Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Les grands moments de l'histoire du Conseil des Arts du Canada

1949

  • Création de la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada, mieux connue sous le nom de Commission Massey en raison de son président, Vincent Massey.
Top of Page

1951

  • Publication du rapport de la Commission Massey, qui recommande la création du Conseil des Arts du Canada et qui représente une somme importante de recherches, d'analyses et de recommandations sur la vie culturelle et l'éducation au Canada.
Top of Page

28 mars 1957

  • Adoption de la Loi sur le Conseil des Arts du Canada par le Parlement. «Le Conseil vise à développer et favoriser l'étude et la jouissance des arts, des humanités et des sciences sociales, de même que la production d'oeuvres s'y rattachant.»
  • Le Conseil des Arts du Canada se voit confier la responsabilité de la Commission nationale pour l'UNESCO.
  • Les fonds initiaux du financement des programmes viennent de la décision du gouvernement de créer une Caisse de dotation de 100 millions de dollars avec les droits de succession de deux industriels de la Nouvelle-Écosse, sir James Dunn et Izaak Walton Killam.
Top of Page

1957

  • L'hon. Brooke Claxton est nommé président et A.W. Trueman est nommé directeur du Conseil.
  • Les revenus de la Caisse de dotation de 50 millions pour les activités reliées aux arts s'élèvent à 2,7 millions de dollars.
  • Le montant total des subventions et bourses de 1957-1958 se chiffre à 1,4 million de dollars.
  • Le Conseil attribue des subventions à neuf orchestres, trois compagnies de théâtre professionnelles, trois compagnies de danse et deux périodiques.
  • La plus importante bourse accordée à un particulier est la bourse de 10 000 $ qu'obtient Helen Creighton pour transcrire des airs de folklore enregistrés sur ruban sonore au Musée national.
  • Le Théâtre du Nouveau Monde reçoit 20 000 $ pour une tournée au Canada et en Europe.
  • Chacun des organismes artistiques suivants reçoit des subventions de 50 000 $ : le National Ballet Guild of Canada; le Festival shakespearien de Stratford; la Société des Festivals de Vancouver.
Top of Page

1959-1960

  • La Canadian Authors' Association cède au Conseil des Arts du Canada la gestion des Prix littéraires du Gouverneur général.
  • Leonard Cohen, Al Purdy, Alden Nowlan et cinq autres poètes reçoivent des subventions de 25 $ pour lire des extraits de leurs oeuvres, outre un certain montant pour leurs frais de déplacement.
Top of Page

1960-1961

  • Claude Bissell est nommé président du Conseil.
Top of Page

1961-1962

  • Le prix du Gouverneur général pour le roman de langue anglaise est décerné à titre posthume à Malcolm Lowry.Le prix du roman de langue française est accordé à Yves Thériault.
Top of Page

1962-1963

  • Le colonel Douglas B. Weldon est nommé président du Conseil.
Top of Page

1963-1964

  • Le Conseil recommande que le gouvernement augmente la Caisse de dotation de 30 millions de dollars sur trois ans.
  • La Fondation Molson fait une dotation de 600 000 $ au Conseil pour créer les Prix Molson, qui seront décernés à des Canadiens qui ont contribué de façon exceptionnelle aux arts ou aux sciences humaines.
Top of Page

1964-1965

  • Jean Martineau est nommé président du Conseil.
  • Dans le Budget supplémentaire final, le Parlement accorde au Conseil un montant sans condition de 10 millions de dollars.
Top of Page

1965-1966

  • Jean Boucher est nommé directeur du Conseil.
  • Le Conseil amorce les premières rencontres organisées avec des groupes d'artistes, connues sous le nom de «Sondages»..
Top of Page

1966-1967

  • La Fiducie Killam fait un legs de 16,5 millions de dollars provenant de la veuve d'Izaak Walton Killam pour les programmes d'études et de recherches universitaires.
  • Obtiennent des bourses Margaret Laurence, Alden Nowlan, Denys Arcand et Marie-Claire Blais.
Top of Page

1967-1968

  • Le Parlement approuve un crédit de 16,9 millions de dollars qui quintuple les fonds distribués aux arts par l'intermédiaire du Conseil.
  • Le personnel du Conseil termine une étude sur les arts de la scène au Canada. Les recettes propres des arts de la scène sont passées de 2,4 millions en 1957 à 9 millions de dollars en 1967-1968.
  • La danse devient un service distinct du Conseil.
  • Le Conseil commande une étude sur l'artiste et la fiscalité.
  • Inauguration du programme d'artistes résidents et création des bourses de courte durée.
Top of Page

1968-1969

  • Obtiennent des bourses : André Prévost, Veronica Tennant, Michel Tremblay, John Greer, Jacques Godbout, Ted Allan, Roch Carrier, Alanis Obomsawin, Margaret Atwood, David Cronenberg, Timothy Findley, John Metcalf, Joy Kogawa, Michael Ondaatje et George Woodcock.
Top of Page

1969-1970

  • John G. Prentice et Peter M. Dwyer sont nommés président et directeur du Conseil respectivement.
  • Création du Programme d'aide à la diffusion des arts, une approche novatrice pour la création de nouveaux publics.
  • Le cinéma et la photographie sont reconnus comme une discipline distincte.
Top of Page

1970-1971

  • Établissement des jurys des bourses de travail libre pour artistes et des jurys des bourses de perfectionnement pour artistes.
  • Le Conseil décrie la situation économique des artistes et la difficulté qu'ils ont à se faire reconnaître comme professionnels par la société.
Top of Page

1971-1972

  • André Fortier est nommé directeur du Conseil.
  • Création de la Banque d'oeuvres d'art.
  • Début des recherches pour un rapport de statistiques sur les revenus, dépenses et spectacles de 29 organismes artistiques sur une période de cinq ans.
  • Inauguration des Prix Victor-M.-Lynch-Staunton en arts visuels, à la mémoire de M. Lynch-Staunton, dont la succession a légué 700 000 $ au Conseil en 1968.
Top of Page

1972-1973

  • Établissement des subventions globales aux éditeurs.
  • Établissement des subventions à la traduction de publications canadiennes.
Top of Page

1973-1974

  • Premières subventions Explorations. Reçoivent une subvention Victor Malarek, Monique Boisvert, Black Theatre Canada, Bruce Kidd, Native Arts Guild (London) et John Grayson.
  • Création de l'Office des tournées.
  • Établissement du Programme d'achat de livres pour promouvoir la littérature canadienne.
  • Remise des premiers Prix de traduction du Conseil des Arts du Canada.
Top of Page

1974-1975

  • Publication de l'Annuaire du spectacle.
  • Les restrictions en matière de financement diminuent la valeur monétaire réelle de l'aide du Conseil.
Top of Page

1975-1976

  • Gertrude Laing est nommée présidente et Charles Lussier est nommé directeur du Conseil.
  • Le budget des arts se chiffre maintenant à 32,6 millions de dollars.
  • Établissement des Prix de littérature de jeunesse.
  • Le Conseil accorde une aide à 149 éditeurs de 38 collectivités du pays.
  • La collection de la Banque d'oeuvres d'art compte 6 600 oeuvres.
  • Vingt-trois subventions sont accordées aux galeries d'art «parallèles».
  • 153 organismes musicaux et 102 organismes de théâtre reçoivent des subventions.
Top of Page

1976-1977

  • La présidente Gertrude Laing fait savoir au Comité parlementaire de la radiodiffusion, des films et de l'assistance aux arts que le Conseil des Arts du Canada continuera à subventionner les artistes et les organismes selon la valeur artistique intrinsèque de leurs projets et non en fonction de leurs convictions et croyances politiques.
  • L'Office des tournées organise 54 tournées de compagnies des arts de la scène.
Top of Page

1977-1978

  • Le Conseil demande instamment que la tradition de son indépendance soit maintenue, que les seuls paramètres de son aide soient les critères artistiques, comme les interprètent les professionnels du milieu.
  • Le Conseil publie Vingt-cinq et cinq : Le rôle du Conseil des Arts du Canada dans les arts pour amorcer la discussion avec les milieux des arts et le public sur l'orientation future du Conseil.
  • Le gouvernement crée le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSHC); le mandat du Conseil des Arts du Canada vise exclusivement les arts.
Top of Page

1978-1979

  • Mavor Moore est nommé président du Conseil.
  • Le Royal Winnipeg Ballet célèbre son 40e anniversaire, l'École du Ballet national son vingtième.
  • L'orchestre symphonique de Toronto tourne en Chine avec Maureen Forrester, André Laplante remporte une médaille d'argent au Concours Tchaïkovski de Moscou et Ingmar Korjus gagne le premier prix du Concours international de chant des Pays-Bas.
  • Le Conseil appuie, pour les compagnies de théâtre financées par des deniers publics, les politiques qui accordent la priorité aux pièces et artistes canadiens et à l'emploi de Canadiens pour les postes artistiques et administratifs supérieurs.
  • Premier Festival national du livre.
  • Le Conseil accorde des subventions globales à 90 maisons d'édition et des subventions par titre à 69 autres; il soutient en outre 900 rencontres avec des écrivains.
Top of Page

1979-1980

  • Mavor Moore mentionne que l'aide réelle du Conseil aux arts n'a pas augmenté depuis cinq ans. Les subventions ne réussissent pas à suivre l'inflation tandis que les dépenses de fonctionnement des organismes artistiques la dépassent. L'aide aux nouveaux artistes et aux nouvelles compagnies est sensiblement entravée.
  • Antonine Maillet obtient le Prix Goncourt pour Pélagie-la-charette.
Top of Page

1980-1981

  • Evelyn Hart, danseuse du Royal Winnipeg, remporte la médaille d'or du Festival international de ballet à Varna, en Bulgarie.
  • Le Anna Wyman Dance Theatre est la première compagnie de danse moderne du monde à se produire en Chine.
  • Établissement du Programme de subventions de traduction en langues étrangères.
Top of Page

1981-1982

  • Timothy Porteous est nommé directeur du Conseil.
  • Dans Compte rendu des mémoires et des audiences, la Commission Appelbaum-Hébert déclare qu'il est largement reconnu que les organismes culturels fédéraux devraient demeurer indépendants du gouvernement fédéral.
  • Le Parlement approuve un montant supplémentaire de 3 millions de dollars dans le crédit de 1981-1982 du Conseil.
  • Jon Kimura Parker remporte le premier Prix Sylva-M.-Gelber du Conseil pour les étudiants de musique classique de moins de 30 ans.
  • Les pièces de théâtre publiées forment une nouvelle catégorie des Prix littéraires du Gouverneur général.
Top of Page

1982-1983

  • La Fondation de la famille Molson porte le montant des Prix Molson de 20 000 $ à 25 000 $. Le nombre des prix passe de trois à quatre.
Top of Page

1983-1984

  • Maureen Forrester est nommée présidente du Conseil.
  • «...les arts ont besoin autant de défenseurs que d'argent» dit la nouvelle présidente du Conseil, Maureen Forrester.
  • Le Conseil dépense 65 millions de dollars en aide aux arts durant l'année financière 1983-1984.
  • Le Parlement ajoute un montant de 3 millions de dollars au crédit du Conseil pour 1984-1985.
  • Établissement du Service des arts médiatiques.
  • Le montant des Prix Molson est porté à 50 000 $; leur nombre est fixé à deux prix par année, un dans les arts et l'autre dans les sciences humaines.
Top of Page

1984-1985

  • L'exposé budgétaire du gouvernement annonce que les artistes en arts visuels pourront annuler le coût de leurs stocks.
  • Après d'intenses pressions, le Conseil des Arts du Canada, le Centre national des arts, la Société Radio-Canada et Téléfilm Canada sont exclus des modifications à la Loi sur l'administration financière, et conservent leur autonomie par rapport au Parlement.
  • Le Conseil crée un programme d'aide aux auteurs d'études et d'essais.
Top of Page

1985-1986

  • Peter Roberts est nommé directeur du Conseil.
  • Le Conseil fait face à la première réduction de ses crédits parlementaires.
  • Le ministre des Communications autorise un transfert spécial de 2,2 millions de dollars au Conseil pour des projets spéciaux.
  • Dans le budget de février, un montant non renouvelable de 10 millions de dollars est accordé au Conseil pour l'année financière 1986-1987.
  • Le forum national sur la politique culturelle canadienne a lieu en septembre à Halifax.
  • Le gouvernement crée la Commission Bovey sur le financement des arts.
  • Trois nouveaux prix sont administrés par le Conseil, le Prix Gershon-Iskowitz, le Prix Glenn-Gould et le Prix en direction de chorale à la mémoire de sir Ernest MacMillan.
  • Umberto Eco est le lauréat du Prix McLuhan-Téléglobe et en fait don à l'UNESCO pour la création d'un fonds qui permettra à des universitaires italiens de venir étudier au Canada.
Top of Page

1986-1987

  • Le Prix de Rome (studio à Rome) et le séjour à Barcelone sont ajoutés au programme d'aide à l'architecture.
  • Vingtième anniversaire du programme Killam et 50e anniversaire des Prix littéraires du Gouverneur général.
  • Le Conseil reçoit un montant de 3 millions pour établir et administrer la Commission du droit de prêt public. La Commission paie 2,7 millions de dollars à plus de 4 300 écrivains la première année de son existence.
Top of Page

1987-1988

  • Dans le budget de février 1988, le gouvernement annonce un crédit spécial de 8 millions de dollars.
  • Transfert d'un montant de 4,8 millions de dollars du ministère des Communications pour les subventions aux éditeurs.
  • Annonce du Prix Petro Canada en arts médiatiques.
Top of Page

1988-1989

  • Allan Gotlieb est nommé président et Joyce Zemans est nommée directrice du Conseil.
  • Le Conseil entame des consultations sur la diversité culturelle, les arts interdisciplinaires et les collaborations.
  • Examen de la politique concernant la Banque d'oeuvres d'art.
  • Le Conseil consolide son rôle de défenseur des arts, entre autres dans les domaines de la fiscalité et du droit d'auteur.
  • Le Conseil dépense 93,3 millions de dollars en subventions, paiements pour services et achats.
  • Célébration du dixième Festival national du livre, qui comprend des activités dans plus de 700 collectivités du pays.
Top of Page

1989-1990

  • Un montant «non renouvelable» de 8 millions par année pour les années financières 1989-1990 et 1990-1991 est ajouté au crédit parlementaire du Conseil.
  • Le Conseil soumet au Comité permanent des finances un mémoire qui décrit les répercussions de la TPS sur les artistes.
  • Création du Comité de l'équité raciale.
Top of Page

1990-1991

  • Le Conseil accorde des subventions à plus de 700 organismes artistiques du pays, dont profitent plus de 60 000 artistes canadiens à un coût individuel de moins de 4 $ par année pour les Canadiens.
  • Le crédit parlementaire reflète actuellement une diminution de vingt pour cent du financement des arts, compte tenu de l'inflation.
  • Le premier programme de stages est créé à la suite des recommandations des comités chargés d'étudier les questions des Premiers Peuples dans les arts et l'égalité raciale dans les arts.
  • Le Service des lettres et de l'édition accorde des subventions de 2 millions de dollars à 100 magazines.
  • Près de 2 000 séances de lecture sont organisées par le programme de rencontres avec des écrivains.
  • Création du Prix Bell Canada d'art vidéographique.
  • 4 559 demandes de bourses sont reçues des artistes; 3 523 ne sont pas retenues.
Top of Page

1991-1992

  • Trente ans après sa fondation, le Conseil vient en aide à 33 orchestres, 197 groupes de théâtre, 35 compagnies de danse et une centaine de périodiques.
  • Adoption de la Loi sur le statut de l'artiste.
  • La valeur des subventions du Conseil, compte tenu de l'inflation, a diminué de 30 p. 100 depuis 1987.
Top of Page

1992-1993

  • Paule Leduc est nommée directrice du Conseil.
  • Le budget des subventions du Conseil est réduit de 8,7 millions de dollars.
  • Le prix Molson de 1992 est remis à l'architecte Douglas Cardinal.
  • Le budget annonce la fusion proposée du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Top of Page

1993-1994

  • Le Conseil du Trésor demande au Conseil de réduire ses dépenses d'administration de 2 millions sur deux années. Le Conseil doit réduire son budget administratif de 2,4 millions en 1994-1995.
  • Le Conseil adopte l'aide pluriannuelle en théâtre, danse et musique.
  • Création du sous-comité permanent sur la diversité culturelle au sein du Conseil.
  • Le Sénat rejette le projet de loi C-93 sur la fusion du Conseil des Arts du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines.
Top of Page

1994-1995

  • Donna Scott est nommée présidente et Roch Carrier est nommé directeur du Conseil.
  • Après un examen de huit mois et une consultation des communautés artistiques dans 17 villes, le Conseil publie son Plan stratégique - Vers une nouvelle perspective - en mars 1995.
  • La priorité du Conseil est de soutenir les artistes et les organismes artistiques dans la création, production ou distribution d'oeuvres d'art.
  • Le Conseil annonce une réduction de près de 50 p. 100 de ses dépenses d'administration sur une période de trois ans.
  • Le gouvernement réduit le nombre des membres du conseil d'administration, qui passe de 21 à 11 membres.
  • Le Conseil se concentrera davantage sur la défense des arts.
  • Annonce de la fin du programme de la Banque d'oeuvres d'art. Un comité consultatif est établi pour déterminer l'avenir de la collection de 18 000 oeuvres d'art.
  • Le Conseil établit le Comité des arts des Premiers Peuples.
Top of Page

1995-1996

  • Le crédit parlementaire est réduit de 2 millions de dollars.
  • L'effectif est réduit du tiers et le nombre des services des arts passe de 10 à 7.
  • Les dépenses de salaires passent de 11,7 à 9,1 millions de dollars.
  • Établissement d'un nouveau programme d'aide paritaire à l'intention des musées et galeries d'art à but non lucratif.
  • Accroissement des fonds de l'Office des tournées et du Service des arts médiatiques.
  • Les ressources des programmes Explorations et du Service des bourses sont intégrées aux divers services des arts.
  • Le déficit de fonctionnement annuel de la Banque d'oeuvres d'art, de 2,1 millions de dollars, passe à 450 000 $.
  • Formation du Groupe de travail du Conseil des Arts du Canada sur les encouragements fiscaux au profit des arts, dont deux recommandations sont acceptées dans le budget de 1996.
Top of Page

1996-1997

  • Publication du rapport du deuxième Comité consultatif pour l'égalité raciale dans les arts.
  • Création du Service des prix et dotations.
  • Mavis Gallant remporte le Prix Molson.
  • Lancement du CD-ROM de la Banque d'oeuvres d'art.
  • Les ressources de l'Office des tournées sont intégrées aux cinq services des arts - Musique, Danse, Théâtre, Arts médiatiques et Arts visuels.
  • L'objectif de la réduction de près de cinquante pour cent des dépenses d'administration est atteint.
  • Nouveaux changements apportés aux programmes.
  • Nouvelle politique de reconnaissance de l'aide du Conseil destinée à mettre en valeur le financement public des arts.
  • Le Conseil des Arts du Canada célèbre son 40e anniversaire.
Top of Page

1997-1998

Les activités entourant le 40e anniversaire du Conseil des Arts du Canada se poursuivent. Plus de 150 compagnies de danse, orchestres, compagnies de théâtre, galeries, groupes des arts médiatiques, festivals littéraires et organismes artistiques soulignent cet anniversaire. Les villes de Vancouver, Toronto et Halifax instaurent des journées du Conseil des Arts du Canada.

Le Conseil des Arts du Canada nomme un agent responsable du Programme des premiers peuples.

Le Conseil des Arts distribue la première tranche de 25 millions de dollars, provenant des 125 millions de dollars que le gouvernement fédéral lui a accordée pour les cinq prochaines années.

Shirley L. Thomson, ancienne directrice du Musée des beaux-arts du Canada, est nommée directrice du Conseil des Arts en février 1998.

La Commission canadienne pour l'UNESCO coordonne l'ensemble des préparatifs canadiens en vue de la Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement, organisée par l'UNESCO, à Stockholm. Le rapport Notre diversité créatrice de la Commission mondiale de la culture et du développement, présidée par Javier Pérez de Cuellar, fait l'objet de discussions. Shirley Thomson participe à la Conférence et y prononce un discours.

Au cours de l'année, le Conseil verse près de 104 millions de dollars, sous forme de subventions, de paiements et de prix.

Top of Page

1998-1999

Le comédien Jean-Louis Roux est nommé président du Conseil des Arts en mai 1998.

Le Conseil des Arts lance La Brigade volante, un nouveau programme qui aide les théâtres à gérer leur développement organisationnel.

Le Conseil des Arts annonce le lancement du Fonds du nouveau millénaire pour les arts. Ce fonds, de dix millions de dollars, sert à financer des projets artistiques soulignant le nouveau millénaire.

Le Conseil des Arts est l'hôte de la première conférence sur les arts autochtones; il organise aussi, à Montréal, à Toronto et à Vancouver, des minispectacles de groupes musicaux de différentes cultures et des premiers peuples.

Le Conseil des Arts lance un nouveau programme-pilote d'aide à la littérature orale et électronique.

Le Conseil inaugure le programme Inter-arts afin de favoriser les approches artistiques interdisciplinaires.

Au cours de l'année, plus de 114 millions de dollars sont versés sous forme de subventions, de paiements et de prix.

Top of Page

1999-2000

Le Programme Innovations, lancé pour une période de deux ans, vise à offrir à la nouvelle génération d'artistes issus de divers horizons culturels les occasions de faire avancer leur carrière.

Le sculpteur inuit Kiawak Ashoona, de Cape Dorset, remporte le Prix Molson d'une valeur de 50 000 $. Le prix lui est remis par Jean-Louis Roux, président du Conseil des Arts, lors de la toute première visite du Conseil au Nunavut.

Michael Snow, Jocelyne Alloucherie, Doris Shadbolt, John Chalke, Jacques Giraldeau, John Scott et Ghitta Caiserman-Roth sont les premiers récipiendaires des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Ces prix, d'une valeur de 15 000 $ chacun, sont financés et administrés par le Conseil des Arts du Canada.

Le Fonds du nouveau millénaire pour les arts, du Conseil des Arts prend fin : au total, 9,2 millions de dollars sont attribués à 184 projets artistiques dans des centaines de collectivités au pays.

La première Journée internationale de la poésie a lieu le 21 mars. Il s'agit d'un projet conjoint de la Bibliothèque nationale, de la Commission canadienne de l'UNESCO et du Conseil des Arts.

En 1999-2000, un total de 114 millions de dollars est distribué sous forme de subventions, de paiements et de prix. Parmi les artistes ayant reçu une subvention du Conseil, 38% reçoivent leur première subvention du Conseil. Environ 20% du total des subventions accordées est consacré à des projets qui sont destinés, en totalité ou en partie, à de jeunes publics. (43e Rapport annuel)

Top of Page

2000-2001

Le Conseil des Arts coparraine l'exposition L'Inde, Lumière des arts, présentée au Musée canadien des civilisations. Cette exposition regroupe environ 100 artistes canadiens qui sont originaires du sud de l'Asie et qui oeuvrent dans les domaines des arts visuels et des arts de la scène.

Le légendaire pianiste canadien de jazz, Oscar Peterson, est le lauréat 2000 du Prix de musique du Conseil International de la musique/UNESCO. Ce prix lui est décerné en reconnaissance de ses contributions à la musique et à la cause des droits de la personne. Sa nomination a été proposée par la Commission canadienne pour l'UNESCO.

La Banque d'instruments de musique organise le plus important concours de son histoire, à l'issu duquel elle prête cinq superbes instruments à cordes de qualité et un archet de violoncelle à six jeunes musiciens de diverses régions du pays. Denise Djokic et Annalee Patipatanakoon remportent le prêt des deux instruments ayant la plus grande valeur, soit le violoncelle Stradivarius Bonjour et le violon Stradivarius Windsor-Weinstein.

Dans le cadre du Worldwide Music Expo (WOMEX) 2000, qui se déroule à Berlin, le Conseil des Arts parraine Native to Canada, une série de minispectacles de musiciens autochtones mettant en vedette Lucie Idlout, Whitefish Jrs., Kanenhi:io, Willie Dunn et Calvin Vollrath.

À la suite de l'augmentation de 10 millions de dollars de son crédit parlementaire, le Conseil des Arts accroît son aide financière aux programmes et aux initiatives à l'intention des jeunes publics et des artistes en début de carrière. Le quart de cette somme est versé à 37 orchestres du pays.

Michael Ondaatje, Wajdi Mouawad, Jean Marc Dalpé et Timothy Findley figurent parmi les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général pour l'an 2000. Ces prix sont d'une valeur de 15 000 $ chacun.

Le Sommet mondial des arts et de la culture, organisé par le Conseil des Arts, attire près de 300 délégués et observateurs d'une cinquantaine de pays. Ce rassemblement jette les bases de la Fédération internationale de conseils des arts et d'agences culturelles, dont la présidence est accordée à Shirley Thomson, directrice du Conseil des Arts du Canada.

Le Conseil des Arts crée trois prix de théâtre jeunes publics : un à Toronto, un à Vancouver et un à Montréal.

La Brigade volante, programme d'aide au développement organisationnel, est désormais offerte en danse.

La Commission du droit de prêt public célèbre son 15e anniversaire. Environ 13 000 écrivains, traducteurs et illustrateurs canadiens reçoivent 8,6 millions de dollars (en 2000-2001), pour leurs oeuvres cataloguées dans les collections des bibliothèques publiques ou universitaires.

Au total, 117 millions de dollars sont attribués en 2000-2001 sous forme de subventions, de paiements et de prix. (44e Rapport annuel)

Top of Page

2001-2002

Pour la première fois depuis 1995, la Banque d'oeuvres d'art acquiert 54 nouvelles oeuvres. La reprise de ces activités d'acquisitions est possible puisque, d'une part, la Banque a atteint son seuil de rentabilité et que, d'autre part, son programme de rachat d'oeuvres par les artistes déjà représentés dans sa collection a remporté un vif succès.

Le Conseil des Arts verse une somme additionnelle de 3,5 millions de dollars aux organismes des arts médiatiques et aux projets de création d'opéra.

Le gouvernement fédéral annonce qu'il verse au Conseil une somme additionnelle de 75 millions de dollars, répartie sur trois ans, dans le cadre d'une série d'investissements dans le secteur des arts totalisant 500 millions de dollars.

Des artistes subventionnés par le Conseil des Arts remportent d'importants prix internationaux : Zacharias Kunuk gagne le prix du meilleur premier long métrage au Festival de Cannes pour son film Atanarjuat; Janet Cardiff et George Bures Miller sont les lauréats d'un prix spécial du jury à la Biennale de Venise pour leur oeuvre The Paradise Institute.

Deux nouveau prix Killam, d'une valeur de 100 000 $, sont créés dans le but de reconnaître les réalisations dans la recherche en sciences sociales et en sciences humaines. Ces deux prix s'ajoutent aux autres prix Killam en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie; la valeur totale des prix Killam annuels est ainsi portée à 500 000 $.

Le projet de «poésie en mouvement», subventionné par le Conseil des Arts, fait son apparition à Trois-Rivières, à Saskatoon et à Regina. Ainsi, une vingtaine de villes canadiennes affiche des créations de poètes canadiens sur les panneaux publicitaires de leurs réseaux de transport en commun, permettant à environ quatre millions de voyageurs de lire quotidiennement de la poésie canadienne.

Le premier Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène (danse, théâtre et musique) est attribué au chorégraphe et danseur Brian Macdonald. D'une valeur de 50 000 $, le prix a été créé par le Conseil des Arts et le philanthrope Walter Carsen.