Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
[ spacer image ]carte du Canada[ spacer image ]
Structure du Programme
Groupes de travail
Renseignements
Salle de presse
Description des projets
Publications
[ spacer image ]
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de nuef Carte du Site FAQ Liens Accueil

FAQ


L'ALLIANCE CANADIENNE SUR LES PILES À COMBUSTIBLE DANS LES TRANSPORTS

Q. En quoi consiste l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) ?

R. L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT) est un programme de sept ans axé sur le développement d'une infrastructure de ravitaillement en hydrogène destinée aux véhicules munis de piles à combustible. L'ACPCT a établi des partenariats avec des membres de l'industrie et d'autres ordres de gouvernement pour faire la démonstration des options offertes en matière de ravitaillement. Il s'agit d'une entreprise réalisée dans le cadre du Plan d'action 2000 du gouvernement du Canada sur le changement climatique.

Q. Où auront lieu les démonstrations en question ?

R. Comme il s'agit d'une initiative nationale, les démonstrations auront lieu un peu partout au Canada. C'est ainsi que les deux premiers projets de démonstrations ont été réalisés en juin 2003 dans les installations de la société Hydrogenics à Mississauga, en Ontario. Le premier consistait en un appareil de ravitaillement des véhicules accompagné d'un système de purification des gaz pour l'hydrogène produit à partir d'un dispositif de reformage du gaz naturel. Le deuxième était la combinaison du système d'électrolyse de l'eau exclusif à la société à un dispositif portatif de ravitaillement en hydrogène. Un grand nombre d'autres propositions ayant trait à des démonstrations sur le ravitaillement sont en cours d'élaboration.

Q. Qui assume la responsabilité de l'ACPCT ?

R. L'ACPCT est une initiative fédérale. Le ministère des Ressources naturelles du Canada assume la responsabilité d'administrer les fonds qui lui sont consacrés.

Q. Comment l'ACPCT est-elle organisée ?

R. C'est un Comité central qui dirige l'ACPCT et fournit à Ressources naturelles Canada (RNCan) les avis stratégiques et opérationnels. Il y a également un Comité consultatif qui se charge d'évaluer et de recommander les projets soumis à l'approbation de RNCan. Finalement, on retrouve cinq groupes de travail, formés chacun de représentants des secteurs public et privé, qui travaillent à atteindre des objectifs particuliers, lesquels englobent la mise en valeur de projets et d'activités de démonstration venant appuyer le développement et l'installation de systèmes de ravitaillement. Ces cinq groupes sont les suivants : le Groupe de travail sur la démonstration du ravitaillement de véhicules légers, le Groupe de travail sur la démonstration du ravitaillement de véhicules lourds, le Groupe de travail sur les codes et les normes, le Groupe de travail sur les études et les évaluations, ainsi que le Groupe de travail sur les communications.

Q. Qui sont les principaux participants à l'ACPCT ?

R. Parmi les principaux participants à l'ACPCT, soulignons les suivants : des gouvernements provinciaux comme ceux du Québec, de l'Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique ; d'importants éléments du secteur industriel, c'est-à-dire des fabricants de véhicules et des fournisseurs de procédés de ravitaillement, comme les sociétés Ford Motor, General Motors, Ballard Power Systems inc., Methanex, Stuart Energy Systems et Hydrogenics ; des entreprises de services public comme Hydro-Québec et BC Hydro ; des sociétés énergétiques comme ATCO Gas et Imperial Oil ; des équipementiers comme Dynetek Industries ltée et Fueling Technologies inc. ; des ministères et organismes gouvernementaux comme Transports Canada et le Conseil national de recherches du Canada.

Q. De quel budget dispose l'ACPCT ?

R. L'ACPCT dispose d'un budget de 33 millions de dollars répartis sur sept ans, soit 1 million la première année, 3 millions la deuxième, 5 millions la troisième, 8 millions la quatrième, 6 millions la cinquième, 5 millions la sixième et 5 millions la septième. Ce budget devrait être bonifié par un effet de levier provenant des contributions du secteur privé et d'autres ordres de gouvernement pour atteindre, en sept ans, de 70 à 80 millions de dollars.

Q. Que va-t-il se passer après la période des sept ans ?

R. À l'origine, l'ACPCT avait été approuvée pour une période de cinq ans avec un budget de 23 millions de dollars. En août 2003, on a signifié une prolongation de l'Alliance pour un autre deux ans avec un ajout de 10 millions de dollars à son budget. Tout au cours de cette période, le programme va continuer à être l'objet d'une évaluation. La décision de renouveler ou pas l'initiative sera fondée sur cette évaluation et les besoins qui se seront manifestés à ce temps.

Q. En quoi cette initiative est-elle importante pour l'environnement ?

R. Le développement ininterrompue de cette technologie en vue de son utilisation dans le secteur automobile permettra de faire des progrès réels dans le traitement des problèmes liés à la qualité de l'air et aux changements climatiques. Les véhicules actionnés par piles à combustible produisent de 28 à 90 p. 100 moins d'émissions de gaz à effet de serre que les véhicules classiques, le tout étant fonction du type de combustible utilisé pour produire l'hydrogène.


PILES À COMBUSTIBLE

Q. En quoi consiste une pile à combustible ?

R. Une pile à combustible est un « appareil électrochimique » qui peut produire de l'électricité sans combustion. L'hydrogène utilisé en tant que combustible (lequelle provient du méthanol, du gaz naturel, de l'eau ou de produits pétroliers) est combiné à l'oxygène (provenant de l'air) en vue de produire de l'énergie électrique. Le processus de transformation n'endommage pas l'environnement puisque que seules de la chaleur et de l'eau ne sont relâchées en tant que sous-produits.

Q. En quoi consiste un moteur actionné par piles à combustible ?

R. Un moteur actionné par piles à combustible constitue un ensemble complet d'éléments qui se combinent à celles-ci. En fait, les piles à combustible produisent de l'électricité qui permet d'actionner les roues du véhicule. Il faut penser aux piles à combustible comme étant le bloc-cylindres de votre automobile. Elles forment une petite centrale électrique. Tout comme dans le cas des moteurs à combustion interne, les piles à combustible nécessitent d'autres systèmes pour en faire une source d'énergie complète, notamment de l'air, du combustible et des appareils de contrôle. Dans un véhicule actionné par piles à combustible, un système de transmission électrique, lequel est constitué d'un onduleur de traction, d'un moteur électrique et d'une boîte-pont, permet de transformer l'électricité produite par l'ensemble de piles à combustible en force de traction ou en force motrice afin de faire mouvoir le véhicule. D'autre part, si l'on utilise un combustible autre que l'hydrogène direct (comme le méthanol, l'essence ou l'éthanol), il faut un appareil de traitement du combustible installé dans le véhicule afin d'extraire l'hydrogène du produit.

Q. Les seuls véhicules actionnés par piles à combustible qui sont actuellement sur le marché sont des prototypes très dispendieux. Quand ces produits seront-ils offerts à des prix plus abordables pour le consommateur moyen ?

R. Les contructeurs automobiles travaillent en fonction de leur propre échéancier de production. Les consommateurs devraient pouvoir se procurer de tels véhicules d'ici cinq ans.


L'HYDROGÈNE

Q. L'hydrogène est-il un produit sans danger pour les véhicules ?

R. Comme tous les combustibles, l'hydrogène recèle de l'énergie et doit être traité avec respect. Toutes les pécautions ont été prises pour assurer la sécurité des véhicules à l'hydrogène, tout comme dans le cas des véhicules fonctionnant à l'essence et au diesel. L'hydrogène est un produit utilisé chaque jour dans le secteur mondial des produits chimiques et du traitement des combustibles, tout cela en présentant un excellent dossier au chapitre de la sécurité.

Q. Que se fait-il dans le domaine de la sécurité ?

R. Les normes de sécurité à l'échelle internationale en ce qui concerne l'hydrogène utilisé comme combustible sont élaborées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). De fait, le Canada préside le Comité de l'ISO responsables de l'élaboration de normes relatives à l'hydrogène. Le Groupe sur les codes et les normes de l'ACPCT va se pencher sur toutes les questions se rapportant à la sécurité.


Mise à jour : 2005-03-22

Avis et avertissements importants