Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 


Virus du Nil occidental

Aperçu général

Voir aussi « Votre santé et vous : Virus du Nil occidental » Nouvelle fenêtre

Qu'est-ce que le virus du Nil occidental?

Le virus du Nil occidental (VNO) appartient à une famille de virus appelée flaviviridae. Il est transmis par les moustiques qui se nourrissent du sang d'oiseaux infectés. Le virus du Nil occidental est étroitement lié aux virus à l'origine de la dengue, de la fièvre jaune et de l'encéphalite de Saint-Louis.

Comment le virus du Nil occidental se transmet-il?

La plupart des personnes infectées ont été mordues ou piquées par un moustique infecté. Le moustique est infecté lorsqu'il se nourrit du sang d'un oiseau porteur du virus. Le moustique peut alors transmettre le virus aux humains et aux animaux. Des recherches ont indiqué que des femelles de certaines espèces de moustiques peuvent transmettre le virus à leur progéniture.

En 2002, les scientifiques ont découvert que le virus du Nil occidental pouvait être transmis à l'humain par la transfusion sanguine et la greffe d'organes ou de tissus. Toutefois, le risque d'infection demeure assez faible. Ils ont aussi constaté que des femmes enceintes peuvent transmettre le virus à leur fœtus et que le virus peut être transmis à des nourrissons qui boivent du lait maternel. Les travailleurs de laboratoire qui manipulent des spécimens infectés peuvent contracter le virus du Nil occidental, s'ils se piquent ou se coupent.

Pour en savoir davantage sur la transmission du virus du Nil occidental, veuillez consulter les feuillets d'information Virus du Nil occidental: transmission par le sang et Virus du Nil occidental: grossesse et allaitement.

Rien ne prouve que l'humain puisse contracter le virus du Nil occidental en touchant ou en embrassant une personne infectée, ou en côtoyant un travailleur de la santé qui a traité une personne infectée. De même, rien ne prouve qu'un animal infecté (cheval, oiseau, animal de compagnie, etc.) puisse transmettre le virus à l'humain.

Qui est plus susceptible d'être malade après avoir été infecté par le virus du Nil occidental?

De nombreuses personnes infectées par le virus du Nil occidental n'ont pas de symptômes ou présentent des symptômes bénins. Les personnes ayant un système immunitaire déficient ou des maladies chroniques présentent un risque plus élevé. Bien que le risque global associé aux maladies graves accroît avec l'âge, des personnes de tout âge et de tout état de santé sont à risque de maladies graves liées au virus du Nil occidental. C'est pourquoi il est important d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier si le virus est actif dans votre quartier, votre ville ou votre région.

Pour en savoir davantage sur les symptômes et les effets sur la santé du virus du Nil occidental, veuillez consulter le feuillet d'information Virus du Nil occidental: symptômes et traitement.

Quand le risque est-il à son paroxysme?

Pendant la saison des moustiques. Au Canada, cela peut commencer dès la mi-avril et se poursuivre jusqu'au premier gel, à la fin de septembre ou en octobre.

Que peut-on faire pour diminuer les risques?

Puisque la plupart des gens attrapent le virus du Nil occidental en étant piqués par un moustique infecté, vous pouvez vous protéger et protéger les membres de votre famille en minimisant l'exposition aux moustiques et en éliminant les populations de moustiques dans les gîtes larvaires qui entourent votre maison ou votre chalet.

Vous pouvez porter des vêtements protecteurs à l'extérieur et utiliser un insectifuge contenant du N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide (DEET) ou un autre produit approuvé. Assurez-vous d'avoir des moustiquaires en bon état aux portes et fenêtres, c'est-à-dire qui n'ont pas de trous et qui sont fixées correctement.

Pour réduire les populations de moustiques autour de votre maison ou de votre chalet, éliminez les sources d'eau stagnante, jetez les vieux pneus, videz la baignoire d'oiseaux deux fois par semaine et videz régulièrement la toile qui recouvre votre piscine. Les sources d'eau stagnante constituent les principaux gîtes larvaires des moustiques. Il faut seulement quatre jours pour qu'une larve devienne un moustique adulte prêt à s'envoler et à piquer.

Pour la majorité des Canadiens, le risque d'infection par le virus du Nil occidental est faible, et le risque des effets sur la santé encore plus faible. Cependant, quiconque s'expose aux moustiques là où le virus du Nil occidental est actif risque de contracter une infection.

Le feuillet d'information Virus du Nil occidental: Comment réduire le risque donne des renseignements détaillés à ce sujet.

Si une personne est infectée par le virus du Nil occidental, développe-t-elle une immunité permanente à toute infection par le virus dans l'avenir?

La plupart des Canadiens qui se sont fait piquer par un moustique infecté auraient développé des anticorps. Toutefois, la capacité de lutter contre le virus dépend de l'état de santé en général, et la capacité de lutter contre la maladie diminue avec l'âge.

Quels types d'oiseaux sont porteurs du virus du Nil occidental?

On a trouvé le virus chez plus de 150 espèces d'oiseaux en Amérique du Nord. Certaines espèces ne présentent pas de symptômes. D'autres, comme la corneille, le geai bleu, la pie d'Amérique et le corbeau, sont plus fréquemment malades et peuvent mourir.

Comment puis-je signaler des oiseaux morts?

Signaler la présence d'oiseaux morts est la première chose que vous pouvez faire pour identifier le virus du Nil occidental dans votre collectivité. Pour savoir comment signaler un oiseau mort dans votre région, consultez le site Web des Centres canadiens coopératifs de la santé de la faune. Nouvelle fenêtre

Quels types de moustiques propagent le virus du Nil occidental?

Il y a 74 espèces connues de moustiques au Canada. On a décelé le virus du Nil occidental chez dix d'entre elles, mais il est plus fréquent chez les espèces qui se nourrissent du sang des oiseaux, telles que Culex pipiens, Culex restuans et Culex tarsalis. Certaines espèces de moustiques infectés par le virus du Nil occidental se nourrissent rarement du sang des humains.

Les 74 espèces recensées au Canada ne vivent pas dans toutes les régions du pays. La présence de moustiques dans les différentes régions varie selon les moments de l'année. La température et la pluie ont une incidence énorme sur les populations de moustiques.

On estime que moins de 1 % des moustiques sont porteurs du virus du Nil occidental, peu importe la région, de sorte que le risque d'être piqué par un moustique infecté est faible. Bien qu'il soit possible d'être piqué par un moustique infecté partout où le virus est actif, la plupart des infections se sont produites en juillet et en août, à un moment où les taux d'infection chez les moustiques étaient les plus élevés.

Le meilleur moyen de réduire le risque d'être exposé au virus du Nil occidental est d'éviter les piqûres de moustiques.

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), Nouvelle fenêtre donne des renseignements détaillés sur les insectifuges approuvés et les moyens de réduire les populations de moustiques. Il suffit de cliquer sur Lutte contre les moustiques. Vous pouvez aussi composer le 1 800 267-6315 (sans frais au Canada)

Consultez le service local de santé publique, si vous avez des questions au sujet des types de moustiques dans votre région.

 

Mise à jour : 2006-05-25 haut de la page