Gouvernement du Canada / Government of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - CCNTA Vieillissement et aînés (ASPC) La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1980-2005

Expression : Bulletin du Conseil consultatif national sur le troisième âge

La santé au bout des dents

Précédent Table des matières Prochaine

 

Les bons soins

Que vous ayez toutes vos dents naturelles, quelques-unes ou aucune, vous pouvez améliorer la santé de vos dents et de vos gencives en leur dédiant quelques minutes par jour.

Les dents naturelles
La soie dentaire permet d'enlever les morceaux de nourriture et la plaque qui se trouvent entre vos dents et sous le bord de la gencive. Assurez-vous de glisser la soie dentaire des deux côtés de chaque dent quotidiennement. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous passez la soie avant de vous brosser les dents. Si vous avez du mal à l'utiliser, informez-vous auprès de votre pharmacien au sujet des porte-fils en plastique.

Comment passer la soie dentaire
Tenir la soie comme il est indiqué.
Tenir la soie comme il est indiqué.
Passer la soie entre les dents supérieures.
Passer la soie entre les dents supérieures.
Passer la soie entre les dents inférieures.
Passer la soie entre les dents inférieures.
National Institute on Aging. U.S. Dept. of Health & Human Services, 2002.

Le brossage des dents déloge les aliments et polit les dents pour limiter l'adhérence de plaque. Pour de bons résultats, procédez de la façon suivante :

  • brossez-vous les dents deux fois par jour, avec une brosse à dents aux poils souples et arrondis

  • changez de brosse tous les trois mois

  • choisissez-en une qui, par sa forme et sa taille, vous permet d'atteindre les dents arrière

  • employez de la pâte dentifrice fluorée

  • brossez chaque surface de chaque dent (le devant, l'arrière et le dessus)

  • faites de légers mouvements circulaires (n'irritez pas les gencives en frottant)

  • prenez votre temps, et brossez-vous les dents de deux à trois minutes

  • brossez votre langue

Si, en raison de l'arthrite, vous avez du mal à vous brosser les dents, essayez d'installer une balle de tennis ou une poignée de bicyclette sur le manche de votre brosse à dents pour qu'elle soit plus facile à tenir. Ou achetez une brosse électrique, qui fait la plus grande partie du travail.

Prothèses dentaires
Prothèses (complètes ou partielles). Les prothèses dentaires amovibles (dentiers) nécessitent autant de soins que les dents naturelles si vous voulez protéger vos gencives et votre corps des bactéries et des infections. Voici des habitudes à acquérir :

  • nettoyez-les tous les jours afin d'éliminer la plaque

  • enlevez-les tous les soirs et brossez-les. Massez soigneusement vos gencives au moyen d'une brosse à dents aux poils souples ou d'un linge propre et humide enroulé autour d'un doigt

  • faites-les tremper toute la nuit : la plaque et le tartre s'enlèvent plus facilement au brossage si la prothèse a trempé dans un produit nettoyant pour prothèses ou dans une solution tiède moitié eau moitié vinaigre. Si votre prothèse a des crochets de métal, ne la trempez que dans de l'eau tiède

  • visitez votre dentiste régulièrement. Un changement dans votre bouche peut modifier la façon dont votre prothèse s'ajuste. Un mauvais ajustement peut causer des plaies et des infections douloureuses

Implants dentaires. Étant donné qu'un implant est rattaché à l'os, on doit le traiter à peu près comme une dent naturelle. Toutefois, comme il est plus délicat, vous devez y aller très délicatement lorsque vous le brossez ou que vous passez la soie.

Pour favoriser la santé bucco-dentaire

Buvez de l'eau fluorée et utilisez un dentifrice qui contient du fluorure pour prévenir les caries

 

 

Ne fumez pas. Le tabac est un facteur important de maladie des gencives et de cancer de la bouche

 

 

Nettoyez vos dents et massez vos gencives tous les jours

 

 

Visitez votre dentiste régulièrement

 

 

Entre les visites, communiquez avec votre dentiste si vous remarquez l'un des symptômes suivants :

 

 

 

-

gencives rouges, enflées, douloureuses, qui saignent ou se séparent des dents

 

-

dent entourée de pus

 

-

dent branlante ou ébréchée

 

-

plombage ébréché ou manquant

 

-

modification dans la façon dont les prothèses s'ajustent

 

-

lèvres gercées, enflées ou couvertes de boutons

 

-

difficulté à mâcher

Autres obstacles

Bien que de bonnes habitudes d'hygiène soient essentielles à la santé bucco-dentaire, les visites régulières chez le dentiste sont tout aussi nécessaires. Malheureusement, malgré qu'il semble y avoir un lien étroit entre la santé de la bouche et le bien-être global, il n'existe pas encore de politiques et de programmes publics universels de soins dentaires. Un grand nombre de Canadiens n'ont donc pas accès aux soins dentaires. Les obstacles se situent aux niveaux des aînés, des professionnels de la santé, des soignants et des hygiénistes dentaires; ils sont aussi reliés au coût des soins, des assurances et du transport.

Aînés
Étant donné que les problèmes d'hygiène bucco-dentaire ne mettent généralement pas la vie en danger et que les soins dentaires ne sont pas couverts par le système de santé publique, beaucoup d'aînés ne font pas le lien entre les dents et la santé. De plus, ils peuvent croire que la perte des dents est une conséquence du vieillissement alors qu'elle est due, le plus souvent, à des gencives malades. Lorsque le brossage des dents et le passage de la soie dentaire deviennent difficiles en raison de problèmes liés à l'âge, comme l'arthrite ou la maladie de Parkinson, les aînés croient que ce n'est pas grave s'ils cessent les soins dentaires.

Les aînés qui ont perdu toutes leurs dents ou quelques-unes peuvent penser qu'ils n'ont pas besoin de se préoccuper de leur bouche puisqu'ils portent des prothèses dentaires. Ce n'est pas le cas. Le vieillissement et la perte des dents peuvent modifier la forme de la mâchoire. Les prothèses qui ne sont plus bien ajustées peuvent causer des plaies dans la bouche et transmettre des infections à d'autres parties du corps.

Professionnels de la santé
De nombreux professionnels de la santé n'ont pas été formés pour dépister les problèmes d'hygiène bucco-dentaire dans le cadre de l'exercice de leur profession. Cela peut mettre en danger la santé globale de leurs clients âgés qui n'ont pas accès aux soins dentaires.

Aidants naturels et autres soignants
Les aînés qui sont soignés à la maison ne devraient pas avoir à souffrir d'une mauvaise santé bucco-dentaire. Il faut que les dispensateurs de soins soient au courant de l'importance des soins bucco-dentaires et qu'ils reçoivent une formation de base; ils devraient pouvoir superviser ou effectuer le nettoyage bucco-dentaire des aînés auxquels ils prodiguent des soins.

Un nombre croissant d'aînés recevant des soins de longue durée souffrent d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les caries et les maladies des gencives peuvent passer inaperçues ou ne pas être traitées si le personnel n'est pas formé en soins bucco-dentaires, si l'établissement ne possède pas le matériel pour fournir des soins dentaires, si le transport vers un autre établissement offrant des soins dentaires est dispendieux ou si l'aîné n'a pas d'assurance dentaire.

Travailleurs en santé bucco-dentaire
Le nombre d'aînés augmente plus rapidement que le nombre de travailleurs de la santé bucco-dentaire. De plus, de nombreux cabinets privés ne cherchent pas activement à se faire des clients chez les aînés. Il est nécessaire d'offrir une formation continue aux travailleurs de la santé bucco-dentaire pour les aider à faire face aux défis soulevés par une population vieillissante par exemple, établir des programmes de soins dentaires dans les établissements de soins de longue durée ou gérer les urgences médicales liées au traitement d'un patient âgé.

Coûts des soins et de l'assurance
Au Canada, la plupart des soins dentaires sont liés à la capacité de payer – soit pour les soins, soit pour l'assurance. Bien que de nombreux Canadiens bénéficient de régimes d'assurance dentaire grâce à leur emploi, seulement 21 % des aînés sont assurés1.

un sourire d'un hommePeu de programmes
Il n'existe aucune politique nationale sur la santé bucco-dentaire des Canadiens. Bien que la Commission royale des soins de santé ait reçu des représentations écrites sur la santé bucco-dentaire, elle n'en parle pas dans son rapport final.

Le gouvernement fédéral offre toutefois des services de soins bucco-dentaires aux anciens combattants et aux Autochtones. Et bien que l'Alberta, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest fournissent des soins bucco-dentaires aux aînés, ce n'est pas le cas des neuf autres provinces. Le ministère de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard offre des services de dépistage, d'orientation et d'hygiène buccale aux aînés qui sont dans l'établissement provincial de soins de longue durée2.

Les conclusions d'un projet de recherche en Nouvelle-Écosse confirment l'importance de l'hygiène bucco-dentaire pour un vieillissement en santé, relèvent les facteurs qui gênent l'accès aux soins et dénoncent le manque de soins et de résultats de recherches accessibles3. Le rapport recommande que le Canada :

établisse une infrastructure pour les soins bucco-dentaires aux aînés

 

 

facilite l'accès aux soins bucco-dentaires (notamment pour les aînés qui vivent dans des régions rurales, ceux qui sont confinés à leur domicile et ceux qui sont dans des établissements de soins de longue durée)

 

 

encourage et finance la recherche

 

 

fournisse une formation en gériatrie aux dispensateurs de soins

Certaines municipalités possèdent cependant des programmes de santé bucco-dentaire. Par exemple,Toronto offre des services gratuits aux aînés à faible revenu, aux enfants (jusqu'à la huitième année) ainsi qu'aux étudiants du secondaire qui suivent un cours d'anglais langue seconde. Ailleurs au Canada, dans les collectivités, les nombreux efforts visant à répondre aux besoins des aînés en matière de santé bucco-dentaire pâtissent d'un manque de financement et d'une pénurie de travailleurs de la santé bucco-dentaire. Bien que certains programmes locaux obtiennent de bons résultats, de nombreux aînés habitent trop loin pour bénéficier des programmes.

Manque d'accès au transport
Certains aînés sont confinés chez eux et dépendent d'autres personnes pour aller à leurs rendez-vous. S'ils n'ont pas de moyen de transport ou si c'est trop coûteux, ils ont peur de s'imposer et n'insistent pas pour obtenir des soins bucco-dentaires.

Il est aussi possible que les membres de la famille ou les aidants décident qu'il est trop compliqué ou coûteux de mener chez le dentiste le frêle ainé qui vit en soins de longue durée.

Précédent Table des matières Prochaine
   
   
Mise à jour : 2005-04-25 10:21
Haut de la page