Gouvernement  du Canada - Ressouces naturelles Canada
  Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Secteur du Canada Imprimer ce site  Listes des technologies énergétiques Ressources naturelles Canada
 
Chapitre 4 Marchés canadiens de l'énergie pour les utilisations finales
Page précédente   Page suivante

Secteur des transports

Le secteur des transports comprend deux sous-secteurs consacrés respectivement au transport des voyageurs et à celui des marchandises. Ce dernier sous-secteur se divise en quatre segments : transport routier, ferroviaire, aérien et maritime. Tel qu'illustré à la figure 4.12 à la page suivante, avec 82 p. 100 et plus de 77 p. 100 de la consommation d'énergie respectivement pour le transport des voyageurs et celui des marchandises, le transport routier domine à ce chapitre. Tous les programmes de Ressources naturelles Canada portant sur la consommation d'énergie dans le secteur des transports mettent l'accent sur la consommation d'énergie dans le transport routier.

Figure 4.12 Consommation d'énergie selon le moyen de transport

Le Projet véhicules électriques - Montréal 2000

Le Projet véhicules électriques - Montréal 2000

L'objectif du Projet véhicules électriques - Montréal 2000 est de démontrer qu'il est possible d'adopter un substitut à l'essence qui n'accentuerait pas les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet vise à constituer un réseau de 15 à 20 utilisateurs provenant d'organismes possédant un parc de véhicules commercial ou institutionnel qui veulent acquérir, soit par achat ou location, 40 véhicules électriques de marques et de modèles différents. Les organismes participants évalueront les véhicules entre janvier 1999 et décembre 2000 et mettront ensuite au point un plan de conversion de leur parc de véhicules. Divers aspects et éléments techniques de cette technologie novatrice, de même que la qualité de l'accueil des utilisateurs, seront analysés afin de favoriser le développement économique et technologique nécessaire à la mise en marché des véhicules électriques au Canada.

Demande et efficacité énergétique
De 1990 à 1997, la consommation d'énergie dans le secteur des transports a augmenté de 13,1 p. 100 pour atteindre 2 093 PJ. La consommation attribuable au transport des personnes, qui représente 59 p. 100 de la consommation d'énergie du secteur, s'est accrue de 6,8 p. 100 durant cette période, tel que l'indique la figure 4.13 à la page suivante. Cette augmentation découle principalement de deux facteurs qui se compensent, soit la croissance de l'activité économique (mesurée d'après le nombre de voyageurs-kilomètres) et l'efficacité énergétique. Si tous les facteurs autres que l'activité étaient demeurés aux niveaux de 1990, la consommation d'énergie pour le transport des voyageurs aurait augmenté de 156 PJ, au lieu de l'augmentation réelle de 80 PJ.

Dans le segment des véhicules légers servant au transport routier des personnes - automobiles et camions légers - il y a eu une amélioration de l'efficacité énergétique en raison de la pénétration de véhicules plus éconergétiques dans le parc de véhicules. L'économie moyenne attribuable aux automobiles neuves a progressé de près de 2 p. 100. Ces gains d'efficacité ont été obtenus malgré la tendance en faveur de véhicules plus lourds et plus puissants observée dans les années 1990.

La consommation d'énergie pour le transport des marchandises a augmenté de 24 p. 100 de 1990 à 1997. Si tous les facteurs autres que l'activité (mesurée en tonnes-kilomètres) étaient demeurés aux niveaux de 1990, elle aurait augmenté de 149 PJ. L'effet des changements structurels découlant du recul du transport maritime en faveur du transport par camion a contribué à accroître de 103 PJ la consommation d'énergie.

Figure 4.13 Consommation d'énergie et efficacité énergétique pour le transport des personnes


Produits, pratiques et approches éconergétiques

Plusieurs initiatives d'information ciblent le secteur des transports. Dans le segment des véhicules de tourisme, la majorité des programmes ont pour objet d'influer sur le comportement au volant. Ainsi, le programme Le bon $ens au volant diffuse à l'intention des consommateurs de l'information sur la façon d'acheter et de conduire un véhicule et de veiller à son entretien pour économiser de l'argent et réduire la consommation de carburant. Le programme ÉcoRoute propose de l'information et des outils pour aider les gestionnaires fédéraux à accroître l'efficacité énergétique et à réduire les émissions liées à l'exploitation du parc automobile fédéral et à promouvoir l'utilisation de carburants de remplacement.

La croissance prévue du parc de différents types de véhicules varie grandement. Le parc de voitures de tourisme devrait augmenter lentement, cette croissance étant plus rapide en ce qui a trait aux mini-fourgonnettes et aux véhicules utilitaires sport. De 1997 à 2020, le parc de camions diesel augmentera en raison de la forte croissance de l'industrie du camionnage et du niveau élevé actuel d'utilisation de la capacité du parc.

Figure 4.14 Réduction de la consommation de carburant des véhicules neurfs, normalisée selon la grosseur et la puissance des véhicules

L'efficacité énergétique des nouveaux véhicules constitue l'un des principaux facteurs sur lesquels repose la projection de la demande de transport routier (voir la figure 4.14 à la page précédente). Le prix du carburant aura peu d'incidence sur les améliorations technologiques et le choix des consommateurs, car la part du coût d'exploitation des véhicules attribuable au carburant continue de diminuer.

 

  End of page
Dernière modifications : 18-12-2002