque fichier. NOTA : Les fichiers sur disquette
doivent toujours être accompagnés d'un imprimé laser de l'original, sur lequel
devrait apparaître clairement la définition en ppp. Les fichiers électroniques
(numéro et contenu des figures) doivent correspondre exactement aux originaux
prêts à photographier.
Application |
Format de sauvegarde ou d'exportation |
Adobe Photoshop 5.0, 6.0 |
*.psd, *.tif |
Adobe Illustrator 7.0, 8.0, 9.0 |
*.ai, *.eps |
Canvas 5.0 |
*.cv5, *.pict |
CorelDraw 5.0, 7.0, 8.0, 9.0 et 10 |
*.cdr |
CorelDraw 9.0 |
*.cdr (sauvegardé en version 8.0) |
FreeHand 7.0 et 8.0 |
*.fh7, *.fh8 |
Excel 5.0 et 7.0 |
*.xls |
Largeur de trait minimale et intensité minimale
du motif de remplissage |
CorelDraw 5.0, 7.0, 8.0, 9.0, 10
- Si vous utilisez la couleur, choisissez dans la palette RVB.
- N'utilisez pas de couleurs dans les fichiers graphiques.
- La largeur de trait minimale qui peut être utilisée est de 0,36 point.
- L'intensité minimale du motif de remplissage doit être de 15 %.
- Des motifs de remplissage géologiques conventionnels (CorelDraw) se trouvent
dans le dossier Q:\public\desktop\patterns. Tous ces motifs de remplissage
ont été réalisés en se servant de largeurs de trait adéquates. La légende
des motifs disponibles se trouve dans le fichier «legend.cdr».
Remarque : Si vous utilisez ces motifs conventionnels, veuillez l'indiquer
au bas de la figure à l'aide de l'annotation «GSC patterns».
- Si vous devez faire appel à un motif de remplissage personnalisé, veuillez
fournir le fichier .pat avec le fichier de la figure où apparaît ce motif.
Vérifiez quelle est la largeur du trait pour le motif en question. Encore
une fois, c'est la limite de 0,36 point qui tient et l'intensité minimale
du motif de remplissage doit être de 20 %.
Canvas, Adobe Illustrator, MiniCad
- Si vous utilisez la couleur, choisissez dans la palette RVB.
- N'utilisez pas de couleurs dans les fichiers numériques.
- La largeur minimale du trait selon les logiciels est établie de la façon
suivante :
Canvas 0,5 pt
Adobe Illustrator 0,5 pt
MiniCad 7 mils
Ces largeurs minimales s'appliquent aussi aux lignes des motifs de remplissage.
L'intensité des motifs de remplissage doit se situer entre 20 et 80 %.
AutoCAD
Les fichiers AutoCAD originaux ne peuvent être utilisés
par l'Unité de conception graphique. Cependant, les fichiers postscript produits
par AutoCAD peuvent être importés dans CorelDraw.
Transfert de cartes produites par le logiciel
MapInfo dans le logiciel CorelDraw |
Les étapes suivantes décrivent la façon de transférer des cartes produites
par le logiciel MapInfo dans le logiciel CorelDraw.
Bien que le texte créé dans MapInfo puisse être importé dans CorelDraw, il
est préférable de le composer à l'aide de celui-ci. Le texte créé directement
dans CorelDraw est plus facilement modifiable.
Il est recommandé de transférer les couches d'information produites par MapInfo
dans CorelDraw sur une base individuelle ou par groupe de couches semblables,
de façon à conserver la structure «stratifiée» de l'information
cartographique.
Le processus décrit ci-dessous a été mis à l'essai à l'aide de la version 4.5
de MapInfo et la version 8.0 de CorelDraw sur un ordinateur personnel équipé
du système d'exploitation Windows 95.
Le principe qui sous-tend la conversion de fichiers MapInfo en fichiers CorelDraw
repose sur la copie de couches individuelles d'information cartographique d'une
fenêtre cartographique de MapInfo au logiciel CorelDraw en utilisant les options
spéciales d'insertion de celui-ci.
- Dans MapInfo, créez une fenêtre cartographique et assurez-vous que toutes
les lignes qui y apparaissent présentent une épaisseur minimale de 0,5 point.
- Dans MapInfo, une fois que vous aurez choisi l'échelle de la carte, prenez
bien garde de ne pas déplacer ou modifier la dimension de la fenêtre cartographique
tant que le processus de transfert n'aura pas été complété.
Truc : Créez un fichier «espace de travail» dans MapInfo au
cas où les dimensions d'une fenêtre seraient modifiées de manière fortuite.
- Dans MapInfo, faites apparaître une seule couche (ou un groupe de couches
semblables) en ayant recours à la fenêtre de contrôle des couches.
- Dans MapInfo, choisissez la fonction «Copy map window» dans
le menu «Edit».
- Passez à CorelDraw et choisissez la fonction «Object manager»
du menu «Layout» pour créer une nouvelle couche. Rendez cette
couche active.
- Dans le menu «EDIT», choisissez la fonction «Paste special».
à cette étape, vous avez le choix de quatre options et vous devrez peut-être
procéder par essais et erreurs. Si vous choisissez la fonction «Picture
(enhanced metafile)», le logiciel créera une série d'objets qui pourront
être isolés et modifiés. Ne déplacez aucun de ces objets avant d'avoir complété
le transfert de toutes les couches de MapInfo dans CorelDraw.
Retournez à MapInfo et répétez les étapes 3 à 6.
Truc : Afin de s'assurer que toutes les couches sont bien positionnées
dans CorelDraw, créez dans MapInfo une «couche de balises» contenant
des points de référence. Gardez cette couche visible tout au long du processus
de transfert. Ainsi, vous serez en mesure de vous assurer que tous les points
de référence se placent au bon endroit après le transfert des couches dans
CorelDraw.
- Une fois que toutes les couches d'information cartographique auront été
copiées dans CorelDraw, vous pourrez créer une nouvelle couche contenant le
texte.
Truc : Après avoir complété le transfert de toutes les couches d'information
dans CorelDraw, sauvegardez votre fenêtre cartographique dans un fichier
«espace de travail» de MapInfo de façon à pouvoir apporter des
modifications ultérieures à votre carte (p. ex. ajouter de nouvelles couches
d'information, modifier une couche, etc.).
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Transfert de cartes produites par le logiciel
MapInfo dans le logiciel Adobe Illustrator |
Les étapes suivantes décrivent la façon de transférer des cartes produites
par le logiciel MapInfo dans le logiciel Adobe Illustrator. Le texte créé dans
MapInfo peut facilement être modifié après avoir été transféré dans Adobe Illustrator.
Toutefois, afin d'être en mesure d'utiliser toutes les possibilités de Adobe
Illustrator (p. ex. placer le texte le long d'un tracé), il est préférable de
créer le texte à l'intérieur de ce logiciel.
Il est recommandé de transférer les couches d'information de MapInfo dans Adobe
Illustrator sur une base individuelle ou par groupe de couches semblables, de
façon à conserver la structure «stratifiée» de l'information cartographique.
Le processus décrit ci-dessous a été mis à l'essai à l'aide de la version 4.5
de MapInfo et la version 7.0 de Adobe Illustrator sur un ordinateur personnel
équipé du système d'exploitation Windows 95.
Le principe de ce transfert consiste à créer des fichiers postscript représentant
des couches individuelles de l'information créée en MapInfo. Ces fichiers pourront
par la suite être interprétés par Adobe Illustrator et organisés en une structure
stratifiée.
- Dans MapInfo, créez une fenêtre cartographique et une fenêtre de mise en
page. Assurez-vous que toutes les lignes qui y apparaissent présentent une
épaisseur minimale de 0,5 point.
- Dans MapInfo, une fois que vous aurez choisi l'échelle de la carte, prenez
bien garde de ne pas déplacer ou modifier la dimension de la fenêtre cartographique
tant que le processus de transfert n'aura pas été complété.
Truc : Créez un fichier «espace de travail» dans MapInfo au
cas où les dimensions d'une fenêtre seraient modifiées de manière fortuite.
- Dans MapInfo, faites apparaître une seule couche (ou un groupe de couches
semblables) en ayant recours à la fenêtre de contrôle des couches.
- En rendant active la fenêtre de mise en page, créez un fichier postscript
temporaire en choississant la fonction «Print» du menu «File»
et en cochant la case «Print to file». Sauvegardez ce fichier
dans un dossier temporaire en lui attribuant le suffixe «.ai»
(format Adobe Illustrator).
Remarque importante : Certains programmes de gestion d'imprimante peuvent
fonctionner mieux que d'autres dans la création de fichiers postscript. De
bons résultats ont été obtenus à l'aide du programme de gestion de l'imprimante
Tektronic Phaser 540. L'utilisation d'autres programmes de gestion d'imprimante
pourrait nécessiter des essais de votre part.
- Passez à Adobe Illustrator et ouvrez le fichier que vous venez de créer.
Si vous n'y réussissez pas, assurez-vous que celui-ci possède bien le suffixe
«.ai». Si c'est le cas et que celui-ci ne peut toujours pas être
ouvert, répétez l'étape 4 en créant un autre fichier postscript à l'aide d'un
autre programme de gestion d'imprimante. Après avoir ouvert le fichier, sauvegardez-le
dans le format Adobe Illustrator. à l'aide la palette de couches, donnez à
cette première couche un nom et créez une nouvelle couche.
- Retournez à MapInfo et répétez les étapes 3 à 5.
Truc : Afin de s'assurer que toutes les couches sont bien positionnées
dans Adobe Illustrator, créez dans MapInfo une «couche de balises»
contenant des points de référence. Gardez cette couche visible tout au long
du processus de transfert. Ainsi, vous serez en mesure de vous assurer que
tous les points de référence se placent au bon endroit après le transfert
des couches dans Adobe Illustrator.
- Une fois que toutes les couches d'information cartographique auront été
copiées dans Adobe Illustrator, vous pourrez créer une nouvelle couche contenant
le texte.
Truc : Après avoir complété le transfert de toutes les couches d'information
dans Adobe Illustrator, sauvegardez votre fenêtre cartographique dans un fichier
«espace de travail» de MapInfo de façon à pouvoir apporter des
modifications ultérieures à votre carte (p. ex. ajouter de nouvelles couches
d'information, modifier une couche, etc.).
DesignCAD, ArcInfo
La section de la conception numérique ne peut pas traiter les figures fournies dans
les formats d'origine de DesignCAD et d'ArcInfo.
Veuillez communiquer avec le personnel de la section de la conception numérique (Debby Busby,
courrier électronique : Debby.Busby@RNCan.gc.ca
) avant de fournir des fichiers électroniques, afin d'éviter que des problèmes
de compatibilité surgissent à la dernière minute.
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