Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
À notre sujet
Salle des médias
Bibliothèque
Carte du site
Accueil
Atteindre un équilibre
" " Énergie et de changement climatique
" " Marchés financiers
" " Écologisation de la fiscalité et énergie
" " Les indicateurs d’environnement et de développement durable pour le Canada

Table des matières
Version PDF
Résumé
   
Quoi de neuf
À propos de ce projet
Approche utilisée
Documents
Cadre de recherche
Groupes de concertation
Comité d'orientation
Autres sites
Renseignements
   
Subscribe to NRTEE e-briefs
Print this Envoyez cette page

© 2006

-
""
" "
La TRNEE recommande que le gouvernement du Canada, en plus du PIB et des autres indicateurs économiques les plus connus, fasse rapport annuellement sur un ensemble restreint d'indicateurs illustrant des aspects clés du capital naturel, humain et, à terme, social. Cet ensemble devrait au départ comprendre les indicateurs suivants :
  • Capital naturel
    • Tendance de la qualité de l'air
    • Qualité de l'eau douce
    • Émissions de gaz à effet de serre
    • Couvert forestier
    • Étendue des terres humides
  • Capital humain : Niveau de scolarité

Chacun de ces indicateurs représente un aspect du capital naturel ou humain sans toutefois être représentatif de la situation totale de cette forme de capital. Ils ne représentent en outre qu'un échantillonnage des types de capital qui sont importants pour les générations à venir.

Le fait d'ajouter ces nouveaux indicateurs aux indicateurs courants, comme le PIB et le taux de chômage, permettra néanmoins de mettre en lumière les répercussions à long terme de l'activité économique actuelle. À l'instar des indicateurs macroéconomiques, les indicateurs proposés illustrent des thèmes choisis, sans toutefois décrire la situation globale des immobilisations nationales canadiennes. Tous ces indicateurs ont fait l'objet de contrôles, à l'issue desquels ils ont été considérés pertinents et faciles à comprendre par un grand éventail d'utilisateurs potentiels.

En plus de fournir de l'information sur des aspects représentatifs de l'état du capital naturel et humain du Canada, ces indicateurs présentent d'autres avantages. Par exemple, leur production permettra de soutenir la création de bases de données nationales sur des enjeux environnementaux importants (notamment, la qualité de l'eau). Nous prévoyons aussi que ces indicateurs seront utiles dans d'autres initiatives portant sur des indicateurs qui examinent aujourd'hui divers aspects du rendement ou du bien-être national. Le Conseil du Trésor du gouvernement fédéral, par exemple, pourrait utiliser les indicateurs dans son rapport annuel de rendement afin de compléter son propre rapport sur les indicateurs environnementaux.

Des six indicateurs retenus, un seul ne peut faire l'objet de présentation à l'échelle nationale. Pour d'autres, nous présentons une recommandation en deux étapes : présentation d'un indicateur pour lequel les données et l'analyse existent déjà, suivie de l'utilisation d'un indicateur plus robuste dans les années à venir si les ressources appropriées sont dégagées.

La section suivante présente un aperçu de chacun des indicateurs proposés par la TRNEE.

4.1 Le capital naturel

4.2 Capital naturel 1 : Indicateur de la qualité de l'air

4.3 Capital naturel 2 : Indicateur de la qualité d'eau douce

4.4 Capital naturel 3 : Indicateur des émissions de gaz à effet de serre

4.5 Capital naturel 4 : Indicateur du couvert forestier

4.6 Capital naturel 5 : Étendue des terres humides

4.7 Indicateur du capital humain - Niveau de scolarité de la population en âge de travailler

 

Précédent