Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Asie-Pacifique Canada International

Logo
À propos du Haut-commissariat
Relations générales
Faires des affaires au Brunéi
Services consulaires
Vister le Brunéi
Informations sur le Brunéi
Immigration et visas
Étudier au Canada
Visiter le Canada
Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs
Haut-commissariat du canada, Brunei Darussalam
Faires des affaires au Brunei

FAITS ET CHIFFRES SUR LE BRUNEI DARUSSALAM

Le Brunei Darussalam est une monarchie dont l'idéologie nationale s'appuie sur l'Islam.

Le Brunei compte 350 000 habitants, dont 68 % de Malais, 15 % de Chinois, et le reste, soit 17 %, est composé de groupes indigènes, d'Indiens et de travailleurs étrangers.

Le chef d'État, Sa Majesté le sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah, est également premier ministre, ministre de la Défense et ministre des Finances.

Le sultan bénéficie de l'aide et des conseils de cinq comités constitutionnels : le Conseil des ministres (le cabinet), le Conseil privé, le Couseil Legislatif, le Conseil de succession et le Conseil religieux.

HISTOIRE RÉCENTE

1984

Le Brunei Darussalam proclame son indépendance de la protection britannique le 1er janvier. Peu après, le Brunei devient un membre officiel du Commonwealth, des Nations Unies, et de la Conférence de l'organisation islamique.

1985

Le Brunei se joint à l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE)

1996

Les tribunaux de la Shariah qui s'appuient sur la législation islamique sont implantés

1998

Le Brunei accueille les vingtièmes Jeux de l'ASE (Asie du Sud-Est)

2000

Le Brunei accueille la coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de 2000

2001

Le Brunei accueille le septième sommet de l'ANASE

2002

Le Brunei accueille la réunion du Forum régional de l'ANASE (FRA)

2003

Le Brunei accueille le 15e forum du Conseil de coopération économique du Pacifique

2003

Le Brunei accueille la réunion des ministres des Finances du Commonwealth

APERÇU ÉCONOMIQUE

L'économie du Brunei est dominée par les industries du pétrole et du gaz. En 2003, 40 % du PIB de cette nation et près de 90 % de ses exportations étaient liés aux réserves de pétrole et de gaz. Les secteurs de l'exploitation minière, de l'exploitation des carrières et de la fabrication ont réalisé 41,2 % du PIB.

Le gouvernement tient à diversifier l'économie du Brunei. La possibilité d'effectuer des activités relatives au pétrole et au gaz en aval devrait contribuer à la croissance des industries du pétrole et du gaz.

Les services bancaires et les finances, ainsi que le secteur de la fabrication, sont les autres domaines que l'on tente de développer. Les services bancaires et les finances ont réalisé 5,1 % du PIB.

L'International Offshore Financial Centre (IOFC) a été établi en 2000 pour renforcer la position du pays à titre l'un des principaux centres de services bancaires extraterritoriaux. La Banque royale du Canada a obtenu la première licence de services bancaires extraterrirotiraux et exploite depuis le 2 août 2002.

PLANS DE DÉVELOPPEMENT

Le huitième Plan national de développement (PND) couvrant la période de 2001 à 2005 vise à renforcer le secteur privé du pays et à stimuler d'autres investissements étrangers. Le gouvernement a projeté qu'environ 7,3 milliards de dollars de Brunei sont nécessaires pour atteindre les objectifs socio-économiques et de développement du PND, et a engagé 40 % de ce montant.

Le huitième PND propose de stimuler la croissance du secteur des petites et moyennes entreprises (PME) du pays, qui jouent un rôle important dans la création d'emplois et la production de revenus. Il convient surtout de noter la proposition de remplacer les programmes de développement parrainés par le gouvernement par des programmes privés, ce qui permettrait au gouvernement d'être en meilleure position pour équilibrer son budget tout en assurant le soutien à long terme des entreprises locales.

PRINCIPAUX SECTEURS

Pétrole et gaz

Les réserves de pétrole et de gaz qui alimentent la croissance économique du Brunei sont toujours la principale source de revenu du pays et constituent la plus importante source d'emploi, après la fonction publique. À ce que l'on sache, au Brunei, il reste actuellement des réserves de pétrole et de gaz pour 25 et 40 ans respectivement.

À la fin de 2004, le pays produisait 205 000 barils de pétrole brut par jour. La production quotidienne de gaz naturel était de 1 018 millions de pieds cubes.

Le pays demeure engagé à améliorer ses réserves de pétrole et de gaz par l'exploration continue, à la fois dans les sites actuels et dans de nouveaux emplacements en haute mer. En janvier 2001, le gouvernement a attribué 10 000 kilomètres carrés supplémentaires d'océan pour faire prospérer l'industrie.

Le gouvernement cherche également à accroître la résistance économique de ces industries par la création d'activités en aval, comme des raffineries pétrolières et une industrie pétrochimique axée sur l'exportation.

Fabrication

À l'heure actuelle, le secteur de la fabrication joue un rôle plutôt mineur dans l'économie du Brunei, car il ne représente que 3,9 % du PIB.

Le secteur de la fabrication a été jugé par le gouvernement comme un secteur important pour la diversification économique. Tandis que le Brunei fabrique déjà plusieurs produits d'exportation - y compris des matériaux de construction, des produits électriques et des meubles - l'industrie du vêtement est celle qui enregistre la croissance la plus marquée. Le pays a exporté pour BND$398.4 million de prêts-à-porter en 2003, soit une hausse de 89 % par rapport à l'année précédente.

Agriculture, foresterie et pêche

En 2003, le secteur de l'agriculture a contribué pour 2,8 % du PIB total. Le Brunei importe un volume considérable d'aliments pour consommation intérieure.

Un cas exemplaire à noter dans le secteur de l'agriculture est la récolte de légumes, qui a crû de plus de 100 % au cours des 10 dernières années, le secteur ayant enregistré une récolte annuelle estimée à 10 360 tonnes métriques.

Le gouvernement a estimé que l'industrie de la pêche pourrait avoir une valeur d'environ 200 millions de dollars BND par année. Malgré cela, la consommation actuelle de poisson au Brunei dépend en majorité des importations. http://www.fisheries.gov.bn/potentials/index.htm

Services bancaires et finances

Dans le cadre de son programme de diversification économique, le gouvernement s'est engagé à accroître le secteur financier en faisant la promotion du pays comme centre financier international extraterritorial. Comme son voisin, la Malaisie, le Brunei se permet également de renforcer son offre de services bancaires et d'assurance islamiques dans la région. Actuellement, les banques islamiques présentes au Brunei sont la Islamic Bank Berhad (IBB), la banque Tabung Amanah Islam Brunei et la Islamic Development Bank Berhad.

Il n'y a pas de banque centrale au Brunei. La monnaie est plutôt émise et gérée par la Caisse d'émission du Brunei, dont l'exploitation est régie par le ministère des Finances. C'est l'Association des banques du Brunei qui établit les taux d'intérêt.

Tourisme

Le Brunei offre de nombreuses attractions aux visiteurs, surtout dans le domaine de l'écotourisme. Comme 80 % du pays est couvert de forêt, notamment de zones de forêt pluviale vierge et d'habitats marécageux primitifs, le Brunei est l'un de très rares endroits en Asie du Sud-Est où les visiteurs peuvent explorer et découvrir la faune et la flore en liberté dans une nature sauvage équatoriale.

http://www.brunei.gov.bn/about_brunei/tourism.htm
http://www.tourismbrunei.com

BALANCE DES PAIEMENTS

Commerce

Bien qu'elle compte beaucoup sur les importations, la faible population du Brunei permet au pays de réaliser un important surplus commercial depuis de nombreuses années. Les exportations de pétrole et de gaz ont affiché une valeur de BND$6.8 billion, ce qui excède de loin le total des importations du pays, dont la valeur est de BND$2.3 billion, sur la même période.

Le Japon demeure le plus important marché d'exportation pour le Brunei; c'est là qu'est dirigé 40 % de l'ensemble des exportations. L'ANASE (20 %), est deuxième suivie de l'Australie (8.3 %) et de la Corée (11.2 %).

Les pays de l'ANASE représentent les plus importantes sources d'importation, car ils fournissent 47.4% des importations totales, dont 20% de la Malaisie et 20% de Singapour. Non loin derrière, on trouve les États-Unis avec 11.5%. L'Union européenne, surtout le Royaume-Uni, contribue 10.7%.

PRINCIPALES PERSPECTIVES POUR LE CANADA

Technologie de l'information et des communications (TIC)

Le secteur des TIC a été ciblé comme secteur de croissance pour diversifier davantage l'économie, qui repose beaucoup trop sur le secteur du pétrole et du gaz.

Le gouvernement investit beaucoup (environ 1 milliard de dollars BND ou 850 000 millions en dollars canadiens) en TIC pour le soutien du cybergouvernement, de l'éducation électronique, du commerce électronique, de la cybersanté et de la communauté électronique. Vous trouverez ci-dessous certaines perspectives commerciales pour les sociétés canadiennes :

  • DRH - Formation et restructuration
  • Matériel - Faciliter l'activité électronique
  • Logiciels - Convaincre les fournisseurs d'appuyer de nouvelles initiatives
  • Sociétés de télécommunications - Fournir la connectivité
  • Infrastructure - Fournir un réseau principal à des fins de connectivité

Éducation

Au Brunei, le taux d'alphabétisation est de 93,7 %. 40 % de la population du Brunei a moins de 20 ans, et l'éducation est la priorité du gouvernement. À l'heure actuelle, il y a une université et huit collèges qui offrent des diplômes de niveau A. Les étudiants peuvent aussi poursuivre leur formation technique et professionnelle dans les écoles suivantes :

  • École professionnelle Sultan Bolkiah
  • Collège technique Sultan Saiful Rijal
  • École d'ingénieurs Jefri Bolkiah
  • Centre de formation en arts et artisanat du Brunei
  • Institut de technologie du Brunei
  • Collège de sciences infirmières PAPRSB

Nombreux sont les Brunéiens qui préfèrent poursuivre leurs études à l'étranger. Le Royaume-Uni est leur destination préférée, qui est suivie de l'Australie, de Singapour, de la Malaisie puis du Canada.

Les récentes réussites du Canada dans ce secteur comprennent :

  • Un programme de jumelage entre l'Université du Brunei Darussalam et l'Université de Windsor en biotechnologie (2+2)
  • Un programme de jumelage entre l'Université du Brunei et l'Université de Calgary en médecine (prémédecine au Brunei)
  • Un programme de jumelage entre l'Université du Brunei Darussalam et l'Université de Dalhousie en médecine (prémédecine au Brunei)
  • Double-diplôme de l'Université Brunei et I'Université York du Canada
  • Formation continue pour groupe de professuer en matier de la technologie informatique à Université Simon-fraser.

Environnement

Le gouvernement a stipulé dans son 8e Plan de développement national (pour 2001 à 2005 la mise en œuvre des initiatives suivantes :

  • assurer l'utilisation soutenue des ressources naturelles;
  • prévenir et réduire les conséquences négatives sur l'environnement attribuables à la croissance de la population et aux activités humaines;
  • assurer un équilibre entre les objectifs de développement socio-économique et l'importance de maintenir un environnement durable et de qualité;
  • améliorer l'utilisation efficace des dernières technologies efficaces et favorables du point de vue de l'environnement;
  • renforcer la réglementation et les mesures d'entrée en vigueur;
  • améliorer la sensibilisation et le soutien du public;
  • améliorer les installations et les services actuels.

À l'heure actuelle, le Brunei ne dispose d'aucune réglementation sur l'environnement. Étant donné que la main-d'œuvre et les capacités techniques sont limitées, le gouvernement devra régler de nombreuses questions en cours relativement à l'environnement, si bien que les exportateurs canadiens se verront offrir de nouvelles perspectives.

Voici certaines perspectives commerciales pour les sociétés canadiennes :

  • Incinérateurs pour les décharges, produits chimiques, boues de forage, déchets industriels, compost, etc.; ordures médicales; ordures ménagères
  • Gestion des déchets solides - projet d'étude sur les décharges
  • Gestion des eaux et des eaux usées - p. ex., mise à niveau des usines de traitement de l'eau, installations d'élimination des eaux usées
  • Services de consultation et de contrats en environnement

Les réussites du Canada dans ce secteur comptent notamment :

  • Le projet conjoint entre deux sociétés canadiennes, Inland Technologies Inc. et Canora Inc., ainsi qu'une société du Brunei pour l'exploitation d'un centre de traitement des huiles usées, un contrat à long terme avec Brunei Shell Petroleum Company. Le contrat est évalué à environ 3,5 millions de dollars canadiens et a été signé en 1997. Plus de détails
  • Projet conjoint entre trois sociétés canadiennes, Jacques Whitford Environment Ltd., Envirosoil Ltd. et Inland Technologies Inc. et une société du Brunei pour le nettoyage d'un site d'élimination des déchets d'hydrocarbures au Brunei. Le contrat est évalué à plus de 20 millions de dollars canadiens et a été signé en 1998.
  • Jacques Whitford Environment Ltd. a signé un contrat avec Brunei Shell en 2001 pour évaluer l'impact sur l'environnement des pratiques de forage extraterritoriales au Brunei. Le contrat a une valeur de 350 000 $ CAN.
  • Ecolo Odour Control Systems, de Toronto, a reçu un contrat en 2001 pour fournir 200 000 $ CAN de matériel de contrôle des odeurs au Conseil municipal du Brunei.
  • Gartner Lee Ltd travaille en étroite collaboration avec une compagnie locale, Jurusy Perunding Sdn Bhd, pour élaborer un plan directeur en environnement pour le ministère de l'Environnement, des Parcs et des Loisirs du Brunei.

Autres liens utiles : http://www.brunet.bn/gov/modev/environment/neric/wc8.html; http://www.un.org/esa/agenda21/natlinfo/countr/brunei

Renseignements extraits en partie du profil commercial du Brunei Darussalam publié par la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited en 2002 et le Department of Planning and Development a publié la statistique.


Dernière mise à jour :
2005-07-06

Haut de la page
Avis importants