Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de
changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
À propos de ce projet
Documents
FAQ
Comité
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

_
""
" "

Les instruments économiques au service de la réduction à long terme des émissions de carbone d’origine énergétique

Sommaire

1. Contexte

De multiples facteurs dictent à une stratégie cohérente de l’énergie, en particulier le changement climatique. Toutefois, même si ce dernier est un facteur important, on ne s’entend pas sur la place qu’il convient d’accorder aux enjeux qui y sont reliés dans le cadre d’une politique énergétique, ni sur les outils appropriés pour les intégrer à celle-ci. Afin de mieux saisir cette question capitale, la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) a entrepris le programme Écologisation de la fiscalité et énergie (ci-après programme
EF et énergie). Le programme a permis d’étudier un scénario dans lequel les instruments économiques seraient des outils clés de promotion de la réduction à long terme des émissions de carbone. L’hypothèse appliquée est que la réduction à long terme des émissions de carbone d’origine énergétique figure parmi les priorités contribuant à façonner une stratégie de l’énergie.

Le programme EF et énergie « vise à élaborer et à promouvoir des politiques fiscales qui réduisent uniformément et systématiquement les émissions de carbone d’origine énergétique au Canada, à la fois en chiffres absolus et en pourcentage du produit intérieur brut, sans augmenter les autres polluants ». Cet objectif a une double justification :

  • la politique fiscale est l’un des moyens les plus puissants dont dispose le gouvernement pour agir sur les résultats dans l’économie, mais on ne l’utilise habituellement pas de façon uniforme et stratégique pour promouvoir des objectifs qui ont des retombées simultanées sur l’économie et l’environnement;

  • les enjeux connexes que constituent le changement climatique et l’énergie présentent des possibilités et des défis importants pour le Canada, et la politique fiscale — pourvu qu’elle soit employée d’une manière cohérente et stratégique — devrait constituer un élément clé (mais sous-utilisé)1 de la réponse du gouvernement. Bien que les impôts et les crédits d’impôt aient parfois servi à appuyer la production d’énergie éolienne ou la promotion de la consommation d’éthanol comme carburant de transport de rechange, les efforts ont été sporadiques.

Le programme EF et énergie s’est demandé comment utiliser les instruments économiques pour appuyer les technologies présentant un potentiel en matière de réduction des émissions de carbone d’origine énergétique sur les plans demande et offre de l’équation énergétique, et qui en sont à trois étapes différentes dans leur mise en valeur : les technologies éprouvées, les technologies émergentes et les technologies nouvelles à plus long terme. Cette analyse a été réalisée grâce aux études de cas commandées par la TRNEE sur l’efficacité énergétique dans l’industrie, les technologies émergentes de l’énergie renouvelable et les technologies de l’énergie à base d’hydrogène.

Il convient de noter qu’en présentant les résultats et les recommandations de ce programme dans le présent rapport, nous nous sommes inspirés non seulement de l’analyse précise qui a été réalisée dans le cadre des études de cas (et sur les leçons générales qui en ont été tirées sur le recours aux instruments économiques), mais aussi des consultations qui ont été menées dans le cadre du programme.

L’enquête a débuté par trois questions :

  • Quel rôle peuvent jouer les instruments économiques dans la réduction des émissions de carbone d’origine énergétique au Canada au cours du prochain quart de siècle?

  • Quelles contraintes définiront la conception et l’application de ces instruments?

  • Comment amorcer une transition coordonnée vers un système énergétique produisant moins d’émissions de carbone?

Si la TRNEE a fait porter son étude sur 25 ans, c’est qu’elle était convaincue que le fait de concentrer uniquement les efforts sur l’échéancier du Protocole de Kyoto, bien que nécessaire pour remplir les obligations internationales du Canada, ne laissait pas suffisamment de temps pour la mise au point et la mise en œuvre optimales et ordonnées des stratégies d’atténuation et d’ajustement. Les décisions d’investissement qui sont prises aujourd’hui relativement aux parcs d’immobilisations peuvent durer plusieurs décennies. Sans une vision claire et à long terme de toute politique sur le changement climatique, de nouvelles immobilisations ayant
une très longue durée de vie et inefficaces sur le plan du carbone continueront à être installées, compliquant d’autant les futurs efforts d’atténuation. L’horizon à plus long terme envisagé par la TRNEE permet d’opérer des changements fondamentaux au sein du système énergétique. Il fait écho au conseil prodigué par des organismes comme le Comité consultatif sur les sciences et la technologie énergétiques de Ressources naturelles Canada (RNCan), qui a recommandé qu’« afin d’encourager les efforts soutenus et durables indispensables pour contrer la menace que représente le changement climatique, il faut réagir sur les deux fronts : réduire les émissions et lutter contre les effets du changement climatique. Il faudra envisager un horizon plus étendu, soit jusqu’en 2015-2050, voire plus loin, et englober des politiques stables et durables »2.