Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Services de publication scientifique et technique
.Accueil
Révision/Conception numérique
.Accueil
Recherches en cours : directives
.Directives
.Préparation des figures
.Préparation des manuscrits


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Secteur des sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Services de publication > Révision/Conception numérique
Recherches en cours : directives
Directives concernant la préparation des figures
Page précédente (Recherches en cours : directives)Index (Recherches en cours : directives)Page suivante (Directives relatives à la préparation des manuscrits)


Directives générales

  • Toutes les figures doivent être remises sous forme numérique à leur dimension finale de reproduction dans un format créé par l'un ou l'autre des logiciels mentionnés dans les lignes qui suivent.

  • Assurez-vous de fournir la version la plus récente des fichiers numériques des figures.

  • Pour l'étape de révision, vous devez fournir une copie papier de toutes les figures (y compris les photographies), qu'elles soient en couleurs ou en noir et blanc.

  • Lorsque vous choisissez des couleurs pour vos dessins au trait, utilisez la palette RVB.

  • Les formats de fichiers originaux associés aux logiciels utilisés pour la préparation des figures doivent être bien identifiés.

  • Les photographies devraient être remises en couleurs seulement.

  • Il est préférable de balayer toutes les photographies à l'interne, pour des raisons de qualité et de consistance.

  • Pour ceux et celles qui ont accès à un service de balayage à l'interne ou à l'externe, veuillez considérer les points suivants :
    • Les photographies doivent être balayées à 300 dpi et réduites à leur format final.
    • Les contrôles de rehaussement et d'ombrage doivent être fixés à 5 % et 90 % respectivement.
    • Si vous voulez ajouter du texte et des lignes à vos photographies, faites-le sur des couches séparées.
    • Les photographies doivent être fournies dans des fichiers «.tif». Le texte et les lignes apparaissant en surcharge doivent être fournis dans des fichiers distincts de ceux des photographies. Ces fichiers peuvent être de type «.eps», «.cdr» (CorelDraw) ou «.ai» (Adobe Illustrator).
    • Dans le cas des photographies balayées à l'interne, vous devez fournir le «nom de fichier» qui a été utilisé par l'unité d'imagerie numérique.

  • Les figures en format numérique peuvent être remises sur l'un ou l'autre des supports suivants : une disquette (3,5 po), une cartouche Zip de 250 Mo ou un CD-ROM.

  • Les figures peuvent être acheminées à la section de la conception numérique par l'un ou l'autre des moyens suivants :
    • En créant un dossier dans le répertoire Q:\scratch (accessible par les auteurs de la CGC seulement) : Après y avoir transféré vos fichiers, veuillez aviser sans délai la section de la conception numérique de son existence (Debby Busby, courrier électronique : Debby.Busby@RNCan.gc.ca).

    • En utilisant le protocole FTP sur le site «ftp.nrcan.gc.ca» à l'aide d'une connexion anonyme : Après avoir complété le transfert de vos fichiers, veuillez aviser la section de la conception numérique du site et du répertoire où les fichiers ont été placés.

  • Aucune refonte des figures ne pourra être faite après leur remise.

  • Images en mode point (matricielles) : Les fichiers d'images en mode point sont produits sur une grille dans laquelle chaque carré (ou pixel) correspond à une nuance de noir, d'une couleur ou de gris. Un carré équivaut à un point ou pixel, d'où la façon d'exprimer la définition des images en «points par pouce (ppp)». Le mode point convient habituellement aux images photographiques (format .tif de préférence). Les figures remises en mode point doivent être de définition adéquate et toujours fournies selon leur dimension finale (largeur et hauteur qu'elles auront dans la publication). Les exigences minimales de définition sont les suivantes : 600 ppp pour les dessins au trait, 1 200 ppp pour les lignes fines (les dessins au trait comportant des lignes fines ou un fond grisé), 300 ppp pour les demi-teintes et 600 ppp pour les combinaisons (demi-teintes avec lettrage à l'extérieur de l'espace réservé à la photographie).

  • Fichiers vectoriels : Les fichiers vectoriels sont des fichiers d'images composés d'éléments comme des lignes et des formes. Ce type de fichier convient habituellement aux dessins au trait. Le logiciel de préférence pour créer des images vectorielles est CorelDraw (versions 5.0, 7.0 et 8.0). Pour connaître les autres logiciels que vous pouvez utiliser, reportez-vous à la liste ci-bas.

  • éléments en mode point dans un fichier vectoriel : Des éléments en mode point peuvent être importés dans un fichier vectoriel aux seules fins d'ajouter et de superposer de l'information, des lignes, du texte, etc. Les éléments en mode point ne doivent pas avoir été redimensionnés, avoir été recadrés, avoir subi de rotation ou avoir été manipulés de toute autre façon après avoir été importés.

  • L'échelle doit être présentée sous forme graphique. Veuillez fournir un fichier .tif distinct de la photographie elle-même.

  • Les figures et les tableaux ne doivent pas occuper plus de 5 pages dans le format d'impression.

  • La taille maximale des figures utilisant toute la largeur de la page est de 17,5 cm x 23 cm.

  • La taille maximale des figures destinées à paraître en colonne est de 8,5 cm x 23 cm.

  • En aucun cas, les figures utilisées ne doivent provenir de figures plus grandes dont on aurait masquer les éléments inutiles. Toute information qui n'est pas requise pour la production de la figure doit être retirée du fichier puisque l'information numérique présente sous le masque existe toujours lorsque ces fichiers sont importés dans les logiciels de publication.

  • Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes, veuillez en aviser ls section de la conception numérique avant de transmettre les fichiers afin d'éviter tout problème de dernière minute.

Haut

FICHIERS DES FIGURES


Section de la conception numérique : plates-formes et logiciels d'application disponibles

Vous trouverez ci-dessous une liste des logiciels avec lesquels le personnel de la section de la conception numérique peut travailler et les suffixes (*.xxx) que vous devriez utiliser pour nommer les fichiers. Les fichiers créés avec l'une ou l'autre de ces applications doivent être remis avec le bon suffixe pour qu'il soit possible de les utiliser.

Si l'application avec laquelle vous travaillez n'apparaît pas dans la liste ci-dessous, veuillez fournir des fichiers .eps ou .tif. Sur l'étiquette de la disquette, veuillez indiquer le logiciel utilisé et sa version et, le cas échéant, si les fichiers ont été importés d'un autre logiciel. Assurez-vous d'indiquer le suffixe pertinent pour chaque fichier. NOTA : Les fichiers sur disquette doivent toujours être accompagnés d'un imprimé laser de l'original, sur lequel devrait apparaître clairement la définition en ppp. Les fichiers électroniques (numéro et contenu des figures) doivent correspondre exactement aux originaux prêts à photographier.

Application Format de sauvegarde ou d'exportation
Adobe Photoshop 5.0, 6.0 *.psd, *.tif
Adobe Illustrator 7.0, 8.0, 9.0 *.ai, *.eps
Canvas 5.0 *.cv5, *.pict
CorelDraw 5.0, 7.0, 8.0, 9.0 et 10 *.cdr
CorelDraw 9.0 *.cdr (sauvegardé en version 8.0)
FreeHand 7.0 et 8.0 *.fh7, *.fh8
Excel 5.0 et 7.0 *.xls

Haut


Largeur de trait minimale et intensité minimale du motif de remplissage
CorelDraw 5.0, 7.0, 8.0, 9.0, 10
  • Si vous utilisez la couleur, choisissez dans la palette RVB.

  • N'utilisez pas de couleurs dans les fichiers graphiques.

  • La largeur de trait minimale qui peut être utilisée est de 0,36 point.

  • L'intensité minimale du motif de remplissage doit être de 15 %.

  • Des motifs de remplissage géologiques conventionnels (CorelDraw) se trouvent dans le dossier Q:\public\desktop\patterns. Tous ces motifs de remplissage ont été réalisés en se servant de largeurs de trait adéquates. La légende des motifs disponibles se trouve dans le fichier «legend.cdr». Remarque : Si vous utilisez ces motifs conventionnels, veuillez l'indiquer au bas de la figure à l'aide de l'annotation «GSC patterns».

  • Si vous devez faire appel à un motif de remplissage personnalisé, veuillez fournir le fichier .pat avec le fichier de la figure où apparaît ce motif. Vérifiez quelle est la largeur du trait pour le motif en question. Encore une fois, c'est la limite de 0,36 point qui tient et l'intensité minimale du motif de remplissage doit être de 20 %.

Canvas, Adobe Illustrator, MiniCad
  • Si vous utilisez la couleur, choisissez dans la palette RVB.

  • N'utilisez pas de couleurs dans les fichiers numériques.

  • La largeur minimale du trait selon les logiciels est établie de la façon suivante :

Canvas 0,5 pt
Adobe Illustrator 0,5 pt
MiniCad 7 mils

Ces largeurs minimales s'appliquent aussi aux lignes des motifs de remplissage. L'intensité des motifs de remplissage doit se situer entre 20 et 80 %.
AutoCAD
Les fichiers AutoCAD originaux ne peuvent être utilisés par l'Unité de conception graphique. Cependant, les fichiers postscript produits par AutoCAD peuvent être importés dans CorelDraw.

Haut


Transfert de cartes produites par le logiciel MapInfo dans le logiciel CorelDraw

Les étapes suivantes décrivent la façon de transférer des cartes produites par le logiciel MapInfo dans le logiciel CorelDraw.

Bien que le texte créé dans MapInfo puisse être importé dans CorelDraw, il est préférable de le composer à l'aide de celui-ci. Le texte créé directement dans CorelDraw est plus facilement modifiable.

Il est recommandé de transférer les couches d'information produites par MapInfo dans CorelDraw sur une base individuelle ou par groupe de couches semblables, de façon à conserver la structure «stratifiée» de l'information cartographique.

Le processus décrit ci-dessous a été mis à l'essai à l'aide de la version 4.5 de MapInfo et la version 8.0 de CorelDraw sur un ordinateur personnel équipé du système d'exploitation Windows 95.

Le principe qui sous-tend la conversion de fichiers MapInfo en fichiers CorelDraw repose sur la copie de couches individuelles d'information cartographique d'une fenêtre cartographique de MapInfo au logiciel CorelDraw en utilisant les options spéciales d'insertion de celui-ci.

  1. Dans MapInfo, créez une fenêtre cartographique et assurez-vous que toutes les lignes qui y apparaissent présentent une épaisseur minimale de 0,5 point.

  2. Dans MapInfo, une fois que vous aurez choisi l'échelle de la carte, prenez bien garde de ne pas déplacer ou modifier la dimension de la fenêtre cartographique tant que le processus de transfert n'aura pas été complété.

    Truc : Créez un fichier «espace de travail» dans MapInfo au cas où les dimensions d'une fenêtre seraient modifiées de manière fortuite.

  3. Dans MapInfo, faites apparaître une seule couche (ou un groupe de couches semblables) en ayant recours à la fenêtre de contrôle des couches.

  4. Dans MapInfo, choisissez la fonction «Copy map window» dans le menu «Edit».

  5. Passez à CorelDraw et choisissez la fonction «Object manager» du menu «Layout» pour créer une nouvelle couche. Rendez cette couche active.

  6. Dans le menu «EDIT», choisissez la fonction «Paste special». à cette étape, vous avez le choix de quatre options et vous devrez peut-être procéder par essais et erreurs. Si vous choisissez la fonction «Picture (enhanced metafile)», le logiciel créera une série d'objets qui pourront être isolés et modifiés. Ne déplacez aucun de ces objets avant d'avoir complété le transfert de toutes les couches de MapInfo dans CorelDraw.

    Retournez à MapInfo et répétez les étapes 3 à 6.

    Truc : Afin de s'assurer que toutes les couches sont bien positionnées dans CorelDraw, créez dans MapInfo une «couche de balises» contenant des points de référence. Gardez cette couche visible tout au long du processus de transfert. Ainsi, vous serez en mesure de vous assurer que tous les points de référence se placent au bon endroit après le transfert des couches dans CorelDraw.

  7. Une fois que toutes les couches d'information cartographique auront été copiées dans CorelDraw, vous pourrez créer une nouvelle couche contenant le texte.

    Truc : Après avoir complété le transfert de toutes les couches d'information dans CorelDraw, sauvegardez votre fenêtre cartographique dans un fichier «espace de travail» de MapInfo de façon à pouvoir apporter des modifications ultérieures à votre carte (p. ex. ajouter de nouvelles couches d'information, modifier une couche, etc.).


Haut


Transfert de cartes produites par le logiciel MapInfo dans le logiciel Adobe Illustrator

Les étapes suivantes décrivent la façon de transférer des cartes produites par le logiciel MapInfo dans le logiciel Adobe Illustrator. Le texte créé dans MapInfo peut facilement être modifié après avoir été transféré dans Adobe Illustrator. Toutefois, afin d'être en mesure d'utiliser toutes les possibilités de Adobe Illustrator (p. ex. placer le texte le long d'un tracé), il est préférable de créer le texte à l'intérieur de ce logiciel.

Il est recommandé de transférer les couches d'information de MapInfo dans Adobe Illustrator sur une base individuelle ou par groupe de couches semblables, de façon à conserver la structure «stratifiée» de l'information cartographique.

Le processus décrit ci-dessous a été mis à l'essai à l'aide de la version 4.5 de MapInfo et la version 7.0 de Adobe Illustrator sur un ordinateur personnel équipé du système d'exploitation Windows 95.

Le principe de ce transfert consiste à créer des fichiers postscript représentant des couches individuelles de l'information créée en MapInfo. Ces fichiers pourront par la suite être interprétés par Adobe Illustrator et organisés en une structure stratifiée.

  1. Dans MapInfo, créez une fenêtre cartographique et une fenêtre de mise en page. Assurez-vous que toutes les lignes qui y apparaissent présentent une épaisseur minimale de 0,5 point.

  2. Dans MapInfo, une fois que vous aurez choisi l'échelle de la carte, prenez bien garde de ne pas déplacer ou modifier la dimension de la fenêtre cartographique tant que le processus de transfert n'aura pas été complété.

    Truc : Créez un fichier «espace de travail» dans MapInfo au cas où les dimensions d'une fenêtre seraient modifiées de manière fortuite.

  3. Dans MapInfo, faites apparaître une seule couche (ou un groupe de couches semblables) en ayant recours à la fenêtre de contrôle des couches.

  4. En rendant active la fenêtre de mise en page, créez un fichier postscript temporaire en choississant la fonction «Print» du menu «File» et en cochant la case «Print to file». Sauvegardez ce fichier dans un dossier temporaire en lui attribuant le suffixe «.ai» (format Adobe Illustrator).

    Remarque importante : Certains programmes de gestion d'imprimante peuvent fonctionner mieux que d'autres dans la création de fichiers postscript. De bons résultats ont été obtenus à l'aide du programme de gestion de l'imprimante Tektronic Phaser 540. L'utilisation d'autres programmes de gestion d'imprimante pourrait nécessiter des essais de votre part.

  5. Passez à Adobe Illustrator et ouvrez le fichier que vous venez de créer. Si vous n'y réussissez pas, assurez-vous que celui-ci possède bien le suffixe «.ai». Si c'est le cas et que celui-ci ne peut toujours pas être ouvert, répétez l'étape 4 en créant un autre fichier postscript à l'aide d'un autre programme de gestion d'imprimante. Après avoir ouvert le fichier, sauvegardez-le dans le format Adobe Illustrator. à l'aide la palette de couches, donnez à cette première couche un nom et créez une nouvelle couche.

  6. Retournez à MapInfo et répétez les étapes 3 à 5.

    Truc : Afin de s'assurer que toutes les couches sont bien positionnées dans Adobe Illustrator, créez dans MapInfo une «couche de balises» contenant des points de référence. Gardez cette couche visible tout au long du processus de transfert. Ainsi, vous serez en mesure de vous assurer que tous les points de référence se placent au bon endroit après le transfert des couches dans Adobe Illustrator.

  7. Une fois que toutes les couches d'information cartographique auront été copiées dans Adobe Illustrator, vous pourrez créer une nouvelle couche contenant le texte.

    Truc : Après avoir complété le transfert de toutes les couches d'information dans Adobe Illustrator, sauvegardez votre fenêtre cartographique dans un fichier «espace de travail» de MapInfo de façon à pouvoir apporter des modifications ultérieures à votre carte (p. ex. ajouter de nouvelles couches d'information, modifier une couche, etc.).


DesignCAD, ArcInfo

La section de la conception numérique ne peut pas traiter les figures fournies dans les formats d'origine de DesignCAD et d'ArcInfo.

Veuillez communiquer avec le personnel de la section de la conception numérique (Debby Busby, courrier électronique : Debby.Busby@RNCan.gc.ca ) avant de fournir des fichiers électroniques, afin d'éviter que des problèmes de compatibilité surgissent à la dernière minute.


Haut

Page précédente (Recherches en cours : directives)Index (Recherches en cours : directives)Page suivante (Directives relatives à la préparation des manuscrits)


2005-11-21Avis importants