Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale

Modèle numérique d'élévation

La géologie urbaine fournit aux ingénieurs, aux aménagistes, aux décideurs et au grand public les données géoscientifiques dont ils ont besoin pour bien planifier l'aménagement des régions densément peuplées. La géologie urbaine repose sur différentes branches des sciences de la Terre - hydrologie, géologie de l'ingénieur, géochimie, stratigraphie et géomorphologie - pour construire un modèle tridimensionnel des terrains et pour expliquer les processus géologiques participant à l'équilibre dynamique de l'environnement local. Les données géoscientifiques de diverses sources (diagraphies, cartes géologiques, rapports hydrologiques et modèles topographiques numériques) sont compilées dans un format numérique et stockées dans des bases de données géoréférencées sous la forme de données ponctuelles, linéaires et polygonales. Ces données constituent la base de connaissances géoscientifiques utilisées par les systèmes d'information géographiques (GIS) pour intégrer les diverses sources d'information et pour produire des graphiques, des cartes et des modèles décrivant l'infrastructure géologique et la réponse de l'environnement géologique aux activités humaines.

La géologie urbaine de la région de la capitale nationale du Canada est un projet pilote visant à élaborer des approches, des méthodes et des normes applicables à d'autres centres urbains de grande taille au pays en fournissant le savoir géoscientifique essentiel à une planification régionale ordonnée et à la protection environnementale de la région de la capitale nationale. La première étape du projet a été réalisée dans les années 1970 et a abouti à la rédaction d'un rapport intitulé Regional Geoscience Information: Ottawa-Hull (Bélanger/Harrison 1980). Ce rapport a été largement utilisé comme document de référence pour la planification régionale, mais la base de données et les cartes qui l'accompagnent ont été peu utiles, les possibilités offertes par les gros ordinateurs de l'époque étant limitées (Bélanger, 1998). Répondant à l'intérêt manifesté par les administrations locales et par le secteur privé, le gouvernement fédéral a amorcé la deuxième étape du projet (Bélanger/Moore 1999 [PDF, 60.8 ko, lecteur]).

Cette nouvelle initiative avait pour but d'offrir des données géoscientifiques en ligne dans des formats compatibles avec le matériel des usagers en mettant à profit une technologie de pointe pour compiler, traiter et afficher les données géoscientifiques. Les usagers peuvent reproduire les graphiques et les cartes à des fins non lucratives à condition d'indiquer leur origine. Une partie des ensembles de données sont accessibles sans frais. On trouve les instructions de téléchargement à chaque ensemble de données.

Auteur: Robert Bélanger

2006-06-20Avis importants